BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
STAR TWIN
Tu n'as pas tout à fait tort...on se fait un peu plaisir avec tous ces gadgets ...qui remplacent un bout de papier...
Pour notre excuse: nous sommes encore de grands enfants avec nos jouets à 2 ou 4 (ou 3?) roues
Voilà une info que j'aurai bien aimé trouver dans la doc Haynes!!!
Ce décalage m'a un peu inquiété jusqu'à ce que Jivaro me rassure
Tu n'as pas tout à fait tort...on se fait un peu plaisir avec tous ces gadgets ...qui remplacent un bout de papier...
Pour notre excuse: nous sommes encore de grands enfants avec nos jouets à 2 ou 4 (ou 3?) roues
Voilà une info que j'aurai bien aimé trouver dans la doc Haynes!!!
Ce décalage m'a un peu inquiété jusqu'à ce que Jivaro me rassure
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
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Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Avec le détecteur en question on obtient une précision interdite avec la méthode du papier Job, mais il faut raison garder. Ce moteur n'est pas à haut rendement et un écart modeste du point d'avance ne sera même pas perceptible à la conduite. Les carburants actuels n'ayant rien à voir avec ceux d'époque, il est plus intéressant de chercher quelle avance produit le meilleur résultat avec ces carburants. Je possède encore une voiture à allumage classique et je vois à quel point c'est une réalité.
STAR TWIN- Messages : 1414
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
STAR TWIN
Bien d'accord avec toi et seul les essais permettent de tirer des conclusions, la théorie est bien trop complexe dans ce cas.
Ceci est l'allumage Aepl-duino de la Berlinette sur lequel j'ai greffé un potard avec 2m de fil: je peux faire +3° et +6° (juste pour voir) depuis le volant pendant les essais.
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142
Bien d'accord avec toi et seul les essais permettent de tirer des conclusions, la théorie est bien trop complexe dans ce cas.
Ceci est l'allumage Aepl-duino de la Berlinette sur lequel j'ai greffé un potard avec 2m de fil: je peux faire +3° et +6° (juste pour voir) depuis le volant pendant les essais.
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142
PhLoutrel- Messages : 98
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Un système du même genre était dispo en série sur le TB de la DS 19, probablement mécanique et non électronique.
STAR TWIN- Messages : 1414
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Juste pour rigoler, car ce gadget n'est vraiment pas indispensable, voici un montage à 2 composants, coût inférieur à 5€, + pile de 9V.
On connecte les 2 crocos aux vis, et on se place "vis ouvertes".
On branche la pile, la led s'allume.
Ensuite la led suivra la fermeture des vis (off) et l'ouverture (on).
Pour plus de détails
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=161
Nota
Remplacer un bout de papier qui remplit parfaitement son office par des milliers de transistors, est- ce bien raisonnable?
A méditer autour d'un apéro (ou 2 ou plus et surtout SANS moderation...)
On connecte les 2 crocos aux vis, et on se place "vis ouvertes".
On branche la pile, la led s'allume.
Ensuite la led suivra la fermeture des vis (off) et l'ouverture (on).
Pour plus de détails
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=161
Nota
Remplacer un bout de papier qui remplit parfaitement son office par des milliers de transistors, est- ce bien raisonnable?
A méditer autour d'un apéro (ou 2 ou plus et surtout SANS moderation...)
PhLoutrel- Messages : 98
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Localisation : Rueil
B31
Mon b31 étant en batterie bobine je le fait à l ohmetre pour pas trop tirer sur la batterie .
Et ca fait nikel et rapide.😊
Et ca fait nikel et rapide.😊
madex 53- Messages : 1216
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Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
En fait, vous avez réinventé l'avance manuelle ....
gigi- Messages : 2979
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Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
PhLoutrel- Messages : 98
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Il faudrait arriver à savoir d'où vient précisément cette huile. Si ça vient du nez de pompe ça ne m'étonne pas car la traversée du carter par l'axe du pignon menant se fait sans joint.
Dernière édition par STAR TWIN le Jeu 22 Juin 2017 - 14:50, édité 1 fois
STAR TWIN- Messages : 1414
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Localisation : 37
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
STAR TWIN
Oui je vais enquêter.
En attendant c'est une petite victoire ( qui ne va pas changer le destin de l'Homme ni de l'Humanité....) mais elle a eu la bonne idée, à mon grand étonnement, de démarrer au 3 ème coup de kick avec simplement une cuve de carbu gavée à la pissette et une ou deux giclée d'essence via l'entrée d'air ( le cable de starter est bloqué via une pince-étau)
.
Même si la magneto mérite certainement une bonne refection, les étincelles ont donc été suffisantes pour ce démarrage.
Resta à arroser tout ça sérieusement....
Oui je vais enquêter.
En attendant c'est une petite victoire ( qui ne va pas changer le destin de l'Homme ni de l'Humanité....) mais elle a eu la bonne idée, à mon grand étonnement, de démarrer au 3 ème coup de kick avec simplement une cuve de carbu gavée à la pissette et une ou deux giclée d'essence via l'entrée d'air ( le cable de starter est bloqué via une pince-étau)
.
Même si la magneto mérite certainement une bonne refection, les étincelles ont donc été suffisantes pour ce démarrage.
Resta à arroser tout ça sérieusement....
PhLoutrel- Messages : 98
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Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Une connerie de ma part assez énorme: comme le bouchon/filtre du reservoir d'huile se vissait mal après 3/4 de tour, j'ai jugé utile de:
-passer un coup de Filon sur les premiers filets de l'orifice (à priori sans effet positif ni négatif )
- meuler les 3 ou 4 premiers filets du bouchon
Le resultat bien sur est nul et maintenant idéalement il faudrait un taraud et une filière pour remettre les choses en ordre, au besoin en enlevant les filets au tour sur la partie meulée du bouchon car il reste largement de quoi le visser.
-passer un coup de Filon sur les premiers filets de l'orifice (à priori sans effet positif ni négatif )
- meuler les 3 ou 4 premiers filets du bouchon
Le resultat bien sur est nul et maintenant idéalement il faudrait un taraud et une filière pour remettre les choses en ordre, au besoin en enlevant les filets au tour sur la partie meulée du bouchon car il reste largement de quoi le visser.
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
L'incident de filetages est en cours de solution.
La Grande Nouvelle est que, le temps passant, il faut mettre des priorités dans la gestion des différents jouets qui m'entourent.
*************Et la conclusion est que je vais mettre à la vente l'ensemble moto+ pièces (pas au détail )****************
La moto est bien décrite dans les pages précédentes .
Quant aux pièces neuves elles sont sur ces photos.
Les pièces viennent en majorité de chez Valdevit , Dragan Fly et Chatokhine.
Avec ces pièces la moto est complète.
Voilà, c'est un peu triste car votre milieu de la moto anglaise ancienne est bien sympathique
Me contacter en MP si vous désirez faire une proposition.
La Grande Nouvelle est que, le temps passant, il faut mettre des priorités dans la gestion des différents jouets qui m'entourent.
*************Et la conclusion est que je vais mettre à la vente l'ensemble moto+ pièces (pas au détail )****************
La moto est bien décrite dans les pages précédentes .
Quant aux pièces neuves elles sont sur ces photos.
Les pièces viennent en majorité de chez Valdevit , Dragan Fly et Chatokhine.
Avec ces pièces la moto est complète.
Voilà, c'est un peu triste car votre milieu de la moto anglaise ancienne est bien sympathique
Me contacter en MP si vous désirez faire une proposition.
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Eh bien voilà, la BSA a changé de mains pour atterrir chez le sympathique momo où elle rejoint une sœur d'ailleurs!
momo a la bonne idée de nous tenir au courant de la suite du remontage.
Suite donc sur ce forum :
http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/index.php
Merci à tous ceux qui m'ont suivi/aidé dans cette aventure que j'ai trouvé extrêmement sympathique et instructive.
momo a la bonne idée de nous tenir au courant de la suite du remontage.
Suite donc sur ce forum :
http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/index.php
Merci à tous ceux qui m'ont suivi/aidé dans cette aventure que j'ai trouvé extrêmement sympathique et instructive.
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
A10
Une bonne nouvelle cette vente je connait un peu momo il est passé une fois chez moi pour une piece de commando.
Ce nouveau proprio est une perle pour les moto anglaise et pas très loin de chez moi.
Ce nouveau proprio est une perle pour les moto anglaise et pas très loin de chez moi.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
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Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
madex
cette bonne nouvelle renforce mon opinion très positive sur momo...
J'ajouterai qu'il n'a pas craint de se lancer ( avec succès) dans un allumage programmable AEpl-Duino programmable adapté à sa Velocette...
C'est un sacré bricoleur à multi-facettes...
cette bonne nouvelle renforce mon opinion très positive sur momo...
J'ajouterai qu'il n'a pas craint de se lancer ( avec succès) dans un allumage programmable AEpl-Duino programmable adapté à sa Velocette...
C'est un sacré bricoleur à multi-facettes...
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Aepl
C est un gars débrouillard je lui souhaite bonne chance pour la programmation parce que moi zéro mes Arduino programmé je voit aucune diference sur l écran.
Un tuto accessible pour la programmation serai la bienvenue.
Pour s en sortir tous seul avec facilité.
L avantage sur bsa on a la place pour un capteur cylindrique pas de soucis d enconbrement
J ai atteind la limite de température pour le capteur actuel donc retour en rupteur classiques.
Bon ensuite il faut voir la compatibilité avec l Arduino s il faut changer les paramètres.
Un tuto accessible pour la programmation serai la bienvenue.
Pour s en sortir tous seul avec facilité.
L avantage sur bsa on a la place pour un capteur cylindrique pas de soucis d enconbrement
J ai atteind la limite de température pour le capteur actuel donc retour en rupteur classiques.
Bon ensuite il faut voir la compatibilité avec l Arduino s il faut changer les paramètres.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
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Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Pour la programmation de l'Arduino en general, il y a des tas de sources, mais si tu as des problèmes pour programmer l'AEPL, joins moi en MP, je t'aiderai.
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
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Localisation : Rueil
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Voilà ou en est l’ A10 de Philippe. Ça avance et j’en suis presque aux finitions, qui en général traînent en longueur. On voit le chemin parcouru depuis que Philippe s’est lancé avec beaucoup de courage (ou d’inconscience) dans sa rénovation.
Le moteur :
Ayant suivi pas à pas sa restauration sur le MAC, je n’y ai pas touché. Lorsque j’ai récupéré l’ensemble il était monté dans le cadre et avait toussé en juin 2017.
http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/index.php
J’ai attaqué le remontage du reste mais ai pas mal tâtonné pour reconstituer les différentes pièces du puzzle mais avec un peu de patience et de temps ça l’a fait !
J’ai refait les freins, galéré dans le centrage des fourreaux de fourche, changé diverses pièces, …
Carter primaire :
Ma dernière occupation concerne le carter primaire. Il avait souffert lors d’un contact aussi involontaire que brutal avec la planète : l’axe du repose pied était tordu et le repose pied avait enfoncé le carter qui s’était même fissuré, donc changement de l’axe, réalésage du repose pied, mais pour le carter que je ne pouvais décemment laisser en l’état je n’ai trouvé aucun professionnel voulant prendre le risque de le redresser. Je me suis donc lancé dans un travail de chaudronnerie, ai travaillé du maillet et ai presque retrouvé le galbe initial mais au détriment d’une augmentation des fissures. Celles ci ont été colmatées grâce à un pote motard et son poste de soudure TIG. Ça n’a pas été du gâteau et il lui a fallu rechercher des baguettes anciennes adaptées à l’alu de 1959. Les photos parlent d’elles même.
Le résultat final n’est pas trop tocard.
Par contre impossible de déserrer le bouchon de visite du carter et j’ai du le massacrer pour l’enlever. Il s’avère que c’est une denrée rare car je n’ai pas réussi à en trouver. Si l’un d’entre vous à une adresse, je suis preneur.
Enfin que faut-il mettre pour assurer l’étanchéité des 3 vis du bas , niveau d’huile et vidange ?
Le moteur :
Ayant suivi pas à pas sa restauration sur le MAC, je n’y ai pas touché. Lorsque j’ai récupéré l’ensemble il était monté dans le cadre et avait toussé en juin 2017.
http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/index.php
J’ai attaqué le remontage du reste mais ai pas mal tâtonné pour reconstituer les différentes pièces du puzzle mais avec un peu de patience et de temps ça l’a fait !
J’ai refait les freins, galéré dans le centrage des fourreaux de fourche, changé diverses pièces, …
Carter primaire :
Ma dernière occupation concerne le carter primaire. Il avait souffert lors d’un contact aussi involontaire que brutal avec la planète : l’axe du repose pied était tordu et le repose pied avait enfoncé le carter qui s’était même fissuré, donc changement de l’axe, réalésage du repose pied, mais pour le carter que je ne pouvais décemment laisser en l’état je n’ai trouvé aucun professionnel voulant prendre le risque de le redresser. Je me suis donc lancé dans un travail de chaudronnerie, ai travaillé du maillet et ai presque retrouvé le galbe initial mais au détriment d’une augmentation des fissures. Celles ci ont été colmatées grâce à un pote motard et son poste de soudure TIG. Ça n’a pas été du gâteau et il lui a fallu rechercher des baguettes anciennes adaptées à l’alu de 1959. Les photos parlent d’elles même.
Le résultat final n’est pas trop tocard.
Par contre impossible de déserrer le bouchon de visite du carter et j’ai du le massacrer pour l’enlever. Il s’avère que c’est une denrée rare car je n’ai pas réussi à en trouver. Si l’un d’entre vous à une adresse, je suis preneur.
Enfin que faut-il mettre pour assurer l’étanchéité des 3 vis du bas , niveau d’huile et vidange ?
momo007- Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 87
Localisation : Bretagne
Bsa
C est le même que le réservoir de huile me semble je vais regarder il doit m en rester d avance chez moi.😊
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
momo007 a dit
"Philippe s’est lancé avec beaucoup de courage (ou d’inconscience) dans sa rénovation"
Je confirme! 10% du premier et 90% de la seconde
Un artiste le copain soudeur, mon gros paté d'epoxy grise faisait pale figure comparé au resultat actuel.
Pour étancher les vis je commencerais par du Loctite Bleu, et si ça suinte toujours, carrément de la pate à joint au silicone.
La meilleur à mon avis est la Dirko, mais une pâte standard genre Loctite grise, devrait suffire dans ce cas ci.
"Philippe s’est lancé avec beaucoup de courage (ou d’inconscience) dans sa rénovation"
Je confirme! 10% du premier et 90% de la seconde
Un artiste le copain soudeur, mon gros paté d'epoxy grise faisait pale figure comparé au resultat actuel.
Pour étancher les vis je commencerais par du Loctite Bleu, et si ça suinte toujours, carrément de la pate à joint au silicone.
La meilleur à mon avis est la Dirko, mais une pâte standard genre Loctite grise, devrait suffire dans ce cas ci.
PhLoutrel- Messages : 98
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 82
Localisation : Rueil
Bsa
Moi les vis basses du ça çarter des rondelles cuivre et àucunne fuite.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
Pas de pot.
Ou plutôt si, des pots neufs superbes, par contre les tuyaux, superbes également, se montrent récalcitrants.
Si en forçant un peu j’arrive à enquiller celui de gauche, nib pour celui de droite qui semble d’ailleurs trop long.
Les références gravées sont 2957 pour le plus docile et 2959 pour le droit.
Il semblerait donc que ces pièces soient destinées à un autre modèle, mais lequel ?
Quelqu’un a-t-il une idée ?
PhL m’ayant fourni les anciens tuyaux dont le chrome a supporté les affres du temps,ce sont eux qui vont équiper la bête.
Ou plutôt si, des pots neufs superbes, par contre les tuyaux, superbes également, se montrent récalcitrants.
Si en forçant un peu j’arrive à enquiller celui de gauche, nib pour celui de droite qui semble d’ailleurs trop long.
Les références gravées sont 2957 pour le plus docile et 2959 pour le droit.
Il semblerait donc que ces pièces soient destinées à un autre modèle, mais lequel ?
Quelqu’un a-t-il une idée ?
PhL m’ayant fourni les anciens tuyaux dont le chrome a supporté les affres du temps,ce sont eux qui vont équiper la bête.
momo007- Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 87
Localisation : Bretagne
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
madex 53 a écrit:Moi les vis basses du ça çarter des rondelles cuivre et àucunne fuite.
Merci Marcel je vais opter pour cette solution si je trouve les rondelles kivonbien
momo007- Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 87
Localisation : Bretagne
Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration
2957/2959 correspondent au suffixe du part number d'origine, donc à priori ce sont des coudes de A10.
https://www.ebay.com/itm/Exhaust-Pipes-BSA-A10-1958-Swinging-Arm-42-2957-42-2959-UK-Made-Great-Quality-/141803096746?_trksid=p2349526.m4383.l4275.c1
Il n'est pas rare de devoir tirer sur la gueule des tubes, même s'ils sont garantis d'origine. C'est ce que j'ai vécu avec des échappements siamois que j'avais achetés à Londres dans une concession BSA, à la belle époque. Avec les siamois refabriqués, pas patients ou pas outillés s'abstenir.
https://www.ebay.com/itm/Exhaust-Pipes-BSA-A10-1958-Swinging-Arm-42-2957-42-2959-UK-Made-Great-Quality-/141803096746?_trksid=p2349526.m4383.l4275.c1
Il n'est pas rare de devoir tirer sur la gueule des tubes, même s'ils sont garantis d'origine. C'est ce que j'ai vécu avec des échappements siamois que j'avais achetés à Londres dans une concession BSA, à la belle époque. Avec les siamois refabriqués, pas patients ou pas outillés s'abstenir.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
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