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REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

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Message  zibuth27 Lun 16 Déc - 19:08

hello,

petit rappel : un allumage batterie-bobine consomme une vingt-cinquaine de Watts en moyenne mais 45W au repos, rupteur fermé, et zéro bien sûr, rupteur ouvert.
un allumage CDI ne consomme que lors d'une étincelle et très peu au repos contrairement à l'allumage classique

saluts

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REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  - Page 3 Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  single malt Mar 17 Déc - 9:14

ça fait beaucoup 45W , j'ai une bobine avec résistance au primaire de 3ohms , en considérant une tension moyenne de la batterie en charge soit 7V environ je consomme 18W grosso modo en arrondissant (courant 2.33A). en appliquant la loi d'Ohm,
maintenant il y a peut être d'autres subtilités qui m'échappent.

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Message  madex 53 Mar 17 Déc - 10:38

La bobine quand on met le contact avant de demarer ca tire tres dur c est normal j ai ou mettre 2 batterie 6v sur le b31 je vait le faire sinon essai ce matin sur route ca va tres bien.
Je doit changer l amperemetre qui est neuf il indique la charge pas la decharge c est ca les refabrications pas tous bon.
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REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  - Page 3 Empty batterie bobine

Message  zibuth27 Mar 17 Déc - 12:34

Bien sûr que j'applique la loi d'Ohm ! vois mon site pour t'en convaincre
J'ai pris les 3 ohms d'une bobine 12V qui se transforme automatiquement en 1,5 ohms sous 6V (à puissance constante, application indirecte de la loi d'Ohm)
La valeur de 3ohms est celle d'une vieille Ducellier auto ou de bobines moto Lucas 17M12. C'est un ordre de grandeur pour répondre à la question sur la consommation de Single Malt

saluts

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Message  single malt Mar 17 Déc - 16:20

La bobine quand on met le contact avant de demarer ca tire tres dur c est normal j ai ou mettre 2 batterie 6v sur le b31 je vait le faire sinon essai ce matin sur route ca va tres bien.
Je doit changer l amperemetre qui est neuf il indique la charge pas la decharge c est ca les refabrications pas tous bon.
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batteries en // ?
ou en série ? avec une batterie 6V 11Ah ça devrait aller ... Rolling Eyes 



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REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  - Page 3 Empty Baterie

Message  madex 53 Mar 17 Déc - 17:33

Quelle reference cette cette batterie? Mon fournisseur n avait pas.en cas de 2eme je reste en 6 volt bien sur.
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REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  - Page 3 Empty branchement ampèremètre

Message  zibuth27 Mar 17 Déc - 18:45

hello,

si ton ampèremàtre n'indique que la charge, tu devrais vérifier ton câblage avant de commencer à incriminer le bestiau, tu le condamneras quand tu seras sûr.
Tu es sans doute dans le cas Fred (§6.2 page 15 de la dernière édition, position 1, de mon papier sur l'analyse de pannes des Selectronic)


saluts

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Message  single malt Mar 17 Déc - 18:47

http://www.pilesbatteries.com/Batterie-Yuasa-6B11A-1B-6V---11Ah-15-PB10781-p.html

i y a aussi d'autres marques mais Yuasa ça tient plusieurs années. La capacité à prendre entre 8 et 12 Ah regardes sur le site elle existe dans d'autres dimensions.

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REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  - Page 3 Empty Amperemetre

Message  madex 53 Mar 17 Déc - 19:42

Le circuit est neuf cable par mes soint la c est le rb108 qui est monté j ai pas encore gouté au sélectronic.
J ai essayé l amperemetre seul deposé il ne vas que ver la charge meme inverssé il ne va jamais a gauche. Rolling Eyes 
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Message  zibuth27 Mer 18 Déc - 5:25

Autant pour moi
T as fais ce qu'il faut pour vérifier, et pour ma part je n'ai pensé qu'au cas plus courant où il faut commencer par se mettre en cause soi-même, un fabricant normal a bien entendu contrôlé ses produits avant livraison

saluts

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REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  - Page 3 Empty Amperemetre

Message  madex 53 Mer 18 Déc - 17:17

Probleme resolu le fil alim contacteur mauvais coté.toujour se remetre en cause sans hésiter.
40 km tantos avec ce b31 il roule bien ma fois pour une moto mise en someil depui 74........la honte. Embarassed 
Quel bonheur d écouter le poum poum calme et régulier du moteur ma bidouille sur l alumage c est impecable l avance est idem a la repose du bloc magdyno.reste a trouver la bonne manette pour l avance celle ci gene au débraillage.
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REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  - Page 3 Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  single malt Jeu 19 Déc - 13:25

Zibuth! une petite question , est ce qu'un régulateur avec un comparateur de tension avec hystérésis c'est a dire un seuil haut et un bas ne serait pas plus cool pour la dynamo ça éviterait qu'elle soit moins sollicitée ,tant que la batterie n'aurait pas atteint son seuil bas l'excitation du régulateur ne serait pas alimentée en courant .
Si on considère 7.2V haut et 6.4V bas ça ne doit pas poser de problèmes.

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Message  madex 53 Ven 20 Déc - 13:52

Apres essai sur la route moteur et éclairage j arrive a 6,9 volts ca fait un peu limite je pense. Crying or Very sad 
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REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  - Page 3 Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  zibuth27 Sam 21 Déc - 6:09

pour Single Malt

régulateur à hystérésis:
c'est un grand classique de la régulation et limite l'effet des parasites comme ceux générés par la commutation des balais. Conséquences de ces parasites: multiplication des commutations (usure des contacts du régulateur) et échauffements possibles dans le cas de la commutation par transistor

trois techniques (entre autres) pour ça:

-hystérésis (comme dans le schéma de Holden que tu m'as déjà présenté)
-amortissement (comme la capa d'intégration de 0.1µF base-collecteur dans le même schéma)
-la constante de temps intrinsèque à la bobine d'excitation

l'hystérésis que tu cites 7.2/6.4V correspond à 12.5%, c'est une ondulation résiduelle relativement importante. Ça sort d'où?
N'oublies pas que lorsque le courant recircule dans la bobine, le champ magnétique monte exponentiellement, donc la tension de sortie de la dynamo aussi. Dans le cas Holden, (50mH/6ohms)on a une constante de temps à 8.33 ms soit 13% en deux constantes de temps, ce qui correspond à 60Hz

Ces phénomènes ne visent qu'à potéger (limiter l'usure) du REGULATEUR

La DYNAMO est surtout sensible à ("sollicitée par")
- la température de ses bobines (diminution du courant, de l'isolement, ...)
- le courant de sortie. effets sur le rotor (usure balais et lames collecteur, dessoudure lames , ...)
- la dégradation de ses isolants (affectée par l'âge, la température, les cambouis divers )
- les surtensions qu'elle voit, en fonction de la dégradation de ses isolants (amplitude des commutations d'excitation)
- l'hystérésis de sa commande d'excitation. Un hystérésis important fait qu'elle a des phases de repos suivies de phases de courant de sortie (balais) d'autant plus important que l'hystérésis est important. L'ampèremètre n'y voit rien et indique un courant moyen classique alors que les charbons souffrent plus

Ton idée de 7.2/6.4 c'est pour quel type de régulateur électromécanique, électronique ?

L'idéal est pour moi une commande en courant continu, j'y travaille, avec un microprocesseur)

saluts

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Message  single malt Sam 21 Déc - 10:11

Zibuth tu as un message dans ta boite.

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REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  - Page 3 Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  zibuth27 Dim 22 Déc - 4:44

Hello Madex 53

6,9V (correspondant à 13,8V) sont insuffisants si on ne regarde que cela
MAIS tu es en débit électrique max et pas à régime fond

A QUELLE TEMPERATURE as-tu 6,9V ?

Rappel un régulateur RB108, voisin du MCR2 possède aussi une limitation de courant qui agit progressivement en diminuant la tension

POINT IMPORTANT : quel est le courant correspondant à ta mesure ?
s'il est faible ou nul, on se trouve ici (6,9V) au point d'équilibre du floating (si on est bien à 20°C), ça peut durer des heures même si le taux de charge n'est pas à 100%

Sur ce genre de régulateur, Lucas précise bien qu'on règle et mesure le régulateur, en fonction de la température, ET SANS AUCUNE CHARGE électrique ni batterie
Tous les autres cas donnent des tensions difficilement interprétables

Sur un régulateur sans limitation de courant proportionnelle (la majorité des régulateurs électroniques, y compris le ZCV) la tension de sortie dépend uniquement du régulateur, dès que le régime moteur est suffisant. Le bon sens demande toutefois à éviter de mesurer éclairage allumé, en raison des inévitables, mais légères, pertes en ligne.

saluts

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REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  - Page 3 Empty Rb108

Message  madex 53 Dim 22 Déc - 8:34

Bonjour tous. La mesure a mi régime avec lumiere 6,9volt il faisait pas tres chaud peut etre 7 ou 8 degres pas plus.
Vait refaire le test demain sans éclairage. Rolling Eyes 
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Message  single malt Sam 28 Déc - 14:40

un lien interessant pour régulateur en 6v pour zibuth mais en allemand!
http://pic.mz-forum.com/lothar/ELEKTRIK/6-V-Regler.pdf

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Message  zibuth27 Dim 29 Déc - 7:59

hello,

schéma intéressant et qui sort de l'ordinaire des copiés-collés !
pas de problème de langue , je suis né-natif d'outre Rhin et ma lange maternelle était le tudesque (tu peux m'en envoyer en anglais, j'ai habité qques années en Californie, j'ai aussi travaillé en Moscovie à l'ère soviétique, mais ça c'était avant, et je maîtrise un peu moins le slave)



Domaine d'utilisation de ce régulateur = 6V Négatif à la masse, modifications prévues pour booster la dynamo en 12V

Remarques:
- Dynamo avec point commun rotor-stator à la masse (pas applicable aux dynamos Lucas ! )
- élément commutateur avec un MOSFET canal P (10 à 20 fois) moins bon et plus cher (5 à 10 fois) qu'un canal N, on peut quand même faire avec, en dernier recours. Dissipation de 50mW = OK
- roue libre de l'excitation faite par des diodes Si, ce qui augmente sérieusement le temps de récupération et donc l'ondulation résiduelle
- circuit de démarrage et d'autoexcitation avec un relais. Ça prend un peu de place mais pourquoi pas ?
- comparateurs avec ampli op = OK vu le peu de performances demandé
- ampli op rail-to-rail fonctionne à partir de 2.7V, mode commun rail-to-rail = OK
- utilisation de références ajustables = OK très bien
- protection efficace contre les surtensions (Transil et RC 10ohms-47µF
- pas d'exigences de précision des composants-clés = comment tenir l'exigence de 1% du fabricant de batteries (Yuasa la donne à 1% mais aussi à 3% dans d'autres docs)
- compensation linéaire de température (pour des phénomènes électrochimiques essentiellement et fortement non-linéaires) à faire coucher avec un régulateur liéaire à tolérances inconnues
- sans éléments de tolérance, il peut être difficile de reproduire le bon fonctionnement de ce montage sans ajustements (mais c'est quand même beaucoup mieux qu'un montage à CTN ! ) la référence choisie (conrad 176176) correspond à un TL431C avec une tolérance de +- 2.5%, difficile avec des résistances même à 1%, d'avoir le 1% demandé, surtout en température !
- résultats curieux, il semblerait qu'il ait oublié la chute de tension de la diode Schottky dans ses calculs, du coup, il sous-charge fortement la batterie avec les valeurs publiées, le coefficient de température résultant est de -11mV/°C (il annonce 12mV/K, ce qui est "correct", dans une certaine plage de linéarisation). L'équation de tension résultante est de V = 6.86 -0,011 x T (°C)

on va joindre le quidam


saluts

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Message  single malt Dim 5 Jan - 23:22

vu sur le site MZ trophy un sujet équivalent au notre; la réalisation d'un régulateur électronique en 6V pour dynamo voir schéma et les différentes pages de réalisation, ceci pour avis d' un spécialiste ( Zibuth).
La dynamo Mz produisait 60W en 6V.  Cool 

http://www.trophysport.net/t1513p75-ts-fabrication-d-un-regulateur-electronique-specifique-6v?highlight=regulateur

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Message  madex 53 Lun 6 Jan - 10:39

C est tres intééssant mais je ne voit pas les plans pour fabriquer probleme d afichage peut etre Embarassed
Bon pour l avenir en cas de probleme j ai un régul neuf de bmw r50/2 ca fonctione tres bien sur nos dynamo reste a trouver le branchement vu il y a 3 fils régulateur a la masse et on passe en moin a la masse.
J avait fait ce montage sur mon AJS 18s et une fois pour toute aucun soucis d eclairage ca ne bouge pas....qualité allemande. Wink 
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Message  single malt Lun 6 Jan - 12:47

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  - Page 3 174574cargoregul

voila les équivalences de branchement pour les régulateurs suivant la langue.
pour l'image du forum clic ton mulot a droite et fait afficher l'image
qu'est ce que ça donne le régulo à Zibth ?


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Message  madex 53 Lun 6 Jan - 13:14

Le régulateur de zibut fonctionne bien jusque la 20km avec pour voir ca ne chaufe pas du tous j atend route moin humide pour plus de km mais vu que cette moto a été en sommeil bien longtemp je reste méfiant j ai ramené le c11 plusieur fois a la poussette pour diverses panes le b31 se comporte bien jusque la j arive a environ 400km depui le remontage mais au niveau pneus faut améliorer sur le mouillé mefiance.
Sur le sec la moto est tres stable en courbe freinage et tous c est parfait.
J ai recu les décalques c est juste ce qu il me fallait. Rolling Eyes 
Pour le régul bmw c est corespondant je vérifirait sur celle d un beauf en cour de remontage j ai plus que le prob de guide qui bougent dans les culasse a résoudre des guides norton peuvent y aller apres usinage en vue du sans plomb.
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Message  zibuth27 Mar 7 Jan - 6:15

hello,

bien utile ce tableau
mais ne pas oublier que si les régulateurs sont relativement interchangeables, il y a deux sortes de dynamos.
- dynamos où le point commun excitation-rotor est à la masse (cas Miller et des allemandes)
- dynamos où le point commun excitation-rotor est coté sortie dynamo (cas Lucas)
Chaque type de dynamo a son type de régulateur, incompatible avec l'autre

saluts

zibuth27

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REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  - Page 3 Empty branchement des régulateurs

Message  zibuth27 Mar 7 Jan - 6:21

bien entendu rotor = générateur (ARM, DIN, DYN, GEN, ... dans le tableau)
et excitation = DF, F, Field, EXC, ...

saluts

zibuth27

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