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Message  Antimoine Mer 7 Sep 2016 - 10:56

Wow !  affraid

Suite à une absence involontaire de quelques 5 mois je découvre ce matin le nouveau roman-feuilleton des ateliers Zébulon et j'en reste babasourdi.

Moi je dis BRAVO aux "Ateliers & Boulons" cheers

PS : le Michel Jacquemin, à tout hasard, il aurait pas des accointances avec un Jacquemin concessionnaire Solex à Mezières dans les Ardennes dans les années 60 ?
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Message  Zebulon Mer 7 Sep 2016 - 13:17

Antimoine a écrit:Wow !  affraid

Suite à une absence involontaire de quelques 5 mois je découvre ce matin le nouveau roman-feuilleton des ateliers Zébulon et j'en reste babasourdi.

Moi je dis BRAVO aux "Ateliers & Boulons" cheers

PS : le Michel Jacquemin, à tout hasard, il aurait pas des accointances avec un Jacquemin concessionnaire Solex à Mezières dans les Ardennes dans les années 60 ?

Salut Antoine
Je ne pense pas,car il est de la Seine et Marne.
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Message  Zebulon Mer 19 Oct 2016 - 23:22

En attendant de recuperer la selle et quelques autres bricoles pour la GP,j'ai remis les mains sur la Rickman

Reprise de certaines brasures un peu fuyardes  Rolling Eyes et realisation d'une boucle de cadre basculante pour la coque de selle,histoire d'avoir un acces plus facile pour le remplissage d'huile et une eventuelle batterie.

Le chainon manquant - Page 4 Bsa_ri11


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Pret à partir pour la peinture epoxy

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Message  Flyandrive Mer 19 Oct 2016 - 23:29

Bonsoir zebulon. Magnifique travail encore une fois. Donc, si je comprend bien, la coque arrière et la selle va se relever comme un capot de voiture pour accéder rapidement à ce qu'il y a dessous ? Benjamin

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Message  Zebulon Mer 19 Oct 2016 - 23:36

Flyandrive a écrit:Bonsoir zebulon. Magnifique travail encore une fois. Donc, si je comprend bien, la coque arrière et la selle va se relever comme un capot de voiture pour accéder rapidement à ce qu'il y a dessous ? Benjamin

Oui,il suffira de retirer les deux vis qui fixent l'avant de la selle et l'ensemble va basculer vers l'arriere et venir en butee sur le pneu,cela sera suffisant pour acceder à la partie electrique et au remplissage d'huile du cadre,enfin .............en principe Laughing
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Message  Flyandrive Mer 19 Oct 2016 - 23:41

Astucieux ! il faudra que tu montres ça en photo !

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Message  Zebulon Mar 13 Déc 2016 - 23:32

Hier,retour du cadre Rickman de l'epoxy ,du boulot agreable en perspective  Very Happy


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Message  Zebulon Ven 16 Déc 2016 - 17:59

Le remontage a commence tranquillement   Wink


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Le bras oscillant ,dont les silent-bloc ont ete remplaces par des cages à aiguilles .

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Montage de la boucle de selle.

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Message  patrick du 45 Sam 17 Déc 2016 - 19:03

Salut Robert, ça s'annonce bien bravo!!

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Message  zesingle Sam 17 Déc 2016 - 19:44

Attention Robert . Le papier bulle marque la peinture , de façon irrémédiable . Expérience vécue .

J'vais quand même faire un compliment , c'est bo clown
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Message  Zebulon Lun 19 Déc 2016 - 16:12

zesingle a écrit:Attention Robert . Le papier bulle marque la peinture , de façon irrémédiable . Expérience vécue .

J'vais quand même faire un compliment , c'est bo clown

Salut Laurent,merci j'ai dejà teste aussi Rolling Eyes ,mais là,il n'y a pas de probleme,c'est de l'epoxy Wink
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Message  Zebulon Jeu 22 Déc 2016 - 22:19

C'est le cas de le dire,je suis dans le montage à blanc  Laughing

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Message  Flyandrive Ven 23 Déc 2016 - 7:43

Quel travail épatant. Quand je vois déjà le temps qu'il a fallu pour refaire la simple fourche de ma BSA ! J'en reste koi....

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Message  Zebulon Ven 23 Déc 2016 - 13:53

Flyandrive a écrit:Quel travail épatant. Quand je vois déjà le temps qu'il a fallu pour refaire la simple fourche de ma BSA ! J'en reste koi....  

C'est facile.............................. lorsque l'on est en retraite Wink
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Message  Félix MERMET Ven 23 Déc 2016 - 23:32

C'est vite dit " Facile ! "

En tout cas c'est net et propre, et vous envie de pouvoir faire pareil sur mes machine, mais je crains de ne pas savoir tout remonter …. dans l'ordre !
J'ai remarqué que le bas de cadre de droite était bien débordant du moteur. Ca donne l'impression que le moteur n'est pas fait pour ce cadre.
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Message  Zebulon Sam 24 Déc 2016 - 0:03

Félix MERMET a écrit:C'est vite dit " Facile ! "

En tout cas c'est net et propre, et vous envie de pouvoir faire pareil sur mes machine, mais je crains de ne pas savoir tout remonter …. dans l'ordre !
J'ai remarqué que le bas de cadre de droite était bien débordant du moteur. Ca donne l'impression que le moteur n'est pas fait pour ce cadre.

Bonsoir Felix,
Pour le debordement moteur c'est normal,regarde bien ton cadre de Victor,là aussi le moteur est fortement deporte  vers la gauche,les deux tubes de dedoublement de ton cadre ne sont pas symetriques. affraid
C'est une histoire d'alignement du pignon de sortie de boite avec la couronne arriere .
Comme le cadre de la Rickman est symetrique ,cela se remarque plus.

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Message  Zebulon Ven 30 Déc 2016 - 22:19

Quelques nouvelles de la Rickman

Pour le moment je suis en chomage technique  Rolling Eyes (en attente des pieces du zinguage),donc on s'occupe comme on peut .

Comme le tube d'echappement et le "silencieux" ne font qu'un et que sa forme est tres particuliere,pour le moment je vais le decaper et le garder ,je verrais plus tard pour le rendre un peu plus silencieux pour l'utilisation sur route . Twisted Evil

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Realisation des supports de caches lateraux pour un demontage facile

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Message  STAR TWIN Sam 31 Déc 2016 - 8:37

J'ai été déçu par l'epoxy qui est très résistant mécaniquement mais avait blanchi sur une de mes A65. L'artisan qui avait fait le job m'avait parlé de "farinage" qui résume assez bien ce que j'avais vu à l'époque. Ca n'a pas du évoluer depuis car je constate le même phénomène sur une étagère de jardin en fer forgé qui, il est vrai, n'a absolument pas rouillé après 10 ans dehors. Là le cadre est blanc donc ça se verra moins mais sans entretien suivi le brillant se dégradera si la machine sert régulièrement.

Il est possible que les lavages fréquents au détergent n'arrangent rien, mais je ne connais pas d'autre manière de garder une machine propre, surtout que la méthode est sans effet indésirable sur les surfaces peintes. Autre détail à prendre en compte, l'épaisseur du revêtement qui pose problème au niveau des fixations boulonnées, notamment le moteur.  Conscient de la chose, et sur les conseils de l'artisan, j'avais protégé les surfaces stratégiques avec des vis + rondelles qui en même temps ont empêché le sable de rentrer dans le cadre, car il faut sabler l'ancienne peinture bien évidemment.  J'avais opté pour l'époxy du fait qu'un cadre n'est pas la pièce idéale à peindre au pistolet, mais j'y suis finalement revenu. Il y aurait bien la solution de la peinture électrostatique mais tout ça a un coût qui n'est pas justifié à mon sens, je préfère investir dans des pièces neuves 100% d'origine qui ne peuvent être négociées.

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Message  gigi Sam 31 Déc 2016 - 10:00

Un petit coup de polish à peinture sur l'epoxy et le blanchiment disparaît ...la Velopette a été peinte en 86, c'est toujours bien, la B40 en 95 , et ça ne bouge pas ...
Non, rien de rien, non , je ne regrette rien ... Suspect
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Message  STAR TWIN Sam 31 Déc 2016 - 10:38

Donc le problème existe toujours.  Déjà décrasser une bécane c'est un gros taf, alors polisher le cadre je ne suis pas tenté. Perso l'opération nettoyage d'une A65 truffées de chromes me prend 1/2 journée et plus si affinité. Ca n'était pas un problème quand la moto était au centre de mes préoccupations ce qui n'est plus le cas aujourd'hui même si je reste dans le circuit. Ce qui me tarabuste dans cette affaire d'époxy, c'est de créer une contrainte d'entretien qui n'existait pas à l'origine après avoir casqué pour un travail que je peux faire moi-même. C'est plus le côté psycho que financier qui me motive, car quand on se lance dans une resto (une vraie) mieux vaut ne pas être à deux ou trois cent boules près.

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Message  Zebulon Sam 31 Déc 2016 - 12:22

Bonjour Star Twin

Jusqu'à present je n'ai jamais eu de probleme avec l'epoxy,il faut dire que je demande toujours du satine,je n'aime pas le brillant pour un cadre.

Par contre c'est vrai qu'il faut proteger les parties qui vont recevoir cuvettes ,roulements............

Mon premier cadre qui est passe à l'epoxy,c'etait le Trident en 1980 et depuis cela n'a pas bouge,par contre je lave mes motos tres rarement et qu'avec de l'eau .

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Message  STAR TWIN Sam 31 Déc 2016 - 14:01

Je n'ai jamais essayé de laver une machine (de route) à l'eau claire vu que je n'ai eu que des anglaises auto lubrifiées par nature.  C'est un peu moins vrai dans le cas de la A65, mais tout est relatif. Ma méthode date des années 80 et repose sur le système "D" en vigueur à l'époque.  Vigor (ou équivalent) + white spirit en ratio 50/50 dans un pulvérisateur. On asperge, on badigeonne au pinceau, on attend 1/4 d'heures, après quoi produit à vaisselle dans un seau d'eau tiède et re-pulvérisateu + pinceau à badigeonner.  Un coup de jet (pas de nettoyeur HP!), un coup de soufflette (avec modération) ensuite on passe à l'astiquage. Au préalable, selle déposée, carbu protégé, balles de mousse dans les échappement, obturateurs sur les évents... Quand je dis 1/2 journée il faut corriger en fonction du kilométrage de l'homme de ménage  Very Happy

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Message  Félix MERMET Sam 31 Déc 2016 - 16:25

ZEbulon, pour la reprise de tes chromes de ton pot tu utilises quoi ?
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Le chainon manquant - Page 4 Empty Dégraisser une machine

Message  Félix MERMET Dim 8 Jan 2017 - 17:37

STAR TWIN a écrit:Je n'ai jamais essayé de laver une machine (de route) à l'eau claire vu que je n'ai eu que des anglaises auto lubrifiées par nature.  C'est un peu moins vrai dans le cas de la A65, mais tout est relatif. Ma méthode date des années 80 et repose sur le système "D" en vigueur à l'époque.  Vigor (ou équivalent) + white spirit en ratio 50/50 dans un pulvérisateur. On asperge, on badigeonne au pinceau, on attend 1/4 d'heures, après quoi produit à vaisselle dans un seau d'eau tiède et re-pulvérisateu + pinceau à badigeonner.  Un coup de jet (pas de nettoyeur HP!), un coup de soufflette (avec modération) ensuite on passe à l'astiquage. Au préalable, selle déposée, carbu protégé, balles de mousse dans les échappement, obturateurs sur les évents... Quand je dis 1/2 journée il faut corriger en fonction du kilométrage de l'homme de ménage  Very Happy

Pour un décrassage-dégraissage sérieux, Ca marche super bien ton dosage White/Vigor !

Si non, attention à l'utilisation du white, c'est la pire des saloperies chimique pour nous… et aussi pour la nature. Même les pétroliers s'en méfient. C'est dire … !
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Message  CAV Dim 8 Jan 2017 - 18:29

En 69, sur le camping de Christal Palace, à Londres, j'avais vu des américains laver leurs Triumph, achetées en free tax pour leur tour d'Europe, avec du Gunk, rincé à l'eau. ça sentait comme du créosote. J'ai essayé le créosote sur des carters bien gras, ça nettoie bien, suivi d'un rinçage à l'eau. Le gunk vendu actuellement sur Ebay UK demble totalement différent. La pub dans les journaux motos anglais c'était "Gunk it off!!"

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