Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

regulateur

2 participants

Aller en bas

regulateur Empty regulateur

Message  fred Lun 6 Juil 2009 - 15:01

dans les posts précedent , il a été cité les régulateurs SELECTRONIC , pour charge par dynamo , en 6 Volt , + la masse a 15 euros environ

quelqu'un aurait il la Réf de ce régulateur chez selectronic , je cherche ça pour un copain et impossible de trouver ce truc sur leur magasin en ligne de cette marque ..... j'ai trouvé des ponts de diode a qui mieux mieux et puis rien pour le régule ...... Arrow Arrow Arrow
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

regulateur Empty Re: regulateur

Message  gafauval Lun 6 Juil 2009 - 18:10

gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

regulateur Empty Re: regulateur

Message  fred Mar 7 Juil 2009 - 10:16

merci , pour le ref , j'avais reussi a la trouver dans l'interval .... un peu pas trés logique leur catalogue !
en fait il faut chercher a "regulateur de dynamo " , si tu cherches régulateur tout court , il ne trouve rien Sleep Sleep
du fait, je vais pouvoir faire un petit test interressant un comparo en "live" des différents régulateurs

- LUCAS MCR2 1ere génération (contact de rupture derrirere la bobine )
- LUCAS MCR2 2 eme génération (contact de rupture au dessus de la bobine )
- immitation de regulateur Lucas refabrication Indienne
- et le fameux SELECTRONIC
je suis a peu prés sur des résultats obtenus .... mais se sera interessant .
et comme je vais etre en vacances bientot (encore 4 semaine a tirer ) je vous ferais un petit tableau de panne et remede pour "vieux régulateur " , il sont rarement mort , sauf si il sont brulé (bobine de rupture fondu ) souvent il s n'on pas grand chose , encore faut savoir ce qu'ils ont , et comment réparer .
c'est un sujet trés polémique , entre les accros de l'éléctronique , et ceux du vieux bouzin a contact d'origine , mais avant de beaucoup parler dans le vide et d'affirmer des con...... ies testons et comparons !!!
quoiqu'il arrive : ne jetez pas vos vieux rég Lucas , ils sont pour la plupart réparables , si vous avez des miséres avec vos bidules a contacts , ben demandez un coup de main cheers
fred
a+ (a la masse bien sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!)
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

regulateur Empty Re: regulateur

Message  gafauval Mer 8 Juil 2009 - 9:49

Bien vu ce comparatif. Comme chez les pros de l'information. On attend le tableau des résultats.
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

regulateur Empty Re: regulateur

Message  fred Jeu 9 Juil 2009 - 21:21

ça y est ! reçu le Selectronic : bien monté , fils de bonne section , dissipateur/socle de chaleur en alu ; pour 13 roros + 8 de port : c'est bien . le comparo est pour ce week end !
en attendant , pour le amoureux du bouzin a contacts , le vrai quoi , une petite methode de recherche de panne , sans matos de mort , sans y connaitre trop grand chose en élec (comme moi d'ailleurs ....)

je ne charge pas : ampermétre (amp) de bord a 0 ou en - quand on consomme
verifications de base
batterie chargée lecture 6 volt mini
dynamo en état , voltmetre entre borne F et D lecture 7 a 8 volt moteur en route , si rien dynamo a revoir
continuité faisceau : tout fonctionne feu , phare, klaxon, stop , etc
état liaison cosses de batterie faisceau , attention c'est souvent là le siege de panne pourrie : les fils se craquent toron par toron (acide, torsion etc) la section s'amenuise , mais le jus passe toujours et les ennuient commence , les cosse s'oxident "la patate " ne passe plus , on a le voltage mais plus l'ampérage nécessaire .
une fois cela revu et sur , ben y a plus qu'a attaqué le régulateur ..... What a Face What a Face What a Face
il a l'air incompréhensible ce bidule bobineux , mais en faite il comme nos motos : simple de conception , et pointu dans son montage et surtout son réglage , mais bon , vous avez déja démaré a chaud avec une magneto aux contact déréglé a 0.50 ou 0.60 ; ben le rég c'est pareil il faut le prendre , précis et logique ; c'est parti !
description
2 bobines , 2 contact = 2 fonctions
1) le coupe circuit
il va permettre d'alimenté quand il sera fermé le champ (field) F de la dynamo pour qu'elle produise de la charge
ce coupe circuit est la bobine de gauche , c'est le courant produit par la dyna toute seule (celui que l'on a vérifié tout a l'heure au borne F et D ) qui active la bobine et ferme ce contact
a la mise en route le contact se ferme bien , a l'arret du moteur il se reouvre = ok (si il ne se reouvre pas le courant continu d'alimenté le F de la dyna et on crame le bobinage de celle ci .... (ça chauffe d'abord , ça fond aprés )
le contact fonctionne normalement , mais sans résultat = contact encrassé ou fondu , nettoyer régler
-jeu entre contact minimum 0.45 mm
-jeu entre entre limiteur de course et contact mobile 0.6 a 0.75 mm
-voltage de fermeture du contact mesuré a la batterie comprise entre 6.3 et 6.7 volt , si le contact ne se ferme pas dans cette plage vis de réglage dans le sens des aiguille pour + et inverse des aigilles pour - le voltage de fermeture

la bobine du coupe circuit ne s'active et ne ferme pas le contact pale
regardez de prés la bobine , le gros fil extérieur ne nous interesse pas , c'est la petite bobine caché dedans qui nous préocupe . pour activer cette bobine et la vérifié : alimenté en 6 volt les bornes E et D du reg la (les) bobines s'activent :=vérifié la continuité de votre faisceau pour trouver le probleme
la bobine ne s'active pas : 2 cas -elle est interrompue (rare), le fil de sortie , ou le bobinage : il est possible de déplacer le fil de sortie en le ressoudant ailleur
si pas de résultat , ben faut en trouver une (c'est les meme des deux cotés , un reg "mort" ça vaut 5 euros)
là pas obligatoire de possedé un ohmetre , si la bobine consomme (mini étincelle) c'est qu'elle passe
- le plus souvent c'est la fixation du noyau de la bobine au socle par un écrou qui est pourrie d'oxide = brossage, remontage avec un peu d'huile ou graisse et zou !
tout ça revu , mon contact se ferme bien au bon voltage , et toujours pas de charge No
2) la régulation
bobine de droite , elle est alimentée couplée avec celle du coupe circuit , elle se vérifie donc pareil (alim par E et D pour fermeture )
cette bobine active le contact de régulation elle gere le courant donné au F de la dynamo pour moduler la charge
celle si on la trouve cramé parfois , cela se voit déja de l'exterieur , pas besoin de zommaitre !
si la bobine est bonne , qu'elle s'active bien , penchons nous sur le contact = nettoyage et réglage
-jeu entre noyau de la bobine (dessus plat ) et armature mobile sur ressort a lame 0.4mm
pour régler : desserer au max la vis de reglage de tension a l'arriere du rég , desserez les deux vis de l'armature , cale de 0.4mm entre armature et noyau ; appuyer sur l'armature et resserer .
dans cette position de réglage le contact doit etre fermer , bien appuyer , si il ne l'est pas , sur les modele a reglage par vis , ben régler le grain jusqu'a franc contact , sur le modéle sans ajusteur a vis : supprimer des cales d'épaisseurs placée sous le support du grain fixe (procedé cale par cale jusqu'a résultat ) cette supression de cale compense l'usure des grains
ces deux ajustage sont primordiaux pour la bonne marche du reg (presque toujours la panne est là)
une fois ce contact bien assuré on va pouvoir régler la tension , resserer la vis d'ajustage de tension jusqu'a contact du ressort
mesure au voltmetre a la borne D et E du reg , borne - de la batterie debranche (version + a la masse ) , mise en route , on monte en regime doucement on doit lire entre 7.5 et 8 au max
attention evité de faire cette lecture pendant plus de 30 seconde (echauffement du bobinage )
regler la vis de tension pour corriger sens des aiguilles pour + de volt et inverse aiguille pour moins ( réglage trés sensible )
agir par 1/4 de tour .
cheers sunny sunny sunny sunny et voila 40 watt en folie déferle dans le circuit electrique
on peut simplifié le réglage de tension en utilisant l'ampéremetre de la moto comme instrument : sans phare d'allumé moteur en régime moyen l'aiguille doit se situer au max entre le point zéro et la moitié du secteur + , c'est pas assez précis , rien ne vaut le voltmetre , mais cela permet d'approcher le bon réglage et aprés on affine avec lecture voltmetre et batterie debranché du - ( on évite ainsi de faire douze mille mesures qui risque de chauffer le bobinage)

avec tout cela : vous allez pouvoir arretez le massacre de bon vieux regulo bien sympa , et qui marche hyper bien ; si si
combien sont déja parti a la poubelle apres 1/4 de bricolage foireux ......
pour ceux qui veulent pas geek , ou ceux qu'on rien pigé jocolor , j'en vois 2 au fond qui suivent pas drunken drunken
et ben y reste le Selectronic , bientôt en test sur votre forum préféré !!!! cheers

si il y en a qu'on des questions scratch ou qui veulent des conseils study ben , faut pas mollir Laughing Laughing Laughing

a + a la masse bien sur !!!!!
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

regulateur Empty régulateur

Message  Invité Ven 10 Juil 2009 - 3:15

BRAVO FRED ! Very Happy
j'ai un bouquin ou tout est super bien expliqué ,
- qu'un mec sympa alien m'a envoyé -sur tous les réglages des composants lucas ,dynamo , régulateur ,etc , etc .....mais en........ anglais affraid Sad !
et l'anglais et moi Sad Rolling Eyes .... Embarassed , ça commence à devenir ....FASTIDIEUX Sleep ..
. quand ya plus de 2 lignes à traduire.... pale
mais... "les fils se craquent toron par toron"( au début ),
ça veut dire quoi " toron par toron" ??? king scratch
2) réglage pour 40 w,
mais si la dynamo débite (?) ou a une puissance de 60 w,
ça change quoi , au niveau des réglages du "régule",
notament des espaces -jeux(pas les memes (? ) ) entre contacts ?
eh, oui, (presque) nul en élec', (moi aussi ! Embarassed )
Et BRAVO, encore ! cheers ,
ça a l'air d'etre super simple et très clair , la façon dont tu expliques !
après fo passer à la pratique ...! scratch
et VIVE.........L'AUTHENTIQUE ! .....des régules mécaniques à contact bounce .
..ki bien réglés study devraient le faire aussi ! lol! (MDR) Very Happy Basketball bounce alien
WHY NOT affraid ? .......ISN'T alien cat ????
vite! , TOUS ........ sus aux Arrow poubelles Twisted Evil.... pendant qu'il est encore temps !
avant que les régules
( oeuvres d'art contemporaine authentiques, koi kon dise ! )
y finissent dans la benne Evil or Very Mad !
fo sauver Twisted Evil le ......soldat........" régule mcr2 " cheers
MERCI fred ! t'es un AS en plus d'etre 1 pro !
j'sens qu'va y avoir de la pétition dans l'air , car SUR !,
ça vaut bien ( au moins ! )
une croix de la légion d'honneur pour dévouement et services rendus !
moi, je dis ...........RESPECT farao et........ bisous , bisous pirat !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regulateur Empty Re: regulateur

Message  fred Ven 10 Juil 2009 - 8:28

salut , ça y est le Selectronic est monté , il marche bien ! on va passer au mesure !!! ( des fois la nuit je dors un peu , quand je ne roule pas en forêt sous phare 6 volt Cool Cool Cool .... )
pour répondre a bibi , je te parle de 40 w , car ma dyna fais 40 , sinon les dyna longue font 60 w . Les fil en cuivre sont composé de torons = petit fil de cuivre qui composent le fil
pour les reglages on les trouve dans certaine doc, en Anglais ou en French , pas de probleme , par contre pour les trucs et combine rapport aux pannes , il n'y a kedal
le reste de ma literature vient de l'experience a l'usage , moi aussi j'ai galeré comme un minable avec un regule qui marche plus , quand j'ai eu ma B31 : j'avais ni faisceau , ni dynamo , ni regul ,ni feu , ni phare , ni commodo (dépouillée No No .... )
j'ai achete une dyna d'occase (correcte ) 2 regul (mort ) , 1 faisceau neuf c'était ma 1 ere anglaise ....... depuis j'ai pris du poil de la bête , et c'est rare que l'on m'en remontre bounce bounce
je travail , donc j'ai peu de loisir , mais je peux restorer un de vos regul , il faut juste le demander gentiment et se déplacer chez moi , pour regler , on ne peux le faire bien que sur la moto
fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

regulateur Empty régulateur

Message  Invité Ven 10 Juil 2009 - 16:39

merci à toi , fred !
c'est... " 'HACHEMENT " SYMPA !
bon, c'est ..vraiment ...pas pour tout de suite :-( ,
vu que la bécanne , un B.31 (aussi alien ) ,
à bras oscillant affraid , de 1957 ,
quoique pratiquement complète,
elle est dans des bacs Sad ,......."de merde" Twisted Evil , en.... "plastoc' " Rolling Eyes
censés etre... superposables !!!
....achetés "en promo " ....ki se sont avachis affraid quand mème ! ( ben tiens ! )
mème pas chargés....en poids Very Happy , pfff ! ;-(
car j'avais bien vu que c'était pas du super-rigide ...........comme les BSA ;-D
Adonc par curiosité (mal placée (?)) Rolling Eyes ? on ne sait jamais ....!!!
suis ( très, trop clown ) curieux ???? ,
t'es dans quel study coin ???? (-coin ) ???? alien
zut ! , ya pas d'canard dans les smiles ....!
salut !
vé aller vérifier dans "présentation ", mé si je le fais maintenant ( trop tard! Crying or Very sad ) le message , y risque de s'effacer , c'est con , non Rolling Eyes ???
sur certains sites (e-bay, par ex: ) , ben..... Razz bla, bla , bla !..
.... on peut y revenir sans risques ! Twisted Evil Very Happy
cé encore d'sa faute ( à l'autre pirat ) ....au... web....master ! affraid
moi, c'que j'en dis .... ! geek Basketball scratch
cool raoul ! alien ...........inspires ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regulateur Empty Re: regulateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum