RE gros soucis tige de culbu A7
+5
denis
pollux
STAR TWIN
jean-luc
CHRIST OFF
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RE gros soucis tige de culbu A7
Salut,j'ai la misère pour remonter mes tiges de culbuteurs et cela malgré l'utilisation du guide,il y en a toujours une qui se barre...
J'ai deux mains gauches ou c'est vraiment la misère à remonter???
J'ai deux mains gauches ou c'est vraiment la misère à remonter???
Dernière édition par CHRIST OFF le Sam 7 Mai 2016 - 12:03, édité 2 fois
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
CHRIST OFF a écrit:Salut,j'ai la misère pour remonter mes tiges de culbuteurs et cela malgré l'utilisation du guide,il y en a toujours une qui se barre...
J'ai deux mains gauches ou c'est vraiment la misère à remonter???
Avec le guide, ça va bien.
Normalement.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Avec un peu de retard merci pour ta réponse.Cela fait 3 fois que j'ai un soucis avec les tiges coté échappement,la 1ere fois j'ai fait 1km et je suis tomber en panne résultat 1 culbu de fissurer,donc remontage de nouveaux culbu.2eme fois meme soucis encore une tige qui se barre et là au démontage je m'aperçois que j'ai plié un tige....
Donc la dimanche remontage de 4 tiges neuves (en alu) essais sur route sans soucis encore hier et aujourd'hui encore le meme souci j'ai encore une tige qui c'est fais la malle coté échappement (et qui est donc encore plier).Je suis arriver au stade ou je ne sais plus quoi faire.....Qui a une idée??
Donc la dimanche remontage de 4 tiges neuves (en alu) essais sur route sans soucis encore hier et aujourd'hui encore le meme souci j'ai encore une tige qui c'est fais la malle coté échappement (et qui est donc encore plier).Je suis arriver au stade ou je ne sais plus quoi faire.....Qui a une idée??
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Pour tordre une tige de soupape il faut qu'elle ait été contrariée au moment de l'ouverture de la soupape. A priori c'est le flambage qui provoque la sortie de la tige, et non l'inverse. Sur ce coup là je verrais bien un grippage du culbuteur (défaut de graissage), ou de la soupape dans son guide. Voire même un ressort non conforme dont les spires sont jointives en ouverture maxi. Les culbuteurs de remplacement sont-ils conformes à l'origine ? Je dis ça parce que si c'est comme sur la A65, les tiges sont très près du tunnel à la sortie côté culasse ce qui m'a parfois amené à fraiser la culasse pour donner du champ.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Merci pour ta réponse:mes guides de soupape sont neuf,mes nouveaux culbus ont la meme référence que les anciens,les poussoirs sont neuf et le haut moteur est bien lubrifié..
Donc peut etre les ressorts de soupape? lors de ma 1ere panne c'est la tige de gauche qui c'est faite la malle est qui a abimé un culbu,la lors des 2 dernières pannes c'est la tige de droite qui c'est faite la malle et qui c'est donc plier.Je ne sais plus quoi faire la...
Donc peut etre les ressorts de soupape? lors de ma 1ere panne c'est la tige de gauche qui c'est faite la malle est qui a abimé un culbu,la lors des 2 dernières pannes c'est la tige de droite qui c'est faite la malle et qui c'est donc plier.Je ne sais plus quoi faire la...
Dernière édition par CHRIST OFF le Mer 6 Avr 2016 - 18:37, édité 1 fois
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Les guides peuvent être neufs mais le jeu insuffisant, ce qui provoque un grippage à chaud. Ca ne m'est jamais arrivé, mais je sais que ça existe. Moteur froid ça remarche, tout va très bien madame la Marquise.
Le problème semble concerner uniquement l'échappement ce qui est déjà une indication. Un décalage de distribution paraît impensable avec un AC unique, le rendement du moteur accuserait le coup. Je reste persuadé qu'il y a un souci au niveau des pièces en mouvement alternatif reliées par les tiges. CAD poussoirs, soupapes. Au fait : pistons plats d'origine ou adaptables ?
Le problème semble concerner uniquement l'échappement ce qui est déjà une indication. Un décalage de distribution paraît impensable avec un AC unique, le rendement du moteur accuserait le coup. Je reste persuadé qu'il y a un souci au niveau des pièces en mouvement alternatif reliées par les tiges. CAD poussoirs, soupapes. Au fait : pistons plats d'origine ou adaptables ?
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Sur mes 2 twins ça ne m'est jamais arrivé.
Est ce que tu as l'outil MCA en forme de peigne pour le montage des tiges ?
le jeu aux soupapes vérifié apres la pose des tiges et serrage boitier ?
le boitier culbu est il bien plan ? surfaçage des 3 plans de joint et montage des 4 goujons.
Les tiges sont elles bien droites ?
Les culbuteurs sont bien mobiles avec chacun une rondelle ressort ?
...
Est ce que tu as l'outil MCA en forme de peigne pour le montage des tiges ?
le jeu aux soupapes vérifié apres la pose des tiges et serrage boitier ?
le boitier culbu est il bien plan ? surfaçage des 3 plans de joint et montage des 4 goujons.
Les tiges sont elles bien droites ?
Les culbuteurs sont bien mobiles avec chacun une rondelle ressort ?
...
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
STAR TWIN a raison, jeu insuffisant entre guide et soupape, ca m'est arrivé sur une culasse de B33 raide de neuve
un petit coup d'alésoir dans le guide et plus jamais de problème.
un petit coup d'alésoir dans le guide et plus jamais de problème.
denis- Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 69
Localisation : gatinais
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Surtout avec une culasse fonte + moteur en rodage.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
J'ai eu aussi une soupape qui coinçait dans son guide et restait en position ouverte.
La tige sautait, et ça s'arrêtait là, sans dégâts.
C'était le guide qui s' effritait de l'intérieur et coinçait la queue de soupape. Je l'ai changé et ça a résolu le problème
C'était sur un B33.
Il est possible que sur un twin, une fois la tige sautée, elle se coince dans une mauvaise position qui fait qu'elle se flambe.
Je ne vois pas d'autre solution si ta moto démarre et fonctionne normalement jusqu'à la survenue de l'incident.
Mais ça n'est que mon expérience et je ne sais pas tout.
La tige sautait, et ça s'arrêtait là, sans dégâts.
C'était le guide qui s' effritait de l'intérieur et coinçait la queue de soupape. Je l'ai changé et ça a résolu le problème
C'était sur un B33.
Il est possible que sur un twin, une fois la tige sautée, elle se coince dans une mauvaise position qui fait qu'elle se flambe.
Je ne vois pas d'autre solution si ta moto démarre et fonctionne normalement jusqu'à la survenue de l'incident.
Mais ça n'est que mon expérience et je ne sais pas tout.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Merci pour vos réponses.Les guides sont neufs (en acier) les tiges sont neuves et j'ai bien le peigne qui sert de guide pour le montage,je pense aussi à a un problème de guide qui se rétracte avec la chaleur est qui coince donc la soupape..?
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
J'ai eu un coup du même genre sur une 125 Terrot après avoir fait remplacer les guides. Le culbuteur d'échappement a cassé 2 fois.
Finalement, c'était le guide qui était trop long et la coupelle supérieure de soupape le touchait en pleine ouverture et donc ça forçait et le culbu cassait.
Finalement, c'était le guide qui était trop long et la coupelle supérieure de soupape le touchait en pleine ouverture et donc ça forçait et le culbu cassait.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Exact, ce problème est arrivé à plus d'un. Il faut vraiment tout vérifier quand on refait un moteur, surtout un moteur d'anglaise.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Bonsoir à tous,donc verdict:démontage et remontage de la culasse avec guides,soupapes,ressorts et tiges de culbu neuf,la BSA roule enfin et en plus très bien.Hier après le remontage j'ai tourné un peu dans mon quartier et aujourd'hui je me suis aventuré à faire un test sur 20 kms (je suis un fou!) je suis agréablement surpris ça se conduit comme un vélo,rapport très long et boite très douce,pas trop la galère le sélecteur inversé niveau freins ça ralentis... Bref je suis très content,merci à vous pour toutes les infos.
Pour info le problème venait d'une soupape d'origine qui coincée dans un guide neuf...
Pour info le problème venait d'une soupape d'origine qui coincée dans un guide neuf...
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Cékéjavédi. Va falloir que je vérifie la chose sur ma culasse refaite mais pas encore montée, vu que les guides m'ont semblé avoir le jeu convenable. Mais pas fastoche de contrôler ce genre de truc, je n'ai pas le matos qui va bien. Bon ça roule et en plus c'est pile le moment.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
bonjour à tous,après avoir roulé pendant 15 jours avec la BSA et bien j'ai de nouveau le meme probleme,une tige d'admission c'est faite la malle endommagent par la meme occasion un culbu.Tout est neuf,guide soupage ressort tige et tout est bien lubrifié.Bref je ne sais plus quoi faire..
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Est-ce que le problème concerne toujours la même soupape ???
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Non,après les soupapes d'échappement maintenant c'est l'admission..
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Attention à l'arbre qui cache la forêt. Trouver qu'un guide est trop serré ne veut pas dire que tout est OK. Si les guides neufs sont une refab comme c'est souvent le cas, il faudrait contrôler si le dépassement est correct. Pas facile à faire sans déposer la culasse, mais jouable. Après s'il faut corriger il est probable qu'il faudra la déposer.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Cela fait 2 fois que je monte des guides neufs,pour la énième fois j'ai encore déculassé mais la je ne sais plus quoi faire? Je vais poser la question chez De Groot afin de savoir s'il n'a pas eu de soucis avec des guides?
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
Tu avais quel jeu entre soupape et guide ?
Si ça a encore serré, il doit y avoir des traces sur la soupape, et/ou dans le guide.
Si ça a encore serré, il doit y avoir des traces sur la soupape, et/ou dans le guide.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
J'ai pas encore démonté la soupape car elle est coincée dans le guide,j'imagine les dégats...
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
C'est donc encore un problème de grippage de la queue de soupape. Les guides sont en fonte et non en acier, ce sont les plus surs en principe car ils ont moins besoin de graissage que ceux en bronze. Je commence à me demander si les soupapes sont bien des BSA.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: RE gros soucis tige de culbu A7
J'ai eu le soucis avec les soupapes d'origines et les guides de chez de Groot...
Dernière édition par CHRIST OFF le Lun 9 Mai 2016 - 9:18, édité 1 fois
CHRIST OFF- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 53
Localisation : nord
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Poussoir et tige culbu a10
» Culbu
» B31 réglage culbus
» Question réglages culbu b33/b31
» Goujons de cache culbuteur HS
» Culbu
» B31 réglage culbus
» Question réglages culbu b33/b31
» Goujons de cache culbuteur HS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum