Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
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Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Je me suis décidé a faire une révision complète de ma Goldie.
Je viens de constater que l'épaisseur du pignon sortie boite et la couronne arrière n'ont pas les mêmes épaisseurs.
Et rien dans ma d'oc me parle de ça
Mon pignon sortie de boite a 19 dents pour une épaisseur de 8,90mm
Par contre ma couronne arrière moyeu QD fait une épaisseur de 6,10mm pour 42 dents
C'est normal ou j'ai un problème de pièce non compatible ?
Merci de m'éclairer sur se sujet.
John Au fond de l'atelier, radiateur a fond....
Je viens de constater que l'épaisseur du pignon sortie boite et la couronne arrière n'ont pas les mêmes épaisseurs.
Et rien dans ma d'oc me parle de ça
Mon pignon sortie de boite a 19 dents pour une épaisseur de 8,90mm
Par contre ma couronne arrière moyeu QD fait une épaisseur de 6,10mm pour 42 dents
C'est normal ou j'ai un problème de pièce non compatible ?
Merci de m'éclairer sur se sujet.
John Au fond de l'atelier, radiateur a fond....
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Salut john,
En fait, ca va pas ensemble:
Ta couronne QD chaine fine type 520 (normal pour un mono série B).
Ton pignon boite chaine large type 530 (normal pour série A).
conclusion changes le pignon de boite celui que tu as c'est pour un twin
mets un sprocket size 5/8 x 1/4.
pollux
En fait, ca va pas ensemble:
Ta couronne QD chaine fine type 520 (normal pour un mono série B).
Ton pignon boite chaine large type 530 (normal pour série A).
conclusion changes le pignon de boite celui que tu as c'est pour un twin
mets un sprocket size 5/8 x 1/4.
pollux
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
AIE AIE AIE !!! Pollux tu mélanges tout!
la différence entre une chaine 520 et 530 c'est l'épaisseur 6mm et 9mm le pas n'entre pas en jeu il est commun aux 2 chaines 15,87 mm.
Il existe deux montages liés à 2 tailles de pignons pour les BSA 5/8 x1/4 et 5/8 x 3/8 le premier étant le plus ancien, pour ton goldo je te conseille le pas large , adapte la pièce en conséquence et monte une chaine qui va avec.
la différence entre une chaine 520 et 530 c'est l'épaisseur 6mm et 9mm le pas n'entre pas en jeu il est commun aux 2 chaines 15,87 mm.
Il existe deux montages liés à 2 tailles de pignons pour les BSA 5/8 x1/4 et 5/8 x 3/8 le premier étant le plus ancien, pour ton goldo je te conseille le pas large , adapte la pièce en conséquence et monte une chaine qui va avec.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Salut Single,
je suis d'accord à 100% avec toi, on ne parle pas du pas mais bien de l'épaisseur, et son pignon est plus épais que sa couronne.
sur mon mono la couronne que tu connais fait 6,1 mm et j'ai mis une 520.
Sur mon ex AI0 c'était plus large je mettais 530.
je suis d'accord à 100% avec toi, on ne parle pas du pas mais bien de l'épaisseur, et son pignon est plus épais que sa couronne.
sur mon mono la couronne que tu connais fait 6,1 mm et j'ai mis une 520.
Sur mon ex AI0 c'était plus large je mettais 530.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
désolé Pollux , tu as raison pour l'épaisseur avec ces normes à la con 520 530 je me plante tout le temps!
mais je conseille de monter des pignons larges sur le gold star il y a de la cavalerie lourde à la roue arrière.
mais je conseille de monter des pignons larges sur le gold star il y a de la cavalerie lourde à la roue arrière.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Nettement supérieur , le pas large , j'ai mis une 530 sur le B50, et du coup je retends nettement moins souvent !!!
John, si tu as une couronne démontable , tu cherches une couronne de Lightning , ça devrait le faire !
John, si tu as une couronne démontable , tu cherches une couronne de Lightning , ça devrait le faire !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
oups merci les gars , mais j'aime bien ma couronne arrière avec ces profils, changer ça doit couter un oeil ?
J'en apprends tous les jours avec ma goldie, mais je l'apprivoise doucement......
Qui a les références ou une photos du modele couronne large style Lightning?
C'est le même profil ?
Merci a tous
john
J'en apprends tous les jours avec ma goldie, mais je l'apprivoise doucement......
Qui a les références ou une photos du modele couronne large style Lightning?
C'est le même profil ?
Merci a tous
john
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Le qd arriere type fined c'est le bon, celui qui va sur ta moto, la 520 c'est ce qui va dessus, vires le pignon d'A7 et met un pignon de GS.
Les Inter et Manx sont en 520 et les GS idem.
Si tu veux à tout prix du 530, faudra changer la couronne pour du A65 (si tu veux je te débarrasse de ta couronne trop fine).
Je reprends les vieux métaux au rebus
Les Inter et Manx sont en 520 et les GS idem.
Si tu veux à tout prix du 530, faudra changer la couronne pour du A65 (si tu veux je te débarrasse de ta couronne trop fine).
Je reprends les vieux métaux au rebus
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
http://www.ebay.co.uk/itm/FULL-WIDTH-HUB-REAR-SPROCKET-BSA-S-ARM-A10-A65-67-6149-/170743229231?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item27c116eb2f
d'accord avec GIGI! tant qu'à changer une des 2 pièces autant mettre du large, C'EST PLUS MIEUX !!![u]
tu as un gold star ! pas une monet goyon...
d'accord avec GIGI! tant qu'à changer une des 2 pièces autant mettre du large, C'EST PLUS MIEUX !!![u]
tu as un gold star ! pas une monet goyon...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
John si tu vires ta couronne pour du 530, je suis interessé elle irait bien avec mon frein AV
J'aime bien les ailettes
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Mais sur le QD de John (honni soit qui mal y pense ) c'est une couronne démontable , non ?
On voit rien sur sa photo ...il est pas obligé de changer de tambour ...
Après , si c'est pour faire de la démo tranquille , tu montes un pignon 520 en sortie de boite , et on parle plus ...
Moi , j'ai mis du 530 parce que je roule pas mal et souvent en duo ...et chargé ...
On voit rien sur sa photo ...il est pas obligé de changer de tambour ...
Après , si c'est pour faire de la démo tranquille , tu montes un pignon 520 en sortie de boite , et on parle plus ...
Moi , j'ai mis du 530 parce que je roule pas mal et souvent en duo ...et chargé ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Merci les gars, vais quand même démonté ma roue pour voire plus clair avec la couronne arrière. C'est un moyeu QD, alors j'ai quand même des doute.
Je vous tiens au jus.
Merci
Je vous tiens au jus.
Merci
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
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Localisation : thônex- Suisse
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Gigi, tu confonds B40 et B34
Le QD des B pré unit c'est un ensemble inséparable couronne/frein, c'est pas une couronne boulonnée, c'est un ensemble unitaire.
Le QD des B pré unit c'est un ensemble inséparable couronne/frein, c'est pas une couronne boulonnée, c'est un ensemble unitaire.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Tu en es sûr, Laurent , il me semble que les deux montages existent ...
En tous cas la DB me mon pote avait un tambour ailetté et une couronne démontable !
Et le montage du B40 est aussi celui des A50, 65 , 75; et B44 !
En tous cas la DB me mon pote avait un tambour ailetté et une couronne démontable !
Et le montage du B40 est aussi celui des A50, 65 , 75; et B44 !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
hello Gigi, Yes of course i m sure.
Ton pote avec la GS a greffé un brake/drum A65..., probablement pour mettre une grosse chaine 530
d'ou la couronne boulonnée des modeles ultérieures.
De mémoire il me semble que ma 900 bolognaise (vendue l'année dernière) était en 520, et les chevaux dedans c'est pas des poneys
A bientôt pour une virée hivernale ?
pollux
Ton pote avec la GS a greffé un brake/drum A65..., probablement pour mettre une grosse chaine 530
d'ou la couronne boulonnée des modeles ultérieures.
De mémoire il me semble que ma 900 bolognaise (vendue l'année dernière) était en 520, et les chevaux dedans c'est pas des poneys
A bientôt pour une virée hivernale ?
pollux
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Bon ben je confirme que la couronne et le tambour sont d'une pièce, donc trop onéreux pour moi pour la changer.
Donc l'achat d'un pignon de boite me semble indispensable.
Si je garde le tout tels quelle . Quelles sont les risques ?
Usure prématuré de ma couronne arrière , casse, ou autres ?
Merci de vos conseils
Amicalement
John
Donc l'achat d'un pignon de boite me semble indispensable.
Si je garde le tout tels quelle . Quelles sont les risques ?
Usure prématuré de ma couronne arrière , casse, ou autres ?
Merci de vos conseils
Amicalement
John
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
A mon avis, tu vas devoir retendre ta chaîne plus souvent puisqu'elle va s'user plus vite et va donc durer moins longtemps tout comme les pignons. Il n'y aura risque de casse que si tu attends trop avant de changer la chaîne.
Un petit conseil, remplace l'attache rapide à la moitié de la vie de la chaîne, c'est un point faible, j'en ai eu un une fois qui ne tenait plus que par la plaque qui se démonte, l'autre côté était cassé.
Donc pour moi, c'est possible à condition de bien surveiller ce qui se passe en attendant éventuellement de trouver une couronne plus large.
Un petit conseil, remplace l'attache rapide à la moitié de la vie de la chaîne, c'est un point faible, j'en ai eu un une fois qui ne tenait plus que par la plaque qui se démonte, l'autre côté était cassé.
Donc pour moi, c'est possible à condition de bien surveiller ce qui se passe en attendant éventuellement de trouver une couronne plus large.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Janvier fort chargé , au niveau famille et amis, mais en février , pourquoi pas une petite sortie at the sea-side ?????
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Salut John,
Pas top l'option pignon de taille différente , ça veut dire que ta couronne 520 va bouffer une chaine large 530
Le pignon coute beaucoup moins cher qu'une couronne GS
Un pignon neuf et de la bonne taille te permettra de prolonger la vie de ta couronne GS (introuvable à prix correct).
Perso c'est le genre d'économie que je ne ferais pas, je préfère rogner sur le cosmétique
pollux
Pas top l'option pignon de taille différente , ça veut dire que ta couronne 520 va bouffer une chaine large 530
Le pignon coute beaucoup moins cher qu'une couronne GS
Un pignon neuf et de la bonne taille te permettra de prolonger la vie de ta couronne GS (introuvable à prix correct).
Perso c'est le genre d'économie que je ne ferais pas, je préfère rogner sur le cosmétique
pollux
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Ah j'oubliais, changes aussi ta chaine puisque c'est pas la bonne, comme dit philippe avec l'attache rapide qui va avec.
Gigi, sea side in february ?
Gigi, sea side in february ?
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
ok,
Je vais pas prendre le risque, donc pignon et chaine neuve, avec som maillon rapide neuf également.
Merci a tous.
Je vais pas prendre le risque, donc pignon et chaine neuve, avec som maillon rapide neuf également.
Merci a tous.
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Mais heu, excusez ma question de béotien, la couronne en question n'est-elle pas déjà quelque peu usée ? Il me semble sur la photo y voir des dents qui ne sont plus très symétriques. Je me demande si la chaîne y sera bien calée … J'ignore le prix de la pièce et c'est peut-être la solution la plus raisonnable au bout du compte du point de vue financier, mais il me semble qu'il risque d'y avoir une usure de chaîne prématurée et un risque de "déraillage". Qu'en pensez-vous ?
Antimoine- Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 55
Localisation : Dans le "neuf-trois"
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Antimoine a écrit:Mais heu, excusez ma question de béotien, la couronne en question n'est-elle pas déjà quelque peu usée ? Il me semble sur la photo y voir des dents qui ne sont plus très symétriques. Je me demande si la chaîne y sera bien calée … J'ignore le prix de la pièce et c'est peut-être la solution la plus raisonnable au bout du compte du point de vue financier, mais il me semble qu'il risque d'y avoir une usure de chaîne prématurée et un risque de "déraillage". Qu'en pensez-vous ?
Je l'avais aussi remarqué sans vouloir l'écrire.
C'est vrai qu'une God star mérite d'être équipée d'une transmission secondaire en bon état.
Pourquoi ne pas attendre un peu et tout mettre en neuf en 530 ?
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
oui aussi, mais la photo est peut être trompeuse.
Vais regarder ça de plus prêt.
Quelqu'un a une adresse ou trouver la même couronne mais en 530 ? Si ça existe !!!!
Vais regarder ça de plus prêt.
Quelqu'un a une adresse ou trouver la même couronne mais en 530 ? Si ça existe !!!!
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: Kit chaine BSA GoldStar 1960 DBD 34 1960
Sinon, as tu envisagé de faire retirer la partie pignon de ton frein par usinage et remonter une couronne neuve de la bonne largeur et du bon nombre de dents alésée au bon diamètre et soudée sur le tambour? C'est un boulot de spécialiste, mais ça vaut peut-être le coup.
Je sais que ça se fait, notamment pour des motos pour lesquelle on ne trouve plus de pièces. Il existe en refabrication des couronne non percées destinées à cet usage.
Je sais que ça se fait, notamment pour des motos pour lesquelle on ne trouve plus de pièces. Il existe en refabrication des couronne non percées destinées à cet usage.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
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