Pour les amateurs d'ancètres
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GIGIBSA
rollmops
philippe c
jack
8 participants
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Pour les amateurs d'ancètres
Je viens vous faire partager deux photos "avant et après" comme je pense nous sommes nombreux à les aimer. Entre ces deux photos de nombreuses années se sont écoulées jusqu'à la restauration étalée sur une période de trois ans environ que je viens de terminer. Beaucoup de travail, beaucoup d'heures (vraiment beaucoup), beaucoup de recherche de pièces neuves ou d'occasion, parfois du découragement puis de la persévérance et enfin la satisfaction du résultat au bout...
Je tiens à dire que j'ai tout fais moi-même sauf, la réfection des guides de soupapes et le réalésage (le rectifieur du coin) la réfection de la magnéto (merci monsieur Delord) la réfection de la selle et des boites à outils (merci monsieur Lesouef) et bien sûr le nickelage (merci aux ets Chromélec). J'espère que ce message donnera un peu de courage à tous ceux qui ont un chantier en cours et qui auront comme moi l'immense plaisir d'avoir pu redonner vie à une moto oubliée, d'entendre le premier démarrage et de faire les premiers tours de roues
Je tiens à dire que j'ai tout fais moi-même sauf, la réfection des guides de soupapes et le réalésage (le rectifieur du coin) la réfection de la magnéto (merci monsieur Delord) la réfection de la selle et des boites à outils (merci monsieur Lesouef) et bien sûr le nickelage (merci aux ets Chromélec). J'espère que ce message donnera un peu de courage à tous ceux qui ont un chantier en cours et qui auront comme moi l'immense plaisir d'avoir pu redonner vie à une moto oubliée, d'entendre le premier démarrage et de faire les premiers tours de roues
GIGIBSA- Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 72
Localisation : Lot "terre des merveilles"
Re: Pour les amateurs d'ancètres
Superbe travail, bravo !
Et c'est pas tous les jours que l'on voit des restaurations d’ancêtres.
Je vais radoter, mais pour le son et l'odeur, ça vaudrait bien une petite vidéo même au porta'b
J'ai modifié le code des images, car ces deux photos valaient mieux que des timbres post.
Et c'est pas tous les jours que l'on voit des restaurations d’ancêtres.
Je vais radoter, mais pour le son et l'odeur, ça vaudrait bien une petite vidéo même au porta'b
J'ai modifié le code des images, car ces deux photos valaient mieux que des timbres post.
Re: Pour les amateurs d'ancètres
Félicitations, elle est vraiment magnifique.
Je me doute que cela n'a pas du être facile, mais le résultat final est vraiment remarquable.
Peux tu nous en dire plus sur le modèle, année, cylindrée, etc...? voire quelques impressions de conduite.
Je me doute que cela n'a pas du être facile, mais le résultat final est vraiment remarquable.
Peux tu nous en dire plus sur le modèle, année, cylindrée, etc...? voire quelques impressions de conduite.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Pour les amateurs d'ancètres
comme ils disent: beautaf, bravo !
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Pour les amateurs d'ancètres
Très élégant !
En plus d'être du beau travail.
Effectivement quelques photos de détails seraient les bien venue ... moins que la restauration n'ai été faite que d'un coté ?
En plus d'être du beau travail.
Effectivement quelques photos de détails seraient les bien venue ... moins que la restauration n'ai été faite que d'un coté ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
BEAU
SLT
félicitation , la on est sur du niveau exeptionnel ........rien que le réservoir est a tombé par terre .....
superbe !
Fred
félicitation , la on est sur du niveau exeptionnel ........rien que le réservoir est a tombé par terre .....
superbe !
Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Détails
Merci les amis pour vos commentaires et vos compliments.
Pour répondre à vos questions cette BSA est un type K (ou F selon les documents???) produite entre 1914 et 1918 et qui a été largement importé pour l'armée pendant la guerre en compagnie de modèles similaires de chez Triumph (type H) Je l'ai bien sûr restaurée en configuration civile en respectant le plus possible l'origine d'après des documents d'époque que j'ai réussi à trouver. Le moteur est un 557 cc 85x98 développant 5 ch à 1800 tous/mn accompagné d'une boite BSA 3 vitesses dont la particularité est de pouvoir passer les vitesses sans débrayer ! Si si je vous l'assure c'est clairement indiqué dans la notice d'utilisation et cela marche très bien. La conduite est assez particulière car il faut à la fois gérer les dosage des gaz et celui de l'air par une double commande au guidon côté droit, l'avance à l'allumage côté gauche sans oublier le goutte à goutte de la pompe à huile manuelle sur le flanc du réservoir. Donc on ne s'ennuie pas en conduisant cette moto sans compter qu'au niveau freinage il faut prévoir loin... très loin. Ceci étant ça me plait beaucoup, la position de conduite est relativement confortable et le bruit est sympa. En 3ième à 60/70 on pourrait presque compter les explosions ! J'espère pouvoir rouler un peu avec si nous retrouvons un jour nos libertés... mais ceci est une autre histoire qui n'a pas sa place ici. Je vous joins quelques photos de détails comme demandé
Pour répondre à vos questions cette BSA est un type K (ou F selon les documents???) produite entre 1914 et 1918 et qui a été largement importé pour l'armée pendant la guerre en compagnie de modèles similaires de chez Triumph (type H) Je l'ai bien sûr restaurée en configuration civile en respectant le plus possible l'origine d'après des documents d'époque que j'ai réussi à trouver. Le moteur est un 557 cc 85x98 développant 5 ch à 1800 tous/mn accompagné d'une boite BSA 3 vitesses dont la particularité est de pouvoir passer les vitesses sans débrayer ! Si si je vous l'assure c'est clairement indiqué dans la notice d'utilisation et cela marche très bien. La conduite est assez particulière car il faut à la fois gérer les dosage des gaz et celui de l'air par une double commande au guidon côté droit, l'avance à l'allumage côté gauche sans oublier le goutte à goutte de la pompe à huile manuelle sur le flanc du réservoir. Donc on ne s'ennuie pas en conduisant cette moto sans compter qu'au niveau freinage il faut prévoir loin... très loin. Ceci étant ça me plait beaucoup, la position de conduite est relativement confortable et le bruit est sympa. En 3ième à 60/70 on pourrait presque compter les explosions ! J'espère pouvoir rouler un peu avec si nous retrouvons un jour nos libertés... mais ceci est une autre histoire qui n'a pas sa place ici. Je vous joins quelques photos de détails comme demandé
GIGIBSA- Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 72
Localisation : Lot "terre des merveilles"
Re: Pour les amateurs d'ancètres
Un vrai bijou !
Ca aurez été dommage de ne pas nous en faire profiter.
Encore bravo !
Ca aurez été dommage de ne pas nous en faire profiter.
Encore bravo !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Pour les amateurs d'ancètres
Merci pour ce partage détaillé.
Admiration pour ce travail aussi bien fait que colossal .
Admiration pour ce travail aussi bien fait que colossal .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Pour les amateurs d'ancètres
Elle est vraiment magnifique et je ne doute pas des heures et des heures passées pour la rendre avec cette livrée là.
Un super travail
Un super travail
Patrice37- Messages : 102
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 73
Localisation : Tours
Re: Pour les amateurs d'ancètres
on va pouvoir encore montrer nos machines ...
de nuit alors ??
Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
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