BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
STAR TWIN a écrit:2957/2959 correspondent au suffixe du part number d'origine, donc à priori ce sont des coudes de A10.
https://www.ebay.com/itm/Exhaust-Pipes-BSA-A10-1958-Swinging-Arm-42-2957-42-2959-UK-Made-Great-Quality-/141803096746?_trksid=p2349526.m4383.l4275.c1
Il n'est pas rare de devoir tirer sur la gueule des tubes, même s'ils sont garantis d'origine. C'est ce que j'ai vécu avec des échappements siamois que j'avais achetés à Londres dans une concession BSA, à la belle époque. Avec les siamois refabriqués, pas patients ou pas outillés s'abstenir.
De la patience, j'en ai par contre je ne vois pas trop comment m'y prendre car "c'est du raide" et pas question de chauffer, le chrome n'apprécierait pas
momo007- Messages : 23
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
C'est le principal problème pour bricoler des échappements neufs. J'ai opté pour le bois, matériau bon marché, facile à travailler, suffisamment solide et non agressif pour les tubes. Petite astuce : un tube d'échappement de Super 5 s'enquille pile poil dans un tube de A65. Ca tombe bien, j'ai justement non pas une, mais deux S5 dans mon garage.
Ici c'est la courbure du siamois en sortie de culasse qui faisait problème. Ces "détails" sont bien plus chiants à corriger dans le cas d'un échappement siamois car il faut également se préoccuper du moignon de tube gauche qui doit s'enquiller "glissant" en même temps que le coude droit Il va de soi que les modifs sont limitées, faute de quoi le chrome démissionne.
S'il n'y avait que ça à corriger ce ne serait pas drôle. La patte de fixation sur le cadre n'est pas soudée à la bonne place. Incroyable, même pas capables de copier un truc aussi simple. Soit dit en passant j'ai fusillé un premier siamois avant de comprendre qu'il fallait d'abord l'adapter sur la machine comme un ensemble, silencieux compris sans se préoccuper de cette put1 de patte. Ensuite, il faut la couper après un luxe de précautions car il va falloir en plus souder à l'arc. Ici ruban de masquage et tôle de boîte à conserve à proximité du soudage. Quand je parle de patience...
Hop là, c'est soudé. Cette amusette m'a permis de découvrir que les fixations côté cadre de la STAR sont placées plus bas que sur les modèles 69/70 que je connais le mieux. Le genre de détail qui ne figure dans aucun worshop et qui montre bien qu'avant de prétendre connaître une machine il faut vraiment avoir tapé dedans sur la durée.
Le siamois en place. Le silencieux n'est pas visible mais il est présent. Des pièces de ruban de masquage sont visibles à la sortie de la culasse, de manière à pouvoir tracer des repères pour mesurer la distance entre l'extrémité du coude et le fond de l'alésage. Et là, il y a des surprises, enfin par pour moi. Parce que là aussi il va falloir souder des rallonges sauf que ce sera au MIG, pas à l'arc sinon troutrous dans tôtôle. Coup de bol, le coude droit beaucoup trop long côté silencieux va servir de donneur, pour cette fois l'erreur est bénéfique. C'est à ce prix qu'on obtient des échappements qui tiennent dans la culasse sans bringuebaler et sans cracher la calamine sur les ailettes, sans compter que les soupapes n'apprécient pas non plus ce genre de laisser aller. Et, comme le port de la ceinture d'interdit pas celui des bretelles, une vis BTR pointeau de 5 mm vient bloquer le tube dans la culasse, ce qui signifie qu'elle est percée et taraudée à l'aplomb des tubes, sur l'arrête de fonderie. Trous à chambrage, têtes de vis masquées
Pas de photos de la suite, j'ai arrêté par manque de temps. Il va falloir aussi fabriquer la tige de raccordement des coudes, absolument indispensable, non fournie avec le kit. Pfff !
Ici c'est la courbure du siamois en sortie de culasse qui faisait problème. Ces "détails" sont bien plus chiants à corriger dans le cas d'un échappement siamois car il faut également se préoccuper du moignon de tube gauche qui doit s'enquiller "glissant" en même temps que le coude droit Il va de soi que les modifs sont limitées, faute de quoi le chrome démissionne.
S'il n'y avait que ça à corriger ce ne serait pas drôle. La patte de fixation sur le cadre n'est pas soudée à la bonne place. Incroyable, même pas capables de copier un truc aussi simple. Soit dit en passant j'ai fusillé un premier siamois avant de comprendre qu'il fallait d'abord l'adapter sur la machine comme un ensemble, silencieux compris sans se préoccuper de cette put1 de patte. Ensuite, il faut la couper après un luxe de précautions car il va falloir en plus souder à l'arc. Ici ruban de masquage et tôle de boîte à conserve à proximité du soudage. Quand je parle de patience...
Hop là, c'est soudé. Cette amusette m'a permis de découvrir que les fixations côté cadre de la STAR sont placées plus bas que sur les modèles 69/70 que je connais le mieux. Le genre de détail qui ne figure dans aucun worshop et qui montre bien qu'avant de prétendre connaître une machine il faut vraiment avoir tapé dedans sur la durée.
Le siamois en place. Le silencieux n'est pas visible mais il est présent. Des pièces de ruban de masquage sont visibles à la sortie de la culasse, de manière à pouvoir tracer des repères pour mesurer la distance entre l'extrémité du coude et le fond de l'alésage. Et là, il y a des surprises, enfin par pour moi. Parce que là aussi il va falloir souder des rallonges sauf que ce sera au MIG, pas à l'arc sinon troutrous dans tôtôle. Coup de bol, le coude droit beaucoup trop long côté silencieux va servir de donneur, pour cette fois l'erreur est bénéfique. C'est à ce prix qu'on obtient des échappements qui tiennent dans la culasse sans bringuebaler et sans cracher la calamine sur les ailettes, sans compter que les soupapes n'apprécient pas non plus ce genre de laisser aller. Et, comme le port de la ceinture d'interdit pas celui des bretelles, une vis BTR pointeau de 5 mm vient bloquer le tube dans la culasse, ce qui signifie qu'elle est percée et taraudée à l'aplomb des tubes, sur l'arrête de fonderie. Trous à chambrage, têtes de vis masquées
Pas de photos de la suite, j'ai arrêté par manque de temps. Il va falloir aussi fabriquer la tige de raccordement des coudes, absolument indispensable, non fournie avec le kit. Pfff !
STAR TWIN- Messages : 1414
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Même chose pour moi : la courbure est à modifier, et pas qu’un peu ! Et la patte de fixation n’est pas à la bonne place.
Je n’ai pas ton courage et ayant hâte de faire tourner la bête je préfère déclarer forfait et monter l’ancien tube qui est encore correct. Si quelqu’un à besoin d’un tube gauche mal foutu, pas de problème.
Je n’ai pas ton courage et ayant hâte de faire tourner la bête je préfère déclarer forfait et monter l’ancien tube qui est encore correct. Si quelqu’un à besoin d’un tube gauche mal foutu, pas de problème.
momo007- Messages : 23
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
madex 53 a écrit:C est le même que le réservoir de huile me semble je vais regarder il doit m en rester d avance chez moi.😊
Effectivement, après vérification c'est le même, du coup j'ai pu m'en procurer un.
momo007- Messages : 23
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Donc remontage échappements et ... le kick vient buter sur le pot. Je pense que le celui-ci devrait être coudé pour pouvoir passer. Je ne veux pas me lancer dans la modif de celui qui m'a été fourni, ce serait du massacre, aussi dans un premier temps j'ai pu simplement écarter le pot pour laisser passer le kick mais ça ne me satisfait quand même pas. Si quelqu'un connait la référence du kick qui va bien ou en a un en rab, je suis preneur.
D'après JLBBSA le mien est fait pour des pots "saucisson"
D'après JLBBSA le mien est fait pour des pots "saucisson"
momo007- Messages : 23
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Bien du temps écoulé depuis mon dernier post : les vacances, les chicoufs, la flemme ...mais revenons à mes déboires ou plutôt à mon tuyau d’échappement droit, trop long , ça c’est pas un problème mais pas assez coudé, après avoir envisagé de monter l’ancien qui n’avait pas trop subi les affres du temps, je me suis aventuré dans les travaux de plomberie en m’inspirant des conseils de STAR TWIN donc montage sur bois pour ménager le chrome, levier avec un tube de 1,5 mêtre et ma fois c’est venu, mais c’est du raide !
Une fois monté maintenant tout est rentré dans l’ordre, le pot, le kick et c’est quand même chouette un tube tout neuf.
15 line poems that rhyme
Une fois monté maintenant tout est rentré dans l’ordre, le pot, le kick et c’est quand même chouette un tube tout neuf.
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momo007- Messages : 23
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momo007- Messages : 23
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Enfin l’instant de vérité.
Je me suis enfin décidé, j'ai sorti la belle avec un peu d’appréhension faut bien l’avouer pour un essai statique : 1 litre d'essence dans le réservoir ( pas plus au cas de fuite des robinets, titillage carbu, 5 à 6 coups de kick bougies démontées pour alimenter les cylindres, et après 3 coups de kick (bougies remontées bien sûr) la bête a craqué. Beau bruit : c'est bien une Anglaise ! elle prend bien ses tours, la circulation d'huile est correcte, seul bémol la dynamo ne charge pas mais sur le forum j’ai retrouvé un post qui traite du sujet et comme j’ai réussi à démarrer le " pisse feu " ça devrait le faire.
Je me suis enfin décidé, j'ai sorti la belle avec un peu d’appréhension faut bien l’avouer pour un essai statique : 1 litre d'essence dans le réservoir ( pas plus au cas de fuite des robinets, titillage carbu, 5 à 6 coups de kick bougies démontées pour alimenter les cylindres, et après 3 coups de kick (bougies remontées bien sûr) la bête a craqué. Beau bruit : c'est bien une Anglaise ! elle prend bien ses tours, la circulation d'huile est correcte, seul bémol la dynamo ne charge pas mais sur le forum j’ai retrouvé un post qui traite du sujet et comme j’ai réussi à démarrer le " pisse feu " ça devrait le faire.
momo007- Messages : 23
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Bon après quelques tours de roue, retour au bercail.
Pas de miracle, la dynamo ne charge toujours pas (peut-être que si j’avais poussé jusqu’à Lourdes ?…) et de plus, s’il est bien connu, n’en déplaise aux jaloux et médisants qu’une Anglaise ne pisse pas l’huile mais marque son territoire il n’empêche que celle-ci le marque avec constance et même un peu trop à mon goût.
Bon ! démarrage du "pisse feu" et tentative d’exciter l’inducteur de la dynamo : pas de pot ça ne marche pas, va falloir que je la démonte, ça me permettra d’ailleurs de voir comment c’est foutu..
Mémère est donc retournée sur la table d’opération qu’elle venait de quitter.
Mon premier boulot à consisté à refaire l’étanchéité de la crépine : joint papier épais + pâte aviation et remplacement d’un vis qui n’avait pas l’heur de me plaire.
Ensuite : démontage de la dynamo, et pour cela dépose du carter de distrb et là, je trouve la pompe à huile qui baigne dans l’huile. La fuite signalée précédemment par PhL ne s’est pas réparée toute seule (j’aurais quand même dû pousser jusqu’à Lourdes !)
Alors pour la dynamo je verrais plus tard.
Donc opération Pompe à huile
Pour ce faire j’ai suivi à la lettre les conseils de "Mémène " un expert en la matière dont je conseille la lecture à tout possesseur d’une BSA et même à ceux qui n’ont pas ce bonheur.
Démontage de la pompe et là j’ai effectivement découvert "un mécanisme de montre suisse dans un corps en vulgaire ALPAX" (dixit J.L Ménard).
Pour le remontage ne disposant pas d’un tour je n’ai pu créer l’outil de centrage qu’il préconise. J’ai donc tout simplement usiné au Dremel une empreinte pour tournevis en bout de l’axe d’entraînement ce qui m’a facilité l’alignement du nez de pompe avec les axes des pignons.
Enfin remontage de l’ensemble dans le carter, remplacement de la rondelle fibre par une rondelle métallique de la bonne épaisseur.
Une question cependant : Y a-t-il une combine pour serrer le pignon d’entraînement à part de passer une vitesse et de bloquer la roue AR ? faut-il le souquer un max, de toute façon il ne va pas se barrer avec le contre-écrou.
Il ne me reste plus maintenant qu’a croiser les doigts en espérant que le goutte à goutte va s’arrêter sinon je ne vais pas y échapper d’un voyage à Lourdes !
Pas de miracle, la dynamo ne charge toujours pas (peut-être que si j’avais poussé jusqu’à Lourdes ?…) et de plus, s’il est bien connu, n’en déplaise aux jaloux et médisants qu’une Anglaise ne pisse pas l’huile mais marque son territoire il n’empêche que celle-ci le marque avec constance et même un peu trop à mon goût.
Bon ! démarrage du "pisse feu" et tentative d’exciter l’inducteur de la dynamo : pas de pot ça ne marche pas, va falloir que je la démonte, ça me permettra d’ailleurs de voir comment c’est foutu..
Mémère est donc retournée sur la table d’opération qu’elle venait de quitter.
Mon premier boulot à consisté à refaire l’étanchéité de la crépine : joint papier épais + pâte aviation et remplacement d’un vis qui n’avait pas l’heur de me plaire.
Ensuite : démontage de la dynamo, et pour cela dépose du carter de distrb et là, je trouve la pompe à huile qui baigne dans l’huile. La fuite signalée précédemment par PhL ne s’est pas réparée toute seule (j’aurais quand même dû pousser jusqu’à Lourdes !)
Alors pour la dynamo je verrais plus tard.
Donc opération Pompe à huile
Pour ce faire j’ai suivi à la lettre les conseils de "Mémène " un expert en la matière dont je conseille la lecture à tout possesseur d’une BSA et même à ceux qui n’ont pas ce bonheur.
Démontage de la pompe et là j’ai effectivement découvert "un mécanisme de montre suisse dans un corps en vulgaire ALPAX" (dixit J.L Ménard).
Pour le remontage ne disposant pas d’un tour je n’ai pu créer l’outil de centrage qu’il préconise. J’ai donc tout simplement usiné au Dremel une empreinte pour tournevis en bout de l’axe d’entraînement ce qui m’a facilité l’alignement du nez de pompe avec les axes des pignons.
Enfin remontage de l’ensemble dans le carter, remplacement de la rondelle fibre par une rondelle métallique de la bonne épaisseur.
Une question cependant : Y a-t-il une combine pour serrer le pignon d’entraînement à part de passer une vitesse et de bloquer la roue AR ? faut-il le souquer un max, de toute façon il ne va pas se barrer avec le contre-écrou.
Il ne me reste plus maintenant qu’a croiser les doigts en espérant que le goutte à goutte va s’arrêter sinon je ne vais pas y échapper d’un voyage à Lourdes !
momo007- Messages : 23
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
D'après les planches Draganfly il ne semble pas y avoir de contre écrou comme c'est le cas pour la A65. Le couple de serrage n'est pas précisé pour la A7, pas davantage pour la A65, par conséquent il n'est pas important puisque le pas à gauche rend le montage autobloquant. Le contre écrou de la A65 est immobilisé par une rondelle crantée sur le vilo et rabattue sur un plat de l'écrou, on se demande bien pourquoi vu que c'est le même système de pompe que celui de la A7. Mystère et fromage mou.
Dernière édition par STAR TWIN le Ven 16 Nov 2018 - 20:37, édité 1 fois
STAR TWIN- Messages : 1414
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
STAR TWIN a écrit:D'après les planches Draganfly il ne semble pas y avoir de contre écrou comme c'est le cas pour la A65. Le couple de serrage n'est pas précisé pour la A7, pas davantage pour la A65, par conséquent il n'est pas important puisque le pas à gauche rend le montage autobloquant. Le contre écrou de la A65 est immobilisé par une rondelle crantée sur le vilo et rabattue sur un plat de l'écrou, on se demande bine pourquoi vu que c'est le même système de pompe que celui de la A7. Mystère et fromage mou.
Si il y a un contre écrou avec une rondelle frein.
La photo n'est pas top mais on voit bien la rondelle frein et le contre écrou.
Pour le serrage ne pas bloquer comme un malade mais correctement avec la vitesse et le frein cela va bien.
@+JM.
coco37- Messages : 757
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
serrage 28/30 lb ft
single malt- Messages : 3293
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Clé à choc position 1 ça marche aussi surtout si la transmission est déposée. Le contre écrou est inexistant sur les planches Draganfly qui sont forcément des scan du parts list. Pas vraiment étonné, c'est pareil sur certaines planches de la A65.
STAR TWIN- Messages : 1414
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Merci à tous pour les conseils.
Il y a effectivement un contre écrou avec une rondelle frein.
Cependant je n'en suis pas encore au remontage définitif en effet dans ma candeur naïve je croyais en avoir fini avec ce suintement d’huile et pouvoir me consacrer à la dynamo, hélas après un premier remontage de la pompe avec joint fabrication maison, ça gouttait toujours .
Après un deuxième essai et avec un nouveau joint du même fabricant + un chouia de pâte à joint aviation : le canard était toujours vivant (pour les ceusses qui ont connu R. Lamoureux). Il faut noter que j’ai hésité en ce qui concerne la pâte vu la faible portée entre trou de fixation et arrivée d’huile car je craignais que le rab de pâte ne fiche le camp dans la pompe.
Je vais donc maintenant passer à mon troisième essai après rodage des flasques et de la semelle de la pompe.et vais utiliser la technique du trempage du joint dans l’huile de lin utilisée à l’époque par "Marcel motos ".
Au secours !!
En étant optimiste et supposant que j’arrive à résoudre ce problème d’étanchéité , une chose me tracasse et là j’ai besoin de l’avis des spécialistes : en plus de la fuite due à la pompe, j’en ai repéré une autre qui semble venir du vilo. Qui peut me renseigner : c’est grave ? Que faut_il faire ?
Il y a effectivement un contre écrou avec une rondelle frein.
Cependant je n'en suis pas encore au remontage définitif en effet dans ma candeur naïve je croyais en avoir fini avec ce suintement d’huile et pouvoir me consacrer à la dynamo, hélas après un premier remontage de la pompe avec joint fabrication maison, ça gouttait toujours .
Après un deuxième essai et avec un nouveau joint du même fabricant + un chouia de pâte à joint aviation : le canard était toujours vivant (pour les ceusses qui ont connu R. Lamoureux). Il faut noter que j’ai hésité en ce qui concerne la pâte vu la faible portée entre trou de fixation et arrivée d’huile car je craignais que le rab de pâte ne fiche le camp dans la pompe.
Je vais donc maintenant passer à mon troisième essai après rodage des flasques et de la semelle de la pompe.et vais utiliser la technique du trempage du joint dans l’huile de lin utilisée à l’époque par "Marcel motos ".
Au secours !!
En étant optimiste et supposant que j’arrive à résoudre ce problème d’étanchéité , une chose me tracasse et là j’ai besoin de l’avis des spécialistes : en plus de la fuite due à la pompe, j’en ai repéré une autre qui semble venir du vilo. Qui peut me renseigner : c’est grave ? Que faut_il faire ?
momo007- Messages : 23
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Si la fuite est toujours présente avec deux joints différents, c'est peut-être parce que le problème est ailleurs. Le boîtier d'entraînement est serré sans joint sur le corps de la pompe, il est donc possible qu'une fois plaqué sur le carter il se mette à fuir sous la pression des vis. Autre cause possible, la pompe n'étant pas neuve il se pourrait que l'axe du pignon menant de graissage laisse passer de l'huile. D'où la présence d'un joint torique à cet endroit sur les pompes de A65. Quant à la "fuite" au vilo, sauf jeu excessif du palier pas de quoi s'inquiéter, on peut même se demander si elle n'est pas indispensable au graissage des pignons de distrib.
STAR TWIN- Messages : 1414
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
j'utilise une pate qui ne sèche pas ,la wellseal, préconisée par Rolls Royce, efficace ! .enduire le joint légèrement.
l'huile sur la photo provient certainement de la bague du pignon moteur, normal..... c'est pas étanche .
https://www.ebay.fr/itm/371310593739
l'huile sur la photo provient certainement de la bague du pignon moteur, normal..... c'est pas étanche .
https://www.ebay.fr/itm/371310593739
single malt- Messages : 3293
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Ca marche aussi sur les voitures. On peut en tartiner les pas de vis pour une pompe à eau, c'est même recommandé quand on voit le nombre de fuites potentielles de ce carter. Et ça m'est arrivé bien sur. L'huile ne demande qu'à passer à l'extérieur à la moindre occasion, mais le liquide de refroidissement c'est bien pire.
STAR TWIN- Messages : 1414
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Merci pour vos conseils éclairés et rassurants je vais pouvoir remonter quand le temps se radoucira.
Sur la part list j'avais cru voir en effet qu'il n'y avait pas de joint spy sur l'axe moteur, quant à l'axe du pignon menant de la pompe à huile j'avais été surpris qu'aucune étanchéité n'ai été prévue surtout quand on voit la qualité de construction BSA.
Puisque l'on "baigne" dans les pompes à huile, j'avais eu un problème sur celle d'une Anglaise, une Morgan+8, que je n'arrivais pas à amorcer. La combine donnée par un mécano a consisté à la bourrer de vaseline, laquelle se dissout ensuite dans l’huile moteur.
Sur la part list j'avais cru voir en effet qu'il n'y avait pas de joint spy sur l'axe moteur, quant à l'axe du pignon menant de la pompe à huile j'avais été surpris qu'aucune étanchéité n'ai été prévue surtout quand on voit la qualité de construction BSA.
Puisque l'on "baigne" dans les pompes à huile, j'avais eu un problème sur celle d'une Anglaise, une Morgan+8, que je n'arrivais pas à amorcer. La combine donnée par un mécano a consisté à la bourrer de vaseline, laquelle se dissout ensuite dans l’huile moteur.
momo007- Messages : 23
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Sur la part list j'avais cru voir en effet qu'il n'y avait pas de joint spy sur l'axe moteur
si! il y a un joint spi sur l'axe moteur mais du côté gauche ,transmission primaire. ne t'affoles pas pour l'huile dans le carter de distribution surtout si ça vient de la bague bronze pignon moteur, par contre si la pompe à huile a des faiblesses au retour d'huile dans le réservoir, méfiance .... peut être as tu une usure au niveau du pignon meneur et de son logement. Vu la qualité de l'alliage du corps .... je me demande si on peut monter un petit joint spi comme sur les A65 en mettant un coup de tour pour créer une gorge
de logement ...
si! il y a un joint spi sur l'axe moteur mais du côté gauche ,transmission primaire. ne t'affoles pas pour l'huile dans le carter de distribution surtout si ça vient de la bague bronze pignon moteur, par contre si la pompe à huile a des faiblesses au retour d'huile dans le réservoir, méfiance .... peut être as tu une usure au niveau du pignon meneur et de son logement. Vu la qualité de l'alliage du corps .... je me demande si on peut monter un petit joint spi comme sur les A65 en mettant un coup de tour pour créer une gorge
de logement ...
single malt- Messages : 3293
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Depuis Novembre je n’ai guère avancé et moi qui pensais pouvoir crier victoire, il va falloir attendre encore un peu en effet lorsque je démarre la bête ce n’était pas un suintement mais des giclées d’huile qui repeignent généreusement le sol de mon garage. Elles semblent provenir de la pompe coté sortie, ce qui à priori pourrait s’expliquer par la surpression engendrée par celle-ci.
Je ne compte plus le nombre de démontages, fabrication de nouveaux joints, montage avec différentes pâtes d’étanchéité, tout ça sans succès.
A la longue j’ai commencé à douter de mon diagnostic et démonté le carter de distribution, pour y voir plus clair et au besoin mieux ajuster la rondelle "fibre" du nez de la pompe.
Et là après avoir kické vigoureusement une dizaine de fois (j’ai pas compté, quand on aime on ne compte pas, quoique je commence à la détester sévère ! ) je me suis aperçu que l’huile s’écoulait du trou situé au dessus de la pompe.
J’avoue que je suis complètement paumé car je ne connais pas comment est fichu le circuit de graissage. D’où provient cette huile ? Le bas moteur baignerait-t-il dans l’huile ? Ce n’était portant pas le cas lorsque j’avais démonté la crépine la dernière fois. Auquel cas est ce normal ?
Vos conseils me seraient précieux
Je ne compte plus le nombre de démontages, fabrication de nouveaux joints, montage avec différentes pâtes d’étanchéité, tout ça sans succès.
A la longue j’ai commencé à douter de mon diagnostic et démonté le carter de distribution, pour y voir plus clair et au besoin mieux ajuster la rondelle "fibre" du nez de la pompe.
Et là après avoir kické vigoureusement une dizaine de fois (j’ai pas compté, quand on aime on ne compte pas, quoique je commence à la détester sévère ! ) je me suis aperçu que l’huile s’écoulait du trou situé au dessus de la pompe.
J’avoue que je suis complètement paumé car je ne connais pas comment est fichu le circuit de graissage. D’où provient cette huile ? Le bas moteur baignerait-t-il dans l’huile ? Ce n’était portant pas le cas lorsque j’avais démonté la crépine la dernière fois. Auquel cas est ce normal ?
Vos conseils me seraient précieux
momo007- Messages : 23
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huile
salut momo regarde si c est un trou borgne ou débouchant peut etre il va jusqu au masse du villo donc trou de fonderie.
pour ta fuite les carters sont il bien étanche?pas de fellures?c est normal que la pompe baigne dans l huile bien sur.
peut etre surfacer tes carters aux marbre du moin les 2 qui se déposent joint neuf et basta.moi je ne met pas de pattes ajoint a ces carters extérieurs je laisse tremper 30mn dans de l huile de lin et pas de fuite.
pour ta fuite les carters sont il bien étanche?pas de fellures?c est normal que la pompe baigne dans l huile bien sur.
peut etre surfacer tes carters aux marbre du moin les 2 qui se déposent joint neuf et basta.moi je ne met pas de pattes ajoint a ces carters extérieurs je laisse tremper 30mn dans de l huile de lin et pas de fuite.
madex 53- Messages : 1216
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
C'est peut-être tout simplement l'huile du réservoir d'huile qui est descendue dans le moteur suite à une longue immobilisation et ressort comme elle peut.
C'est un grand classique avec une pompe à engrenages. Est-ce que tu as encore de l'huile dans le réservoir?
C'est un grand classique avec une pompe à engrenages. Est-ce que tu as encore de l'huile dans le réservoir?
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Merci à vous deux
Marcel : Le trou débouche dans le bas moteur, on voit d'ailleurs les masselottes du vilebrequin.
Philippe : Demain je vais démonter la crépine sous le moteur, mais la dernière fois que j'ai vérifié, l'huile n'était pas descendue dans le moteur
Marcel : Le trou débouche dans le bas moteur, on voit d'ailleurs les masselottes du vilebrequin.
Philippe : Demain je vais démonter la crépine sous le moteur, mais la dernière fois que j'ai vérifié, l'huile n'était pas descendue dans le moteur
momo007- Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 87
Localisation : Bretagne
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Comme ce trou débouche dans le bas moteur, je ne vois pas comment l'huile qui y passe peut se retrouver par terre.
J'avoue ne pas bien comprendre.
Ce trou me semble innocent pour ton problème de fuite.
Tu devrais mieux rechercher par où l'huile s'échappe à l'extérieur.
Nettoie bien.
Puis kicke jusqu'à ce que ça coule... et regarde par où l'huile sort exactement.
Tu es bon en photo, alors n'hésite pas à nous faire voir le passage fautif vers l'extérieur.
J'avoue ne pas bien comprendre.
Ce trou me semble innocent pour ton problème de fuite.
Tu devrais mieux rechercher par où l'huile s'échappe à l'extérieur.
Nettoie bien.
Puis kicke jusqu'à ce que ça coule... et regarde par où l'huile sort exactement.
Tu es bon en photo, alors n'hésite pas à nous faire voir le passage fautif vers l'extérieur.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Je suit de l'avis de Jean Luc. Si ça fuit dehors alors ça ne vient pas de la. Remonte le carter. Démarre et guette la fuite. Tu vas voir du ça sort.
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
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