RE gros soucis tige de culbu A7
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Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Je n'ai jamais eu ce genre de problème, donc pas de retour d'expérience. Nous savons que la seule arrivée d'huile aux guides se fait via le graissage les culbuteurs, ce qui pose la question du retour d'huile à la culasse. Hypothèse corroborée par le fait que le problème semble se balader d'une soupape à l'autre.
STAR TWIN- Messages : 1414
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Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Bonjour à tous .
Tu avais passé un coup d'alésoir dans tes guides après les avoir monté ?
Tu avais passé un coup d'alésoir dans tes guides après les avoir monté ?
lightning- Messages : 865
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Re: RE gros soucis tige de culbu A7
STAR TWIN a écrit:C'est donc encore un problème de grippage de la queue de soupape. Les guides sont en fonte et non en acier, ce sont les plus surs en principe car ils ont moins besoin de graissage que ceux en bronze. Je commence à me demander si les soupapes sont bien des BSA.
C'est pas le bronze qui a des propriétés "autolubrifiantes" ?
Le guide qui s'écaillait de l'intérieur et bloquait la soupape sur mon B33 était en fonte.
Plus de problèmes avec des guides en bronze.
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jean-luc- Admin
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Re: RE gros soucis tige de culbu A7
C'est ce que je croyais aussi, jusqu'au où le grand Claude (Corbeau) m'a expliqué que sur les avant guerre avec les culbus à l'air libre le guide fonte est incontournable si on ne veut avoir des déboires. Les guides en bronze (d'origine sur A65) que j'ai posé sur mes culasse offrent certes un meilleur glissement propice aux performances (?) mais s'usent assez vite, j'en ai eu la preuve. Les guides fonte s'usent moins vite, mais la queue de soupape paye la différence, le choix entre les deux options est donc une affaire individuelle. Après, on peut se dire qu'un meilleur coulissement des soupapes est bénéfique pour l'ensemble de la distribution, ce qui n'est pas faux. Pas facile de dépatouiller tout ça.
Perso je trouve qu'il est plus facile de changer les soupapes que les guides, opération "fatigante" pour les culasses quinquagénaires qui n'ont pas besoin de ça. Si on veut fiabiliser la distribution, il y a d'autres modifications bien plus efficaces que l'option guides bronze.
Perso je trouve qu'il est plus facile de changer les soupapes que les guides, opération "fatigante" pour les culasses quinquagénaires qui n'ont pas besoin de ça. Si on veut fiabiliser la distribution, il y a d'autres modifications bien plus efficaces que l'option guides bronze.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Les guides sont en fonte dans notre cas.
Regarde si l'intérieur du guide ne s'écaille pas, et si il y a des traces de grippage sur la queue de soupape.
Regarde si l'intérieur du guide ne s'écaille pas, et si il y a des traces de grippage sur la queue de soupape.
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jean-luc- Admin
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Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Salut,que les guides vieillissent mal au bout de quelques années je veux bien mais pas au bout de quelques kms..????
CHRIST OFF- Messages : 44
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Re: RE gros soucis tige de culbu A7
CHRIST OFF a écrit:Salut,que les guides vieillissent mal au bout de quelques années je veux bien mais pas au bout de quelques kms..????
Si la fonderie des guides en fonte est pourrie, ça peut s'écailler tout de suite.
Inspecte, mesure, et tu sauras.
Si ta soupape reste bloquée, même après refroidissement, c'est qu'il y a un sérieux coincement, car les ressorts de soupape ne sont pas en guimauve.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Voilà le genre de problème qui montre l'intérêt des pièces NOS. Ca va devenir compliqué de bricoler nos trapanelles, les moins mordus finirons par jeter l'éponge.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Je suis à 2 doigts de jeter l'éponge....
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
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Localisation : nord
Bsa
Bonjour tu monte tes guides.Tu fait contrôler tes jeux guides et soupapes allesage et ca doit le faire.
passe par un pro pour ne pas tatoner et être sur.
Et gafe a la longueur de tes guides pour les ressors spires jointives faut du jeux.
Et roule.
passe par un pro pour ne pas tatoner et être sur.
Et gafe a la longueur de tes guides pour les ressors spires jointives faut du jeux.
Et roule.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
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Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Ok mais quel "genre" de pro? pro de l'anglaise?pro de la rectif ?
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
Bsa
Un usineur en mécanique generale de bonne reputation.
J ai eut ca sur un T100 très récemment guidé neuf .mise à côté corecte depui le gar a fait 600km.sans soucis.
Ah si on a mit une bonne huile moteur en même temp.
J ai eut ca sur un T100 très récemment guidé neuf .mise à côté corecte depui le gar a fait 600km.sans soucis.
Ah si on a mit une bonne huile moteur en même temp.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Bsa
Moi quand je fait ces travaux c est direct u sineur le gars prend des guides correspondant pour voitures et les usine pour bien faire.
Jamais de soucis si tu as le graissage correct.
Guides moderne essence moderne donc pour moi huile moderne compatible HD en non synthèse.
Jamais de soucis si tu as le graissage correct.
Guides moderne essence moderne donc pour moi huile moderne compatible HD en non synthèse.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
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Re: RE gros soucis tige de culbu A7
lorsque tu déposes ton boitier culbus est ce que l'intérieur de la culasse; ressorts ;guide sont gras , présence d'huile .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Bonjour à tous
C'est bien pour cela que je demandais si tu avais passé un alésoir dans les guides ,encore faut il en avoir un sous la main, quand on les change soi même ce que fera un pro d'office car les guides se déforment au montage d'ou la nécessité de les aléser une fois en place.
C'est bien pour cela que je demandais si tu avais passé un alésoir dans les guides ,encore faut il en avoir un sous la main, quand on les change soi même ce que fera un pro d'office car les guides se déforment au montage d'ou la nécessité de les aléser une fois en place.
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
single malt a écrit:lorsque tu déposes ton boitier culbus est ce que l'intérieur de la culasse; ressorts ;guide sont gras , présence d'huile .
Oui le bloc culbus est bien lubrifié,maintenant je pense comme certain sur le forum que le pb vient du fait que je n'ai pas passer un coup d'alésoir dans les guides,maintenant à s'avoir si j'en recommende chez de Groot??
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Puisque les guides grippent, il faudrait les aléser. Après l'opération seront-ils HS ? Pas si sur.
Deux ou quatre roues, même combat http://www.amicale-salmson.org/phorum/read.php?1,15853,15875
Deux ou quatre roues, même combat http://www.amicale-salmson.org/phorum/read.php?1,15853,15875
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
tu mesures le diamètre des queues de soupapes et tu ajoutes 1/10 pour l'alésage des guides et là tu es peinard.
un alésoir de 8 mm devrait faire l'affaire.
un alésoir de 8 mm devrait faire l'affaire.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Bonjour,je viens d'avoir des news de chez de Groot.Pour lui il n'y a pas de soucis avec les guides mais mon probleme pourrait venir de l'essence....???
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
Bsa
Bonjour voit un coup d alesoir avant tous.une norton commando en guide fonte prend toute les essences sans aditif avec des joint queues de soupapes sur l admissions et jamais de soucis.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
madex 53 a écrit:Bonjour voit un coup d alesoir avant tous.une norton commando en guide fonte prend toute les essences sans aditif avec des joint queues de soupapes sur l admissions et jamais de soucis.
+1 !
Si les guides sont des bonnes dimensions externes, et qu'ils sont bien montés, ton problème ne peut venir que de la qualité de ces guides, ou du non-alésage post-installation.
Regarde si ils ne s'écaillent pas, et si les queues de soupape n'ont pas morflé.
Puis passe un coup d'alésoir dedans. Si tu retires de la matière, c'est que le souci venait de là.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Ok merci pour les infos,cette après midi je passe à un atelier de rectification à coté de chez moi.
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
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