Restauration BSA A7 Shooting Star
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Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Ce régulateur semble dédié aux circuits de charge avec dynamo. Apparemment pas de problème sauf pour l'histoire de la batterie mais là je ne sais pas. Le fait est qu'il est compact et facile à caser, d'où son succès.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Cet alternateur primitif sans balais n 'étant pas " régulable" , la solution , c 'est de transformer le courant en excès en... chaleur.
D'où les ailettes sur le "régulateur".
Il est en fait un "consommateur-limiteur-évacuateur-redresseur" ...Comme le couple redresseur-Zener. qu'il remplace.
Les régulateurs de dynamo ne chauffent que très peu, vu qu'ils ne font que surveiller la tension, et gérer le courant d 'excitation qu'ils envoient vers cette dynamo.
On régule ainsi la production à la source... Comme les régulateurs d 'alternateurs modernes "à balais" quoi...
D'où les ailettes sur le "régulateur".
Il est en fait un "consommateur-limiteur-évacuateur-redresseur" ...Comme le couple redresseur-Zener. qu'il remplace.
Les régulateurs de dynamo ne chauffent que très peu, vu qu'ils ne font que surveiller la tension, et gérer le courant d 'excitation qu'ils envoient vers cette dynamo.
On régule ainsi la production à la source... Comme les régulateurs d 'alternateurs modernes "à balais" quoi...
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Les régulateurs compacts style Podtronics ou autres ne sont donc qu'une combinaison redresseur/Zener avec peut-être une autre technologie à l'intérieur. Au final seul le redresseur LUCAS était taxé d'une ergonomie fragile, c'est pourquoi on le trouve en version "solid state" pour faire équipe avec la Zener. On se demande s'il n'y aurait pas intérêt à placer le Podtronic à l'avant, là où se trouvait la Zener. Et même, s'il est bien judicieux de devoir remplacer tout le bazar en cas d'avarie alors qu'auparavant un remplacement partiel était possible ?
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Moi, je reste dans l'obsolète : je sais tester en 5 minutes une Zener (allllloooo, Franck ???)sur le bord de la route ...par contre le bastringue bien au chaud dans sa résine ...
Vis platinées, Zener et pont de diodes , voila ma Gloire, mon espérance et mon soutien !
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gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Podtronic
Si c est bien monté bien ventilé ça tient.
J en ai remplacé une fois fixé par des rilsants derrière la batterie d une norton La risquait pas de tenir.
Monter devant au vent c est sur c est encore mieux.
Quand à celui qui tourne à 14,8volt bon la c est du neuf défectueux.trop tard pour l échanger.
J en ai remplacé une fois fixé par des rilsants derrière la batterie d une norton La risquait pas de tenir.
Monter devant au vent c est sur c est encore mieux.
Quand à celui qui tourne à 14,8volt bon la c est du neuf défectueux.trop tard pour l échanger.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Finalement j'ai peut-être merdouillé en optant pour un Podtronic because le faisceau de ma machine sera un pur NOS qui s'accommoderait plutôt des éléments d'époque. Je mets du temps à démarrer le chantier mais c'est encore trop vite.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
gigi a écrit:Moi, je reste dans l'obsolète : je sais tester en 5 minutes une Zener (allllloooo, Franck ???)sur le bord de la route ...par contre le bastringue bien au chaud dans sa résine ...
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Pas mieux,mais il faut reconnaitre que nous avons de puissants alternateurs
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Le côté moderne des boîtiers compacts c'est qu'on a moins de questions à se poser. Si ça déconne on balance tout à la poubelle et on change le bazar, comme pour les voitures actuelles.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
PODTRONIC
il est fort possible que la simplicité du boitier compact est un plus pour la réparation.
sur ma norton 850 j avait un amperemetre le fonctionnement avec les 2 zhener etait aussi satisfaisant que le boitier compact.
il serai intéréssant de comparer les tensions de charge avec ces 2 systhemes de charge.chose que je n ai jamais fait.
moi sur l A65 j ai choisit ce boitier comme j ai commandé un alternateur neuf au début de l achat de la moto et recu un 180 watts .
cela m a surtous permit de cabler en neuf le circuit de charge mon circuit électrique étant assez vétuste et a remplacer.
sur ma norton 850 j avait un amperemetre le fonctionnement avec les 2 zhener etait aussi satisfaisant que le boitier compact.
il serai intéréssant de comparer les tensions de charge avec ces 2 systhemes de charge.chose que je n ai jamais fait.
moi sur l A65 j ai choisit ce boitier comme j ai commandé un alternateur neuf au début de l achat de la moto et recu un 180 watts .
cela m a surtous permit de cabler en neuf le circuit de charge mon circuit électrique étant assez vétuste et a remplacer.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Ok, mais la réflexion que je commence à me faire (un peu tard) c'est qu'avec un faisceau d'origine neuf, si je veux aérer le boîtier correctement ça va se jouer à l'emplacement le plus logique de la Zener, sous le té inférieur ou pas loin. Peut-être à la place du relais d'avertisseurs qui pourrait se trouver ailleurs (absent sur la STAR) Et donc, fabriquer un faisceau dédié à la charge, même si je peux récupérer le fil de la Zener un peu trop gros mais sans conséquence. Pas de problème pour ce faire, c'est juste que ça implique un encombrement supplémentaire du faisceau et les risques de pannes qui vont avec. A relativiser si le taf est bine fait, mais quand même. En même temps si je ne modifie pas le faisceau d'origine il sera toujours possible de revenir au montage d'origine en cas de blues de la Zener.
Tombé la dessus par hasard, put1 la couleur.
https://www.ebay.co.uk/itm/BSA-650-GOLD-FLASH-A7-A10-A65-SPARES-OR-REPAIR/152792711613?hash=item239327c1bd:g:mQ0AAOSw9KhaEDux
Tombé la dessus par hasard, put1 la couleur.
https://www.ebay.co.uk/itm/BSA-650-GOLD-FLASH-A7-A10-A65-SPARES-OR-REPAIR/152792711613?hash=item239327c1bd:g:mQ0AAOSw9KhaEDux
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Régulateur
Pour mon cas le régulateur est fixé sur le côté du garde boue arrière au environ de La la fixation amortisseur gauche.
Il est à peine tiède en fonctionnement mais prévu pour un alternateur d environ 400watts pas de risque de surchauffe le Podtronic étudié pour un 120 watts a besoin d air quoique sur un T100 je l ai positionné au même endroit sur une plaque d allu ça fait plus de 2ans sans problèmes.
Il est à peine tiède en fonctionnement mais prévu pour un alternateur d environ 400watts pas de risque de surchauffe le Podtronic étudié pour un 120 watts a besoin d air quoique sur un T100 je l ai positionné au même endroit sur une plaque d allu ça fait plus de 2ans sans problèmes.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
On est bien d'accord, il faut que ça respire. Aucune allusion à la chauffe sur le doc d'installation, bizarre. Ou alors, no problem.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Bonsoir,
Voilà ça avance tout doucement, mais ça avance.
La câblerie est finie les échappements sont posés avec quelques entretoises à mettre, ce serait trop beau si cela
se montait tout seul.
Maintenant modification de la béquille centrale et fabrication d'une latérale.
Il va falloir faire quelque chose à cette béquille centrale qui te baise le dos lorsque tu béquille
@+JM.
Voilà ça avance tout doucement, mais ça avance.
La câblerie est finie les échappements sont posés avec quelques entretoises à mettre, ce serait trop beau si cela
se montait tout seul.
Maintenant modification de la béquille centrale et fabrication d'une latérale.
Il va falloir faire quelque chose à cette béquille centrale qui te baise le dos lorsque tu béquille
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Il va falloir faire quelque chose à cette béquille centrale qui te baise le dos lorsque tu béquille Twisted Evil
c'est vrai;que pour les lombaires il y a mieux, j'avais pensé à adapter une béquille de béheme en jouant de la scie et de l'arc.
Parce que j'en avais gardé un souvenir agréable sur mes anciennes teutones, ça reste toujours d'actualité pour mes BSA.
c'est vrai;que pour les lombaires il y a mieux, j'avais pensé à adapter une béquille de béheme en jouant de la scie et de l'arc.
Parce que j'en avais gardé un souvenir agréable sur mes anciennes teutones, ça reste toujours d'actualité pour mes BSA.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Béquilles
Moi je béquille en levant avec la barre du garde boue arrière ça le fait bien mais peut letre es Twins plus lourd que le B31.
Elle est plutôt avec la latérale.
Attention pieces bmw risque de rejets😊
Elle est plutôt avec la latérale.
Attention pieces bmw risque de rejets😊
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Il y a bien une solution mais je suppose que je ne vous apprends rien ?
Pas besoin de cette poignée sur une A65, l'arceau du GB arrière est à la bonne hauteur, juste sous la selle. Pour la Star c'est différent, il n'y a carrément pas d'arceau ce qui explique pourquoi une poignée était disponible au catalogue. Avec ou sans, je fais comme Madex sinon je n'y arrive pas.
Pas besoin de cette poignée sur une A65, l'arceau du GB arrière est à la bonne hauteur, juste sous la selle. Pour la Star c'est différent, il n'y a carrément pas d'arceau ce qui explique pourquoi une poignée était disponible au catalogue. Avec ou sans, je fais comme Madex sinon je n'y arrive pas.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Bonsoir,
J'ai une poignée, mais béquiller est dure surtout lorsque l'on béquille une dizaine de fois dans la journée et sur 3 semaines
durant.
Cela m'arrive lorsque je fais le Tour de France motos anciennes.
Je vais modifier cette béquille un peu comme j'ai fais sur ma B31.
Ma BMW se béquille toute seule et elle fait deux fois le poids de l'A7.
Voilà la modif de ma B31.
il y a plus qu'a...........................
@+JM.
J'ai une poignée, mais béquiller est dure surtout lorsque l'on béquille une dizaine de fois dans la journée et sur 3 semaines
durant.
Cela m'arrive lorsque je fais le Tour de France motos anciennes.
Je vais modifier cette béquille un peu comme j'ai fais sur ma B31.
Ma BMW se béquille toute seule et elle fait deux fois le poids de l'A7.
Voilà la modif de ma B31.
il y a plus qu'a...........................
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Le fait est que pour la A65 l'usine a vu les choses autrement.
Mais, ayant définitivement adopté les échappement siamois, je supprime ce tarabiscot pour n'en conserver que l'extrémité qui reçoit le caoutchouc. Et même comme ça je n'ai aucun problème pour béquiller la machine, peut-être parce que je m'y prends à ma manière habituelle. CAD qu'étant du côté gauche de la moto j'empoigne l'arceau GB à deux mains sans tenir le guidon ce qui est particulièrement facile du fait qu'il n'y a pas d'échappement gauche. C'est moins évident sur une A7 dont l'arceau est placé beaucoup plus bas.
Mais, ayant définitivement adopté les échappement siamois, je supprime ce tarabiscot pour n'en conserver que l'extrémité qui reçoit le caoutchouc. Et même comme ça je n'ai aucun problème pour béquiller la machine, peut-être parce que je m'y prends à ma manière habituelle. CAD qu'étant du côté gauche de la moto j'empoigne l'arceau GB à deux mains sans tenir le guidon ce qui est particulièrement facile du fait qu'il n'y a pas d'échappement gauche. C'est moins évident sur une A7 dont l'arceau est placé beaucoup plus bas.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
STAR TWIN a écrit:Le fait est que pour la A65 l'usine a vu les choses autrement.
Mais, ayant définitivement adopté les échappement siamois, je supprime ce tarabiscot pour n'en conserver que l'extrémité qui reçoit le caoutchouc. Et même comme ça je n'ai aucun problème pour béquiller la machine, peut-être parce que je m'y prends à ma manière habituelle. CAD qu'étant du côté gauche de la moto j'empoigne l'arceau GB à deux mains sans tenir le guidon ce qui est particulièrement facile du fait qu'il n'y a pas d'échappement gauche. C'est moins évident sur une A7 dont l'arceau est placé beaucoup plus bas.
Pareil pour mon B33.
La moto doit être uniquement tirée vers l 'arrière, et pas soulevée.
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Bonsoir,
Ça y est la béquille centrale est fini.
Maintenant je vais attaquer la latérale.
@+JM
Ça y est la béquille centrale est fini.
Maintenant je vais attaquer la latérale.
@+JM
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Bonsoir,
Amélioration du cornet avec un filtre à air en mousse.
Cela va faire plaisir à certaines personnes qui se reconnaîtrons.
Usinage d'une bague qui s’emboîte sur le cornet.
Mise en place de la bague et sertissage
le cornet et sa mousse filtrante
La mousse est en place
Sur la moto, cela ne dénature pas trop le cornet.
@+JM.
Amélioration du cornet avec un filtre à air en mousse.
Cela va faire plaisir à certaines personnes qui se reconnaîtrons.
Usinage d'une bague qui s’emboîte sur le cornet.
Mise en place de la bague et sertissage
le cornet et sa mousse filtrante
La mousse est en place
Sur la moto, cela ne dénature pas trop le cornet.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Sur la photo on dirait qu'il y a la place de monter un camembert. Si c'est le cas quel est l'intérêt de ce montage par rapport à un filtre classique ?
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Je trouve le camembert moins beau et va moins bien avec le style de la moto .
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
Je vois qu'à l'origine il y avait un boîtier en métal qui devait se visser sur le cadre, sauf que le carbu devait être un monobloc. Le concentric ne doit pas se présenter correctement pour être raccordé au boîtier. Sur les premières A65 c'est plus simple du fait que le monobloc est accouplé d'origine à un camembert, et que d'autre part les deux sont totalement occultés par les caches latéraux. C'est pas mal par temps de pluie ou pour le lavage de la moto mais c'est un peu dommage de cacher un monobloc.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Restauration BSA A7 Shooting Star
salut COCO ! joli travail comme d'habitude... en espérant que le grillage fin plus la mousse ne freine pas le volume des gaz.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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