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Débris dans dans pompe à huile C11

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Message  John38 Sam 11 Jan 2014 - 16:22

Bonjour à tous,

Suite de la remise en état de ma C11 de 1952.
Je viens de démonter le cache de la pompe à huile et ai découvert 3 gros morceau d'alu je pense....d'une taille de 1 à 1.5cms chacun....
Ils étaient bien la tranquillement posés sur le cache pompe à huile.
J'ai aussi trouvé un petit morceaux dans le tube central de la pompe à huile (visible par dessous)
Comme quoi il est vraiment nécessaire de tous vérifier.

Voilà à quoi ça ressemble....
Débris dans dans pompe à huile C11 195786IMGP1379
Débris dans dans pompe à huile C11 524091IMGP1380

Brefs, je me suis aidé d'un post existant concernant le démontage de la pompe à huile mais j'ai un doute sur la fixation de la pompe, il y a-t-il une vis à enlever sous le carter de dynamo permettant de libérer l'axe de la pompe ou dois-je dévisser les 2 vis BTR visibles sur la platine inférieure de la pompe....

Serait-il possible d'avoir quelques infos complémentaires?

Mercipar avance !!
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Message  lightning Sam 11 Jan 2014 - 17:56

Aie c'est pas bon tout ça je pense que tu vas pas couper au démontage
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Message  CAV Dim 12 Jan 2014 - 10:13

ça ressemble à des morceaux de piston.

pour enlever la pompe il faut démonter le carter de dynamo, enlever son entrainement et le carter de distribution.

https://2img.net/r/ihimizer/v2/720x509q90/826/ei3f.jpg

Pour les vis BTR de la platine de pompe, c'est sans doute une modification, habituellement c'est du 6 pans classique..

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Message  gigi Lun 13 Jan 2014 - 8:03

Pas très engageant , moi ,j'opèrerais ....doit traîner pas mal de cochoncetés dans les racoins .... pig
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Message  John38 Lun 13 Jan 2014 - 9:07

Bon, pour être très honnête avec tous le monde, je m'attendais pas à ouvrir le moteur sur ma première remise en état, ma belle semblait saine de corps et d'esprit.
pour l'esprit c'est OK, mais pour le corps c'est tout autre chose.
malgré mon peu de connaissance en mécanique, je me suis donc lancé dans le démontage.
A noter qu'après une analyse plus poussée des débris il y a 2 matières différentes: de l'alu et de la fonte semble-t-il....
Ce qui me surprend encore c'est d'imaginer des dégâts si importants dans le moteur alors que ma C11 marchait plutôt très bien et sans bruits suspects....

Bref, j'ai tombé le haut moteur:
Débris dans dans pompe à huile C11 167776IMGP1381
Débris dans dans pompe à huile C11 691785IMGP1383

Et rien de dégradé ni sur le piston, ni sur la chemise ou culasse ou soupapes, c'est tant mieux, mais il va falloir que j'aille un peu plus loin....

j'ai d'ailleurs un problème pour démonter le pignon sortie moteur d'entrainement de la dynamo, l'écrou est difficile à desserrer, et j'ai un doute sur le sens du filetage, est-il possible que le filetage soit inversé pour éviter le desserrage possible avec la rotation moteur ?
Comment fait-on pour immobiliser ce pignon lorsque que l'on tente de desserrer l'écrou?

Débris dans dans pompe à huile C11 469034IMGP1382


Merci à tous pour vos conseils....

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Message  patricknorton1214 Lun 13 Jan 2014 - 19:29

Je connais pas le c11 mais il est probable que l’écrou est un pas a gauche , au point ou tu en est , pour le desserrer il suffit de glisser deux tiges sous le piston , tube de cuivre par exemple , pour tout immobiliser. Il me semble que les dents de ton pignon moteur soit bien "affutées" si c'est le cas , vaut mieux le changer .
Pour tes "débris" je vois pas bien d’où peu venir la fonte a par la chemise du cylindre mais ça ne semble pas être le cas , peut être des vestiges d'une casse passée , dans ce cas tu as eu de la chance mais il risque de rester des morceaux donc démontage obligatoire du bas moteur .

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Message  John38 Lun 13 Jan 2014 - 20:17

C'est bien ce que je me dis.... Il faut tout tomber.
L'écrou à bien voulu céder à mes exigences, mais il me reste une vis récalcitrante du carter de dynamo (sur le moteur) je pense que je vais être obligé de "chauffer" un peu le carter moteur pour la desserrer. Sinon je pourrai pas libérer l'axe de la pompe à huile. Il y a de grandes chances qu'elle est été endommagée, au moins par les particules dans l'huile. L'huile est en effet bien "chargée"  No 
Pour les pignons, quelle serait la meilleur adresse / site pour les commander ?
(j'ai aussi besoin d'autres bidouilles, comme le filtre à huile et boulonneries diverses qui ne sont pas en super état....
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Message  larosaie Mar 14 Jan 2014 - 12:09

Bonjour,

Parfois pour les vis récalcitrantes, avec un tournevis à choc, elles viennent assez bien.

Pour la chaine avec les pignons, cette partie baigne dans l'huile?

Sinon il y a la possibilité, peut être, de mettre une courroie crantée avec les pignons qui vont avec, j'ai fais cela sur la A7 et j'ai pris la courroie et les pignons Chez TRIDISTRIBUTION qui ne doit pas être loin de chez toi, Champ Moyet 38470 Varacieux.
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Message  lightning Mar 14 Jan 2014 - 13:12

Doucement le tournevis à choc ! pour bousiller les tètes de vis li n'y a pas mieux .
Commence déjà par frapper la tête avec un jonc bien dans l'axe puis frappe sur le tournevis tout en appliquant une pression pour dévisser . Normalement elle doit venir .
Patience et longueur de temps viennent à bout de toute les vis -La Fontaine ou quelque chose comme ça
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Message  larosaie Mar 14 Jan 2014 - 13:23

Re,
Pourtant le tournevis à choc marche très bien et évite d'avoir une tête arrondie ou la lame du tournevis ne tient plus.
De toute façon entre frapper sur un tournevis à choc de qualité qui évite d'abimer la fente de la tête de vis et frapper avec un jonc et ensuite sur le tournevis, je ne vois pas trop la différence.
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Message  gigi Mar 14 Jan 2014 - 14:04

Bon, ton pignon à dents "affutées" , il ne fait qu'emmener la dynamo (d'ailleurs la chaîne me semble fort tendue ) je pense que tu peux encore faire pas mal de bornes avant qu'il ne lâche !!!
Et ton moteur a dû être ouvert il n'y a pas si longtemps , au vu des traces de pâte silicone (carné Embarassed ) sur les plans de joints ...
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Message  John38 Mar 14 Jan 2014 - 14:12

Bonjour à tous,

effectivement, je suppose même que le cylindre à été changé, il n'y a que très peu de calamine, son aspect extérieur est vraiment noir (comme neuf)
je suis toujours bloqué sur cet xxxxxx vis..... j'ai même chauffé un peu en local mais sans résultat, j'ose pas trop forcer de peur de flinguer la tête de la vis et de me retrouver obligé de percer la tête, risqué comme manip ...
Sinon, j'ai "rincé le bas moteur au gasoil, et j'ai encore quelques petits débris "type fonte" qui sont tombés, mais la rotation du vilo se fait vraiment très bien. J'ai par contre pas de notion concernant le jeu admissible suivant les 3 axes sur le piston et sur la bielle, ça pourrait me donner une idée sur la qualité du bas moteur, en attendant que j'arrive à démonter cette satanée vis.
ça me donne l'impression que le moteur à été refait suite à une casse, mais sans être nettoyé à fond.
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Message  lightning Mar 14 Jan 2014 - 15:50

larosaie a écrit:Re,
Pourtant le tournevis à choc marche très bien et évite d'avoir une tête arrondie ou la lame du tournevis ne tient plus.
De toute façon entre frapper sur un tournevis à choc de qualité qui évite d'abimer la fente de la tête de vis et frapper avec un jonc et ensuite sur le tournevis, je ne vois pas trop la différence.
Le jonc c 'est juste pour décoller la vis évidemment il ne faut pas frapper comme un sourd ensuite sur le tournevis
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Message  philippe c Mar 14 Jan 2014 - 16:47

Pour les vis à tête fendue, j'utilise un tournevis Ega avec prise pour une clé plate ou à oeil.

Si le tournevis correspond bien à la fente et que tu appuies bien pour éviter que ça ripe tout en tournant avec la clé, il n'y a pas beaucoup de vis qui résistent.

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Message  larosaie Mar 14 Jan 2014 - 17:16

Re,

Avec le tourevis à choc, j'utilise un maillet pour déserrer les vis, il ne faut pas non plus taper comme un sourd.
C'est vrai que lorsqu l'empreine de la vis n'est pas abimée, avec un tournevis qui permet de mettre une clé ou avec un cliquet et un embout, ça marche bien, mais lorsque l'empreinte est déformée, c'est autre chose.
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Message  John38 Mar 14 Jan 2014 - 18:28

Bon, j'ai bien noté vos conseils, mais il y a rien à faire pour l'instant, la bête résiste....Tout ce que j'ai pu faire est de dégrader un peu plus l'empreinte.... Mad 
Bref je viens de tester avec une dévisseuse ayant un réglage de couple graduel, et j'espère que ces petits chocs aideront.
Sinon je vais laisser agir du dégrippant toute la nuit (en espérant qu'elle porte plus que conseil....  silent )
j'ai de toute façon pas trouvé de tournevis à frapper pour l'instant, ou il faut que j'investisse. ça va faire chère le démontage d'une malheureuse vis.


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Message  larosaie Mar 14 Jan 2014 - 18:42

Re,

Il faut trouver quelqu'un qui puisse t'en prèter un le temps du dévissage, car c'est vrai que cela revient assez cher si tu veux avoir du bon matériel.

Peux tu faire une photo de cette vis récalcitrante?

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Message  John38 Mar 14 Jan 2014 - 19:09

Et voilà une photo de ma belle récalcitrante:

Débris dans dans pompe à huile C11 64848920140114190105
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Message  John38 Mar 14 Jan 2014 - 19:44

PS: il faut tourner la photo de 90° vers la droite....
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Message  philippe c Mar 14 Jan 2014 - 21:07

A ta place, j'essaierais de chauffer raisonnablement le carter dans lequel prend la vis avec un chalumeau à gaz genre Camping-gaz avant d'essayer de nouveau.

Evidemment, tu fais attention de bien déplacer sans arrêt le chalumeau et d'étendre la surface que tu chauffes.

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Message  John38 Mar 14 Jan 2014 - 21:18

Merci Philippe,

J'ai commencé par ça ce matin, sans trop chauffer car on reste sur de l'alu, mais rien n'a bougé..... j'ai mis du dégrippant pour la nuit en espérant qu'il puisse accéder au filetage.
prochaine étape demain matin.
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Message  larosaie Mer 15 Jan 2014 - 10:14

Bonjour,

Effectivement, elle est bien logée dans le carter, du coup c'est difficile de refaire l'empreinte de la tête, et comme on peut le voir la fente est bien esquintée, d'ou la difficulté.
je persiste à dire qu'avec un tournevis à choc en frappant graduellement, tu dois pouvoir y venir à bout. Les vis BTR sont certainement la solution au remplacement de ces vis à tête fendue, même si ce n'est pas d'origine.
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Message  John38 Mer 15 Jan 2014 - 17:00

Après 2 jours de résistance assidue, la bête s'est rendue.... Après 2 chauffes locales, et maints essais de desserrages avec une visseuse électrique à chocs.....
L'intérieur est propre mais je retrouve quand même l'huile chargée de petites particules de métal, et un débris plus gros logé dans le tube d'aspiration de la pompe à huile.
Je vais procédé à un nettoyage complet au gasoil, et remonter tout ça.

Là ou je suis le plus embêté c'est pour le calage entre la bas moteur et les culbuteur du haut moteur. Avez-vous des conseils ? Ce serait très cxx de tout remonter et de s'apercevoir que mes soupapes ne sont pas accordées avec le piston.....  confused 

Autre question, resterai-t-il à un de vous de joints moteurs de C11?

Débris dans dans pompe à huile C11 698426IMGP1384

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Message  lightning Mer 15 Jan 2014 - 17:29

Bravo John tu as réussi à desserrer cette vis sans la détruire .
Tu es sur que du coté du vilo c'est clean? Parce que ces bouts de métal ils doivent venir de quelque part et j’espère qu'il n'y en a pas un caché sournoisement ailleurs .
Pour le calage dommage que tu n'ais pas repéré avant de retirer le pignon de distribution mais je suis sûr qu'un spécialiste de C11 sur le forum saura te renseigner.
Pour les joints vois chez Draganfly il à l'air d'avoir pas mal de pièces pour les monos :http://www.draganfly.co.uk/index.php/accessories-a-misc/product/20065-
Bonne continuation
Philippe
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Message  larosaie Mer 15 Jan 2014 - 17:49

Bonsoir,

C'est très bien d'avoir enlevé cette vis, une bonne épine du pied de sortie.

Je ne connais pas la C11, il n'y a pas de repères sur les pignons? du style coup de pointeau?
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