A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
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single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
single malt a écrit:tu peux le faire toi même avec un forêt de 1mm en te servant du trou du coussinet supérieur pour te guider, comme je te l'ai déja dit le perçage sert uniquement à huiler le desous des pistons et non l'AaC , personnellement sur mon ancienne A10 j'avais orienté la bielle gauche de manière que la giclette d'huile graisse le rlt coté primaire qui en a plus besoin ,je n'ai jamais eu de problèmes, elle fonctionne toujours.
le perçage de la bielle en bout du circuit de graissage ne joue pas sur la pression du circuit , le coussinet est graissé avant l'évacuation d'huile par le petit trou
Reste une solution simple et bon marché ,tu achètes une bielle sur ebay US ou GB.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
trou
merci single malt!
Je me suis connecté trop tard opur les bielles us, cela dit elles ont fini a un prix assez conséquent...
Merci pour la photo du "trou", je ne suis pas équipé correctement (sans colone, le foret de 1 ...), mais je pense que je vais demander à mon usineur de percer ça au passage quand il usinera ma bague...
Grosso modo, ça fait un angle d'environ 45° // à l'axe de la bielle? Un chanfrein coté vilo ?
Je me suis connecté trop tard opur les bielles us, cela dit elles ont fini a un prix assez conséquent...
Merci pour la photo du "trou", je ne suis pas équipé correctement (sans colone, le foret de 1 ...), mais je pense que je vais demander à mon usineur de percer ça au passage quand il usinera ma bague...
Grosso modo, ça fait un angle d'environ 45° // à l'axe de la bielle? Un chanfrein coté vilo ?
pandours63- Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
gromo sodo l'angle fait 45° sans chanfrein, si tu es adroit avec une Dremel ça le fait.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
Bonjour,
Je viens de retrouver un document pour le perçage de la bielle sur BSA, le trou est de 3/64 de pouce soit 1,2mm et l'angle formé par le trou par rapport à l'axe de la bielle ( pied/tête de bielle ) doit être de 30°.
Je viens de retrouver un document pour le perçage de la bielle sur BSA, le trou est de 3/64 de pouce soit 1,2mm et l'angle formé par le trou par rapport à l'axe de la bielle ( pied/tête de bielle ) doit être de 30°.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
intéressant! doc en anglais ? on peut savoir la source
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
diametre du trou
merci pour cette info pointue, je ne suis pas sur de mettre la main sur un foret de 1,2, mais pour l'angle 45° me paraissait bien court...
Commande de pièces en cours (motos classic) ...
Commande de pièces en cours (motos classic) ...
pandours63- Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
Bonjour,
J'ai pas mal de docs techniques concernant les BSA ( même les moteurs fixes ) qui proviennent d'une collection double CD que j'avais achetée en angleterre, c'est une vrai mine d'or. J'ai aussi la doc LUCAS
Voici le lien mais aux USA
http://stainlessbits.com/cart/shopdisplayproducts.asp?id=20&cat=6+%2D+British+Motorcycle+Literature
Le détail pour percer la bielle est décrite dans le service sheet N°116 que je n'ai pas et pas trouvé non plus. C'est ce qui est écrit dans les pages de mon document.
Voici ce qui est marqué sur le document:
Should an engine suffer from oil starvation in the left hand cylinder, drill a 3/16 in diameter hole, at an angle of 30 degrees, through the connecting-rod web and into the middle of the big end bearing.
The rod should then be refitted with the drillway facing the flywheel.
this is a major operation, but, with care it can be done by the private owner when carrying out a strip-down.
J'ai pas mal de docs techniques concernant les BSA ( même les moteurs fixes ) qui proviennent d'une collection double CD que j'avais achetée en angleterre, c'est une vrai mine d'or. J'ai aussi la doc LUCAS
Voici le lien mais aux USA
http://stainlessbits.com/cart/shopdisplayproducts.asp?id=20&cat=6+%2D+British+Motorcycle+Literature
Le détail pour percer la bielle est décrite dans le service sheet N°116 que je n'ai pas et pas trouvé non plus. C'est ce qui est écrit dans les pages de mon document.
Voici ce qui est marqué sur le document:
Should an engine suffer from oil starvation in the left hand cylinder, drill a 3/16 in diameter hole, at an angle of 30 degrees, through the connecting-rod web and into the middle of the big end bearing.
The rod should then be refitted with the drillway facing the flywheel.
this is a major operation, but, with care it can be done by the private owner when carrying out a strip-down.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
trou dans le roulement
J'ai du mal à comprendre: plutôt q'un complément de graissage, le trou ( avec un deuxième percement au mileiu du roulment ?)éviterait une stagnation d'huile ???
Pas clair pour moi...
Pas clair pour moi...
pandours63- Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
Bonjour,
bearing ne veut pas dire spécialement roulement mais aussi palier. dans le cas ici cela veut dire au milieu du palier de la tête de bielle.
En gros le texte dit ceci :
Si le moteur souffre d'un manque de graissage au cylindre gauche ( cela se concrétise par des traces de serrage sur le piston), percer un trou de 3/64 de pouce avec un angle de 30° a travers la bielle jusqu'au milieu du palier de la tête de bielle.
bearing ne veut pas dire spécialement roulement mais aussi palier. dans le cas ici cela veut dire au milieu du palier de la tête de bielle.
En gros le texte dit ceci :
Si le moteur souffre d'un manque de graissage au cylindre gauche ( cela se concrétise par des traces de serrage sur le piston), percer un trou de 3/64 de pouce avec un angle de 30° a travers la bielle jusqu'au milieu du palier de la tête de bielle.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
pandours63 a écrit:J'ai du mal à comprendre: plutôt q'un complément de graissage, le trou ( avec un deuxième percement au mileiu du roulment ?)éviterait une stagnation d'huile ???
Pas clair pour moi...
Oil Starvation veut dire manque d'huile.
ma road rocket est pourvue de ce petit trou, et je n'ai pas remarqué de symptômes d'un manque de lubrification au démontage
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
oups
fank iou véri mutch pour m'éviter ce sympatique contresens, des fois on crois comprendre... et on se trompe!
Mes pièces sont en commande, mais je m'interroge: si j'ai bien suivi, une fois usiné avec un jeu minimum, ma bague serrée sur sur son vilo au jeu lateral annulé, plus de jeu nulle part et donc... mon bloc sera t'il facile à ouvrir/refermer? (désolé si ma question semble stupide, mais pour des raisons déja évoquées, je l'ai récupéré DEJA démonté, donc je n'en sais rien...) Dans ce cas , ne vaut il pas mieux amener le vilo chez l'usineur avec les bielles déjà montées? Question subsidiaire: quelqu'un saurait il me donner le couple de serrage des écrous de tête de bielle?
Mes pièces sont en commande, mais je m'interroge: si j'ai bien suivi, une fois usiné avec un jeu minimum, ma bague serrée sur sur son vilo au jeu lateral annulé, plus de jeu nulle part et donc... mon bloc sera t'il facile à ouvrir/refermer? (désolé si ma question semble stupide, mais pour des raisons déja évoquées, je l'ai récupéré DEJA démonté, donc je n'en sais rien...) Dans ce cas , ne vaut il pas mieux amener le vilo chez l'usineur avec les bielles déjà montées? Question subsidiaire: quelqu'un saurait il me donner le couple de serrage des écrous de tête de bielle?
pandours63- Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
jeu minimum ne veut pas dire jeu nul.
Si le jeu est nul au niveau de la bague du vilo, ça n'entrera pas. Il y a une plage à respecter entre le jeu mini ( non nul) et le jeu maxi. C'est le boulot du rectifieur.
Pour le calage latéral, c'est un peu fifférent: si le jeu est juste nul , les carters vont se refermer mais le vilo aura un peu de mal à tourner librement.
En chauffant un peu les carters au sèche cheveux, ça doit libérer le vilo.
Si il reste dur après un léger chauffage, c'est qu'il y a un montage serré et il faut rouvrir pour modifier le calage latéral.
Si le jeu est nul au niveau de la bague du vilo, ça n'entrera pas. Il y a une plage à respecter entre le jeu mini ( non nul) et le jeu maxi. C'est le boulot du rectifieur.
Pour le calage latéral, c'est un peu fifférent: si le jeu est juste nul , les carters vont se refermer mais le vilo aura un peu de mal à tourner librement.
En chauffant un peu les carters au sèche cheveux, ça doit libérer le vilo.
Si il reste dur après un léger chauffage, c'est qu'il y a un montage serré et il faut rouvrir pour modifier le calage latéral.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
calage
OK, donc à priori je peux ammener le vilo nu pour usinage de la bague et calage (je ne suis pas assez equipé en métrologi à la maison pour mesurer le jeu latéral dans de bonnes conditions...), puis démonter, monter mes bielles et refermer à la maison...
pandours63- Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
Non, il faut aussi apporter les carters au rectifieur.
Il va d'abord monter la bague, rectifier le vilo , puis aléser la bague neuve préalablement montée dans le carter pour être parfaitement aligné.
Pour le calage latéral, il y a des cales de dufférentes épaisseurs.
Il va d'abord monter la bague, rectifier le vilo , puis aléser la bague neuve préalablement montée dans le carter pour être parfaitement aligné.
Pour le calage latéral, il y a des cales de dufférentes épaisseurs.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
pour les bielles , le couple de serrage est de 22 lb/f soit 3.04 m kg 3 m kg en arrondissant
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
big up
merci jean luc et single malt!
>JL: je me suis mal exprimé, vu que je cause un peu par ci un peu par là: oui, j'ai bien prévu de faire tout ça, j'en profiter pour changer aussi les bagues d'aac et de pignon fou de distri, le vilo est déja rectifié (j'ai récupéré mon moulin en cours de rénovation ...) la bague est là, les cales de réglage en commande, et je cause de mes bielles vu que j'en ai profité pour mesurer les goujeons de serrage de la tête... et qu'il sont plus qu'hors côte (en comande aussi). Ma question etait juste: est-ce qu'il faut remonter les bielles sur le vilo (oui, j'ai démonté l'épurateur, là aussi pièces en commande pour le remontage) avant d'amener le bazar chez l'usineur, ou redemonter tranquilou après alésage de la bague et choix judicieux des rondelles de calage pour les remonter après, et pas s'embéter avec avant. Donc à priori pour l'instant je comprend: rouvrir après retour d'usinage, assemblage bielles, un poil de pâte à joint sur les plans de joint (tient, faudrait que je les contrôle), joint papier et zou remontage.
>SM: merci, en voila de l'info pointue qui va bien
>JL: je me suis mal exprimé, vu que je cause un peu par ci un peu par là: oui, j'ai bien prévu de faire tout ça, j'en profiter pour changer aussi les bagues d'aac et de pignon fou de distri, le vilo est déja rectifié (j'ai récupéré mon moulin en cours de rénovation ...) la bague est là, les cales de réglage en commande, et je cause de mes bielles vu que j'en ai profité pour mesurer les goujeons de serrage de la tête... et qu'il sont plus qu'hors côte (en comande aussi). Ma question etait juste: est-ce qu'il faut remonter les bielles sur le vilo (oui, j'ai démonté l'épurateur, là aussi pièces en commande pour le remontage) avant d'amener le bazar chez l'usineur, ou redemonter tranquilou après alésage de la bague et choix judicieux des rondelles de calage pour les remonter après, et pas s'embéter avec avant. Donc à priori pour l'instant je comprend: rouvrir après retour d'usinage, assemblage bielles, un poil de pâte à joint sur les plans de joint (tient, faudrait que je les contrôle), joint papier et zou remontage.
>SM: merci, en voila de l'info pointue qui va bien
pandours63- Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
pour usiner la bague le gars a juste besoin de prendre la cote de la soie coté distribution , tu peux lui amener le vilo près à monter , il peut te faire le calage tu lui donnes les tolérances axiales et radiales , ne pas charger les plans de joint en pâte des demis carters LIGHT!!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
OK, comme j'ai cru comprendre que le calage latéral imposait parfois une jeu de démontage remontage, je me disais que le vilo nu était une facilité, mais bon, c'est à la marge...
Point de vue pâte à joint, on me recommande vivement la loctite 5920: qu'en pensez vous?
Point de vue pâte à joint, on me recommande vivement la loctite 5920: qu'en pensez vous?
pandours63- Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
C'est bien là que le bas blesse: je préfère que le calage latéral se passe sur un marbre avec un comparateur pro chez l'usineur que sur un coin de table chez moi!
pandours63- Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
tu tapes STAG WELLSEAL compound sur google , ou tu vas sur ebay GB et tu tapes pareil et tu trouveras.
C'est une pate développée par Rolls Royce pour l'automobile .pas très cher 8à9£ suivant le conditionnement.
C'est une pate développée par Rolls Royce pour l'automobile .pas très cher 8à9£ suivant le conditionnement.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
enfin
reçu ce soir mes pièces jusque là coincées par la neige: bon ben on va pouvoir s'y mettre!
Les bouchons de tube épurateur de vilo, vous monteriez ça avec quoi comme frein filet?
Un détail, mon tube épurateur a légèrement souffert au démontage: il manque quelques mm² coté bouchon "long": ces qq gramme ne sont pas succeptibles d'impacter trop négativement l'équilibrage de l'ensemble, non?
Les bouchons de tube épurateur de vilo, vous monteriez ça avec quoi comme frein filet?
Un détail, mon tube épurateur a légèrement souffert au démontage: il manque quelques mm² coté bouchon "long": ces qq gramme ne sont pas succeptibles d'impacter trop négativement l'équilibrage de l'ensemble, non?
pandours63- Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand
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