BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Bonjour,
Cette bague tournante est bien raccordée à la HT, et le retour à la masse par le petit charbon coté pignon d'entrainement.
Les roulements sont en général isolés pour éviter que le retour de masse se fasse par là et l'amorçage entre billes et la bande de roulement.
On voit bien la liaison qui doit être établie entre ce distributeur et l'enroulement HT par le petit trou sur le coté de la photo ci dessous.
Cette bague tournante est bien raccordée à la HT, et le retour à la masse par le petit charbon coté pignon d'entrainement.
Les roulements sont en général isolés pour éviter que le retour de masse se fasse par là et l'amorçage entre billes et la bande de roulement.
On voit bien la liaison qui doit être établie entre ce distributeur et l'enroulement HT par le petit trou sur le coté de la photo ci dessous.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Merci larosaie
je comprends un peu mieux comment ça marche, tellement plus complexe ( à comprendre et à démonter/remonter) qu'un brave allumeur + batterie!
e p
Remontage de la chaîne primaire avec fil de fer pas très politiquement correct mais efficace!
Repose de circlips de piston en toute sérénité grâce au champs opératoire
je comprends un peu mieux comment ça marche, tellement plus complexe ( à comprendre et à démonter/remonter) qu'un brave allumeur + batterie!
e p
Remontage de la chaîne primaire avec fil de fer pas très politiquement correct mais efficace!
Repose de circlips de piston en toute sérénité grâce au champs opératoire
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
L'oeil extrêmement avisé de Jivaro a remarqué que cette chaîne était à inverser pour que le maillon tirant soit le maillon étroit et non le maillon large comme ici!!!
Je me coucherai moins bête ce soir
Pour faire rougir le joint de culasse (le rendant ainsi plus souple) oublier le Soudogaz, tout à fait insuffisant (comme dans la plus part des cas d'ailleurs, sauf pour les crèmes caramel).
Un coup de chalumeau oxy-acétylénique fait le boulot.
Je galère avec ces bricolages à base de Serflex et boites de thon...
Mon splendide collier à segments Facom, OK pour une auto ne sert strictement à rien ici: en admettant qu'il ne soit pas trop haut, impossible à retirer ensuite...
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Ca marche très bien avec des bandes de tôle taillées dans des pots de peinture. Tes colliers sont beaucoup trop gros, il s'en vend des plus minces en grande surface brico qui s'enroulent mieux autour des pistons.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Détail de la subtilité sur les maillons
STAR TWIN
Finalement en utilisant un ancien collier pour auto, découpé à la disqueuse , + un Serflex, les segments acceptent de rentrer dans le cylindre
Ca c'est la partie facile du réglage de l'avance!
Bien plus délicat: serrer l’écrou prisonnier (auto extracteur) sur le cone de l'axe de la magneto SANS faire tourner cet axe...
Existe-t-il une Voie Royale ou dois-je persévérer dans la galère?
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
On peut utiliser tout ce qui fait l'affaire, y compris une bande taillée dans un bidon de pétrole de chauffage qui aurait l'avantage de ne pas agresser l'alliage des pistons et accessoirement de se remettre à plat après la dépose du collier ce qui faciliterait sa dépose. Jamais essayé mais à voir. Y en a même qui passent les segments sans outil, uniquement en pressant avec les doigts. Jamais essayé.
STAR TWIN- Messages : 1414
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Localisation : 37
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
En fait je galérais par naïveté, ayant cru que la plaque et rondelle ouverte sous l'écrou étaient "optionnels"....
Une fois les deux montés, le reglage se passe bien en notant toutefois que le pignon en Celeron ne s’emboîte pas tout à fait à fond: ses dents dépassant de 1 mm environ celles du pignon intermédiaire.
J'espère que cela est tolérable car je vois mal comment enfoncer plus ce pignon de magneto.
L'avance maxi correspond à environ 6 mm sur un diamètre de 62 mm donc un périmètre de 195 mm pour 360°.
Ces 6 mm correspondent à 360°*6/195= 11° d'avance arbre à cames soit 22° d'avance vilo.
Petite astuce quand on est seul pour caler la magneto: le décollement des vis est détecté par la chute de la pince auto-serrante.
Et pendant que l'on est sur le sujet des pignons voici la formule pour calculer le nombre de tours de vilo pour aligner les 3 repères des dents de pignons:
Nvilo = 22 dents
Ninter = 49 dents pignon intermédiaire
NAàC = 44 dents
Quelque soit Ninter, on voit que ratio 44/22 = 2 garantit que le vilo fait 2 tours quand l'AàC en fait 1.
Partant des repères des dents en position, il faut tourner d'un certain nombre de tours Tvilo pour retrouver l'alignement.
A Tvilo correspond Tinter, tel que
Tvilo*22 = Tinter *49
49 n'étant pas divisible par 22, il n'y a que la solution Tvilo = 49 et Tinter = 22 pour satisfaire l'égalité du nombre de dents défilées:
49*22 = 22*49
Autrement dit, à partir de la position repère il faut 49 tours de vilo pour la retrouver...c'est le pire des cas
En moyenne cela fait encore 25 tours de vilo ...
A-t-on une idée du couple de serrage de la culasse? Je n'ai pas trouvé de chiffre dans la littérature
Dernière édition par PhLoutrel le Sam 17 Juin 2017 - 9:07, édité 1 fois
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Bonjour,
Pour caler l'avance d'un allumage à rupteurs, j'utilise un appareil appelé ruptomètre.
cet appareil est décrit dans le sujet du lien ci dessous. lorsque les vis s'ouvrent, il y a un signal sonore et l'allumage de la LED.
Cet appareil est très pratique et très précis car entre un rupteur ouvert avec en parallèle le primaire de la bobine de 1 à 3 ohms et un rupteur fermé la résistance à l'ohmmètre est pratiquement identique. Je m'en sert pour caler les allumages de mobylette.
Merci à ZIBUTH27.
http://www.hackerschicken.eu/www/electric/ruptometre.pdf
Pour caler l'avance d'un allumage à rupteurs, j'utilise un appareil appelé ruptomètre.
cet appareil est décrit dans le sujet du lien ci dessous. lorsque les vis s'ouvrent, il y a un signal sonore et l'allumage de la LED.
Cet appareil est très pratique et très précis car entre un rupteur ouvert avec en parallèle le primaire de la bobine de 1 à 3 ohms et un rupteur fermé la résistance à l'ohmmètre est pratiquement identique. Je m'en sert pour caler les allumages de mobylette.
Merci à ZIBUTH27.
http://www.hackerschicken.eu/www/electric/ruptometre.pdf
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
j'utilise un appareil de ce type , imparable !
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
larosaie
merci pour cette bonne idée que j'ai envie de réaliser mais avec un Arduino qui génère le signal et avec sa Led incorporée afficher une variation via son convertisseur analogique /numérique.
L'avantage serait de réduire à 2 ou 3 le nombre de composants...
Y'a plus qu'à
merci pour cette bonne idée que j'ai envie de réaliser mais avec un Arduino qui génère le signal et avec sa Led incorporée afficher une variation via son convertisseur analogique /numérique.
L'avantage serait de réduire à 2 ou 3 le nombre de composants...
Y'a plus qu'à
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
perso je cale mes magnétos avec du papier cigarette le Zouave , une vieille habitude, pour le réglage comme sur le croquis tu t'assois dessus ça ne peut pas fonctionner, sur une magnéto la rupture n'est pas franche.
c'est une variation ohmique de la résistance d'o'u la nécessité d'avoir un appareil sensible électronique.
c'est une variation ohmique de la résistance d'o'u la nécessité d'avoir un appareil sensible électronique.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Je ne travaille qu'avec du Zouave jaune ....
Ou alors , faudrait me fabriquer un dispositif électronique couplé avec un klaqueson italien qui joue "L'Internationale" quand les vis s'ouvrent
Ou alors , faudrait me fabriquer un dispositif électronique couplé avec un klaqueson italien qui joue "L'Internationale" quand les vis s'ouvrent
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
en ce qui concerne la courbe d'avance des magnétos.
http://www.brightsparkmagnetos.com/library/LucasATDspecifications.htm
http://www.brightsparkmagnetos.com/library/LucasATDspecifications.htm
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Sauf erreur de compréhension, les rupteurs jouent le même rôle que pour l'allumage batterie/bobine, seule change la source d'énergie. On a donc bien tous les composants de base, à savoir contacts fixe/mobile, une came qui décolle le contact mobile ce qui a pour effet d'interrompre le primaire. La rupture pas franche je connais, ce sont les contacts HS.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Ok. Je ne connais pas bien l'allumage par magnéto (ni l'électronique), mais je ne demande qu'à apprendre. Si je comprends bien, avec le mode de branchement indiqué sur le croquis, et vu que sur cette machine le + est à la masse, en ouverture l'ampoule va chercher la masse par l'enroulement primaire de la magnéto via le contact mobile ?
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Bonjour,
Je ne pense pas qu'une magnéto soit avec plus ou moins à la masse, elle délivre de l'alternatif et est autonome, qu'importe le branchement de la batterie.
l'appareil, dont j'ai donné le lien, le ruptomètre, est fait pour un allumage sans alimentation, surtout pas un batterie bobine ou alors sans le contact de mis. Il est donc idéal pour une magnéto ou un volant magnétique.
Je ne pense pas qu'une magnéto soit avec plus ou moins à la masse, elle délivre de l'alternatif et est autonome, qu'importe le branchement de la batterie.
l'appareil, dont j'ai donné le lien, le ruptomètre, est fait pour un allumage sans alimentation, surtout pas un batterie bobine ou alors sans le contact de mis. Il est donc idéal pour une magnéto ou un volant magnétique.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
j'ai un "magneto timing detector"
on la décalerai presque par plaisir
un régal de faire ou re-faire le calage
on la décalerai presque par plaisir
un régal de faire ou re-faire le calage
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
l'appareil, dont j'ai donné le lien, le ruptomètre, est fait pour un allumage sans alimentation
c'est juste pour les magnétos ou volants maléfiques , une magnéto est une forme de volant magnétique,à préciser que le ruptomètre et le détector timing sont alimentés par pile.... ou face
c'est juste pour les magnétos ou volants maléfiques , une magnéto est une forme de volant magnétique,à préciser que le ruptomètre et le détector timing sont alimentés par pile.... ou face
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
gigi a écrit:Je ne travaille qu'avec du Zouave jaune ....
Ou alors , faudrait me fabriquer un dispositif électronique couplé avec un klaqueson italien qui joue "L'Internationale" quand les vis s'ouvrent
L'OCB est beaucoup plus fin pour ce genre de reglage
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
C'est quand même rigolo de devoir faire appel à un appareil électronique pour caler un allumage par magnéto. Je déduis que contrairement à l'allumage classique, à l'arrêt le primaire d'une magnéto est toujours relié à la masse. Pour que le système de la Fig B83 fonctionne, il faudrait pouvoir isoler le contact mobile ce qui est n'est probablement pas simple par construction.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Bonjour,
L'appareil électronique génère une fréquence élevée, ce qui a pour effet d'avoir une impédance élevée par rapport à la résistance ohmique de l'enroulement primaire, ceci permet de discriminer une résistance faible lorsque le contact est fermé d'une impédance élevée lorsqu'il est ouvert.
Ce type de boitier on été fabriqué par VAR pour les concessionnaires MOTOBECANE dans les années 1960.
L'appareil électronique génère une fréquence élevée, ce qui a pour effet d'avoir une impédance élevée par rapport à la résistance ohmique de l'enroulement primaire, ceci permet de discriminer une résistance faible lorsque le contact est fermé d'une impédance élevée lorsqu'il est ouvert.
Ce type de boitier on été fabriqué par VAR pour les concessionnaires MOTOBECANE dans les années 1960.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
joli !!! et en plus on peut contrôler le secondaire
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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