transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
+4
madex 53
jean-antoine
single malt
jean-luc
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
Suite à mes soucis de magnéto, et le peu d'envie de dépenser des centaines roros pour rien, j'étudie le montage de cela :
http://www.sussexmotorcycles.com/thorsparksecureonlineshop/prod_955373-Lucas-MO1-Magdyno-bike-with-12-volt-electrics.html
Ils disent que ça ne consomme quasiment rien... 3 watts en 12 volts !
Et garanti 5 ans.
Des avis, d'autres suggestions ?
http://www.sussexmotorcycles.com/thorsparksecureonlineshop/prod_955373-Lucas-MO1-Magdyno-bike-with-12-volt-electrics.html
Ils disent que ça ne consomme quasiment rien... 3 watts en 12 volts !
Et garanti 5 ans.
Des avis, d'autres suggestions ?
Dernière édition par jean-luc le Lun 10 Fév 2014 - 9:28, édité 1 fois
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
Chez SRM, ils ont ça: http://www.srmclassicbikes.com/catalogue/index.php?target=products&product_id=664
à un prix ...SRM .
à un prix ...SRM .
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
http://www.beckelektronika.nl/ontsteking.html#set5
il y a ça aussi , système plus classique avec avance electronique (6v) ,moins cher que chez Thor... dans le système Thorspark l'avance reste manuelle, en fait ce n'est qu'un système d'allumage transistorisé mais qui fonctionne bien.
Dans les 2 cas tu seras tributaire de ta dynamo et d'une bobine extérieure.
SRM c'est du Boyer classique qu'on connaît cher et consommateur de watts.
à méditer!!!
il y a ça aussi , système plus classique avec avance electronique (6v) ,moins cher que chez Thor... dans le système Thorspark l'avance reste manuelle, en fait ce n'est qu'un système d'allumage transistorisé mais qui fonctionne bien.
Dans les 2 cas tu seras tributaire de ta dynamo et d'une bobine extérieure.
SRM c'est du Boyer classique qu'on connaît cher et consommateur de watts.
à méditer!!!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
J'ai monté un Thorspark sur une BSA (pas la mienne) qui avait une magnéto bidouillée et irréparable . Ca marche bien , mais le montage est loin d'être aussi rapide que prétendu dans la notice...Il te faudra impérativement un contacteur (a clé ou non) , donc modifier un peu ton circuit électrique. Le gag a été la notice , les couleurs de fils étaient différentes !
Pour le réglage , lampe strobo obligatoire !
Pour le réglage , lampe strobo obligatoire !
jean-antoine- Messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 70
Localisation : 13430 Eyguieres
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
Pour l'alimentation électrique, j'ai prévu de piquer un + sur l'alimentation de la veilleuse arrière.
Comme ça, pas d'interrupteur à monter, et on coupe le moteur en même temps que la lumière.
En principe, je n'ai pas de soucis de génération électrique, avec l 'Alton que j'espère moins farceur que celui de mon ex-A10.
Comme ça, pas d'interrupteur à monter, et on coupe le moteur en même temps que la lumière.
En principe, je n'ai pas de soucis de génération électrique, avec l 'Alton que j'espère moins farceur que celui de mon ex-A10.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
single malt a écrit:http://www.beckelektronika.nl/ontsteking.html#set5
il y a ça aussi , système plus classique avec avance electronique (6v) ,moins cher que chez Thor... dans le système Thorspark l'avance reste manuelle, en fait ce n'est qu'un système d'allumage transistorisé mais qui fonctionne bien.
Dans les 2 cas tu seras tributaire de ta dynamo et d'une bobine extérieure.
SRM c'est du Boyer classique qu'on connaît cher et consommateur de watts.
à méditer!!!
Traduction googlesque du système Hollandais : handvervroegerkabel doit vouloir dire "avance manuelle".
L'avance automatique, et le calage avec l'aide d'une diode qui s'allume,ça semble pas mal du tout.
Avec l' achat de leur bobine, ça revient à peu près au même prix que le système anglais.
Reste à savoir la consommation électrique ...sûrement nettement plus forte, avec ce boîtier à alimenter...
Autre question: ce site est mal fichu: ne parle que le hollandais, et je n'ai pas trouvé de lien pour acheter...bizarre à notre époque !
Codeur Principe: capteur à effet Hall. Electronique: avec l'avance automatique. (Voir ci-dessus)
La carte de circuit imprimé avec capteur à effet Hall est placé dans les sous-points de l'aimant à l'aide d'un adhésif double face.
Le handvervroegerkabel n'est plus utilisé, et le trou qui en résulte est utilisée pour l'exportation des fils du capteur à effet Hall.
Le disque magnétique est livré avec l'aide d'un fil sur l'extrémité de la carte de circuit imprimé.
Sur cette carte de circuit imprimé est également prévu pour faciliter une LED. L'ajustement de l'allumage
Une bobine approprié pour ce système a été autour pour € 27,50. (Voir en bas de cette page)
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
http://www.beckelektronika.nl/ontsteking.html#set5
J'ai envoyé un mail, leur demandant comment acheter leur système, la consommation électrique, ainsi qu'une notice de montage en Anglais.
Reçu une réponse rapidement : Leur système est pour le marché Hollandais , et ils n'ont pas de notice de montage en Anglais.
Réponse faite par Mr Hans Beck , donc probablement un des boss !
Quel accueil agréable , qui donne envie de visiter ce beau pays !
J' ai répondu qu'ils avaient bien de la chance de ne pas avoir besoin de l'argent des étrangers .
J'ai envoyé un mail, leur demandant comment acheter leur système, la consommation électrique, ainsi qu'une notice de montage en Anglais.
Reçu une réponse rapidement : Leur système est pour le marché Hollandais , et ils n'ont pas de notice de montage en Anglais.
Réponse faite par Mr Hans Beck , donc probablement un des boss !
Quel accueil agréable , qui donne envie de visiter ce beau pays !
J' ai répondu qu'ils avaient bien de la chance de ne pas avoir besoin de l'argent des étrangers .
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
dommage! surpris aussi du geste commercial, c'est un système d'allumage transistorisé avec capteur hall et avance programmée dans un microcontroleur type 16F... Gafauval a bien réussi à en faire un dans une K2F mais avec avance classique.
On devrait peut être se pencher sur la question. ça m'intéresse aussi de passer a ce type d'allumage.
faut voir aussi chez Kennedy le vendeur d'allumage situé en France.
On devrait peut être se pencher sur la question. ça m'intéresse aussi de passer a ce type d'allumage.
faut voir aussi chez Kennedy le vendeur d'allumage situé en France.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
Reçu le kit Thorspark aujourd'hui.
ça n'a pris que quelques jours.
Le type de bobine a changé . C'est un modèle plus " old style", plus facile à installer, et esthétiquement plusjoli cohérente, comme ça on n'est pas obligé de la cacher.
Notons qu'un repère est fait sur le capteur à l'endroit précis où le signal d'allumage est déclenché.
Bon Il n'y a plus qu'à monter tout ça...
ça n'a pris que quelques jours.
Le type de bobine a changé . C'est un modèle plus " old style", plus facile à installer, et esthétiquement plus
Notons qu'un repère est fait sur le capteur à l'endroit précis où le signal d'allumage est déclenché.
Bon Il n'y a plus qu'à monter tout ça...
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
En effet , elle est jolie cette bobine ! Rien a voir avec celle qui m'avait été livrée pour l'A10 ...
Par contre , je vois que le porte fusible est le même...c'est de la camelote qui génère de faux contacts , le plastique est cassant et le "ressort" de fermeture ne résiste pas longtemps (d'où les faux contacts) , le repère blanc n'est qu'une approximation qui permet de démarrer la moto , tu n'échapperas pas la séance de lampe strobo , donc prévois tes repères.
Bon courage !
Par contre , je vois que le porte fusible est le même...c'est de la camelote qui génère de faux contacts , le plastique est cassant et le "ressort" de fermeture ne résiste pas longtemps (d'où les faux contacts) , le repère blanc n'est qu'une approximation qui permet de démarrer la moto , tu n'échapperas pas la séance de lampe strobo , donc prévois tes repères.
Bon courage !
jean-antoine- Messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 70
Localisation : 13430 Eyguieres
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
et pour l'avance ? il n'y a pas de cran d'entrainement pour la tirette avance manuelle, ça se visse sur la came?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Électronique
C est un joli systeme j ai récupéré ce meme capteur chez mon frangin adaptation pour voiture triumph gt6 plus positif 6v et 12v.contre un pak de biere.
Jean luc peu m envoyer des photos et les cotes de la came et ses aimants stp.
C est éfectivement simple donc doit etre fiable en gardant l avance manuelle.
Jean luc peu m envoyer des photos et les cotes de la came et ses aimants stp.
C est éfectivement simple donc doit etre fiable en gardant l avance manuelle.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
Bonjour à tousjean-luc a écrit:Reçu le kit Thorspark aujourd'hui.
ça n'a pris que quelques jours.
Le type de bobine a changé . C'est un modèle plus " old style", plus facile à installer, et esthétiquement plusjolicohérente, comme ça on n'est pas obligé de la cacher.
Notons qu'un repère est fait sur le capteur à l'endroit précis où le signal d'allumage est déclenché.
Bon Il n'y a plus qu'à monter tout ça...
C'est génial ce qu'on fait maintenant, si on avait eu ça dans les années 75 ,on aurait gardé les cheveux que l'on a perdu, mon frère et moi, à régler cette fichu magnéto sur sa Dominatorl
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
single malt a écrit:et pour l'avance ? il n'y a pas de cran d'entrainement pour la tirette avance manuelle, ça se visse sur la came?
Mmince ! j'ai déjà monté le bouzin !
Derrière la plaque ronde en alu, il y a une autre, en acier , qui ressemble à la came d'origine.
Une fois cette plaque montée, avec le même grand ressort d'origine, on refixe l'ensemble à l'aide de 2 des 3 vis cruciformes visibles sur ma photo.
Ensuite, pour laisser passer le câblage ( un peu mobile vu que la platine bouge quand on actionne l'avance) , en lui laissant donc un peu de mou, j'ai grignoté un peu le carter coté magnéto, et découpé le couvercle rond que tout le monde connait.
C'est fini pour la partie " magnéto".
Reste à installer la bobine et le circuit électrique.
J'ai choisi d'alimenter le système avec un piquage sur la veilleuse arrière., qui reste allumée quand je roule : que ça soit en veilleuse ou en code.
Peu de risques que ça reste sous tension après arrêt donc, et facile à manipuler pour arrêter le moteur.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
On voit bien que tu habites dans le Sud
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
T'as pas compris Gigi, pour augmenter l'avance, il faut tirer sur le fil électrique et il faut donc qu'il coulisse librement dans le couvercle.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
philippe c a écrit:T'as pas compris Gigi, pour augmenter l'avance, il faut tirer sur le fil électrique et il faut donc qu'il coulisse librement dans le couvercle.
Enfin un qui suit !
Le fait est que si on n'arrache pas le câblage dans la manoeuvre, ça peut servir d'avance manuelle.
J'ai fini l'installation, et ça a démarré du premier coup.
Il y a un peu trop d'avance car l'action sur la manette ne fait guère varier le régime.
Par contre, elle pétarade toujours
ce qui veut dire que la magnéto n'était pas fautive
Vu l'inconstance des compressions à chaud, il va falloir déculasser pour voir ce qui se passe au niveau des soupapes.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
B33
Elle pétarade de quelle facon?tu es sur de ta carburation gicleurs....couleur de la bougie..le bon indice ..pas de prise d air au carbu pipe admission déformée.cable de leve soupape pas trop tendu..
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
madex 53 a écrit:Elle pétarade de quelle facon?tu es sur de ta carburation gicleurs....couleur de la bougie..le bon indice ..pas de prise d air au carbu pipe admission déformée.cable de leve soupape pas trop tendu..
Tout est bon, presque tout est neuf.
comme j'ai un autre B33 , j'ai croisé tout ce qui était croisable.
Les culbus sont bien réglés, avec même un petit peu plus de jeu au cas où...pareil.
Les absences de compression à chaud, ces fortes pétarades dans le pot et les retours au carbu à chaud également m'orientent vers un problème de haut moteur ( soupapes, guide).
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
Ce qui me surprend un peu dans ce montage c'est que la partie "puissance" du système soit intégrée dans ce petit boitier. N'est-elle dans planquée dans la bobine? Je craindrais un peu la surchauffe. Autre remarque. Il y a deux aimants sur le rotor pour un mono. Tu va avoir une étincelle perdue et donc une consommation électrique double de ce que tu as besoin idem pour l'échauffement. C'est ce que je voulais éviter dans mon montage et c'est pour cela que ça le complique un peu. Ne peux-tu pas enlever un aimant, celui qui ne sert à rien , pour gagner en consommation?
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
....Je craindrais un peu la surchauffe......
le temps de magnétisation du primaire est presque de 180° x2 par tour, le pourcentage dwell est énorme , effectivement la bobine doit chauffer, faut voir!
le temps de magnétisation du primaire est presque de 180° x2 par tour, le pourcentage dwell est énorme , effectivement la bobine doit chauffer, faut voir!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
Bonjour à tous
Jean Luc es tu sûr du calage de la distribution les pétarades au carbu et à l'échappement pourrait y faire penser ce qui entraînerait aussi une surchauffe
Jean Luc es tu sûr du calage de la distribution les pétarades au carbu et à l'échappement pourrait y faire penser ce qui entraînerait aussi une surchauffe
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark
lightning a écrit:Bonjour à tous
Jean Luc es tu sûr du calage de la distribution les pétarades au carbu et à l'échappement pourrait y faire penser ce qui entraînerait aussi une surchauffe
J'ai vérifié le calage et l état des cames... C est en parfait état et bien calé.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» transfo magdyno en batterie/bobine
» Allumage Thorspark
» Montage allumage Thorspark sur BSA A7
» allumage électronique C11
» Allumage électronique B31
» Allumage Thorspark
» Montage allumage Thorspark sur BSA A7
» allumage électronique C11
» Allumage électronique B31
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum