différence de tension dans le circuit !
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single malt
jantoine
6 participants
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différence de tension dans le circuit !
Bonjour ,
Ma BSA A65 Star de 62 , a été transformée en 12v en Angleterre , il y a bien longtemps , et je roule avec depuis 5 ans , moto agréable , mais le système de charge a toujours été paresseux ; Ces derniers temps , à l'occasion d'un démontage pour un problème de boite , j'ai cru avoir trouvé le problème : Stator d'alternateur mal centré ; Une fois recentré , j'ai installé un petit voltmètre numérique après contact , et j'ai constaté une nette amélioration , la tension s'équilibrant a 12 / 12,5 v dès 75kmh , alors qu'avant il fallait atteindre au moins 100 kmh .
Dernièrement , je l'ai un peu poussée , et en revenant a 90 kmh , la tension affichée n'était plus que de 9,5 v! De retour à la maison , je vérifie aux bornes de batterie ,11v . Après une après-midi de charge , la tension aux bornes de batterie est de 12,8 et 11,4 après contact (moteur arrêté). Mes voltmètres sont vérifiés et semblent fidèles .
Cette différence de tension mesurée est -elle la conséquence de l'âge du faisceau (connexions propres), ou de la batterie (4ans) , ou est-ce la consommation normale du circuit ?
Toutes mes motos ont des pertes de ce genre , mais elles me semblent moins importantes ,leurs systèmes de charge sont plus évolués que sur la BSA avec sa zener .
Qu'en pensent les spécialistes des électrons ?
Ma BSA A65 Star de 62 , a été transformée en 12v en Angleterre , il y a bien longtemps , et je roule avec depuis 5 ans , moto agréable , mais le système de charge a toujours été paresseux ; Ces derniers temps , à l'occasion d'un démontage pour un problème de boite , j'ai cru avoir trouvé le problème : Stator d'alternateur mal centré ; Une fois recentré , j'ai installé un petit voltmètre numérique après contact , et j'ai constaté une nette amélioration , la tension s'équilibrant a 12 / 12,5 v dès 75kmh , alors qu'avant il fallait atteindre au moins 100 kmh .
Dernièrement , je l'ai un peu poussée , et en revenant a 90 kmh , la tension affichée n'était plus que de 9,5 v! De retour à la maison , je vérifie aux bornes de batterie ,11v . Après une après-midi de charge , la tension aux bornes de batterie est de 12,8 et 11,4 après contact (moteur arrêté). Mes voltmètres sont vérifiés et semblent fidèles .
Cette différence de tension mesurée est -elle la conséquence de l'âge du faisceau (connexions propres), ou de la batterie (4ans) , ou est-ce la consommation normale du circuit ?
Toutes mes motos ont des pertes de ce genre , mais elles me semblent moins importantes ,leurs systèmes de charge sont plus évolués que sur la BSA avec sa zener .
Qu'en pensent les spécialistes des électrons ?
jantoine- Messages : 101
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)
Re: différence de tension dans le circuit !
effectivement tu as un problème de tension, au repos une batterie doit avoir 12.7V en charge 14.5V(tension de régulation).
le problème peut être la batterie; qualité, vieillesse , le rotor qui se démagnétise; la diode zener. il faut tout tester séparément .
Si tu as le workshop manuel c'est expliqué . Donne la marque de ta batterie.
le problème peut être la batterie; qualité, vieillesse , le rotor qui se démagnétise; la diode zener. il faut tout tester séparément .
Si tu as le workshop manuel c'est expliqué . Donne la marque de ta batterie.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: différence de tension dans le circuit !
Quand tu mets le contact, tu alimentes les bobines qui consomment pas mal de courant. A priori, normale donc cette chute de tension.
Par contre, comme l'écrit Single malt, ton circuit de charge a l'air bien paresseux.
Comment la conversion en 12 volt a-t-elle été effectuée ???
Quel alternateur a été monté ? Régulé comment ???
Un nouvel alternateur plus puissant, associé à un régulateur moderne devrait résoudre tes soucis.
Par contre, comme l'écrit Single malt, ton circuit de charge a l'air bien paresseux.
Comment la conversion en 12 volt a-t-elle été effectuée ???
Quel alternateur a été monté ? Régulé comment ???
Un nouvel alternateur plus puissant, associé à un régulateur moderne devrait résoudre tes soucis.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: différence de tension dans le circuit !
Au fait, il est d'usage pour un gentleman roulant en BSA de se présenter dans la rubrique adéquate .
Nul doute que cet oubli va être réparé, avec force détails et images concernant ta belle moto et son cornac.
Nul doute que cet oubli va être réparé, avec force détails et images concernant ta belle moto et son cornac.
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: différence de tension dans le circuit !
Pour la présentation , je vais y retourner , vu que j'étais déjà sur le forum depuis quelques années (jean-antoine) , mais j'ai du ouvrir un autre compte suite a un changement d'ordi et de boite mail .
La batterie est une France équipement ,12v7a ,allumage Pazon, en remplacement du vieux Boyer qui m'a laché en pleine cambrousse, l'alternateur le rm 19 d'origine ,et la zener et le redresseur ont dus être changés par l'ancien proprio anglais , il y a longtemps...
J'avais tenté un régulateur électronique (Podtronic ) , une merde Taiwanaise qui n'a jamais marché , renvoyé au fournisseur , échangé par un autre modèle , idem , et remboursé ! Pas envie de retester , 4 potes en ont monté , un seul satisfait !
J'avais mesuré entre 30 et 40 v alternatifs avant le redresseur , ca me semble normal .
La batterie est une France équipement ,12v7a ,allumage Pazon, en remplacement du vieux Boyer qui m'a laché en pleine cambrousse, l'alternateur le rm 19 d'origine ,et la zener et le redresseur ont dus être changés par l'ancien proprio anglais , il y a longtemps...
J'avais tenté un régulateur électronique (Podtronic ) , une merde Taiwanaise qui n'a jamais marché , renvoyé au fournisseur , échangé par un autre modèle , idem , et remboursé ! Pas envie de retester , 4 potes en ont monté , un seul satisfait !
J'avais mesuré entre 30 et 40 v alternatifs avant le redresseur , ca me semble normal .
jantoine- Messages : 101
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)
Re: différence de tension dans le circuit !
30 40 v alternatifs l'alternateur est bien! la batterie France equipement c'est pas Palace! une diode zener classique ça doit le faire...
charge ta batterie avec un chargeur bagnole et après une heure de repos prends la tension , l'idéal serait de contrôler la charge des éléments avec un pèse acide. Logiquement avec un allumage électronique tu devrais monter une batt plus costaud 10 a 12 AH.
charge ta batterie avec un chargeur bagnole et après une heure de repos prends la tension , l'idéal serait de contrôler la charge des éléments avec un pèse acide. Logiquement avec un allumage électronique tu devrais monter une batt plus costaud 10 a 12 AH.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: différence de tension dans le circuit !
Je viens de recharger la batterie , 12,2 au tableau de bord ,je vais surveiller son auto décharge et utiliser le pèse -acide , il me semble en avoir un petitou "moto" .
Je sais que France -Equipement , c'est du chinois bas de gamme , a peine meilleur que les Tashima qui m'ont tant emm... sue mes Jawa , et sur la BSA A10 d'une amie , j'envisage de la changer par une Yuasa , mais c'est pas toujours facile a trouver !
Je sais que France -Equipement , c'est du chinois bas de gamme , a peine meilleur que les Tashima qui m'ont tant emm... sue mes Jawa , et sur la BSA A10 d'une amie , j'envisage de la changer par une Yuasa , mais c'est pas toujours facile a trouver !
jantoine- Messages : 101
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)
Re: différence de tension dans le circuit !
single malt a écrit:30 40 v alternatifs l'alternateur est bien! la batterie France equipement c'est pas Palace! une diode zener classique ça doit le faire...
charge ta batterie avec un chargeur bagnole et après une heure de repos prends la tension , l'idéal serait de contrôler la charge des éléments avec un pèse acide. Logiquement avec un allumage électronique tu devrais monter une batt plus costaud 10 a 12 AH.
Je pense que le chargeur auto est trop violent pour nos batteries à moins qu'il soit réglable mais le meilleur est de chargé avec un minimun d'ampérage le plus longtemps possible .
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: différence de tension dans le circuit !
Bonjour à tous sur ma Bsa A65T de 71 des soucis de charges divers et variés alternateur neuf regul podtronic neuf charge 15v à vide et 14 àvec l éclairage batterie déformée par la surcharge(neuve)
J ai donc vire le podtronic remplacé par un régulateur de 600cbr (schindengen)d origine prévu en 3phases fonctionne très bien en 2 phases.14,4 Volt a vide et 13,8 àvec éclairage.
Tout est rentré en ordre depui 10 mois je suit tranquille j ai monté une batterie au lithium pour moi le top.
Mais fonctionne très bien en batterie acide.
Je me suit fabrique un mini banc essai sur l établi avec un moteur électrique de sèche linge sur lequel j ai adapte rotor Lucas et son amternateur 120watts.j ai ainsi teste ce montage 12h àvec ampèremètre et voltmètre avant transférer ceci sur la Bsa.c est fiable et ca charge tres bien.
J ai donc vire le podtronic remplacé par un régulateur de 600cbr (schindengen)d origine prévu en 3phases fonctionne très bien en 2 phases.14,4 Volt a vide et 13,8 àvec éclairage.
Tout est rentré en ordre depui 10 mois je suit tranquille j ai monté une batterie au lithium pour moi le top.
Mais fonctionne très bien en batterie acide.
Je me suit fabrique un mini banc essai sur l établi avec un moteur électrique de sèche linge sur lequel j ai adapte rotor Lucas et son amternateur 120watts.j ai ainsi teste ce montage 12h àvec ampèremètre et voltmètre avant transférer ceci sur la Bsa.c est fiable et ca charge tres bien.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: différence de tension dans le circuit !
12,2 v pour une batterie chargée, c'est pas assez .... Avec un chargeur, elle devrait être à plus de 13v
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
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