Le chainon manquant
+19
rollmops
John-Peter
STAR TWIN
Félix MERMET
zesingle
patrick du 45
Antimoine
philippe c
Flyandrive
CAV
CLAUDEDEBESAC
madex 53
Micheldu02
jeanbuell
jean-luc
b50ss17
gigi
pollux
Zebulon
23 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Le chainon manquant
Bonjour
Apres un hiver un peu long,un petit tour avec la Victor à l'Iron Bikers ne pouvait que me faire du bien,et j'avais raison
Retrouvaille avec les copains toujours agreable,n'est ce pas Clubman,puis bien sur on discute de monocylindre et là un copain me dit qu'il a dans son antre une drole de machine qui l'encombre depuis de nombreuses annees et que personne ne veut
Moi j'aime bien les machines que personne ne veut ,donc rendez vous est pris la semaine suivante et je me retrouve en face d'une BSA Rickman Metisse Weslake ,bien sur la machine a eu une vie tourmentee,mais moi aussi , alors on est fait pour s'entendre.
Voici la miss lors de son rapatriement de la jungle parisienne
Il y a un peu de boulot mais elle a gardee presque tous ses accessoires d'epoque à part la partie arriere.
Apres un hiver un peu long,un petit tour avec la Victor à l'Iron Bikers ne pouvait que me faire du bien,et j'avais raison
Retrouvaille avec les copains toujours agreable,n'est ce pas Clubman,puis bien sur on discute de monocylindre et là un copain me dit qu'il a dans son antre une drole de machine qui l'encombre depuis de nombreuses annees et que personne ne veut
Moi j'aime bien les machines que personne ne veut ,donc rendez vous est pris la semaine suivante et je me retrouve en face d'une BSA Rickman Metisse Weslake ,bien sur la machine a eu une vie tourmentee,mais moi aussi , alors on est fait pour s'entendre.
Voici la miss lors de son rapatriement de la jungle parisienne
Il y a un peu de boulot mais elle a gardee presque tous ses accessoires d'epoque à part la partie arriere.
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
Salut Zeb,
Belle acquisition que cette BSA MX, tu vas commencer à les connaitre par coeur ces mono unit.
Sans les phares et avec la grosse couronne, ça donne envie de prendre des bosses
Tu vas la laisser en bleu ?
Bravo
Belle acquisition que cette BSA MX, tu vas commencer à les connaitre par coeur ces mono unit.
Sans les phares et avec la grosse couronne, ça donne envie de prendre des bosses
Tu vas la laisser en bleu ?
Bravo
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Le chainon manquant
pollux a écrit:Salut Zeb,
Belle acquisition que cette BSA MX, tu vas commencer à les connaitre par coeur ces mono unit.
Sans les phares et avec la grosse couronne, ça donne envie de prendre des bosses
Tu vas la laisser en bleu ?
Bravo
Salut Pollux
oui, mais petites les bosses
Pour la couleur,oui elle sera bleu comme beaucoup de BSA Rickman de l'epoque
Une Rickman Victor au circuit de Senlis en 1970
Dernière édition par Zebulon le Jeu 26 Mai 2016 - 9:01, édité 2 fois
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
Histoire de ne pas perdre la main , la petite nouvelle a pris la place de la 350 B40
Là, par contre cela va demander un peu plus de temps ............et un peu d'argent
Les moyeux de roue sont en magnésium, j'espère qu'ils n'ont pas trop mal vieillis
Tube et "silencieux " d'échappement d'une seule piece
Et voici l'étrange culasse à soupapes radiales
Là, par contre cela va demander un peu plus de temps ............et un peu d'argent
Les moyeux de roue sont en magnésium, j'espère qu'ils n'ont pas trop mal vieillis
Tube et "silencieux " d'échappement d'une seule piece
Et voici l'étrange culasse à soupapes radiales
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
Je ne voulais pas dire de betises mais il me semblait bien avoir vu une Rickman, le réservoir et le bleu.
Il y a un peu de boulot mais elle est complete et en bon état, telle quelle elle est déja pas mal.
Si tu voyais ma derniere acquisition, c'est tout le contraire, pourrie, incomplete et cassée et là ya vraiment du taf, grave et des sous...beaucoup
Je vais essayer de passer te voir, si il pleut pas trop
Il y a un peu de boulot mais elle est complete et en bon état, telle quelle elle est déja pas mal.
Si tu voyais ma derniere acquisition, c'est tout le contraire, pourrie, incomplete et cassée et là ya vraiment du taf, grave et des sous...beaucoup
Je vais essayer de passer te voir, si il pleut pas trop
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Le chainon manquant
pollux a écrit:Je ne voulais pas dire de betises mais il me semblait bien avoir vu une Rickman, le réservoir et le bleu.
Il y a un peu de boulot mais elle est complete et en bon état, telle quelle elle est déja pas mal.
Si tu voyais ma derniere acquisition, c'est tout le contraire, pourrie, incomplete et cassée et là ya vraiment du taf, grave et des sous...beaucoup
Je vais essayer de passer te voir, si il pleut pas trop
Passe quand tu veux,il y a toujours du cafe à la maison
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
Robert, j'ai mis le lien vers ton post sur le forum B50.org (rubrique projects )
http://www.b50.org/index2.htm
http://www.b50.org/index2.htm
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Le chainon manquant
gigi a écrit:Robert, j'ai mis le lien vers ton post sur le forum B50.org (rubrique projects )
http://www.b50.org/index2.htm
Merci gigi,j'y vais de tant à autre ,mais mon Anglais est tellement sommaire que je me contente de regarder les images .................comme les gosses
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
Cette moto je l'ai vue pour la première fois fin 1968 lors de sa présentation à la presse à Senlis, le circuit de moto cross n'etait même pas encore fini.
A l'époque j'avais été tres impressionné par ce gros mono (je roulais à l'epoque sur un 250 mono Jawa )et surtout sa musique, cela explique peut être mon attachement à ce genre de machine
Document Moto Revue
A l'époque j'avais été tres impressionné par ce gros mono (je roulais à l'epoque sur un 250 mono Jawa )et surtout sa musique, cela explique peut être mon attachement à ce genre de machine
Document Moto Revue
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
ghislain je ne vois rien sur le site de rickard,dans quelle rubrique as tu mis le sujet?
gigi a écrit:Robert, j'ai mis le lien vers ton post sur le forum B50.org (rubrique projects )
http://www.b50.org/index2.htm
b50ss17- Messages : 161
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : rochefort
Re: Le chainon manquant
ben dans la rubrique "project bikes" , titre "almost a B50 ..."
A bientôt François ... tu massives central en juillet ???
Robert et moi, oui !
A bientôt François ... tu massives central en juillet ???
Robert et moi, oui !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
C'est beau
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Le chainon manquant
jean-luc a écrit:C'est beau
Salut Jean Luc
Oui les Rickman comme les Cheney sont de belles realisations,surtout pour l'epoque ,celui ci est une version MK4 avec le remplissage d'huile entre le reservoir et la selle .
Cette version n'etait pas tres prisee car l'esthetique de la coque etait plus anguleuse .
Actuellement ceux qui sont refabriques sont plutot des version MK3 avec le remplissage d'huile sous la colonne de direction et avec des formes de coque arriere plus ronde
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
Ah,ce fameux bras oscillant que le monde nous envie et qui fait couler beaucoup d'encre ,un peu de sueur et beaucoup de patience
Pour sortir le bras oscillant obligation de scier les deux cotés sortant de l'axe
Ensuite perçage des caoutchoucs pour les affaiblir, puis extraction de l'axe avec les bagues intérieures soudées dessus
Pour les bagues extérieures même combat, obligé de les affaiblir à la scie à metaux pour les sortir
Et voilà, une journée complète de travail, presque un accouchement
Comme le diametre interieur du bras est le meme que le B50 ,pour le remontage je vais faire un système avec des cages à aiguilles Torrington et mettre un graisseur ,je ne tiens pas à refaire la meme operation dans 20 ans
Pour sortir le bras oscillant obligation de scier les deux cotés sortant de l'axe
Ensuite perçage des caoutchoucs pour les affaiblir, puis extraction de l'axe avec les bagues intérieures soudées dessus
Pour les bagues extérieures même combat, obligé de les affaiblir à la scie à metaux pour les sortir
Et voilà, une journée complète de travail, presque un accouchement
Comme le diametre interieur du bras est le meme que le B50 ,pour le remontage je vais faire un système avec des cages à aiguilles Torrington et mettre un graisseur ,je ne tiens pas à refaire la meme operation dans 20 ans
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
Ca c'est du repose pieds ,ils ont du en voir de toutes les couleurs
Demontage de la fourche,c'est une Rickman (Ceriani ?) de 35 mm
Les tubes ont un peu de galbe (entre 3 et 5 mm) redressable en principe à la presse
Comme il y avait encore de l'huile dans la fourche,pas d'oxidation des elements
Colonne de direction montee sur roulement à rouleaux (les memes que sur les BM serie 5 )
Demontage de la fourche,c'est une Rickman (Ceriani ?) de 35 mm
Les tubes ont un peu de galbe (entre 3 et 5 mm) redressable en principe à la presse
Comme il y avait encore de l'huile dans la fourche,pas d'oxidation des elements
Colonne de direction montee sur roulement à rouleaux (les memes que sur les BM serie 5 )
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
La fixation des reposes pieds est tres simple et solide..................mais pas de reglage possible
A l'epoque (.......comme maintenant d'ailleurs) les pieces Rickman avaient un certain cout,alors souvent les pilotes ,apres quelques chutes modifiaient leurs cadre pour pouvoir installer des garde boues arrieres.
Sur un cadre Rickman en principe la coque arriere se fixe sur un arceau demontable qui est fixe sur les amortisseurs.
Voici la partie bleu qui a ete rajoutee à l'epoque pour fixer le garde boues
Comme j'ai l'intention de remettre un tant soit peu la moto d'origine j'ai supprime les bouts en trop,ensuite je ferai un arceau demontable en fonction de la coque que j'ai recupere.
A l'epoque (.......comme maintenant d'ailleurs) les pieces Rickman avaient un certain cout,alors souvent les pilotes ,apres quelques chutes modifiaient leurs cadre pour pouvoir installer des garde boues arrieres.
Sur un cadre Rickman en principe la coque arriere se fixe sur un arceau demontable qui est fixe sur les amortisseurs.
Voici la partie bleu qui a ete rajoutee à l'epoque pour fixer le garde boues
Comme j'ai l'intention de remettre un tant soit peu la moto d'origine j'ai supprime les bouts en trop,ensuite je ferai un arceau demontable en fonction de la coque que j'ai recupere.
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
Je n'ai pas pu resister au demontage du moteur
Il y a encore de l'huile dans la primaire ,depuis le temps,au moins il n'y a pas de fuite de ce cote là
Aucune oxydation et pas de traces de chaine ayant frottee sur le carter
C'est bien un moteur de Victor,certainement 1968 ou avant car la visserie est en pas fin ,en tout cas l'etat de l'ensemble est correct ,surtout pour une machine de cross.
Il y a encore de l'huile dans la primaire ,depuis le temps,au moins il n'y a pas de fuite de ce cote là
Aucune oxydation et pas de traces de chaine ayant frottee sur le carter
C'est bien un moteur de Victor,certainement 1968 ou avant car la visserie est en pas fin ,en tout cas l'etat de l'ensemble est correct ,surtout pour une machine de cross.
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
vraiment un bel engin
jeanbuell- Messages : 32
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : dijon
Re: Le chainon manquant
jeanbuell a écrit:vraiment un bel engin
Oh! que oui,comme tous les monos BSA d'ailleurs
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
Le cote allumage confirme bien le fouchette de l'annee du moteur.
Là, cela devient interressant
La culasse avec sa chambre un peu particuliere
Queues de soupapes meme pas marquees
Le piston en cote d'origine s'il vous plait (83,5)
Et le cylindre qui à l'air en excellent etat
Pour le moment tout cela est de bonne augure
Là, cela devient interressant
La culasse avec sa chambre un peu particuliere
Queues de soupapes meme pas marquees
Le piston en cote d'origine s'il vous plait (83,5)
Et le cylindre qui à l'air en excellent etat
Pour le moment tout cela est de bonne augure
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
Lorsque l'on recupere une machine de competition,il est aussi passionnant de pouvoir retracer une partie de sa vie que de la faire renaitre à l'atelier.
La BSA Rickman,meme si sa vie a ete quelque peu tumultueuse au niveau de la partie cycle,j'ai reussi à retrouver dans un petit coin de la colonne de direction un numero
Muni de ce precieux sesame j'ai contacte mon ami Fabrice Bazire (merci encore) qui apres quelques recherches a retrouve le premier proprietaire,il s'agit de monsieur Michel Jacquemin,excellent crossman des annees 50/60/70 ,et oui, une longevite remarquable.
Il a ete champion de France 500 Inter en 1956 sur BSA Goldstar et vice champion de France National en 1968 sur BSA Rickman Weslake,chapeau bas.
Aujourd'hui je l'ai contacte par telephone pour lui parler de son ancienne BSA et il m'a confirme que c'etait bien la sienne (quelle memoire ce monsieur,il m'a donne des details sur le moteur que j'avais decouvert au demontage ) .
En plus c'etait lui qui etait le distributeur en France des Rickman Weslake ,il y a des jours ou l'on a envie de chanter ...........meme sous la pluie
La BSA Rickman,meme si sa vie a ete quelque peu tumultueuse au niveau de la partie cycle,j'ai reussi à retrouver dans un petit coin de la colonne de direction un numero
Muni de ce precieux sesame j'ai contacte mon ami Fabrice Bazire (merci encore) qui apres quelques recherches a retrouve le premier proprietaire,il s'agit de monsieur Michel Jacquemin,excellent crossman des annees 50/60/70 ,et oui, une longevite remarquable.
Il a ete champion de France 500 Inter en 1956 sur BSA Goldstar et vice champion de France National en 1968 sur BSA Rickman Weslake,chapeau bas.
Aujourd'hui je l'ai contacte par telephone pour lui parler de son ancienne BSA et il m'a confirme que c'etait bien la sienne (quelle memoire ce monsieur,il m'a donne des details sur le moteur que j'avais decouvert au demontage ) .
En plus c'etait lui qui etait le distributeur en France des Rickman Weslake ,il y a des jours ou l'on a envie de chanter ...........meme sous la pluie
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
Super !!!
En plus elle est palmée !!!!!!!
En plus elle est palmée !!!!!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Le chainon manquant
gigi a écrit:Super !!!
En plus elle est palmée !!!!!!!
C'est de circonstance,vu la meteo en ce moment
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Le chainon manquant
On continu le demontage du cote boite
Le kick avait du mal a descendre comme souvent sur ces monos qui ont de l'age et surtout avec des gens qui ne savent l'utiliser
C'est etrange ,en principe pas de joint entre les 2 carters
Le piston est comme neuf ,par contre petite reparation sur le logement du roulement droit du vilo
Arbre à cames et poussoirs en bon etat
La boite à l'air de ne pas trop avoir souffert par contre pas de cale sur l'arbre secondaire
Le kick avait du mal a descendre comme souvent sur ces monos qui ont de l'age et surtout avec des gens qui ne savent l'utiliser
C'est etrange ,en principe pas de joint entre les 2 carters
Le piston est comme neuf ,par contre petite reparation sur le logement du roulement droit du vilo
Arbre à cames et poussoirs en bon etat
La boite à l'air de ne pas trop avoir souffert par contre pas de cale sur l'arbre secondaire
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum