Regulateur???
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single malt
DENIS.L
6 participants
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Regulateur???
A gauche de la dynamo (voir photo) sortie + correspond a FIELD :F
A droite D négatif -
A la mise en route ,elle monte a 14 volts
J'ai un régulateur de 6v
Le fil vert sur négatif :F
Le fil jaune
Le noir sur la masse (cadre)
Le brun doite hetre monté sur l'ampèremètre.
Et pour la batterie ,je mets quel fil?
Montage un fil charbon a droite et l'autre a gauche
A droite D négatif -
A la mise en route ,elle monte a 14 volts
J'ai un régulateur de 6v
Le fil vert sur négatif :F
Le fil jaune
Le noir sur la masse (cadre)
Le brun doite hetre monté sur l'ampèremètre.
Et pour la batterie ,je mets quel fil?
Montage un fil charbon a droite et l'autre a gauche
Re: Regulateur???
salut Denis, d'abord assure toi que le négatif de ta batterie est bien branché sur le cadre, tu as un régulateur a masse négative, le brun va à l'ampèremètre ou s'il n'y en a pas il est raccordé au positif de la batterie via un fusible de 12 a 16A.
c'est normal que ta dynamo débite 14V non régulée. Une fois tout monté tu controles, a l'aide d'un voltmètre mobile, directement via les 2 cosses de la batterie que ta dynamo débite 7.8Và 8.0V à mi régime moteur.
c'est normal que ta dynamo débite 14V non régulée. Une fois tout monté tu controles, a l'aide d'un voltmètre mobile, directement via les 2 cosses de la batterie que ta dynamo débite 7.8Và 8.0V à mi régime moteur.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Regulateur???
désolé j'avais mal lu la question , le fil brun va à l'ampèremètre sur une borne et l'autre borne va sur le + de la batterie via un fusible. mais si tu n'as pas d'ampèremètre ma première rèponse est valable.
Quand tu feras tes essais de charge si l'aiguille de l'ampèremètre va au - tu inverses les 2 fils des bornes de l'ampèremètre.
Quand tu feras tes essais de charge si l'aiguille de l'ampèremètre va au - tu inverses les 2 fils des bornes de l'ampèremètre.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Regulateur???
Donc ,je l'ai bien monté.
Pourquoi ,a la sortie du fil brun (ampèremètre)a mise en route ,j'ai 0.8 volts sans le raccordé a la batterie ?
Mon faisseau électrique est monté de façon ,+sur le cadre.
Je dois inverser les fils pour mes feux?
Vous comprenez que je suis un "pro" en électricité.
Pourquoi ,a la sortie du fil brun (ampèremètre)a mise en route ,j'ai 0.8 volts sans le raccordé a la batterie ?
Mon faisseau électrique est monté de façon ,+sur le cadre.
Je dois inverser les fils pour mes feux?
Vous comprenez que je suis un "pro" en électricité.
Re: Regulateur???
pour vérifier ton voltage il ne faut pas débrancher le fil brun soit de l'ampèremètre ou de la batterie autrement ton circuit est ouvert et le courant ne passe pas avec les régulateurs electroniques à cause des transistors intérieurs. Le circuit doit resté fermé. prends le jus aux bornes de ta batterie a l'arrêt et moteur tournant tu dois voir une augmentation. assure toi de la bonne masse du régulateur filnoir au cadre ou au - de la batterie. Comme tu le dis si ta dynamo débite 14v y a pas de raison que ça fonctionne pas.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Regulateur???
Je crois que tu es un pro en électricité.
Et pour mon faisceau ,je ne touche a rien?
Et pour mon faisceau ,je ne touche a rien?
Re: Regulateur???
non! le sens du courant n'a pas d'importance pour les ampoules le klakson seul la polarité doit être respecté entre le régulo et la batterie. Sur une anglaise les masses sont importantes car souvent source de faux contact.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
AU SECOURS !!!!!!!!!!
Et oui ,encore moi qui galère.
La sortie pour le 19 avril sera peut-etre annuler (pas d'éclairage)
Tu fonctionnais bien sans l'ampèremètre.Débit entre 6v et 9v avec le régulateur .Et sans 14V a la sortie de la dynamo.
J'allume mes feux ,le débit passe a 6,5v ,normal.
Je coupe mes feux ,et plus rien qui sort de la dynamo.Uniquement 6.3 V de la batterie.
Elle est brancher, le - a la masse.
Bon,on me dit de mettre l'ampèremètre .
Je le branche.Et plus rien qui sort de la dynamo.
Je débranche le régulateur .Controle du débit 14V.Normal.
Retour sans l'ampèremètre .Idem plus rien.
A non avis le régulateur est HS .
Et a votre avis s'est que cette galère ????
Il y a des jours ,je ferais mieux rester dans mon lit!!!!
La sortie pour le 19 avril sera peut-etre annuler (pas d'éclairage)
Tu fonctionnais bien sans l'ampèremètre.Débit entre 6v et 9v avec le régulateur .Et sans 14V a la sortie de la dynamo.
J'allume mes feux ,le débit passe a 6,5v ,normal.
Je coupe mes feux ,et plus rien qui sort de la dynamo.Uniquement 6.3 V de la batterie.
Elle est brancher, le - a la masse.
Bon,on me dit de mettre l'ampèremètre .
Je le branche.Et plus rien qui sort de la dynamo.
Je débranche le régulateur .Controle du débit 14V.Normal.
Retour sans l'ampèremètre .Idem plus rien.
A non avis le régulateur est HS .
Et a votre avis s'est que cette galère ????
Il y a des jours ,je ferais mieux rester dans mon lit!!!!
Re: Regulateur???
single malt,je viens de branché ,ensemble les fils de sortie de la dynamo avec une ampoule de 12V21W.
Elle s'allume bien.
Toujours pas de charge avec le régulateur.
Par contre si je débranche le fil vert du régul F (repère de la dynamo).
La charge débite de 6V à 9v .
Pourquoi?
Elle s'allume bien.
Toujours pas de charge avec le régulateur.
Par contre si je débranche le fil vert du régul F (repère de la dynamo).
La charge débite de 6V à 9v .
Pourquoi?
Re: Regulateur???
Enfin le problème résolut.
Je suis allé voir mon "docteur "Claudet.
Mauvais branchement entre les charbons et la bobine de la dynamo.
Merci pour votre aide a tous.
Je suis allé voir mon "docteur "Claudet.
Mauvais branchement entre les charbons et la bobine de la dynamo.
Merci pour votre aide a tous.
Re: Regulateur???
houla attention !!
avec les reguls electroniques
aucun essai sans batterie , ou batterie debranchée sans consomateurs
sinon FLASH regulateur cramé !!! au premier coup de gaz
on gagne a tous les coups le droit d'en racheter un , ou bien de mettre un bon vieux regul
electromecanique
qui on le repete fonctionne tres bien ( bien reglé et bien propre ) et ne crame JAMAIS
pour info j'ai fait le comparatif sur une dynamo lucas type e3 6v 35 watt sur la meme machine en passant d'un regul a l'autre
avec un power box a 72 euro
a 3500 trs 7.6 v & 38 watt dispo sans baisse de voltage inferieur a 6 volt
a 500 trs 6.1 v & 15 watt dispo sans passer sous 6 v
avec un mcr2 lucas origine
a 3500 trs 7.4 v & 36 watt dispo sans baisse de voltage inferieur a 6 volt
a 500 trs 6.2 v e 18 watt sans passer sous 6v
pas terrible a bas regime la fameuse power box electronique , d'autant que le gain a plein regime n'est que de 2 watt dispo vu le tarif et la fragilité il ya de quoi etre déçu
conclusion
un bon regul sur une dynamo de conception faiblarde N 'APPORTE RIEN
bon , sans etre aveuglement critique sur des dynamo plus évolués type miller a 3 balais la power box ou ces petites soeurs apporte un leger gain en amperage dispo
mais ça ne sera jamais le pérou on ne fera pas cracher 55 w a une dynamo de 35 w meme avec un super regulo bidule éléctronique
c'est la dynamo qui produit les watts pas le regul !!!!!!!!
le regul ne fait que gerer son exploitation au mieux
avec les reguls electroniques
aucun essai sans batterie , ou batterie debranchée sans consomateurs
sinon FLASH regulateur cramé !!! au premier coup de gaz
on gagne a tous les coups le droit d'en racheter un , ou bien de mettre un bon vieux regul
electromecanique
qui on le repete fonctionne tres bien ( bien reglé et bien propre ) et ne crame JAMAIS
pour info j'ai fait le comparatif sur une dynamo lucas type e3 6v 35 watt sur la meme machine en passant d'un regul a l'autre
avec un power box a 72 euro
a 3500 trs 7.6 v & 38 watt dispo sans baisse de voltage inferieur a 6 volt
a 500 trs 6.1 v & 15 watt dispo sans passer sous 6 v
avec un mcr2 lucas origine
a 3500 trs 7.4 v & 36 watt dispo sans baisse de voltage inferieur a 6 volt
a 500 trs 6.2 v e 18 watt sans passer sous 6v
pas terrible a bas regime la fameuse power box electronique , d'autant que le gain a plein regime n'est que de 2 watt dispo vu le tarif et la fragilité il ya de quoi etre déçu
conclusion
un bon regul sur une dynamo de conception faiblarde N 'APPORTE RIEN
bon , sans etre aveuglement critique sur des dynamo plus évolués type miller a 3 balais la power box ou ces petites soeurs apporte un leger gain en amperage dispo
mais ça ne sera jamais le pérou on ne fera pas cracher 55 w a une dynamo de 35 w meme avec un super regulo bidule éléctronique
c'est la dynamo qui produit les watts pas le regul !!!!!!!!
le regul ne fait que gerer son exploitation au mieux
Dernière édition par braceletti le Mer 22 Avr 2009 - 17:26, édité 1 fois
braceletti- Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009
Re: Regulateur???
Je ne comprends pas bien l'histoire de tous ces ampères "disponibles" .
De quelle dynamo parles-tu pour qu'elle crache tous ces ampères ? 35 ampères sous 6 volts , ça fait déjà plus de 200 watts !
Une dynamo de 60 watts sous 6 volts ne peut guère donner plus de 10 ampères ; et encore : c'est un maximum qu'on n'a jamais à bas régime .
Un régulateur n'a jamais fait cracher plus de watts à une dynamo : c'est la dynamo qui est conçue pour une puissance maxi . Si tu lui demandes plus , elle essaye de te le donner , puis meurt par surchauffe sous la tâche.
De quelle dynamo parles-tu pour qu'elle crache tous ces ampères ? 35 ampères sous 6 volts , ça fait déjà plus de 200 watts !
Une dynamo de 60 watts sous 6 volts ne peut guère donner plus de 10 ampères ; et encore : c'est un maximum qu'on n'a jamais à bas régime .
Un régulateur n'a jamais fait cracher plus de watts à une dynamo : c'est la dynamo qui est conçue pour une puissance maxi . Si tu lui demandes plus , elle essaye de te le donner , puis meurt par surchauffe sous la tâche.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Regulateur???
idem Jean Luc , j'ai pas tout compris!!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Regulateur???
Je pense que c'est 38 watts disponibles, dont a voulu parler notre estimable émule de Joseph L.
BOOOOOOHHHH, du moment qu'on voit l'extrémité du garde-boue avant...
BOOOOOOHHHH, du moment qu'on voit l'extrémité du garde-boue avant...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Regulateur???
quel boulet oui c'est les watts pas les amperes !!
je me suis emmelé les bobines moi désolé du meli melo qui donne mal a la tete
donc on parle bien de watts dispo
c'est a dire : nombre de watt utilisables sans faire baisser la tension en dessous de 6 volt
on fait donc deux mesure conjointes
mesure de tension en volt
+ mesure a l'amperemetre pendant que l' on augmente les consomateurs jusqu'a voir chuter la tension a 6 v
et la on a la vraie puissance de la dynamo utilisable sans decharge de batterie et sans surchauffe de la dynamo
ex
6 volt x 6.5 amp = 39 watt dispo
impeccable pour une lampe 35 w a l'avant + feu ar 4w (tant qu'on reste en regime soutenu bien sur )
je me suis emmelé les bobines moi désolé du meli melo qui donne mal a la tete
donc on parle bien de watts dispo
c'est a dire : nombre de watt utilisables sans faire baisser la tension en dessous de 6 volt
on fait donc deux mesure conjointes
mesure de tension en volt
+ mesure a l'amperemetre pendant que l' on augmente les consomateurs jusqu'a voir chuter la tension a 6 v
et la on a la vraie puissance de la dynamo utilisable sans decharge de batterie et sans surchauffe de la dynamo
ex
6 volt x 6.5 amp = 39 watt dispo
impeccable pour une lampe 35 w a l'avant + feu ar 4w (tant qu'on reste en regime soutenu bien sur )
braceletti- Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009
Re: Regulateur???
Bien enregistré .
Par contre , 38 watts , c'est pas beaucoup pour une dynamo sensée cracher 60 watts !
à moins que ça soit la version courte , sensée ne donner que 45 watts...
Quelle moto , au fait ?
Sur mes B33 et ES2 , les dynamos supportent très bien de rouler phare allumé en permanence , avec une ampoule 6volts H4 de 35 watts à l'avant . Ca éclaire vraiment correctement , avec un circuit neuf , modifié pour une alim directe par batterie via des relais .
Dans les 2 cas , le régulateur est moderne : une power box pour l'une , et un régulateur à 15 euros de chez selectronic pour l'autre .
Par contre , 38 watts , c'est pas beaucoup pour une dynamo sensée cracher 60 watts !
à moins que ça soit la version courte , sensée ne donner que 45 watts...
Quelle moto , au fait ?
Sur mes B33 et ES2 , les dynamos supportent très bien de rouler phare allumé en permanence , avec une ampoule 6volts H4 de 35 watts à l'avant . Ca éclaire vraiment correctement , avec un circuit neuf , modifié pour une alim directe par batterie via des relais .
Dans les 2 cas , le régulateur est moderne : une power box pour l'une , et un régulateur à 15 euros de chez selectronic pour l'autre .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Regulateur???
c'est la version courte qui est montée sur ma b33 coulissante 1951
ce n'est pas la meilleure dynamo c'est clair: difficile de lui faire cracher plus de 35/40 w
la version longue lui est bien superieure et sort 60/65 w a l'aise
on peut meme la convertir en 12 v sans soucis de surchauffe car elle est bien dimensionnée
c'est bien pour les adeptes de l'allumage electro
par contre quand elle est montée en magdyno elle a tendance a faire fatiguer le pignon celeron prématurément et a rendre la pignonnerie de magneto bruyante car elle pompe beaucoup plus de puissance que sa petite soeur
rien n'est parfait
ce n'est pas la meilleure dynamo c'est clair: difficile de lui faire cracher plus de 35/40 w
la version longue lui est bien superieure et sort 60/65 w a l'aise
on peut meme la convertir en 12 v sans soucis de surchauffe car elle est bien dimensionnée
c'est bien pour les adeptes de l'allumage electro
par contre quand elle est montée en magdyno elle a tendance a faire fatiguer le pignon celeron prématurément et a rendre la pignonnerie de magneto bruyante car elle pompe beaucoup plus de puissance que sa petite soeur
rien n'est parfait
braceletti- Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009
Re: Regulateur???
Oui, alors là ....j'ai roulé un peu plus de 10 ans avec un convertisseur 12 volts sur la Velopette, et je dois dire que j'y ai laissé un nombre considérable de dynamos...mais j'ai aussi beaucoup roulé...jamais une dynamo n'a tenu plus de 8/10000 bornes....
maintenant , j'ai un Alton, et comme dit de dicton :
Dans l'Alton, tout est bon !!!!
maintenant , j'ai un Alton, et comme dit de dicton :
Dans l'Alton, tout est bon !!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Regulateur???
...tagada tagada voila les d'Alton...
PIAF- Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 68
Localisation : La Loupe 28
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