demontage du haut moteur B33
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pollux
CLAUDEDEBESAC
jean-luc
jeanjean76
8 participants
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demontage du haut moteur B33
bonjour a tous
je poursuit donc la revu de ma moto .
je veux demonter le haut moteur, pour voir dans quel etat d usur est la moto .
surprise .il y a de drole de goujons pour demonter ça .alors comment ça marche ??quelle est la procedure pour deculasser .j aimerai comprendre avant de demonter .ecrou ,contre ecrou ,sens de devissage .....
pourriez vous m eclairer ,avant que je fasse des betises .?
merci .
je poursuit donc la revu de ma moto .
je veux demonter le haut moteur, pour voir dans quel etat d usur est la moto .
surprise .il y a de drole de goujons pour demonter ça .alors comment ça marche ??quelle est la procedure pour deculasser .j aimerai comprendre avant de demonter .ecrou ,contre ecrou ,sens de devissage .....
pourriez vous m eclairer ,avant que je fasse des betises .?
merci .
jeanjean76- Messages : 61
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : rouen
Re: demontage du haut moteur B33
Les 4 tirants fixés dans le bas moteur prennent le cylindre en sandwich.
Ils se vissent en haut, dans la culasse par des filetages normaux, à droite quoi.
Ils sont actionnés avec une clé plate (ou 2, il y a la place) sur le six pan taillé dans la même tige que ces tirants.
Tu travailles sans doc ?
Ils se vissent en haut, dans la culasse par des filetages normaux, à droite quoi.
Ils sont actionnés avec une clé plate (ou 2, il y a la place) sur le six pan taillé dans la même tige que ces tirants.
Tu travailles sans doc ?
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: demontage du haut moteur B33
Jean-Luc t'a tout dit, y'a pas plus simple comme berlingot ..
Et même pas de joint de culasse....
Et même pas de joint de culasse....
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: demontage du haut moteur B33
ok .ben ,je vais essayer ça alors .
en esperant que ça vienne bien .rassurer moi,y a pas besoin de sortir le moteur du cadre pour enlever la culasse et cylindre .?
merci
en esperant que ça vienne bien .rassurer moi,y a pas besoin de sortir le moteur du cadre pour enlever la culasse et cylindre .?
merci
jeanjean76- Messages : 61
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : rouen
Re: demontage du haut moteur B33
j ai la doc jean-luc .telechargé sur ce forum (trés bien ) mais les dessins sont petits .et on vois pas comment est foutu ce goujon ..
jeanjean76- Messages : 61
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : rouen
Re: demontage du haut moteur B33
Bonsoir jeanjean,
Si ton moteur fonctionne bien, attends d'avoir une bonne raison pour l'ouvrir , et avant de dévisser les goujons de serrage, mets au PMH et détache la patte de la culasse, et le tube d'échap. les goujons sont vissés dans la culasse par dessous donc attention au sens, les filets sont souvent fragilisés avec l'age...ne dévisse pas les écrous du bas ceux vissés dans le carter (alu) aie
Aides toi de la doc, le haynes single est tres bien, c'est pas compliqué mais ça prends du temps à faire correctement
pollux
Si ton moteur fonctionne bien, attends d'avoir une bonne raison pour l'ouvrir , et avant de dévisser les goujons de serrage, mets au PMH et détache la patte de la culasse, et le tube d'échap. les goujons sont vissés dans la culasse par dessous donc attention au sens, les filets sont souvent fragilisés avec l'age...ne dévisse pas les écrous du bas ceux vissés dans le carter (alu) aie
Aides toi de la doc, le haynes single est tres bien, c'est pas compliqué mais ça prends du temps à faire correctement
pollux
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: demontage du haut moteur B33
salut
je pourrai ne pas ouvrir le moteur ,mais le proprio precedent a fait des joints pate ,et y il a des petits bout qui ce balade un peut partout .je voudrais pas que ça bouche les petits trou de passage d huile .
le dessus du piston est trés huileux ,et elle fume pas mal au demarrage ,elle pete un peut au ralenti, et de temps en temps une flamme a l echappement et une flamme au carbu .l avance est pourtant bien reglé!.je pense donc a voir les soupapes .
donc ,j aimerai voir ;la tronche du piston ,des segments,des soupapes,et par la meme occasion ,la bille et le vilo.
de toute façon j ai pas la clef, le 1/2 est trop petit ,le 9/16 est trop grand .le 13 est trop petit ,et le 14 est trop grand .y a t il des clefs intermediaires ??
merci
je pourrai ne pas ouvrir le moteur ,mais le proprio precedent a fait des joints pate ,et y il a des petits bout qui ce balade un peut partout .je voudrais pas que ça bouche les petits trou de passage d huile .
le dessus du piston est trés huileux ,et elle fume pas mal au demarrage ,elle pete un peut au ralenti, et de temps en temps une flamme a l echappement et une flamme au carbu .l avance est pourtant bien reglé!.je pense donc a voir les soupapes .
donc ,j aimerai voir ;la tronche du piston ,des segments,des soupapes,et par la meme occasion ,la bille et le vilo.
de toute façon j ai pas la clef, le 1/2 est trop petit ,le 9/16 est trop grand .le 13 est trop petit ,et le 14 est trop grand .y a t il des clefs intermediaires ??
merci
jeanjean76- Messages : 61
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : rouen
Re: demontage du haut moteur B33
jeanjean76 a écrit:salut
je pourrai ne pas ouvrir le moteur ,mais le proprio precedent a fait des joints pate ,et y il a des petits bout qui ce balade un peut partout .je voudrais pas que ça bouche les petits trou de passage d huile .
le dessus du piston est trés huileux ,et elle fume pas mal au demarrage ,elle pete un peut au ralenti, et de temps en temps une flamme a l echappement et une flamme au carbu .l avance est pourtant bien reglé!.je pense donc a voir les soupapes .
donc ,j aimerai voir ;la tronche du piston ,des segments,des soupapes,et par la meme occasion ,la bille et le vilo.
de toute façon j ai pas la clef, le 1/2 est trop petit ,le 9/16 est trop grand .le 13 est trop petit ,et le 14 est trop grand .y a t il des clefs intermediaires ??
merci
On voit que tu débutes, alors n'hésite pas à poser des questions !
Oui, il y a des clés aux dimensions British , et ce ne sont pas les mêmes que les clés américaines ou françaises.
Dépèche toi d'en acquérir si tu ne veux pas abîmer la visserie de ta moto.
Les tirants fixant la culasse nécessitent de l'outillage en bon état, car c'est pas mal serré, et il y a peu d'espace pour actionner le 6 pans évoqué plus haut.
Ton projet de démontage du haut moteur est une bonne idée.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: demontage du haut moteur B33
voila la serie de clef plate que j ai acheté au retro mobile de rouen.en specifiant bien que c etait pour une anglaise .
1/4 5/16 3/8 7/16 1/2 9/16 5/8 11/16 3/4 13/16 7/8 c est pas bon ça ???
1/4 5/16 3/8 7/16 1/2 9/16 5/8 11/16 3/4 13/16 7/8 c est pas bon ça ???
jeanjean76- Messages : 61
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : rouen
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: demontage du haut moteur B33
la marque espagnole Acesa en fait , d'assez bonne qualité et pas très chères.
Facom fait du métrique et du US , mais Facom n'a jamais fait d'outillage aux anciennes normes GB.
Tu peux aussi acheter un jeu de clés mixtes et un jeu de douilles Whitworth là :
http://www.classicmotos.fr/p/cl-eacute-s-mixtes-et-douilles_502.php
http://www.classicmotos.fr/d/cl-eacute-s-whitworth-mixtes_380.105.php?c=502
téléphone avant pour savoir si il en a en stock , sinon ça peut être assez long.
Facom fait du métrique et du US , mais Facom n'a jamais fait d'outillage aux anciennes normes GB.
Tu peux aussi acheter un jeu de clés mixtes et un jeu de douilles Whitworth là :
http://www.classicmotos.fr/p/cl-eacute-s-mixtes-et-douilles_502.php
http://www.classicmotos.fr/d/cl-eacute-s-whitworth-mixtes_380.105.php?c=502
téléphone avant pour savoir si il en a en stock , sinon ça peut être assez long.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: demontage du haut moteur B33
HHAAAAAAAAA l escro de vendeur
je te remercie jean-luc .
je te remercie jean-luc .
jeanjean76- Messages : 61
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : rouen
Re: demontage du haut moteur B33
c est bon, y a du stock , je devrai bientot avoir les bonnes clefs .
je vous tiens aux jus aaaa+++
je vous tiens aux jus aaaa+++
jeanjean76- Messages : 61
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : rouen
Re: demontage du haut moteur B33
bonsoir a tous
ça y es ,j ai mes clefs .moi de jouer maintenant .je vous tiens au courant .
merci pour les conseils .
a+
ça y es ,j ai mes clefs .moi de jouer maintenant .je vous tiens au courant .
merci pour les conseils .
a+
jeanjean76- Messages : 61
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : rouen
vendeur: 2 _ bleu-bite:0
J'ai donc moi aussi l'explication au fait que mon joli jeu de clé en pouces ne m'est d'aucune utilité pour dévisser mes ecrous de tête de bielle!!!!
pandours63- Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand
Re: demontage du haut moteur B33
bonsoir a tous
voila,c est fait .le haut moteur est sorti ,sans aucune difficultées d ailleur .
je vous met quelques photos pour me donner votre avis de connaisseur .
pour moi, je dirais .une segmentation complet ,le cylindre est marqué .....!! quel sont les remedes ??,le vilo n a pas de jeux verticale ,mais a 1,3 mm de jeux en haut de la bielle (ou l axe du piston passe )lateralement .en bas (vilo ) y a pas de jeux .....
voila,c est fait .le haut moteur est sorti ,sans aucune difficultées d ailleur .
je vous met quelques photos pour me donner votre avis de connaisseur .
pour moi, je dirais .une segmentation complet ,le cylindre est marqué .....!! quel sont les remedes ??,le vilo n a pas de jeux verticale ,mais a 1,3 mm de jeux en haut de la bielle (ou l axe du piston passe )lateralement .en bas (vilo ) y a pas de jeux .....
jeanjean76- Messages : 61
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : rouen
Re: demontage du haut moteur B33
Il semble qu'un réalésage avec piston neuf suffise .
Quelle est la cote de ton couple alésage/piston ? En d'autres termes: quelle est l'inscription sur la calotte du piston ?
Après, il faut inspecter la culasse, les guides...Les soupapes... la routine quoi.
des soupapes et des guides neufs bien montés et rôdés devraient t'assurer un fonctionnement fidèle pour quelques années.
Quelle est la cote de ton couple alésage/piston ? En d'autres termes: quelle est l'inscription sur la calotte du piston ?
Après, il faut inspecter la culasse, les guides...Les soupapes... la routine quoi.
des soupapes et des guides neufs bien montés et rôdés devraient t'assurer un fonctionnement fidèle pour quelques années.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: demontage du haut moteur B33
Bonsoir jeanjean,
C'est pas trop mal tout ça, mais 1,3mm au pied de bielle c'est pas bon.
la bague se trouve neuve et coute pas cher.
voir aussi la cote du piston gravée sur la calote
si possible ne pas réaléser ...après +0.40 c'est fini pour le cylindre, et un cylindre B33 good luck pour en trouver un bon.
Le piston neuf et le trou plus grand...ouai si t'as pas le choix, sinon un coup de 00 et segments neufs.
NB:t'en fait pas trop pour les traces sur les pieces ça frotte. meme tout neuf quand tu démontes c'est idem
pollux
C'est pas trop mal tout ça, mais 1,3mm au pied de bielle c'est pas bon.
la bague se trouve neuve et coute pas cher.
voir aussi la cote du piston gravée sur la calote
si possible ne pas réaléser ...après +0.40 c'est fini pour le cylindre, et un cylindre B33 good luck pour en trouver un bon.
Le piston neuf et le trou plus grand...ouai si t'as pas le choix, sinon un coup de 00 et segments neufs.
NB:t'en fait pas trop pour les traces sur les pieces ça frotte. meme tout neuf quand tu démontes c'est idem
pollux
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: demontage du haut moteur B33
1,3 mm, moi j'ai compris que c'est le jeu latéral du piston dans la bague du pied de bielle .
Parce que 1,3mm de jeu diamètral, je ne crois pas ça possible !!!
Parce que 1,3mm de jeu diamètral, je ne crois pas ça possible !!!
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: demontage du haut moteur B33
Ou alors c'est qu' il n' y a plus de bague !!!!
Pour les cylindres :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/239795397.htm?ca=12_s
j'arrive pas à voir si ce sont des B31 ou des B33 ...je pense que ce sont des 31 ...les gars qui roulent en pré-unit faites vos emplettes !!!
Pour les cylindres :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/239795397.htm?ca=12_s
j'arrive pas à voir si ce sont des B31 ou des B33 ...je pense que ce sont des 31 ...les gars qui roulent en pré-unit faites vos emplettes !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: demontage du haut moteur B33
B31 , cylindre 10 ailettes , je confirme! intéressant pour les possesseurs de B31 du NEW OLD STOCK à ce prix là
faut pas se priver, je connais le vendeur il a un stock important de pièces neuves d'origine pour les BSA monos.
faut pas se priver, je connais le vendeur il a un stock important de pièces neuves d'origine pour les BSA monos.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: demontage du haut moteur B33
je confirme, le vendeur est sympa, et je l'avais contacté le mois dernier, tout est en B31, rien à vendre en 500 sinon l'annonce n'y serait plus et les cylindres dans mon stock
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: demontage du haut moteur B33
salutation
je vais essayer de mieux m exprimer concernant le jeu de la bielle.
y a pas de jeux a la tete de bielle ,ni laterale ni verticale,y a du jeux quand on prend le pied de bielle entre ces doigts et quont le fait bouger perpendiculairement au vilo.
me suis je bien fait comprendre ???,
je vais essayer de mieux m exprimer concernant le jeu de la bielle.
y a pas de jeux a la tete de bielle ,ni laterale ni verticale,y a du jeux quand on prend le pied de bielle entre ces doigts et quont le fait bouger perpendiculairement au vilo.
me suis je bien fait comprendre ???,
jeanjean76- Messages : 61
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : rouen
Re: demontage du haut moteur B33
j ai + 0.20 inscrit sur le piston .faut voir combien coute un realesage +piston et segment neuf ...a mediterpollux a écrit:Bonsoir jeanjean,
C'est pas trop mal tout ça, mais 1,3mm au pied de bielle c'est pas bon.
la bague se trouve neuve et coute pas cher.
voir aussi la cote du piston gravée sur la calote
si possible ne pas réaléser ...après +0.40 c'est fini pour le cylindre, et un cylindre B33 good luck pour en trouver un bon.
Le piston neuf et le trou plus grand...ouai si t'as pas le choix, sinon un coup de 00 et segments neufs.
NB:t'en fait pas trop pour les traces sur les pieces ça frotte. meme tout neuf quand tu démontes c'est idem
pollux
jeanjean76- Messages : 61
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : rouen
Re: demontage du haut moteur B33
Ton cylindre à l'air propre, ton piston aussi , tu peux faire faire un peu de métrologie , par chez toi ?
Je pense qu'un déglaçage et une segmentation feraient l'affaire ...voir aussi la bague de pied de bielle ...
Je pense qu'un déglaçage et une segmentation feraient l'affaire ...voir aussi la bague de pied de bielle ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
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