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Message  jean-luc Sam 15 Fév 2014 - 10:37

Suite aux explosions chroniques à l'échappement, et des compressions très, très aléatoires, j'ai décidé de démonter le haut moteur de ce B33 au passé pas très clair, malgré des factures attestant de pas mal de gros travaux dans les années 90.
Depuis les années 90, la moto n' a pas beaucoup roulé, d'après celui qui a fait faire les travaux, mais qui est décédé depuis quelques années déjà.

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Message  jean-luc Sam 15 Fév 2014 - 10:55

pas d'horreurs pour l'instant :
- le cylindre a bien été rechemisé, et se trouve donc en cote d'origine, à peine rodé, avec juste une petite rayure non décelable au toucher.
Le piston , "old style" jupe très fendue est en très bon état.
Pas de traces de combustion d'huile excessive dans la chambre. Normal, vu que le moteur ne fumait pas du tout.

Montage quasiment fait à la pâte à joint...


Je vais démonter les soupapes pour aller voir comment ça se passe avec les guides.

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Message  jean-luc Sam 15 Fév 2014 - 11:01

Voyez-vous ce que je vois ?

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Message  lightning Sam 15 Fév 2014 - 11:23

Bonjour à tous
La coupe au segment me un peu voir très importante
Jean Luc avant de déposer les soupapes vérifies donc l'étanchéité avec de l'essence
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Message  lightning Sam 15 Fév 2014 - 11:25

Tu as sorti le cylindre comme ça , les segments non pas bougés ou c'est toi qui les a aligné pour la photos sinon ils n'étaient pas "tiercés"
Ça pourrait expliquer les compressions aléatoires
Sinon la culasse à une belle couleur
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Message  madex 53 Sam 15 Fév 2014 - 11:31

Le piston est il dans le bon sens moi la rainure biase de la jupe se trouve a l ariere et j ai une fleche gravé dessus.
Jusque la rien pour ces explosions d échapement.
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Message  jean-luc Sam 15 Fév 2014 - 11:35

lightning a écrit:Tu as sorti le cylindre comme ça , les segments non pas bougés ou c'est toi qui les a aligné pour la photos sinon ils n'étaient pas "tiercés"
Ça pourrait expliquer les compressions aléatoires
Sinon la culasse à une belle couleur

Ils sont sortis comme ça : pas tiercés du tout, et même quasiment alignés.
C'est une bonne piste pour une compression faible, mais ça n'explique les pétarades ?

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Message  jean-luc Sam 15 Fév 2014 - 11:36

madex 53 a écrit:Le piston est il dans le bon sens moi la rainure biase de la jupe se trouve a l ariere et j ai une fleche gravé dessus.
Jusque la rien pour ces explosions d échapement.

Je verrai la flèche ,si elle existe, après avoir nettoyé le dessus.

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Message  larosaie Sam 15 Fév 2014 - 11:37

Bonjour,

Moi je trouve que la couleur de la soupape d'échappement est beaucoup trop claire par rapport au reste de la culasse et de celle d'admission, comme si cette soupape chauffait beaucoup, peut être à cause d'une mauvaise étanchéité.

C'est vrai que les segments ne sont pas tiercés et que la coupe parait éééénorme, c'est peut à cause de la photo.

Enfin c'est que mon avis.
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Message  single malt Sam 15 Fév 2014 - 11:38

on dirait qu'il manque un bout de segment en haut, c'est un B33 a bielle courte? vu la hauteur axe piston?
autrement à vue d'œil ça à l'air de coller.

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Message  lightning Sam 15 Fév 2014 - 11:41

le reniflard devait souffler fort si les compressions passaient en dessous . L'as tu remarqué?
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Message  lightning Sam 15 Fév 2014 - 11:45

larosaie a écrit:Bonjour,

Moi je trouve que la couleur de la soupape d'échappement est beaucoup trop claire par rapport au reste de la culasse et de celle d'admission, comme si cette soupape chauffait beaucoup, peut être à cause d'une mauvaise étanchéité.

C'est vrai que les segments ne sont pas tiercés et que la coupe parait éééénorme, c'est peut à cause de la photo.

Enfin c'est que mon avis.
La couleur de celle d’échappement ne m'affole pas trop le reste par contre serait un peu trop noir en fait . trop riche ou de l'huile qui remontrait  par la coupe aux segments
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Message  gigi Sam 15 Fév 2014 - 11:49

Effet d'optique ou pas ?? on dirait que la gorge du segment de feu a morflé ? Suspect 

Et des segments qui s'alignent , ça arrive , surtout sur des motos mirlitaires .... clown 
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Message  jean-luc Sam 15 Fév 2014 - 12:04

La fente du piston doit se trouver "coté bielle" descendante pour laisser le coté le plus sollicité du piston sans fente .
Donc vers l'avant sur ce moteur.


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Message  jean-luc Sam 15 Fév 2014 - 12:05

gigi a écrit:Effet d'optique ou pas ?? on dirait que la gorge du segment de feu a morflé ? Suspect 

Et des segments qui s'alignent , ça arrive , surtout sur des motos mirlitaires .... clown 

Non, pas de dégats à  ce niveau, ni ailleurs du reste.
On sent le moteur refait depuis peu," kilométriquement" parlant.

Avec la fente dans le piston, ça fait 4 fentes alignées,  comme au crazy horse .  Laughing

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Message  lightning Sam 15 Fév 2014 - 12:58

gigi a écrit:Effet d'optique ou pas ?? on dirait que la gorge du segment de feu a morflé ? Suspect 

Et des segments qui s'alignent , ça arrive , surtout sur des motos mirlitaires .... clown 

Déformation professionnelle que de s'aligner chez les mirlitaires
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Message  lightning Sam 15 Fév 2014 - 13:03


En regardant bien le piston au niveau de la coupe des segments on voit bien que la compression passait par là c'est brûlé à ces endroits visiblement il a tourné un certain temps ainsi . Reste plus qu'à trouver pourquoi il pétaradait
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Message  jean-luc Sam 15 Fév 2014 - 13:30

lightning a écrit:
En regardant bien le piston au niveau de la coupe des segments on voit bien que la compression passait par là c'est brûlé à ces endroits visiblement il a tourné un certain temps ainsi . Reste plus qu'à trouver pourquoi il pétaradait

Oui, mais alors, pourquoi la compression passait-elle par là ....des fois oui, et des fois non ?

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Message  cedric53 Sam 15 Fév 2014 - 13:48

Bonjour,

Pour avoir connu un problème similaire sur une japonaiserie bicylindres, je me suis rendu compte que mon bricolage de soupapes de polo avec des coupelles d'AX réusiné m'avait usé très vite les guides (1500km) le jeu au soupape était une foi bon une foi mauvais et c'était la soupape d’échappement qui se fermais bien par moment mal par d'autres...
Pour la réponse a cette usure prématurée, c'était la porté de la queue de soupape qui sur les soupapes de polo était usiné beaucoup moins près de la tulipe. Du coup quand la partie non a la cote (et plus faible en diamètre) rentrais dans le guide çà brûlais le film d'huile...

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Message  lightning Sam 15 Fév 2014 - 17:14

Evidemment la soupape d'échappement qui ne fermerait pas bien pourrait expliquer les compressions aléatoires et les explosions dans le pot . De toute façon maintenant que tu as démonté il faut continuer les recherches
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Message  madex 53 Sam 15 Fév 2014 - 17:50

Bien vu pour la rainure biaise sur le piston c est bien marqué -front-
En plus un vrai piston bsa estampillé avec les 3 fusils.piece unique d origine. Embarassed 
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Message  jean-luc Sam 15 Fév 2014 - 19:24

Contrôlé l'étanchéité des 2 soupapes avant démontage: c'est bon .

Je démonte donc la soupape d'échappement et...elle a du mal à sortir, puis revenir sur son siège ; ça coince avec le guide.
ça explique sa fermeture aléatoire : à bas régime , elle a à peu près le temps de se refermer, mais au delà d'un certain régime, elle n'a pas le temps de se refermer, pétarade et interdit la montée en régime., un peu comme quand on actionne le décompresseur.

La soupape n'est pas usée. Une fois la queue nettoyée, ça coulisse mieux, mais on sent qu'il y a aussi de la calamine dans le guide.
Il faut que je nettoie l'intérieur du guide.

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Message  lightning Sam 15 Fév 2014 - 19:54

Bravo diagnostique établi . Il n'y a plus qu'à arranger tout ça
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Message  cedric53 Dim 16 Fév 2014 - 0:49

Peut être que le guide a été changé et que son montage a fort l'a resserré!
Le mieux serais un petit coup d'alésoir.

a+
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Message  jean-luc Dim 16 Fév 2014 - 8:07

Sur que je vais m occuper du jeu qui a l air insuffisant.
Il ne faudrait pas que ça se reproduise.

J ai eu un problème voisin avec mon premier B33 ... Ça venait de l alésage du guide en fonte qui s ecaillait.

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