-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

+9
Antimoine
Majir
norton
jean-luc
larosaie
philippe c
single malt
gigi
pandours63
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  single malt Sam 7 Jan 2012 - 14:01

single malt a écrit:tu peux le faire toi même avec un forêt de 1mm en te servant du trou du coussinet supérieur pour te guider, comme je te l'ai déja dit le perçage sert uniquement à huiler le desous des pistons et non l'AaC , personnellement sur mon ancienne A10 j'avais orienté la bielle gauche de manière que la giclette d'huile graisse le rlt coté primaire qui en a plus besoin ,je n'ai jamais eu de problèmes, elle fonctionne toujours.
le perçage de la bielle en bout du circuit de graissage ne joue pas sur la pression du circuit , le coussinet est graissé avant l'évacuation d'huile par le petit trou Embarassed
Reste une solution simple et bon marché ,tu achètes une bielle sur ebay US ou GB.

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Mini_658236A65rod
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty trou

Message  pandours63 Sam 7 Jan 2012 - 22:56

merci single malt!

Je me suis connecté trop tard opur les bielles us, cela dit elles ont fini a un prix assez conséquent...

Merci pour la photo du "trou", je ne suis pas équipé correctement (sans colone, le foret de 1 ...), mais je pense que je vais demander à mon usineur de percer ça au passage quand il usinera ma bague...

Grosso modo, ça fait un angle d'environ 45° // à l'axe de la bielle? Un chanfrein coté vilo ?

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  single malt Mer 11 Jan 2012 - 18:08

gromo sodo l'angle fait 45° sans chanfrein, si tu es adroit avec une Dremel ça le fait. Basketball
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  larosaie Lun 16 Jan 2012 - 18:38

Bonjour,

Je viens de retrouver un document pour le perçage de la bielle sur BSA, le trou est de 3/64 de pouce soit 1,2mm et l'angle formé par le trou par rapport à l'axe de la bielle ( pied/tête de bielle ) doit être de 30°.
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  single malt Lun 16 Jan 2012 - 22:23

intéressant! doc en anglais ? on peut savoir la source Rolling Eyes
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty diametre du trou

Message  pandours63 Lun 16 Jan 2012 - 22:58

merci pour cette info pointue, je ne suis pas sur de mettre la main sur un foret de 1,2, mais pour l'angle 45° me paraissait bien court...

Commande de pièces en cours (motos classic) ...

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  larosaie Mar 17 Jan 2012 - 10:12

Bonjour,

J'ai pas mal de docs techniques concernant les BSA ( même les moteurs fixes ) qui proviennent d'une collection double CD que j'avais achetée en angleterre, c'est une vrai mine d'or. J'ai aussi la doc LUCAS

Voici le lien mais aux USA
http://stainlessbits.com/cart/shopdisplayproducts.asp?id=20&cat=6+%2D+British+Motorcycle+Literature

Le détail pour percer la bielle est décrite dans le service sheet N°116 que je n'ai pas et pas trouvé non plus. C'est ce qui est écrit dans les pages de mon document.

Voici ce qui est marqué sur le document:
Should an engine suffer from oil starvation in the left hand cylinder, drill a 3/16 in diameter hole, at an angle of 30 degrees, through the connecting-rod web and into the middle of the big end bearing.
The rod should then be refitted with the drillway facing the flywheel.
this is a major operation, but, with care it can be done by the private owner when carrying out a strip-down.

larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty trou dans le roulement

Message  pandours63 Mer 18 Jan 2012 - 11:05

J'ai du mal à comprendre: plutôt q'un complément de graissage, le trou ( avec un deuxième percement au mileiu du roulment ?)éviterait une stagnation d'huile ???
Pas clair pour moi...

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  larosaie Mer 18 Jan 2012 - 12:02

Bonjour,

bearing ne veut pas dire spécialement roulement mais aussi palier. dans le cas ici cela veut dire au milieu du palier de la tête de bielle.

En gros le texte dit ceci :

Si le moteur souffre d'un manque de graissage au cylindre gauche ( cela se concrétise par des traces de serrage sur le piston), percer un trou de 3/64 de pouce avec un angle de 30° a travers la bielle jusqu'au milieu du palier de la tête de bielle.
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  jean-luc Mer 18 Jan 2012 - 12:04

pandours63 a écrit:J'ai du mal à comprendre: plutôt q'un complément de graissage, le trou ( avec un deuxième percement au mileiu du roulment ?)éviterait une stagnation d'huile ???
Pas clair pour moi...

Oil Starvation veut dire manque d'huile.
ma road rocket est pourvue de ce petit trou, et je n'ai pas remarqué de symptômes d'un manque de lubrification au démontage
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty oups

Message  pandours63 Jeu 19 Jan 2012 - 23:01

fank iou véri mutch pour m'éviter ce sympatique contresens, des fois on crois comprendre... et on se trompe!
Mes pièces sont en commande, mais je m'interroge: si j'ai bien suivi, une fois usiné avec un jeu minimum, ma bague serrée sur sur son vilo au jeu lateral annulé, plus de jeu nulle part et donc... mon bloc sera t'il facile à ouvrir/refermer? (désolé si ma question semble stupide, mais pour des raisons déja évoquées, je l'ai récupéré DEJA démonté, donc je n'en sais rien...) Dans ce cas , ne vaut il pas mieux amener le vilo chez l'usineur avec les bielles déjà montées? Question subsidiaire: quelqu'un saurait il me donner le couple de serrage des écrous de tête de bielle?

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  jean-luc Ven 20 Jan 2012 - 12:09

jeu minimum ne veut pas dire jeu nul.
Si le jeu est nul au niveau de la bague du vilo, ça n'entrera pas. Il y a une plage à respecter entre le jeu mini ( non nul) et le jeu maxi. C'est le boulot du rectifieur.
Pour le calage latéral, c'est un peu fifférent: si le jeu est juste nul , les carters vont se refermer mais le vilo aura un peu de mal à tourner librement.
En chauffant un peu les carters au sèche cheveux, ça doit libérer le vilo.
Si il reste dur après un léger chauffage, c'est qu'il y a un montage serré et il faut rouvrir pour modifier le calage latéral.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty calage

Message  pandours63 Ven 20 Jan 2012 - 15:26

OK, donc à priori je peux ammener le vilo nu pour usinage de la bague et calage (je ne suis pas assez equipé en métrologi à la maison pour mesurer le jeu latéral dans de bonnes conditions...), puis démonter, monter mes bielles et refermer à la maison...

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  jean-luc Ven 20 Jan 2012 - 18:20

Non, il faut aussi apporter les carters au rectifieur.
Il va d'abord monter la bague, rectifier le vilo , puis aléser la bague neuve préalablement montée dans le carter pour être parfaitement aligné.

Pour le calage latéral, il y a des cales de dufférentes épaisseurs.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  single malt Ven 20 Jan 2012 - 19:57

pour les bielles , le couple de serrage est de 22 lb/f soit 3.04 m kg 3 m kg en arrondissant
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty big up

Message  pandours63 Ven 20 Jan 2012 - 22:43

merci jean luc et single malt!

>JL: je me suis mal exprimé, vu que je cause un peu par ci un peu par là: oui, j'ai bien prévu de faire tout ça, j'en profiter pour changer aussi les bagues d'aac et de pignon fou de distri, le vilo est déja rectifié (j'ai récupéré mon moulin en cours de rénovation ...) la bague est là, les cales de réglage en commande, et je cause de mes bielles vu que j'en ai profité pour mesurer les goujeons de serrage de la tête... et qu'il sont plus qu'hors côte (en comande aussi). Ma question etait juste: est-ce qu'il faut remonter les bielles sur le vilo (oui, j'ai démonté l'épurateur, là aussi pièces en commande pour le remontage) avant d'amener le bazar chez l'usineur, ou redemonter tranquilou après alésage de la bague et choix judicieux des rondelles de calage pour les remonter après, et pas s'embéter avec avant. Donc à priori pour l'instant je comprend: rouvrir après retour d'usinage, assemblage bielles, un poil de pâte à joint sur les plans de joint (tient, faudrait que je les contrôle), joint papier et zou remontage.

>SM: merci, en voila de l'info pointue qui va bien Smile

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  single malt Sam 21 Jan 2012 - 23:18

pour usiner la bague le gars a juste besoin de prendre la cote de la soie coté distribution , tu peux lui amener le vilo près à monter , il peut te faire le calage tu lui donnes les tolérances axiales et radiales , ne pas charger les plans de joint en pâte des demis carters LIGHT!!
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  pandours63 Sam 21 Jan 2012 - 23:34

OK, comme j'ai cru comprendre que le calage latéral imposait parfois une jeu de démontage remontage, je me disais que le vilo nu était une facilité, mais bon, c'est à la marge...
Point de vue pâte à joint, on me recommande vivement la loctite 5920: qu'en pensez vous?

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  single malt Dim 22 Jan 2012 - 19:19

j'utilise une pâte à joint qui ne durcit pas et on peut aussi en mettre sur les joints de culasse , EFFICACE le moteur est étanche comme un sous marin ... anglais Smile
A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Mini_897951stag

pour l'usinage to option vilo nu est valable , à toi de tout régler après!
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  pandours63 Dim 22 Jan 2012 - 22:34

C'est bien là que le bas blesse: je préfère que le calage latéral se passe sur un marbre avec un comparateur pro chez l'usineur que sur un coin de table chez moi!

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  philippe c Lun 23 Jan 2012 - 9:18

single malt a écrit:j'utilise une pâte à joint qui ne durcit pas et on peut aussi en mettre sur les joints de culasse , EFFICACE le moteur est étanche comme un sous marin ... anglais Smile
A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Mini_897951stag

Tu te la trouves où cette pâte à joint?

Dans une boutique de pièces détachées pour sous-marins?

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  single malt Lun 23 Jan 2012 - 14:14

tu tapes STAG WELLSEAL compound sur google , ou tu vas sur ebay GB et tu tapes pareil et tu trouveras.
C'est une pate développée par Rolls Royce pour l'automobile .pas très cher 8à9£ suivant le conditionnement.
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  philippe c Lun 23 Jan 2012 - 14:18

Merci beaucoup.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty enfin

Message  pandours63 Sam 4 Fév 2012 - 0:08

reçu ce soir mes pièces jusque là coincées par la neige: bon ben on va pouvoir s'y mettre!

Les bouchons de tube épurateur de vilo, vous monteriez ça avec quoi comme frein filet?

Un détail, mon tube épurateur a légèrement souffert au démontage: il manque quelques mm² coté bouchon "long": ces qq gramme ne sont pas succeptibles d'impacter trop négativement l'équilibrage de l'ensemble, non?



pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 2 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum