Investigations haut moteur B33
+7
cedric53
gigi
single malt
larosaie
madex 53
lightning
jean-luc
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Investigations haut moteur B33
Suite aux explosions chroniques à l'échappement, et des compressions très, très aléatoires, j'ai décidé de démonter le haut moteur de ce B33 au passé pas très clair, malgré des factures attestant de pas mal de gros travaux dans les années 90.
Depuis les années 90, la moto n' a pas beaucoup roulé, d'après celui qui a fait faire les travaux, mais qui est décédé depuis quelques années déjà.
Depuis les années 90, la moto n' a pas beaucoup roulé, d'après celui qui a fait faire les travaux, mais qui est décédé depuis quelques années déjà.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Investigations haut moteur B33
pas d'horreurs pour l'instant :
- le cylindre a bien été rechemisé, et se trouve donc en cote d'origine, à peine rodé, avec juste une petite rayure non décelable au toucher.
Le piston , "old style" jupe très fendue est en très bon état.
Pas de traces de combustion d'huile excessive dans la chambre. Normal, vu que le moteur ne fumait pas du tout.
Montage quasiment fait à la pâte à joint...
Je vais démonter les soupapes pour aller voir comment ça se passe avec les guides.
- le cylindre a bien été rechemisé, et se trouve donc en cote d'origine, à peine rodé, avec juste une petite rayure non décelable au toucher.
Le piston , "old style" jupe très fendue est en très bon état.
Pas de traces de combustion d'huile excessive dans la chambre. Normal, vu que le moteur ne fumait pas du tout.
Montage quasiment fait à la pâte à joint...
Je vais démonter les soupapes pour aller voir comment ça se passe avec les guides.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Investigations haut moteur B33
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Investigations haut moteur B33
Bonjour à tous
La coupe au segment me un peu voir très importante
Jean Luc avant de déposer les soupapes vérifies donc l'étanchéité avec de l'essence
La coupe au segment me un peu voir très importante
Jean Luc avant de déposer les soupapes vérifies donc l'étanchéité avec de l'essence
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Investigations haut moteur B33
Tu as sorti le cylindre comme ça , les segments non pas bougés ou c'est toi qui les a aligné pour la photos sinon ils n'étaient pas "tiercés"
Ça pourrait expliquer les compressions aléatoires
Sinon la culasse à une belle couleur
Ça pourrait expliquer les compressions aléatoires
Sinon la culasse à une belle couleur
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
B33
Le piston est il dans le bon sens moi la rainure biase de la jupe se trouve a l ariere et j ai une fleche gravé dessus.
Jusque la rien pour ces explosions d échapement.
Jusque la rien pour ces explosions d échapement.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Investigations haut moteur B33
lightning a écrit:Tu as sorti le cylindre comme ça , les segments non pas bougés ou c'est toi qui les a aligné pour la photos sinon ils n'étaient pas "tiercés"
Ça pourrait expliquer les compressions aléatoires
Sinon la culasse à une belle couleur
Ils sont sortis comme ça : pas tiercés du tout, et même quasiment alignés.
C'est une bonne piste pour une compression faible, mais ça n'explique les pétarades ?
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Investigations haut moteur B33
madex 53 a écrit:Le piston est il dans le bon sens moi la rainure biase de la jupe se trouve a l ariere et j ai une fleche gravé dessus.
Jusque la rien pour ces explosions d échapement.
Je verrai la flèche ,si elle existe, après avoir nettoyé le dessus.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Investigations haut moteur B33
Bonjour,
Moi je trouve que la couleur de la soupape d'échappement est beaucoup trop claire par rapport au reste de la culasse et de celle d'admission, comme si cette soupape chauffait beaucoup, peut être à cause d'une mauvaise étanchéité.
C'est vrai que les segments ne sont pas tiercés et que la coupe parait éééénorme, c'est peut à cause de la photo.
Enfin c'est que mon avis.
Moi je trouve que la couleur de la soupape d'échappement est beaucoup trop claire par rapport au reste de la culasse et de celle d'admission, comme si cette soupape chauffait beaucoup, peut être à cause d'une mauvaise étanchéité.
C'est vrai que les segments ne sont pas tiercés et que la coupe parait éééénorme, c'est peut à cause de la photo.
Enfin c'est que mon avis.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: Investigations haut moteur B33
on dirait qu'il manque un bout de segment en haut, c'est un B33 a bielle courte? vu la hauteur axe piston?
autrement à vue d'œil ça à l'air de coller.
autrement à vue d'œil ça à l'air de coller.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Investigations haut moteur B33
le reniflard devait souffler fort si les compressions passaient en dessous . L'as tu remarqué?
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Investigations haut moteur B33
La couleur de celle d’échappement ne m'affole pas trop le reste par contre serait un peu trop noir en fait . trop riche ou de l'huile qui remontrait par la coupe aux segmentslarosaie a écrit:Bonjour,
Moi je trouve que la couleur de la soupape d'échappement est beaucoup trop claire par rapport au reste de la culasse et de celle d'admission, comme si cette soupape chauffait beaucoup, peut être à cause d'une mauvaise étanchéité.
C'est vrai que les segments ne sont pas tiercés et que la coupe parait éééénorme, c'est peut à cause de la photo.
Enfin c'est que mon avis.
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Investigations haut moteur B33
Effet d'optique ou pas ?? on dirait que la gorge du segment de feu a morflé ?
Et des segments qui s'alignent , ça arrive , surtout sur des motos mirlitaires ....
Et des segments qui s'alignent , ça arrive , surtout sur des motos mirlitaires ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Investigations haut moteur B33
La fente du piston doit se trouver "coté bielle" descendante pour laisser le coté le plus sollicité du piston sans fente .
Donc vers l'avant sur ce moteur.
Donc vers l'avant sur ce moteur.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Investigations haut moteur B33
gigi a écrit:Effet d'optique ou pas ?? on dirait que la gorge du segment de feu a morflé ?
Et des segments qui s'alignent , ça arrive , surtout sur des motos mirlitaires ....
Non, pas de dégats à ce niveau, ni ailleurs du reste.
On sent le moteur refait depuis peu," kilométriquement" parlant.
Avec la fente dans le piston, ça fait 4 fentes alignées, comme au crazy horse .
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Investigations haut moteur B33
gigi a écrit:Effet d'optique ou pas ?? on dirait que la gorge du segment de feu a morflé ?
Et des segments qui s'alignent , ça arrive , surtout sur des motos mirlitaires ....
Déformation professionnelle que de s'aligner chez les mirlitaires
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Investigations haut moteur B33
En regardant bien le piston au niveau de la coupe des segments on voit bien que la compression passait par là c'est brûlé à ces endroits visiblement il a tourné un certain temps ainsi . Reste plus qu'à trouver pourquoi il pétaradait
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Investigations haut moteur B33
lightning a écrit:
En regardant bien le piston au niveau de la coupe des segments on voit bien que la compression passait par là c'est brûlé à ces endroits visiblement il a tourné un certain temps ainsi . Reste plus qu'à trouver pourquoi il pétaradait
Oui, mais alors, pourquoi la compression passait-elle par là ....des fois oui, et des fois non ?
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Investigations haut moteur B33
Bonjour,
Pour avoir connu un problème similaire sur une japonaiserie bicylindres, je me suis rendu compte que mon bricolage de soupapes de polo avec des coupelles d'AX réusiné m'avait usé très vite les guides (1500km) le jeu au soupape était une foi bon une foi mauvais et c'était la soupape d’échappement qui se fermais bien par moment mal par d'autres...
Pour la réponse a cette usure prématurée, c'était la porté de la queue de soupape qui sur les soupapes de polo était usiné beaucoup moins près de la tulipe. Du coup quand la partie non a la cote (et plus faible en diamètre) rentrais dans le guide çà brûlais le film d'huile...
CDLT
Cédric
Pour avoir connu un problème similaire sur une japonaiserie bicylindres, je me suis rendu compte que mon bricolage de soupapes de polo avec des coupelles d'AX réusiné m'avait usé très vite les guides (1500km) le jeu au soupape était une foi bon une foi mauvais et c'était la soupape d’échappement qui se fermais bien par moment mal par d'autres...
Pour la réponse a cette usure prématurée, c'était la porté de la queue de soupape qui sur les soupapes de polo était usiné beaucoup moins près de la tulipe. Du coup quand la partie non a la cote (et plus faible en diamètre) rentrais dans le guide çà brûlais le film d'huile...
CDLT
Cédric
cedric53- Messages : 30
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : Laval (53)
Re: Investigations haut moteur B33
Evidemment la soupape d'échappement qui ne fermerait pas bien pourrait expliquer les compressions aléatoires et les explosions dans le pot . De toute façon maintenant que tu as démonté il faut continuer les recherches
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
B33
Bien vu pour la rainure biaise sur le piston c est bien marqué -front-
En plus un vrai piston bsa estampillé avec les 3 fusils.piece unique d origine.
En plus un vrai piston bsa estampillé avec les 3 fusils.piece unique d origine.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Investigations haut moteur B33
Contrôlé l'étanchéité des 2 soupapes avant démontage: c'est bon .
Je démonte donc la soupape d'échappement et...elle a du mal à sortir, puis revenir sur son siège ; ça coince avec le guide.
ça explique sa fermeture aléatoire : à bas régime , elle a à peu près le temps de se refermer, mais au delà d'un certain régime, elle n'a pas le temps de se refermer, pétarade et interdit la montée en régime., un peu comme quand on actionne le décompresseur.
La soupape n'est pas usée. Une fois la queue nettoyée, ça coulisse mieux, mais on sent qu'il y a aussi de la calamine dans le guide.
Il faut que je nettoie l'intérieur du guide.
Je démonte donc la soupape d'échappement et...elle a du mal à sortir, puis revenir sur son siège ; ça coince avec le guide.
ça explique sa fermeture aléatoire : à bas régime , elle a à peu près le temps de se refermer, mais au delà d'un certain régime, elle n'a pas le temps de se refermer, pétarade et interdit la montée en régime., un peu comme quand on actionne le décompresseur.
La soupape n'est pas usée. Une fois la queue nettoyée, ça coulisse mieux, mais on sent qu'il y a aussi de la calamine dans le guide.
Il faut que je nettoie l'intérieur du guide.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Investigations haut moteur B33
Bravo diagnostique établi . Il n'y a plus qu'à arranger tout ça
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Investigations haut moteur B33
Peut être que le guide a été changé et que son montage a fort l'a resserré!
Le mieux serais un petit coup d'alésoir.
a+
cèd
Le mieux serais un petit coup d'alésoir.
a+
cèd
cedric53- Messages : 30
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : Laval (53)
Re: Investigations haut moteur B33
Sur que je vais m occuper du jeu qui a l air insuffisant.
Il ne faudrait pas que ça se reproduise.
J ai eu un problème voisin avec mon premier B33 ... Ça venait de l alésage du guide en fonte qui s ecaillait.
Il ne faudrait pas que ça se reproduise.
J ai eu un problème voisin avec mon premier B33 ... Ça venait de l alésage du guide en fonte qui s ecaillait.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» demontage du haut moteur B33
» BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR
» Pièce moteur T25 ss ou moteur c15 pour projet restauration
» HAUT B33 BAS B31
» bruits culbuterie haut régime
» BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR
» Pièce moteur T25 ss ou moteur c15 pour projet restauration
» HAUT B33 BAS B31
» bruits culbuterie haut régime
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum