BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Bon travail, et bonne adresse.
Merci pour tes comptes rendus passionnants.
Merci pour tes comptes rendus passionnants.
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jean-luc- Admin
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Jean-Luc
merci pour tes mercis!
On m'a demandé en MP des détails sur Mr Pineau: c'est un pro, établi à Gargenville, à la sortie N°9 de l'A13.
Il a demandé 60€ pour ce travail.
Vu le temps passé j'ai estimé que ce n'était pas assez, je lui ai donné plus...
merci pour tes mercis!
On m'a demandé en MP des détails sur Mr Pineau: c'est un pro, établi à Gargenville, à la sortie N°9 de l'A13.
Il a demandé 60€ pour ce travail.
Vu le temps passé j'ai estimé que ce n'était pas assez, je lui ai donné plus...
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Salut,
Pas mal le boulot effectué sur ton réservoir!
Sinon en cas de tres grosses bosses il faut ouvrir par le fond(c'est ce que je fais) tu redresses et tu ressoudes la trappe
toujours en parlant de redressage, suite aux différentes vagues d'orages de grêle de ces dernières années,il s'est développé une technique de redressage sans peinture venue des Etats Unis(eh oui encore eux!),j'ai assisté au travail dans une carrosserie,c'est bluffant, mais hélas non applicable aux tôles de nos motos car trop epaisses
tout ca à l'aide de leviers divers,ventouses,colles speciales,micros marteaux et sous un eclairage digne d'une salle d'operation
Pas mal le boulot effectué sur ton réservoir!
Sinon en cas de tres grosses bosses il faut ouvrir par le fond(c'est ce que je fais) tu redresses et tu ressoudes la trappe
toujours en parlant de redressage, suite aux différentes vagues d'orages de grêle de ces dernières années,il s'est développé une technique de redressage sans peinture venue des Etats Unis(eh oui encore eux!),j'ai assisté au travail dans une carrosserie,c'est bluffant, mais hélas non applicable aux tôles de nos motos car trop epaisses
tout ca à l'aide de leviers divers,ventouses,colles speciales,micros marteaux et sous un eclairage digne d'une salle d'operation
denis- Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Denis
effectivement, ces techniques sont étonnantes.
Voir par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=-JnxazflC4o
Attention, ce ne sont pas des ventouses( bien trop petites à mon avis puisque de l'ordre de 2cm², ce qui donnerait au plus une résistance de 2kg à l'arrachement, en admettant un vide parfait, jamais réalisé en pratique! ) mais des plots (ou pions) qui sont collés au pistolet à colle.
Je me demande quelle est cette colle noir si efficace et surtout qui part ensuite sans abîmer la peinture!!??
Wurtz en propose ici:
http://www.outillages.afd67diffusion.com/29-collage-dsp
on y trouve par ailleurs la panoplie complète du parfait débosseleur.
effectivement, ces techniques sont étonnantes.
Voir par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=-JnxazflC4o
Attention, ce ne sont pas des ventouses( bien trop petites à mon avis puisque de l'ordre de 2cm², ce qui donnerait au plus une résistance de 2kg à l'arrachement, en admettant un vide parfait, jamais réalisé en pratique! ) mais des plots (ou pions) qui sont collés au pistolet à colle.
Je me demande quelle est cette colle noir si efficace et surtout qui part ensuite sans abîmer la peinture!!??
Wurtz en propose ici:
http://www.outillages.afd67diffusion.com/29-collage-dsp
on y trouve par ailleurs la panoplie complète du parfait débosseleur.
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
je ne connaissais pas cette méthode de dégrêlage c'est surprenant! je me demande si c'est applicable pour les petits pets sur les réservoirs.
single malt- Messages : 3293
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PhLoutrel- Messages : 98
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Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Bon, il est temps de reprendre...donc j'attaque le moteur et cette photo juste pour vérifier que je ne me goure pas dans la position du tube épurateur d'huile centrifuge, ainsi que ses bouchons.
Celui avec téton est à gauche, et j'imagine a pour rôle d'obstruer le tube .
Les deux bouchons neufs, en bas de l'image, sont sans téton!!??
Je pense donc remonter les anciens qui sont d'ailleurs en parfait état.
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Dernière édition par PhLoutrel le Mer 3 Mai 2017 - 18:45, édité 3 fois
PhLoutrel- Messages : 98
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PhLoutrel- Messages : 98
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Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Pourquoi n'ai-je pas vu plutôt tout ce ci ?!!
Ca m'aurait fait gagner du temps et des crises pour le remontage de ma C12 .. qui est toujours en cours !
J'attends la suite de ce cours ...
Merci pour toutes les explications et ces photos très explicites.
Mais plus vite on a envie de connaitre la suite. ;-))
Ca m'aurait fait gagner du temps et des crises pour le remontage de ma C12 .. qui est toujours en cours !
J'attends la suite de ce cours ...
Merci pour toutes les explications et ces photos très explicites.
Mais plus vite on a envie de connaitre la suite. ;-))
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Merci Felix...mais la question reste posée:
le tube dans le vilo et ses bouchons sont ils bien orientés?
le tube dans le vilo et ses bouchons sont ils bien orientés?
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Le bouchon avec un téton existe chez Draganfly (Hexagon socket sludge trap plug, with tit) pour les A10 58/62, mais il n'est pas précisé où il se monte.
https://www.draganfly.co.uk/index.php/bsa/bsa/a710--b3133--c101112--m202133/category/871-871-
Pour Félix et les amateurs de C pre-unit : https://www.draganfly.co.uk/index.php/bsa/bsa/a710--b3133--c101112--m202133/category/873-pre-unit-c-group
https://www.draganfly.co.uk/index.php/bsa/bsa/a710--b3133--c101112--m202133/category/871-871-
Pour Félix et les amateurs de C pre-unit : https://www.draganfly.co.uk/index.php/bsa/bsa/a710--b3133--c101112--m202133/category/873-pre-unit-c-group
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Effectivement il y a bien 2 references mais hélas aucun dessin du tube
Comme je vais réutiliser les deux bouchons d'origine, je dispose de deux bouchons neufs, sans téton.
Contactez moi si vous êtes intéressé : philippe.loutrel@laposte.net
Comme je vais réutiliser les deux bouchons d'origine, je dispose de deux bouchons neufs, sans téton.
Contactez moi si vous êtes intéressé : philippe.loutrel@laposte.net
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
sur la photo le tube épurateur est bien orienté, le téton du bouchon sert a centrer le tube .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Merci bien single malt pour cette confirmation.
Je vais donc pouvoir attaquer la repose du roulement à rouleaux neuf , avec la cale trouvée au démontage en espérant trouver environ 0.1mm de jeu lateral, si j'ai bien lu les Saintes Écritures de Mr Haynes.....
Si, hélas c'est trop ou trop peu je serai bon pour le re-arrachage du roulement avec les deux couteaux...
Je vais donc pouvoir attaquer la repose du roulement à rouleaux neuf , avec la cale trouvée au démontage en espérant trouver environ 0.1mm de jeu lateral, si j'ai bien lu les Saintes Écritures de Mr Haynes.....
Si, hélas c'est trop ou trop peu je serai bon pour le re-arrachage du roulement avec les deux couteaux...
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Bonjour à tous
Utilises l'ancien roulement toile le pour qu'il monte gras pour le réglage
Utilises l'ancien roulement toile le pour qu'il monte gras pour le réglage
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Je vais donc pouvoir attaquer la repose du roulement à rouleaux neuf , avec la cale trouvée au démontage en espérant trouver environ 0.1mm de jeu lateral, si j'ai bien lu les Saintes Écritures de Mr Haynes.....
je ne me fie pas tjrs à m Haynes Le jeu MAX préconisé par BSA est 12/100. Je procède comme feu JL Menard.
je cale le vilo A10sans son cortège de pignons et cie, j'approche le zéro jeu le plus près en fonction des cales
je ne me fie pas tjrs à m Haynes Le jeu MAX préconisé par BSA est 12/100. Je procède comme feu JL Menard.
je cale le vilo A10sans son cortège de pignons et cie, j'approche le zéro jeu le plus près en fonction des cales
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
C'est aussi la méthode du vilo magique qui bouge tout seul que j'ai utilisée. En deux coup ça a été bon.Par contre ce n'était plus les mêmes shim qu'à l'origine. Aucun problème par la suite.
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Je suis dubitatif vis à vis de la méthode de préchauffage des carters au chalumeau, car en pratique la chaleur ne vient pas de l'extérieur mais plutôt de l'intérieur du moteur. Je ne vois pas l'intérêt de contourner les indications du workshop si elles ne sont pas réputées inadéquates ce qui serait bien surprenant. Je ne connais pas les pre units mais ce que je peux dire, c'est que le calage préconisé pour la A65 ne génère aucun bruit de fonctionnement qui est très audible pour ne pas dire insupportable quand le le jeu est excessif. On a souvent eu la preuve qu'un jeu réduit est plus risqué que l'inverse, les problèmes de guides et pistons n'en étant que des exemples.
Je n'avais pas vu le travail sur le réservoir. Je serais intéressé de savoir si la tôle est suffisamment plane pour envisager un rechromage ? J'avais à une époque la possibilité de faire faire ce genre de travail pas les as en tôlerie de Dassault aviation. Quand je dis des as, il s'agit d'un gentil euphémisme car il m'ont redressé un GB et des pattes de phares chromés bien défoncés sans que je puisse voir la moindre trace de martelage, au point que j'ai été dispensé de refaire le chrome qui n'était pas piqué. Depuis je sais ce que signifie compagnon du devoir.
Je n'avais pas vu le travail sur le réservoir. Je serais intéressé de savoir si la tôle est suffisamment plane pour envisager un rechromage ? J'avais à une époque la possibilité de faire faire ce genre de travail pas les as en tôlerie de Dassault aviation. Quand je dis des as, il s'agit d'un gentil euphémisme car il m'ont redressé un GB et des pattes de phares chromés bien défoncés sans que je puisse voir la moindre trace de martelage, au point que j'ai été dispensé de refaire le chrome qui n'était pas piqué. Depuis je sais ce que signifie compagnon du devoir.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
gafauval a écrit:C'est aussi la méthode du vilo magique qui bouge tout seul que j'ai utilisée. En deux coup ça a été bon.Par contre ce n'était plus les mêmes shim qu'à l'origine. Aucun problème par la suite.
Francis.
Ma road rocket a aussi été montée ainsi.
Ce "truc" semble assez courant, et fonctionne bien.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
D'abord bravo à vous 5 pour votre réactivité, on se sent bien épaulé sur ce site
Donc je vais suivre vos conseils et pour commencer relire les oeuvres de feu JL Menard qui m'avaient parues très valables lors d'une première lecture rapide.
Donc je vais suivre vos conseils et pour commencer relire les oeuvres de feu JL Menard qui m'avaient parues très valables lors d'une première lecture rapide.
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Attention, je ne dis pas que la méthode "parallèle" ne fonctionne pas, mais qu'en suivant les recommandations du workshop on ne prend pas beaucoup de risque.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
PhLoutrel !
La seule chose que je peux te dire c'est que j'ai connu Rédélé père (jean ) c'était notre voisin à Dieppe !
Ca fait donc plaisir de voir ta berlinette bleue.
C'est une 1300 S ? de quelle année ? et quel moteur 75/90/100 cv?
Le beau-père de ma soeur a été le premier propriétaire d'une des 1600 qui ont remporté le raly de Monte Carlo en 70/71?.
Celle pilotée par Andruet.
Elle développait une puissance phénoménale de 120 cv !!! ( pour environ 700kg).
C'est le même rapport de poids puissance que ma Victor (avec moi dessus) et ces deux machines datent de la même époque 1970.
Mais la Victor accélère beaucoup beaucoup mieux .... et de loin et surtout et moins bruyante .... mais ça va beaucoup moins vite (en ligne droite) ....mais pas dans les virages de Pourville !
Mais pour le spectacle rien ne vaut les glissages des berlinettes et leurs hurlements d'enfer .... !
Heureux propriétaire !
La seule chose que je peux te dire c'est que j'ai connu Rédélé père (jean ) c'était notre voisin à Dieppe !
Ca fait donc plaisir de voir ta berlinette bleue.
C'est une 1300 S ? de quelle année ? et quel moteur 75/90/100 cv?
Le beau-père de ma soeur a été le premier propriétaire d'une des 1600 qui ont remporté le raly de Monte Carlo en 70/71?.
Celle pilotée par Andruet.
Elle développait une puissance phénoménale de 120 cv !!! ( pour environ 700kg).
C'est le même rapport de poids puissance que ma Victor (avec moi dessus) et ces deux machines datent de la même époque 1970.
Mais la Victor accélère beaucoup beaucoup mieux .... et de loin et surtout et moins bruyante .... mais ça va beaucoup moins vite (en ligne droite) ....mais pas dans les virages de Pourville !
Mais pour le spectacle rien ne vaut les glissages des berlinettes et leurs hurlements d'enfer .... !
Heureux propriétaire !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Et pour la glisse , il y avait aussi le régional, Jean-Luc Thérier !!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Felix
une 1600S comma la mienne, d'origine annoncée en 138ch SAE fait à peine 120ch DIN et encore... (la seule difference avec la R12G de 113ch DIN, c'est le collecteur d’échappement).
Le 1796cc actuel fait 167ch DIN et pour 720kg ça marche bien.
Pour la glisse tu as raison: la position idéale c'est contre braqué au taquet, pleine dérive, regardant par les portières, là on est bien...
Il est quand même bien plus facile de virer vite en auto qu'en moto, car là on n'a pas l'equivalent du tête à queue(parfois salvateur )
gigi
Là tu cites mon idole: même avec un break d'assistance, JLuc faisait des temps.
une 1600S comma la mienne, d'origine annoncée en 138ch SAE fait à peine 120ch DIN et encore... (la seule difference avec la R12G de 113ch DIN, c'est le collecteur d’échappement).
Le 1796cc actuel fait 167ch DIN et pour 720kg ça marche bien.
Pour la glisse tu as raison: la position idéale c'est contre braqué au taquet, pleine dérive, regardant par les portières, là on est bien...
Il est quand même bien plus facile de virer vite en auto qu'en moto, car là on n'a pas l'equivalent du tête à queue(parfois salvateur )
gigi
Là tu cites mon idole: même avec un break d'assistance, JLuc faisait des temps.
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
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