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A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

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Message  pandours63 Dim 4 Déc 2011 - 22:18

Bonjour,

j'attaque le remontage d'une A50 éparpillée façon puzzle, je m'appréte à amener mon bloc chez un tourneur local pour usinage bague bronze, et je me pose quelques questions:
je ne remet pas là main sur le boulon du vilo qui bloque le tube épurateur centrifuge: je crois que ce boulon (les 3 en fait) s'achéte chez SRM, mais où ailleurs? Dans le même genre, les deux bouchons d'extrémité se font réaliser par le tourneur?pas?longeur?
Pour la visserie, où se procurer un set neuf de bonne qualité au meilleur prix?
Autre question: j'ai un roulement de villebrequin, sans jeu apparent, mais y a t'il un moyen de savoir s'il est "gardable", ou si l'achat d'un neuf est plus raisonable, et dans ce cas où (vu dispo chez classic motos, mais pas donné...)

Désolé si mon post ressemble à un interogatoire, mais vu l'ampleur de la tâche et la faiblesse de mes connaissance, je pense vous tanner assez souvent!!!


Dernière édition par pandours63 le Mer 22 Fév 2012 - 22:17, édité 1 fois

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Message  gigi Lun 5 Déc 2011 - 14:28

http://www.burtonbikebits.net/TRIStock.pdf

38 £ pour le gros roulement à rouleaux , en SKF, moi, je le changerais ... What a Face

Ils ont toutes les cales et bouchons nécessaires ...

J'achète souvent chez eux , attendu qu'en France , les revendeurs ayant du stock en B40/50 sont peu nombreux ... Neutral
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Message  single malt Lun 5 Déc 2011 - 23:21

salut! i y a 2 possibilités pour le rlt , à billes ou à rouleaux suivant l'année , le calage du vilo est différent suivant le type de montage, pour les bouchons d'épurateur ce sont les mêmes pour A50 A65 et A10 gros manetons .
j'en ai vu sur ebay GB, quand à la visserie ça se vend en kit (vis btr) pour les carters trans primaire et distribution , effectivement chez Burton tu dois trouver ça à prix compétitif Cool
cherche le workshop manual BSA sur internet pour ton millésime , c'est bien fait et en anglais accessible

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Message  philippe c Jeu 8 Déc 2011 - 10:12

Attention avec la bague "bronze", car ce n'est pas du bronze. A l'origine c'est une bague en acier dans laquelle est emmanchée une bague composée de plusieurs métaux (cuivre zinc plomb d'après mes souvenirs) et je crois qu'une bague en simple bronze ne va pas résister longtemps.

Je ne sais pas ce qu'on trouve aujourd'hui, des connaisseurs de ce modèle te le diront.

De même, pour la rectification du palier, j'ai entendu dire que le mieux est de rectifier juste au minimum le palier, de monter une bague en cote réparation dans le carter et de réaléser la bague à la bonne cote.


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Message  pandours63 Ven 9 Déc 2011 - 15:21

alors,

après analyse du vilo, mon bas moteur est bien "early", avec double bouchon sur l'épurateur, et donc roulement à billes. J'en ai d'ailleurs un dans mes caisses, sans jeu apparent, mais je n'ai qu'à moitié confiance comme déja dit...
Je n'ai donc pas de cale bizare comme avec le roulement à roulleaux, par contre je n'ai pas encore trouvé où acheter les cales d'épaisseur: à faire tourner?
Pour la bague bronze, effectivement, bague mixte serrée à .03 puis usinée en place sans jeu selon vilo remis rond, comme lu un peu partout...

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Message  single malt Ven 9 Déc 2011 - 17:19

vu sur ebay

http://www.ebay.co.uk/itm/BSA-A7-A10-RGS-A50-A65-CRANK-BEARING-SHIM-SET-NEW-/250938076965?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item3a6d132f25

tu fais un remontage du vilo dans ses carters sans cales , tu mesures le jeu longitudinal et tu ajustes avec les cales , l'idéal c'est jeu 0 vilo tournant à la main sans point dur, mais comme on a jamais la bonne cote totalisée avec ces foutues rondelles la tolérance maxi est de 0.0762mm.
le roulement est un Hoffman RM11L 28.57 x 71.43 x 20.63 mm tolérance C3 je te rassure la marque n'existe plus faut voir chez SKF FAG ou chez ebay du new old stock.
quand à la bague bronze faire gaffe aux refabrications !! i y a des bagues en alliage bronze d'une seule pièce à rectifier de bonne qualité ce qui évite que la partie rapporté (régulée) tourne à l'intérieur de son support et bouche les trous de graissage, je recherche l'adresse et je te la communique.

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Message  single malt Ven 9 Déc 2011 - 17:25

re- moi
http://www.ebay.co.uk/itm/BSA-A50-A65-main-crank-bush-bearing-Lead-Bronze-/320791602555?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item4ab0ab657b

si tu piges l' anglais le gars t'explique la démarche qui est une bonne méthode

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Message  pandours63 Sam 10 Déc 2011 - 0:41

Merci à tous, vos réponses m'aident beaucoup!

Pour ce qui est de la bague... elle est déja dans mon garage, je ne peux pas vous dire d'où elle sort, mais elle va finir sur mon vilo...

Pour les rondelles, nickel, idem pour les bouchons, je vais peut être aussi changer le tube épurateur, il a un peu souffert au démontage...

Pour le roulement de vilo, je n'ai pas encore fait le deuil de celui en ma possession: comment savoir si il est "neuf" ou non, en l'absence de jeu à la main...

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Message  single malt Sam 10 Déc 2011 - 18:55

s'il est démontable (cage extérieure) regardes si la piste n'est pas piquée ou marquée elle doit être mate s'il a déja servi, voir état des billes , si tu as un doute change le ! pas d'économies de bouts de chandelles c'est crucial sur les BSA Rolling Eyes

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Message  pandours63 Ven 16 Déc 2011 - 22:29

work in progress: j'ai fait un petit tour chez l'usineur: mon roulement est neuf (toujours ça a pas acheter), et les congés de mes portées de vilo ont le bon rayon: on progresse!

Au programme: vérification de mes goujons de bielles quand j'aurais la clé idoine pour les démonter, et trouver: le tout petit roulement à aiguille en bout de carter, et la bague support de pignon fou de distri...

A moi ebay, et à plus les gars!

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Message  pandours63 Jeu 29 Déc 2011 - 10:53

Bon, pour les goujeons de tête de bielle: pas photo, 0,309: on change!
Un détail me taraude: j'ai lu à plusieurs endroits, dont un tutoriel assez sympa d'un certain Jean_luc Ménard, que la bielle gauche est censée être percée (sur A7 A10): ce n'est pas le cas sur la mienne (A50): tout est normal? les coussinets (neufs) en ma possession ont des trous de lubrification haut et bas, et le métal de la bielle garde la trace d'emplacements identiques, mais pas de conduit dans la bielle... Bonne nouvelle, bielles et chapeaux sont bien frappés des mêmes numéros!

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Message  single malt Jeu 29 Déc 2011 - 15:09

normalement la bielle gauche est percée comme sur les modèles A7 A10 le trou dirigé vers le centre du moteur, j'ai vérifié sur un jeu de bielles a50 a65 il y a même 2 trous sur la bielle gauche (ref 68-56) en principe le perçage de la bielle sert à graisser par jet d'huile les bas de cylindre. Ton moteur a dû être remonté avec une bielle de remplacement.

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A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) Empty bielle percée

Message  pandours63 Jeu 29 Déc 2011 - 18:05

ça alors c'est pas banal! Et donc le moteur aurait tourné une partie de sa vie sans ce graissage??? Curieux curieux curieux. Les bielle d'A65 sont parfaitement identiques? J'ai une "épave" de moteur d'A65 OIF, puis-je espérer y trouver mon bonheur? Je m'en vais aller me plonger dans les part-list idoines... Mais c'est quand même curieux cette histoire, et il est gros comment ce conduit? je vais quand même retourner voir mes bielles de plus près...

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Message  pandours63 Jeu 29 Déc 2011 - 18:20

Arrrg!!! elles sont toutes les deux marquées "68 55 R1R", et mon petit doigt commence à me dire que le R a de bonnes chances d'être pour Right, serais-ce à dire qu'il y a eu une légère salade de bielle chez le mécano ayant réalisé le (bordelique) démontage ?

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Message  larosaie Jeu 29 Déc 2011 - 19:01

B-onjour,

En regardant le catalogue de pièces détachées de la BSA A50 de 1962 et jusqu'en 1965, les bielles droite et gauche sont identiques, la référence est 15968-0053 je ne sais pas si elles sont perçées par contre. A partir de 1966 les bielles ont une référence différente. Donc les 2 montages ont été réalisés.
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Message  single malt Jeu 29 Déc 2011 - 19:18

3 montages exactement , récapitulons...

1962-1965 bielles gauche et droite 68-53 sans distinctions
1966-1969 bielle gauche 68-0649 bielle droite 68-53
1970-1972 bielle gauche 71-1106 bielle droite 71-1105

mon jeu de bielles gauche 68-55 R5R percée
droite 68-55 R1R2R
je pense que la numérotation 68-55 correspond aux n°s du part list 68-53 ça arrive souvent chez BSA qu'il y ait 2n°s d'écart entre la frappe de fonderie et le part list fréquent pour les pistons

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Message  larosaie Jeu 29 Déc 2011 - 19:38

Bonjour,

C'est exactement ça, 3 montages différents.
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Message  pandours63 Jeu 29 Déc 2011 - 20:23

Donc à priori, puisque je pense que mon moteur est un '54, j'ai deux bielles sans trou, et c'est normal...
Cela dit mon petit doigt (décidément très bavard) me dit que si on a fait évoluer cette bielle, y'a p'têtre une raison, et que la lubrification du bazard est sans doute meilleure avec que sans: compliqué à rajouter ? Déja eu des candidats à cette "optimisation" ? Un trou de plus c'est aussi un peu de pression en moins sous le coussinet cela dit...

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Message  single malt Jeu 29 Déc 2011 - 21:06

dans mon message précédent pour les bielles 1962-1965 je dis sans distinctions sous entendu pas de précision sur le perçage d'une des bielles, attendu qu'elles ont le même n° dans le part list 68-53 on peut admettre qu'il n'y a pas de perçage , surtout que pour les années suivantes la distinction est bien faite entre la gauche et la droite.
Mais vu que la technologie du graissage des units et des pré- units est identique je ne vois pas pourquoi BSA aurait supprimer le trou de graissage pour le remettre plus tard;maintenant il n'y a pas de risques à monter 2 bielles non percées l'évacuation de l'huile se fait par les cotés du coussinet. Le perçage sert à graisser le cylindre gauche. Neutral

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Message  pandours63 Jeu 29 Déc 2011 - 21:46

Je croyais que c’était pour balancer un peu de sauce sur l'AAC et les poussoirs...
Après une petite visite nocturne (je n'ai ni lumière ni chauffage dans le garage...), je suis de plus en plus perplexe: sur le moteur "roti" (disons n°2) en ma possession, sans doute plus récent (C A 711321 XA), aucune des deux bielles (71.1112 R2R) n'est percée. Cela dit ce moteur semble avoir connue une restauration partielle il y a une vingtaine d'années...
Bon, c'est le plaisir de ce genre de machine, pas deux pareilles... mais enfin là encore les sujets de la reine semblent imbattables!

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Message  single malt Ven 30 Déc 2011 - 15:19

C A 711321 XA ?????????????
c'est quoi ? pas trouvé le type de moteur ni l'année... Suspect

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Message  pandours63 Ven 30 Déc 2011 - 21:49

Ben a priori une A65 des dernières années...

pas trouvé non plus à quoi correspond ce numero, mais bon, j'ai pas beaucoup cherché non plus...

Tout ce que je peux dire c'est que les bielle n'on pas de conduit supérieur! Enfin les bielles qui sont dessus!

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Message  single malt Ven 30 Déc 2011 - 22:08

je confirme tous les moteurs A50 et A65 sont montés d'origine avec la bielle gauche percée, le problème c'est que dès qu'un ennui de graissage ou de perte de pression d'huile se produit c'est la bielle gauche qui trinque , elle est en fin de circuit , en plus toutes ces bécanes ont plus de 40 ans et ont eu le moteur déja réparé avec ce qui tombait sous la main et pas toujours une bielle percée bien que ça n'empêche pas un bon fonctionnement.
good luck!

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Message  pandours63 Dim 1 Jan 2012 - 11:29

Je suis donc reparti pour remonter cette bielle "lisse", ma question au passage était: temps que mon moulin va faire un tour chez l'usineur pour montage/ajustage de la bague, n'est-il pas possible de lui faire percer le conduit idoine dans la bielle gauche?
Parce que si je comprends bien ça marche aussi sans, mais si les petits gars de Birmingham se sont amusés à prévoir ce trou, c'est peut-être quand même que cette lubrification des parties hautes du bas moteur a une utilité? La question subsidiaire étant: vaut-il mieux balancer un peu de sauce sur l'aac, ou garder un peu plus de pression sur le coussinet de la bielle, c'est ça?

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Message  single malt Dim 1 Jan 2012 - 12:30

tu peux le faire toi même avec un forêt de 1mm en te servant du trou du coussinet supérieur pour te guider, comme je te l'ai déja dit le perçage sert uniquement à huiler le desous des pistons et non l'AaC , personnellement sur mon ancienne A10 j'avais orienté la bielle gauche de manière que la giclette d'huile graisse le rlt coté primaire qui en a plus besoin ,je n'ai jamais eu de problèmes, elle fonctionne toujours.
le perçage de la bielle en bout du circuit de graissage ne joue pas sur la pression du circuit , le coussinet est graissé avant l'évacuation d'huile par le petit trou Embarassed
Reste une solution simple et bon marché ,tu achètes une bielle sur ebay US ou GB.

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