Pignon magnéto
3 participants
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Pignon magnéto
Bonjour,
J'ai ouvert mon carter de distribution de ma B31, et je constate du jeu dans le pignon qui entraine le pignon de la magnéto.
C'est une bague en bronze ref 65-2336. Quelle est le jeu conseillé ?
Merci,
J'ai ouvert mon carter de distribution de ma B31, et je constate du jeu dans le pignon qui entraine le pignon de la magnéto.
C'est une bague en bronze ref 65-2336. Quelle est le jeu conseillé ?
Merci,
norac 02- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 68
Localisation : Saint Quentin - Aisne
Re: Pignon magnéto
pas de jeu sensible, ça coulisse gras et sans résistance.
Changer la bague, c'est rien! il faut ensuite aléser...
Changer la bague, c'est rien! il faut ensuite aléser...
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
alesoir
salut ; faute d'avoir l'alésoir du bon gabarit , un peut faire quelquechose de propre avec un bout de tube quelquonque et des feuille d'emeri enroulé autour , c'est pas "accadémique" comme méthode , mais en travaillant méthodiquement pour ne pas faire un alésage en forme de patate on peut faire du bon travail , d'autan que la bague neuve n'est jamais trés loin de la cote qui va bien , et pour ce pignon on peut facielement testé son avance d'alésage et voir facile ou on en est en cour de travail .En même temps un jeu d'alésoir de 10mm a 25 mm coute dans les 50 euros , et au final on s'en sert souvent et c'est indispensable ......
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Pignon magnéto
Bonjour,
J'ai reçu le rotor rebobiné de chez Wolf. Impéccable
J'ai supprimé la liaison de l'ancien condo et placé un C03 de Brightspark
J'ai changé le Pick Up (Scootermarket) mais le charbon reste coincé au fond de son logement. Scooter market ne répond pas à ma réclamation.
J'en viens à la partie roue dentée. Il y 2 clavettes demie lune avec un bord coupée. Je n'ai pas fais attention au démontage.
Question : le bord coupé va côté induit ou côté pignon ?
J'ai reçu le rotor rebobiné de chez Wolf. Impéccable
J'ai supprimé la liaison de l'ancien condo et placé un C03 de Brightspark
J'ai changé le Pick Up (Scootermarket) mais le charbon reste coincé au fond de son logement. Scooter market ne répond pas à ma réclamation.
J'en viens à la partie roue dentée. Il y 2 clavettes demie lune avec un bord coupée. Je n'ai pas fais attention au démontage.
Question : le bord coupé va côté induit ou côté pignon ?
norac 02- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 68
Localisation : Saint Quentin - Aisne
CLAVETTE
Le coté arrondi se loge dans l'axe de l 'induit , le coté plat dans le pignon .
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Pignon magnéto
Merci Super Fred
norac 02- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 68
Localisation : Saint Quentin - Aisne
Bruit moteur BSA B31
Bonjour,
Ma magnéto est remontée, elle fonctionne avec une belle étincelle de 5 mm. Peut-être avec un aimant bien plus fort, l'étincelle serait encore meilleure. Mais je sais pas faire.
Par contre, je trouve que le bruit de la distribution est important. De même côté embrayage.
Questions : Normal sur B31 ? , Comment y remédier ?
Ma magnéto est remontée, elle fonctionne avec une belle étincelle de 5 mm. Peut-être avec un aimant bien plus fort, l'étincelle serait encore meilleure. Mais je sais pas faire.
Par contre, je trouve que le bruit de la distribution est important. De même côté embrayage.
Questions : Normal sur B31 ? , Comment y remédier ?
norac 02- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 68
Localisation : Saint Quentin - Aisne
bruit
quel genre de bruit as tu ?
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Pignon magnéto
Un bruit d'engrenage mais assez fort. C'est vrai que la distribution se fait par une cascade de pignons.
norac 02- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 68
Localisation : Saint Quentin - Aisne
BRUIT
C'est vrai qu'elle est par engrenage ; mais dans un parfait silence ! une B31 /33 ou M20/21 au ralenti tu n'entends que le bruit de succion dans le carbu et chhhhpoum dans l'échappement .....
si il ya bruit = il a probléme
1) la magneto ne doit pas forcer du tout
- toute seule (hors moteur ) elle doit etre bien libre et surtout sans jeu , longitudinal ou axial , a tester sans la dynamo dessus .
2) tester l'ensemble magneto + dynamo hors moteur , un petit poil de graisse sur le pignon celeron ne fait pas mal ....
3) la magdyno (ensemble dynamo + magneto) doit etre calé en hauteur : il faut généralement intercaler des shims (cale d'épaisseur)entre la magdyno et sa table support sur le moteur
a) essayer sans cale; errer la sangle = la rotation devient dure au fur a mesure du serrage = il faut des cales
b) essayer avec autan de calesqu'il est necessaire pour n'avoir AUCUNE dureté en rotation qui apparaisse au serrage de la sangle
ces shims (cales ) sont en vente chez Degroot , ou Draganflfy )
un montage sans cale avec les pignons qui frictionnent les contre les autres = destruction de la magneto , a bon entendeur salut !
4) la magdyno est a bonne distance ... toujours un bruit de pignons !
a) controler le jeu du pignon intermédiaire , il doit etre minimal
b) controler le jeu des 2 cames , pareil jeu minimal sans huile , imperceptible avec une goutte d'huile sur la bague
si jeu sur l'un des 3 , les bagues se change facilement (dispo chez les même fournisseur )
5) plus rare : état de la denture du pignon d'entainement sur le vilebrequin , dents cassées , ou trés usées .
le cas le plus commun : magdyno mal calée en hauteur ..... arrête de suite et fait le nécessaire avant de tout péter !!!
si il ya bruit = il a probléme
1) la magneto ne doit pas forcer du tout
- toute seule (hors moteur ) elle doit etre bien libre et surtout sans jeu , longitudinal ou axial , a tester sans la dynamo dessus .
2) tester l'ensemble magneto + dynamo hors moteur , un petit poil de graisse sur le pignon celeron ne fait pas mal ....
3) la magdyno (ensemble dynamo + magneto) doit etre calé en hauteur : il faut généralement intercaler des shims (cale d'épaisseur)entre la magdyno et sa table support sur le moteur
a) essayer sans cale; errer la sangle = la rotation devient dure au fur a mesure du serrage = il faut des cales
b) essayer avec autan de calesqu'il est necessaire pour n'avoir AUCUNE dureté en rotation qui apparaisse au serrage de la sangle
ces shims (cales ) sont en vente chez Degroot , ou Draganflfy )
un montage sans cale avec les pignons qui frictionnent les contre les autres = destruction de la magneto , a bon entendeur salut !
4) la magdyno est a bonne distance ... toujours un bruit de pignons !
a) controler le jeu du pignon intermédiaire , il doit etre minimal
b) controler le jeu des 2 cames , pareil jeu minimal sans huile , imperceptible avec une goutte d'huile sur la bague
si jeu sur l'un des 3 , les bagues se change facilement (dispo chez les même fournisseur )
5) plus rare : état de la denture du pignon d'entainement sur le vilebrequin , dents cassées , ou trés usées .
le cas le plus commun : magdyno mal calée en hauteur ..... arrête de suite et fait le nécessaire avant de tout péter !!!
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Pignon magnéto
Merci Fred pour ces explications que j'ai mis en application. Résultat : moins de bruit côté droit, mais encore un peu dû certainement au jeu de la bague en bronze du pignon intermédiaire.
Reste le bruit côté gauche, je pense au roulement de pignon de chaine secondaire de la boîte de vitesse. A noter que le bruit ne change pas quand je débraye.
Questions :
- Est-ce courant, et peut-être dû à une tension excessive de la chaine primaire, (que j'ai détendue depuis) ,
- Faut-il démonter la boîte pour remplacer ce roulement, si oui comment procède t'on ?
Voilà, beaucoup d'interrogations et j'espère de réponses pour fiabiliser ma BSA.
Reste le bruit côté gauche, je pense au roulement de pignon de chaine secondaire de la boîte de vitesse. A noter que le bruit ne change pas quand je débraye.
Questions :
- Est-ce courant, et peut-être dû à une tension excessive de la chaine primaire, (que j'ai détendue depuis) ,
- Faut-il démonter la boîte pour remplacer ce roulement, si oui comment procède t'on ?
Voilà, beaucoup d'interrogations et j'espère de réponses pour fiabiliser ma BSA.
norac 02- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 68
Localisation : Saint Quentin - Aisne
BRUIT
La bague bronze de pignon intermediaire ce change facile
coté boite , il faut tomber moteur et boite* , ouvrir la boite , tant que tu y sera si le roulement du pignon de sortie est mort , les bagues bronze et le petit roulement devront etre changer aussi , profites en pour inspecter l'état des "chiens " sur les balladeurs ,et l'état des fourchettes .....
* tu peux faire avec boite dans le cadre mais c'est pas trop commode !
fred
coté boite , il faut tomber moteur et boite* , ouvrir la boite , tant que tu y sera si le roulement du pignon de sortie est mort , les bagues bronze et le petit roulement devront etre changer aussi , profites en pour inspecter l'état des "chiens " sur les balladeurs ,et l'état des fourchettes .....
* tu peux faire avec boite dans le cadre mais c'est pas trop commode !
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Pignon magnéto
Boîte restant sur le cadre, il faut quand même démonter la partie arrière du carter primaire ?
Outils spéciaux ?
Outils spéciaux ?
norac 02- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 68
Localisation : Saint Quentin - Aisne
BRUIT
Oui il faut déposer la partie ar du primaire , et il te faut un extracteur pour sortir le moyeu de l'embrayage qui est monté cone + clavette
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Pignon magnéto
Toujours à la recherche de bruit suspect, tout va bien côté distribution.
J'ai par contre un bruit (genre ronronnement) côté dynamo (je l'ai enlevé pour faire un essai et je n'ai plus de bruit, moteur tournant).
- Il y a t'il des cales à prévoir à placer sous la dynamo (donc au dessus de la magnéto) pour le réglage des frottements entre pignons dynamo/magnéto ?
- Les roulements de la dynamo sont en cause ? (côté pignon : 13x30x7 et côté balais : 8x22x7)
J'ai par contre un bruit (genre ronronnement) côté dynamo (je l'ai enlevé pour faire un essai et je n'ai plus de bruit, moteur tournant).
- Il y a t'il des cales à prévoir à placer sous la dynamo (donc au dessus de la magnéto) pour le réglage des frottements entre pignons dynamo/magnéto ?
- Les roulements de la dynamo sont en cause ? (côté pignon : 13x30x7 et côté balais : 8x22x7)
norac 02- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 68
Localisation : Saint Quentin - Aisne
Bruit dynamo
salut ; non pas de cale entre dyna et mag , l'origine de ton bruit vient soi du roulement de la dyna (coté pignon ) , coté collecteur c'est une bague bronze (peut etre un roulement), si elle a trop de jeu c'est pas bon non plus , dans ce cas là la dynamo doit déja faire un bruit pourri quand tu la fais tournée toute seule a la main (on ne doit rien entendre )
ou ; si tout est bon de ce coté la , c'est la denture du pignon celeron qui est naze , faut changer ! , ce pignon se graisse légerement sans plus , certain le font tourner a sec , moi j'aime pas .....
ou ; si tout est bon de ce coté la , c'est la denture du pignon celeron qui est naze , faut changer ! , ce pignon se graisse légerement sans plus , certain le font tourner a sec , moi j'aime pas .....
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
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