Démontage moteur B33
5 participants
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Démontage moteur B33
Bonjour a tous,
Je dois démonter le moteur de ma B33 pour restauration, à ce propos j'ai besoin d'éclaircissements
Lors du démontage du carter de chaîne primaire il y'a t'il besoin d'outils spécifiques pour l'axe de vilo sur la photo du manuel j'ai l'impression de voir une clé particulière
Et l'extracteur pour ce que j'appellerais le noyau d'embrayage en sortie de boîte est il lui spécifique BSA ?
Si vous avez des conseils particuliers pour le démontage je suis preneurs ;-)
Merci a tous, bonne journée
Je dois démonter le moteur de ma B33 pour restauration, à ce propos j'ai besoin d'éclaircissements
Lors du démontage du carter de chaîne primaire il y'a t'il besoin d'outils spécifiques pour l'axe de vilo sur la photo du manuel j'ai l'impression de voir une clé particulière
Et l'extracteur pour ce que j'appellerais le noyau d'embrayage en sortie de boîte est il lui spécifique BSA ?
Si vous avez des conseils particuliers pour le démontage je suis preneurs ;-)
Merci a tous, bonne journée
tonuper- Messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Val d'Oise
Re: Démontage moteur B33
Tu t' attaques au démontage complet de ton moteur sans t 'appuyer sur une documentation ?
Quel est le modèle précis de ta moto ?
Quel est le modèle précis de ta moto ?
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Démontage moteur B33
Si, j'ai de la doc, les étapes sont bien expliquées
Mais ils ne donnent pas d'info particulière sur un outillage spécifique il parle de l'extracteur sans mentionner
Si c'est un modèle pour BSA et pour l'axe de vilo rien du tout c'est sur la photo du manuel
Que je vois une clé bien particulière.
C'est une B33 de 51 coulissante
Mais ils ne donnent pas d'info particulière sur un outillage spécifique il parle de l'extracteur sans mentionner
Si c'est un modèle pour BSA et pour l'axe de vilo rien du tout c'est sur la photo du manuel
Que je vois une clé bien particulière.
C'est une B33 de 51 coulissante
tonuper- Messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Val d'Oise
Re: Démontage moteur B33
sauf erreur , en bout de vilo , il doit y avoir un écrou crénelé , qui se démonte à à la clé à ergot (sum) ....L'embrayage se dépose easily mais il faut extraire son axe conique de l'arbre primaire de boite , et là, je ne me souviens plus de la forme de l'arrache ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Démontage moteur B33
Bonjour de mon b31 meme montage que b33 pour l'embrayage il faut deposer la noix les disques et avec un extracteur le moyeu conique et en plus il est claveté. Attention au roulements de la cloche.La reference de l' extracteur est chez draganfly . A+
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
Localisation : nantes
Re: Démontage moteur B33
gigi a écrit:sauf erreur , en bout de vilo , il doit y avoir un écrou crénelé , qui se démonte à à la clé à ergot (sum) ....L'embrayage se dépose easily mais il faut extraire son axe conique de l'arbre primaire de boite , et là, je ne me souviens plus de la forme de l'arrache ...
Chez Heny , y'a tout c'qui faut :
http://www.degroot-bsa.nl/index.php?route=product/category&path=115
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Répondre en citant Re: Démontage moteur B33
Pour le ressort du vilo j'ai une cle a creneau qui a l'origine servait au reglage des amortisseurs de ma 4 pattes . Il faut comprimer le ressort avant .
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
Localisation : nantes
Re: Démontage moteur B33
ardi_44 a écrit:Pour le ressort du vilo j'ai une cle a creneau qui a l'origine servait au reglage des amortisseurs de ma 4 pattes . Il faut comprimer le ressort avant .
Je suppose que tu poses une question.
Non, il est décomprimé avant que l'écrou soit complètement dévissé.
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Démontage moteur B33
Merci a tous pour les infos,
J'y vois plus clair maintenant
Maintenant y'a plus qu'à se retrousser les manches
À bientôt
J'y vois plus clair maintenant
Maintenant y'a plus qu'à se retrousser les manches
À bientôt
tonuper- Messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Val d'Oise
Re: Démontage moteur B33
Salut a toi,
J'ai démonté l'ensemble de de ma transmission sans gros problèmes et sans outillages spécifiques.
Pour la sortie de vilo, j'ai utilisé une vielle clé pour amortisseur avec une rallonge.
Tu assures tout, tu frappes un coup sec et après tu dévisses normalement, le ressort ne va pas te sauter dans la gueule.
Pour remonter le ressort, je l'ai comprimé dans l'étau, serré avec deux cordons opposés en nylon "jardinage pas cher", remonté et serré sans prise de tète, ensuite tu n'as plus qu'a couper les 2 cordons pour libérer le ressort, qui reprendra sa place.
Pour l'embrayage, pas de problème pour sortir les disques, après j'ai bloqué la cloche intérieure avec une clé en clinquant pour filtre à huile universelle. Ensuite tu devises l'écrou central avec une clé de 23 à pipe.
Attention au double roulement sur la cloche, il faut faire bien gaffe, les billes partent dans tous les sens....
Bref une fois que tu a bien rassemblé toutes tes billes tu prends un arrache moyeu standard deux branches "le mien est un Facom avec branches de 120 mm.
Tu peux assurer la prise de ton arrache avec une grosse pince étau, ensuite mise en pression de l'arrache, un petit coup de marteau et tout est sorti....
Bonne bricole ....
J'ai démonté l'ensemble de de ma transmission sans gros problèmes et sans outillages spécifiques.
Pour la sortie de vilo, j'ai utilisé une vielle clé pour amortisseur avec une rallonge.
Tu assures tout, tu frappes un coup sec et après tu dévisses normalement, le ressort ne va pas te sauter dans la gueule.
Pour remonter le ressort, je l'ai comprimé dans l'étau, serré avec deux cordons opposés en nylon "jardinage pas cher", remonté et serré sans prise de tète, ensuite tu n'as plus qu'a couper les 2 cordons pour libérer le ressort, qui reprendra sa place.
Pour l'embrayage, pas de problème pour sortir les disques, après j'ai bloqué la cloche intérieure avec une clé en clinquant pour filtre à huile universelle. Ensuite tu devises l'écrou central avec une clé de 23 à pipe.
Attention au double roulement sur la cloche, il faut faire bien gaffe, les billes partent dans tous les sens....
Bref une fois que tu a bien rassemblé toutes tes billes tu prends un arrache moyeu standard deux branches "le mien est un Facom avec branches de 120 mm.
Tu peux assurer la prise de ton arrache avec une grosse pince étau, ensuite mise en pression de l'arrache, un petit coup de marteau et tout est sorti....
Bonne bricole ....
Big dream- Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 64
Localisation : Porte de Sologne
Re: Démontage moteur B33
Merci beaucoup pour le partage de ton expérience,
À bientôt pour la suite ...
À bientôt pour la suite ...
tonuper- Messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Val d'Oise
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