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BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

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Message  clementf Lun 30 Oct 2023 - 11:26

Bonjour à tous,

Suite à un ratatouillage de ma BSA M33 de plus en plus présent, je décide en ce dimanche pluvieux de démonter mon haut moteur pour contrôler les soupapes... et là plusieurs surprises, ou j'espère vous pourriez me répondre car je suis dans l'interrogation....

1- les jeux aux soupapes : Admission queue à 8.85, Guide à 8.95 donc 0.10...
Échappement queue à 9.49, Guide à 9.64 donc 0.15...

À mon avis le jeu est trop important, je devrais changer les soupapes + les guides ? Sachant que j'avait effectivement une fuite coté echappement

2- le piston et le cylindre sont rayés côtés admission, léger mais suffisant pour que mon ongle accroche en le passant dessus, faut-il effectuer une réalesage + changement de piston ? Sur le piston il y a écrit "65-263 1m/m o s" cela veut dire qu'il a déjà été réalésé ?

3- la base du cylindre est cassée à certains endroits, à première vue cela serait une vielle cassée, aucun élément n'est tombé dans le bas moteur... la moto tournée très bien comme cela. je pense le remonte sans changement, qu'en penssez vous ?..


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Message  fred Lun 30 Oct 2023 - 12:01

salut !
c'est pas formidable ..... mais cela n'explique pas , en aucun cas "un ratouillage "

le jeu exessif guide /soupape va faire aspirer de l'huile et faire fumée la moto, consommer de l'huile  , mais pas de ratés ....
l'état piston / cylindre pareil : conso huile avec fumée , et au pire compression faiblarde = manque de patate , mais la aussi pas de ratés ...
le bas du cylindre pété .... domage ; mais la aussi pas de ratés pouvant en découler.... le dernier mécano qui a touché au cylindre affraid affraid confused , a du le foutre par terre comme un nul !

soupapes et guides : si tu as le budget guides neufs soupapes neuves reprise des sieges aprés changement des guides   , si non petit rodage des siéges et ça repart pour un tour ..
piston et cylindre :oui déja réalésé OS = over size ;  la aussi c'est le porte monaie l'arbitre ! = réalésage + piston neuf , voir rechemisage et piston neuf , car le bas du cylindre ebreché va peut etre rendre impossible le réalésage .....
si non : un jeu de segments neuf et basta ! ( a la vue d'lauréole jaune marron sur le coté du piston a la jonction des segments : ça fuit pas beaucoup , sinon c'est tout noir !)

tout cela ne va pas régler ton probléme de ratouillage ..... ! , tu sais 9 fois sur dix , quand ça ratouille c'est la magneto qui merdouille Laughing Laughing
controle ou change les contacts , si c'est pas mieux pose un condensateur Easy cap , si c'est pas mieux encore t'es bon pour la rénovation de bobinage cheers
on a vu les 9 fois sur 10 .... reste la dixieme solution : de la flotte ou de la daube dans le carbu , c'est nettoyé en un quart d'heure
C'est bien les dimanches pluvieux , on s'occupe Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  fred Lun 30 Oct 2023 - 12:56

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Message  ANTOINE9863 Lun 30 Oct 2023 - 13:09

Bonjour
Il y a aussi la possibilite de mettre une chemise et dans ce cas repartir en cote origine .

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Message  ANTOINE9863 Lun 30 Oct 2023 - 13:16

Demander a Scootermarket pour les chemises

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Message  elmo Lun 30 Oct 2023 - 14:11

Pour les pistons de M/B33.... Il y en a chez De Groot dans toutes les cotes . (Si tu optes pour le réalésage).
Tant que tu en es là, moi je changerais les guides/soupapes . Mais en faisant tailler les guides par un atelier dans de la fonte FT25 et pas autre chose. Les guides qu'on trouve dans le commerce (Draganfly ou autres) , je n'ai plus confiance....

Le bas du cylindre ébréché : Pas forcément la bielle , ça peut être aussi les 2 demis carters mal alignés au montage et le cylindre force en descendant au montage.... crac!
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Message  gigi Lun 30 Oct 2023 - 15:05

Et que ce dimanche pluvieux et ce cylindre bréchu ne vous empêchent pas de passer par la case présentation ...Merci d'avance !
M33 ???Serait-ce une machine venant de la somme maritime ???
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Message  clementf Mar 31 Oct 2023 - 9:07

Ok merci pour vos précieux conseils;
je pense partir sur un jeu de soupape neuve et guide qui vont avec, car la soupape côté échappement en avait vraiment un coup, et je pense que cela venait de la ratatouille... elle se fermée mal (il y avait de la calamine sur le liseré qui est censé être lisse)

Pour le cylindre et piston rayé, d'après vous, cela n'a pas beaucoup d'incidence. UN jeu de segment neuf et basta ?

Par contre, ou trouver les guides/soupape si je ne les commande pas chez dragonfly ?

Je vais de ce pas me présenter, j'ai foncé tête baissée directe sur mon problème du moteur Smile

La moto est un side car qui est basé du coté de Abbeville dans la somme effectivement

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Message  gigi Mar 31 Oct 2023 - 9:11

Donc il y a deux M33 qui hantent ce coin ...Celle à laquelle je pensais est plus ancienne , et également attelée... Laughing
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Message  elmo Mar 31 Oct 2023 - 12:54

clementf a écrit:
Par contre, ou trouver les guides/soupape si je ne les commande pas chez dragonfly ?


Je te conseille fortement de faire faire tes guides dans un atelier. Il faut de la fonte FT25 et leur faire mettre 6/100 de jeu soupape/guide.
Evidemment il vaut mieux avoir les soupapes avant d'y aller.
Les soupapes tu peux les prendre chez Draganfly ou De Groot, pas de problèmes.
Je dis ça parce que je suis traumatisé par des guides en cochonium qui me faisaient des migrations de métal sur la queue de soupape, ça n'aide pas pour qu'elle coulisse.

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Si tu veux j'ai une adresse pour un excellent atelier à Lyon
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Message  fred Mer 1 Nov 2023 - 11:12

https://www.aprotec.fr/produit/guides-de-soupape/
comme pour les costumes , le sur mesure c'est top !
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Message  elmo Mer 1 Nov 2023 - 12:28

Je n'ai pas monté les guides moi même.... J'ai laissé la culasse à l'atelier.
Plus simple, comment fait on quand le guide et la soupape sont du même métal ????
Montage chaud froid impossible car la fonte a un coef de dilatation très faible.
Je sais qu'à l'atelier en question, ils ont refroidi le guide à l'azote liquide.... rien que ça!!!

MV rectif moteurs à Brindas (69) excellent travail, rien à dire, c'est un jeune qui a travaillé chez Gonin Moteurs à Lyon (une référence) Mais c'est un peu loin du Pas de Calais Rolling Eyes
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Message  Jivaro Mer 1 Nov 2023 - 20:49

Heu, peux tu me faire une photo des attaches entre moto et side, s'il te plait ???
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Message  fred Jeu 2 Nov 2023 - 13:17

elmo a écrit:
clementf a écrit:
Par contre, ou trouver les guides/soupape si je ne les commande pas chez dragonfly ?


Je te conseille fortement de faire faire tes guides dans un atelier. Il faut de la fonte FT25 et leur faire mettre 6/100 de jeu soupape/guide.
Evidemment il vaut mieux avoir les soupapes avant d'y aller.
Les soupapes tu peux les prendre chez Draganfly ou De Groot, pas de problèmes.
Je dis ça parce que je suis traumatisé par des guides en cochonium qui me faisaient des migrations de métal sur la queue de soupape, ça n'aide pas pour qu'elle coulisse.

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Si tu veux j'ai une adresse pour un excellent atelier à Lyon

J'ai parcouru le même chemin de croix avec un guide et soupape échappement de B31 .... en merdanium pur ! , 2 ou 3 tiges de culbu pliés , panne a pétaouchnoc a la nuit tombante , que du plaisir Evil or Very Mad Evil or Very Mad
comme l'impression que le guide fondait sur la queue de soupape , et les dépots de métal sur la tige était aussi dure que de la soudure au MIG !!! , un vrai bon guide en fonte qui va bien et une soupape plus tard cela n'a jamais recommencé cheers c'était il y a 30 000 bornes
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Message  clementf Lun 6 Nov 2023 - 9:38

Jivaro a écrit:Heu, peux tu me faire une photo des attaches entre moto et side, s'il te plait ???
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Message  clementf Lun 6 Nov 2023 - 9:45

Bonjour à tous;

après 1 semaine de réflexion, je vais partir sur :
- Des segments neuf,
- Changement des guides + soupapes neuves (j'ai demandé des devis chez rectification 62 à Lens, JF usinage à Lyon, Machine et moteur à Paris...) Si vous avez connaissance d'une bonne boite sérieuse dans le Nord Pas de Calais / Picardie, je suis preneur...)
- Sablage + peinture epoxy haut moteur noir

Affaire à suivre Smile

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Message  elmo Lun 6 Nov 2023 - 9:52

L'époxy sur le haut moteur???? J'ai entendu dire que ce n'est pas recommandé pour le refroidissement. Des avis vont arriver, je pense.
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Message  Jivaro Mar 7 Nov 2023 - 20:19

Salut,
Bon, je connais ta moto depuis très longtemps. Le rajout d'un tube carré coré châssis side et les attaches Précision, ça sort de mon atelier, il y a heu, trente cinq ans environ. C'est un bon attelage, qui a fait vraiment de la borne. Son créateur est toujours un de mes amis, et était chez moi pas plus tard qu'hier soir, et me disait qu'il n'avait plus jamais entendu parler de son attelage. Et bien il va être content, je pense.

Pour la peinture du haut moteur, on oublie l'époxy. Microbillage de nettoyage, avec protection de toutes les parties usinées, puis peinture RESTOM pour cylindres, appliquée de préférence au petit pistolet, bien diluée. C'est ce qui donne les meilleurs résultats.
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