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Message  Pates67 Mer 14 Aoû 2024 - 19:11

Salut à tous.

Etant donné que c'est obligatoire et vu l'année de ma moto 1970 , je dois, le passer ce mois-ci encore.
Par contre ayant parlé au technicien par avance , il me dit que les clignotants sont obligatoires , sinon je ne passe pas avec succès le CT.
D'origine il n'y en a pas , par contre j'avais prévu le nouveau faisceau pour des clignotants, mais je ne les ai pas, ni la centrale qui va avec.
Quelqu'un peut-il m'éclairer la dessus.
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Message  Jivaro Mer 14 Aoû 2024 - 19:51

Les clignotants sont obligatoires depuis 1972. Si ta machine n'en était pas équipée à l'origine, il n'y a aucune obligation à ce qu'elle le soit maintenant. Cela dit, pour avoir eu en entretien et réparation une Lightning de 1970, celle ci était équipée de clignotants d'origine. Des Lucas bien sur, montés visiblement en accessoires, avec un faisceau et un comodo qui auraient fait honte à un cyclo italien, mais tout bien Lucas. Je précise que c'était un faisceau additionnel. Si tu as le fac similé d'une pub de 1970 montrant la machine sans clignotants, tu peux lui mettre sous le nez. Ce n'est pas le contrôleur qui fait les lois. Le contrôle vise a vérifier l'état de la moto, jeux variés, pneus de la bonne dimensions, et autres, mais pas à lui apporter ce que dit DEKRA.
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Message  Pates67 Mer 14 Aoû 2024 - 21:17

Salut jivaro

Merci pour la réponse, effectivement j'ai des documents de l'époque , avec photos et schéma électrique que je vais montrer au contrôle.
Il n'y a pas de raison que cela ne passe pas.

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Message  jean-luc Mer 14 Aoû 2024 - 22:56

Ton pseudo contrôleur est incompétent.
Les gens incompétent sont souvent susceptibles, craintifs et casse couilles, surtout quand ils on un petit pouvoir.
À  ta place j'irais ailleurs.
En allant chez lui tu tends le bâton pour te faire battre.

Tu as le temps de te renseigner pour en trouver un autre.

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Message  francis 45 Mer 14 Aoû 2024 - 23:07

Bonsoir,
les clignotants sont obligatoires sur toutes les motos sorties après le 1er mars 1989.
Avant théoriquement aussi si elles ont été réceptionnées au service des mines avec, mais la il faudra que le controleur retrouve le papier des mines.
Si tu en as sur ta moto, ils doivent être obligatoirement en état de fonctionnement, sinon c'est amendable par les bleus et recalé au CT
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Message  Pates67 Jeu 15 Aoû 2024 - 8:53

jean-luc a écrit:Ton pseudo contrôleur est incompétent.
Les gens incompétent sont souvent susceptibles, craintifs et casse couilles, surtout quand ils on un petit pouvoir.
À  ta place j'irais ailleurs.
En allant chez lui tu tends le bâton pour te faire battre.

Tu as le temps de te renseigner pour en trouver un autre.


J'ai rdv le 21, j'ai changer de crèmerie , et j'ai les documents qui montrent qu'elle n'a pas encore de clignotants à l'époque.
Affaire à suivre.
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Message  Komar Jeu 15 Aoû 2024 - 18:55

Pates67 a écrit:Salut à tous....

Salut,
à ta place, je n'irai pas, sauf si tu dois vendre la moto et permettre à l'acheteur de l'immatriculer.
Ta moto a plus de 50 ans : en cas de contrôle de flics, tu n'as qu'à leur dire qu'elle est de collection et qu'elle est dispensée de CT. Ils te diront alors que ça ne marche pas si tu as une CG normale et que tu dois la passer au CT... et là, tu fais l'andouille, genre "ah bon, mais je croyais qu'avec une moto de +30 ans... et pour une CG collection, comment faire, vous qui connaissez, expliquez-moi, et patati-patata..."
Si ta moto est en bon état et que tu es correctement équipé pour rouler à moto, ça peut passer. Et si ça ne passe pas, c'est une prune à 135 € minorée à 90 € sous 15 jours, donc à 10 ou 15 € près, le prix du CT.

Si tu y vas, tu risques surtout de tomber sur un incompétent qui risque de te coller une contre-visite pour un prétexte à la con, avec peut-être un "défaut critique" qui va t'interdire carrément de rouler.

Faut pas enrichir ces requins, faut résister et désobéir à ce règlement idiot que rien ne justifie, à part le profit des entreprises de CT.
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Message  jean-luc Jeu 15 Aoû 2024 - 19:06

Komar a écrit:
Pates67 a écrit:Salut à tous....

Salut,
à ta place, je n'irai pas, sauf si tu dois vendre la moto et permettre à l'acheteur de l'immatriculer.
Ta moto a plus de 50 ans : en cas de contrôle de flics, tu n'as qu'à leur dire qu'elle est de collection et qu'elle est dispensée de CT. Ils te diront alors que ça ne marche pas si tu as une CG normale et que tu dois la passer au CT... et là, tu fais l'andouille, genre "ah bon, mais je croyais qu'avec une moto de +30 ans... et pour une CG collection, comment faire, vous qui connaissez, expliquez-moi, et patati-patata..."
Si ta moto est en bon état et que tu es correctement équipé pour rouler à moto, ça peut passer. Et si ça ne passe pas, c'est une prune à 135 € minorée à 90 € sous 15 jours, donc à 10 ou 15 € près, le prix du CT.

Si tu y vas, tu risques surtout de tomber sur un incompétent qui risque de te coller une contre-visite pour un prétexte à la con, avec peut-être un "défaut critique" qui va t'interdire carrément de rouler.

Faut pas enrichir ces requins, faut résister et désobéir à ce règlement idiot que rien ne justifie, à part le profit des entreprises de CT.

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Message  francis 45 Jeu 15 Aoû 2024 - 22:09

Tout à fait d'accord avec Komar, il est urgent d'attendre et de ne rien faire.
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Message  tenda Ven 16 Aoû 2024 - 10:18

tout à fait d'accord avec komar également .
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Message  Pates67 Sam 17 Aoû 2024 - 10:42

Komar a écrit:
Pates67 a écrit:Salut à tous....

Salut,
à ta place, je n'irai pas, sauf si tu dois vendre la moto et permettre à l'acheteur de l'immatriculer.
Ta moto a plus de 50 ans : en cas de contrôle de flics, tu n'as qu'à leur dire qu'elle est de collection et qu'elle est dispensée de CT. Ils te diront alors que ça ne marche pas si tu as une CG normale et que tu dois la passer au CT... et là, tu fais l'andouille, genre "ah bon, mais je croyais qu'avec une moto de +30 ans... et pour une CG collection, comment faire, vous qui connaissez, expliquez-moi, et patati-patata..."
Si ta moto est en bon état et que tu es correctement équipé pour rouler à moto, ça peut passer. Et si ça ne passe pas, c'est une prune à 135 € minorée à 90 € sous 15 jours, donc à 10 ou 15 € près, le prix du CT.

Si tu y vas, tu risques surtout de tomber sur un incompétent qui risque de te coller une contre-visite pour un prétexte à la con, avec peut-être un "défaut critique" qui va t'interdire carrément de rouler.

Faut pas enrichir ces requins, faut résister et désobéir à ce règlement idiot que rien ne justifie, à part le profit des entreprises de CT.



Oui , le raisonnement est juste, maintenant j'ai déjà payé le RDV , je vais voir si je peux  annuler, mais le prix c 57€ . En plus j'ai un futur acheteur allemand qui viens la semaine prochaine, du coup CT superflu.
Merci de vos remarques
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Message  Pates67 Sam 17 Aoû 2024 - 14:14

Hi , rdv annulé , le gars de ce centre est plus compétent.
Les clignotants sont obligatoire à partir du 31-12-1970 , du coup ma BSA est de juin 1970, donc en cas de CT pas de soucis.
Mais comme c'est un allemand qui achète ma moto, ce n'est plus une priorité.
Comme quoi , il faut des interlocuteurs qui sache de quoi ils parlent. Laughing
Merci pour vos retours
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Message  Mitch from M Sam 17 Aoû 2024 - 19:10

Entièrement d’accord avec Komar…
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Message  FX Mar 20 Aoû 2024 - 16:38

Jivaro a écrit:Ce n'est pas le contrôleur qui fait les lois. Le contrôle vise a vérifier l'état de la moto, jeux variés, pneus de la bonne dimensions, et autres, mais pas à lui apporter ce que dit DEKRA.

Je viens de faire passer le CT à ma Bonneville T120 de 1969 chez SECURITEST...J'envisage en effet de la vendre. Le contrôleur est motard lui-même...C'était d'une facilité déconcertante, et il m'a même félicité pour l'état général de ma mamie de 55 ans !
Pas de clignotants, donc, et aucune remarque là-dessus, mais surtout il m'a dit que dès qu'il était face à une carte grise "collection", beaucoup de choses passaient, y compris, par exemple, les dimensions des pneus, les freins d'origine ou pas, les pots d'origine ou pas, etc.

Bref, à part les 70 € qu'il m'a facturé, c'était vraiment une promenade de santé.... Very Happy
Une petite anecdote quand même : Il cherchait à passer la première en appuyant sur la pédale de frein ! Eh oui, c'est à droite sur les anglaises... Laughing

PS : Les compteurs en miles sont admis, puisqu'ils ont une rubrique à remplir "compteur en miles ou km/h"...

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Message  belette Mar 20 Aoû 2024 - 18:24

J'ai passé il y a 1 mois mon side BMW R75/6 de 76,il me sert toutes les semaines. Pour le controleur c'était son premier attelage, il a fait le tour regardé la plaque des mines, l'état des pneus, des plaquettes, l'eventuel jeu dans la direction, l'éclairage clignotants et autres, vérifié l'état du cadre, m'a demandé a quoi servait le vérin sur la fourche, je lui ai expliqué que c'était un amortisseur de combi VW pour la direction . Question posé par le controleur comme il ne pouvait pas soulever les roues, il freine bien? ma réponse : tu crois que j'ai envie de me planter dans le cul d'une bagnole (double disques) ! OK, ça vous fera 45 € , merci. Je pense qu'il faut chercher le centre le mieux adapter.

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Message  belette Mar 20 Aoû 2024 - 18:25

Une petite précision, il n'est pas en CG collection.

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Message  Félix MERMET Mar 20 Aoû 2024 - 19:34

Devant passer un contrôle tech pour une voiture, j'ai apporté une photo et la carte grise de chacune de mes machines au contrôleur pour avoir son sentiment.
Controleur que je ne connais pas, si ce n'est que je vais tout les deux ans au même endroit. (Norisko)

la plus ancienne des motos 1956, est carte grise normales les autres 1969/70 et 81 sont en "collections".
Il m'a fait comprendre que vu la tête de mes motos , pas trop de risque de contrôle....et ... attendre était une bonne option ...

Le prix : 47€ avec ristourne de 3€ si en ligne donc 44€ drunken

Il regarde principalement :
freins, frein-stop , pneus, fourche avant, état et fixation du tuyau d'alimentation du carburant, fixation de la selle... éventuelles fuites mais pas les suintements Laughing

clignotants ....
Je n'ai pas soulevé ce point. Embarassed
Mais en regardant la Victor Noir avec ses clignotants il m'a questionner à savoir s'ils étaient d'origine .... avec presque un air réprobateur. clown

Niveau sonore .... bom
Rien à cirer dans la mesure ou le pot semble d'origine et en bon état.
Ouffff pour les Victor !
( mais quelques soucis à prévoir sur la XLS qui n'a pas son pot d'origine)

Freins...
Mes anglaises n'ont que des ralentisseurs....
Cela ne semblait pas le troubler, il admet la chose... à voir lors de l'essais

La tête de la moto et son usage route ou balades occasionnels compte beaucoup !
... et la tête du client aussi !

Conclusion : celle de KOMAR !
......je ne suis pas pressé , je vais attendre... tea

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Message  FX Mar 20 Aoû 2024 - 19:50

Félix MERMET a écrit:
Niveau sonore .... bom
Rien à cirer dans la mesure ou le pot semble d'origine et en bon état.
Ouffff pour les Victor !
( mais quelques soucis à prévoir sur la XLS qui n'a pas son pot d'origine)

"Mon" contrôleur m'a dit que le sonomètre était prévu pour 2025...peut-être parce que l'équipement coûterait, parait-il plus de 5 000 € et que beaucoup de centres trouvent que c'est trop cher pour un rendement aléatoire...Pour le moment, le bruit n'est pas un sujet ! (Ma T120 faissait un beau barouf dans son local, mais il trouvait que c'était "normal" pour une moto de 1969...).

Au passage, il me confirme que 99% des motos contrôlées sont conformes et entretenues correctement. Par contre, sur les scooters (y compris les plus de 125), c'est l'horreur : Il a même vu des cadres fendus et des fixations de roues dessérées, sans compter les plaquettes de frein à zéro, qui freinent métal contre métal sur les disques ! Il y a beaucoup d'épaves ambulantes, donc dangereuses, car aucun entretien...Mad

Bref, c'est bien ce que la FFMC dit : Le CT pour les motos est inutile. Par contre, pour les scooters, on peut s'interroger ? Suspect

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Message  Rafistole Jeu 22 Aoû 2024 - 10:45

Bonjour,

Je pense que lorsque le contrôleur entre les données de la carte grise dans sa machine de contrôle, ça lui donne les points à vérifier ou pas et les valeurs limite selon les spécificités du véhicules.

Par exemple, lorsqu'il a contrôlé ma Kawasaki chez Autosur à Frontignan, la machine a affiché un écran de démarrage avec le logo Kawa et il a ensuite pu dérouler ses contrôles.

Pour les clignotants, j'ai fait contrôlé mon Mopex 4800 de 2005, une copie Franco/chinoise du Solex 3800.
C'est un véhicule de 2005 mais non équipé de clignotants d'origine, je n'ai logiquement pas eu de commentaires là-dessus.
Pareil pour l'avertisseur sonore qui n'est qu'une sonnette de vélo, c'est passé sans question du contrôleur.
Si on va par là, il n'y a pas de feu de stop non plus.

Au final le contrôle technique est vierge, il y a juste une mention qui indique que le compteur kilométrique n'a que 5 chiffres et donc il n'y a pas le relevé kilométrique.


Je pense qu'effectivement il faut faire attention au centre de contrôle que l'on choisi mais il ne faut pas non plus faire de psychose, on ne va pas équiper non machines d'ABS ou d'injection sous prétexte que c'est obligatoire aujourd'hui!

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Message  Komar Jeu 22 Aoû 2024 - 13:36

Salut camarades Béhessistes,

en cohérence avec ce que j'ai dit, mes motos n'iront pas au CT de mon plein gré.
Ma RE Bullet anglaise de 1959 en est dispensée puisque d'avant 1960 et en CGC et les autres en CG normales s'en passeront : il s'agit d'une BMW R 60/7 de 78, une Guzzi Calif' 850 T3 de 1981 et une Bullet Enfield-India de 1992.

Par contre, je viens d'acheter d'occase, à un copain, une Guzzi V7 Classic de 2017 qui avait 22500 km, autant dire quasi neuve. Le pote me demande quoi faire pour le CT et vu que sans CT, pas de CG via l'ANTS, je lui demande de s'en charger... il y va avec sa moto nickel et... paf, contre-visite !
Je lui demande ce qui ne va pas et il me dit "CT refusé cause jeu du disque AV"... ce gros naze de contrôleur ne sait pas qu'un disque flottant a du jeu latéral et que c'est normal. Mon pote, pas trop mécano ni trop contestataire rachète un disque neuf, le fait monter et évidemment, toujours du jeu, retourne au CT et là, ça passe.

C'est vous dire l'arbitraire et l'incompétence des contrôleurs... bref, je boycotte !
Je préfère prendre une prune que de me soumettre à ce règlement débile.

Ni dieu ni maître... ni CT ! Twisted Evil
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Message  FX Jeu 22 Aoû 2024 - 19:08

Komar a écrit:
C'est vous dire l'arbitraire et l'incompétence des contrôleurs... bref, je boycotte !
Je préfère prendre une prune que de me soumettre à ce règlement débile.

Oui, Marco, moi aussi je ne comptais pas aller au CT. Mais si on doit vendre une moto, je vois mal l'acheteur ne pas demander le PV du CT, qui sans lui, ne pourra pas obtenir sa carte grise !

C'est pour ça que j'ai passé le CT sur ma T120, que j'ai obtenu avec un contrôleur (jeune) sympa et motard - mais je m'étais renseigné avant d'y aller -, qui m'a félicité sur l'état de ma belle Bonnie de 55 ans. Franchement, à part la taxe (le prix du CT), bien trop chère pour 10 à 12 minutes de "contrôle", il n'a pas regardé grand-chose, car il n'a rien trouvé dans sa base de données sur ma T120R de provenance Californie. Il m'a dit que les motos "importées" non homologuées historiquement en France, ne disposaient pas de fiches du fait de types mines, ou d'appelations commerciales, ou de numéros de série, non présentes dans les fichiers disponibles !

Et la présence de la mention "véhicule de collection" enlève visiblement toute vélléité d'approfondir le contrôle ! Un peu comme les contrôles de police ou de gendarmerie au bord de la route (j'en ai eu plusieurs où ça s'est terminé par "circulez !" et "belle moto !"...Malgré pas mal de choses qui auraient dû me valoir une p'tite contravention...(dont le bruit, bien sûr ! Laughing ).

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