BSA aA65T de 1971
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belette
single malt
madex 53
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BSA aA65T de 1971
bonjour quelqu un saurait il si un fourreau de fourche support étrier de frein est adapté pour une bsa thunderbolt de 1971?
mon frein avant conique avec des garnitures neuves ne me satisfaisant très peu je songe a adapter un freinage a disque pour l avant.
si vous avez cette pièce a la traine je suit dac pour acheter.merci
mon frein avant conique avec des garnitures neuves ne me satisfaisant très peu je songe a adapter un freinage a disque pour l avant.
si vous avez cette pièce a la traine je suit dac pour acheter.merci
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA aA65T de 1971
salut mon bon Madex, je te signale que si tu montes un disque type T140 avec son moyeu il te faudra changer les tés de fourche car ils sont un peu plus larges. Pour améliorer le freinage il faut bien régler les excentriques des tambours , il y a une méthode simple dans la revue technique Triumph française . Tu peux aussi installer des biellettes plus longues, trop efficaces pour certains qui l'on fait...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: BSA aA65T de 1971
Bonsoir Madex, je confirme pour avoir réalisé le montage inverse, il te faut changer les tés de fourche, je suis un peu surpris car le conique c'est un frein que j'apprécie bien.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
bsa thunderbolt 71.
J ai une roue qui rentre parfaitement dans la fourche sans rien modifier sauf déporter le rayonnage de 5mm.
Je voudrai surtous savoir si le fourreau seul s adapté sur mes tubes de fourche.
merci belette pour ces renseignements.mes garniture sont neuves environ 2000km c est un bon ralentisseur avec le side car je t en dit pas plus.on ne s arrête pas.
Je voudrai surtous savoir si le fourreau seul s adapté sur mes tubes de fourche.
merci belette pour ces renseignements.mes garniture sont neuves environ 2000km c est un bon ralentisseur avec le side car je t en dit pas plus.on ne s arrête pas.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA aA65T de 1971
Ah effectivement si il y a un side à coté on augmente la masse roulante..si t'es pas pressé demain soir je monterai dans un grenier voir si j'ai toujours le fourreau qui possède la fixation de l'etrier, mais le diamètre de l'axe disque est plus gros que l'axe tambour ! j'ai peut-etre aussi l'autre fourreau.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Bsa
Bonjour ce serai pas mal cette pièce.Prend ton temp belette ce n est pas un boulot à faire de suite je ne peut pas l immobiliser en ce moment il reste quelque rassemblements encore Avec les joies du camping.le Side est dételé pour l instant.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Frein avant
Sinon qu'elle serai la bonne méthode de réglage de ce frein.mettre le tendeur du câble détendu régler les escargots?
J ai réglé à l instant câble normal serrer les escargot roue un poil dur desserre 2 crans sur les 2 cliquets.
Sinon ça roule très bien 100 km tantos c est le pied.ormi les freinages de trappeurs.il faut prévoir.
Ca donné un levier de frein plutôt mou.
Je croit à comparer mon b31 freine mieux avec les garnitures chariot élévateur.
J ai réglé à l instant câble normal serrer les escargot roue un poil dur desserre 2 crans sur les 2 cliquets.
Sinon ça roule très bien 100 km tantos c est le pied.ormi les freinages de trappeurs.il faut prévoir.
Ca donné un levier de frein plutôt mou.
Je croit à comparer mon b31 freine mieux avec les garnitures chariot élévateur.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA aA65T de 1971
Salut à tous
Pour régler le frein je met la moto sur la béquille centrale la roue avt levée ,le cable détendu .Je règle chaque escargot jusqu’à ce que la roue se bloque puis je les desserre jusqu’à la libération de la roue si les mâchoires lèchent légèrement le tambour ce n'est pas grave puis réglage du cable.
Evidemment ça ne vaut pas un double disque mais pour ce que l'on demande de nos machines il est bien suffisant .
Pour régler le frein je met la moto sur la béquille centrale la roue avt levée ,le cable détendu .Je règle chaque escargot jusqu’à ce que la roue se bloque puis je les desserre jusqu’à la libération de la roue si les mâchoires lèchent légèrement le tambour ce n'est pas grave puis réglage du cable.
Evidemment ça ne vaut pas un double disque mais pour ce que l'on demande de nos machines il est bien suffisant .
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: BSA aA65T de 1971
Exactement la même méthode ..., le retour en arrière de deux crans, c''est trop, Marcel ...
Le léchage (mmmmmhhhhh ) n'est pas gênant, ça s'arrange très vite .
Le léchage (mmmmmhhhhh ) n'est pas gênant, ça s'arrange très vite .
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
bsa thunderbolt 71.
[quote="gigi"]Exactement la même méthode ..., le retour en arrière de deux crans, c''est trop, Marcel ...
Le léchage (mmmmmhhhhh ) n'est pas gênant, ça s'arrange très vite .[/qu
ote]
Salut gigi tu connait bien ca ?bon je vait remetre un cran voir ce que ca donne.même si ca leche un peu les twin sont des machines puissantes.
Le léchage (mmmmmhhhhh ) n'est pas gênant, ça s'arrange très vite .[/qu
ote]
Salut gigi tu connait bien ca ?bon je vait remetre un cran voir ce que ca donne.même si ca leche un peu les twin sont des machines puissantes.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA aA65T de 1971
Oui, je le pratique depuis 15 ans , il freine pas mal , je lui reproche juste sa brutalité lors du premier freinage du matin .et ce, même si tu as roulé la veille ...
Mais c'est vrai que le B50 est quand même bien plus léger que ton enclume ....
Mais c'est vrai que le B50 est quand même bien plus léger que ton enclume ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Bsa
Tu est en pleine forme on dirai ca fait plaisir .(pour un actif)J ai toujour le blocage a froid au premier freinage.
La A65 n est pas une machine lourde du tous j ai vu la différence de poids avec la Norton ca c est sur.
Moi par rapport au célèbres mono que tu cite le Twins démarre bien au 2emme coup de Kck rarement le premier.
J ai pourtant de belles mâchoires de freins achetée dans un boutique Bsa en Angleterre peut être il faut 5000 de rodage pour que ca freine.
En plus ma Bsa est d une grande valeur....😊Matching number cade et moteur(carter de 68)✌️🙈😌
La A65 n est pas une machine lourde du tous j ai vu la différence de poids avec la Norton ca c est sur.
Moi par rapport au célèbres mono que tu cite le Twins démarre bien au 2emme coup de Kck rarement le premier.
J ai pourtant de belles mâchoires de freins achetée dans un boutique Bsa en Angleterre peut être il faut 5000 de rodage pour que ca freine.
En plus ma Bsa est d une grande valeur....😊Matching number cade et moteur(carter de 68)✌️🙈😌
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA aA65T de 1971
Avec un carbu (suffisamment) bien réglé et un allumage classique idoine j'ai (presque) toujours démarré mes A65 au premier coup de kick. Petite précision, elles sont généralement stationnées dans un local fermé et chauffé. Je conserve le tiroir de starter dont on peut se passer comme chacun le sait, mais il faut dans ce cas faire déborder copieusement la cuve du carbu ce que je déteste depuis toujours. J'ai constaté qu'en configuration d'origine il suffit de titiller brièvement 2 ou 3 fois juste pour disposer d'un fond de cuve qui permet l'amorçage via le volet de starter. Starter dont je fais très peu usage ensuite car je ne chauffe jamais le moteur sur place, précaution qui ne sert à rien d'autre qu'à se mettre les voisins à dos vu que les sifflards sont souvent très peu chicanés.
La version monocarbu est la plus simple à démarrer, entre autres avantages. Je ne garde pas un bon souvenir de la cérémonie de démarrage de la Gold Star qui se noie facilement avec le GP, et accessoirement tente de placer son cavalier en orbite
Les mâchoires de frein devraient être rectifiées pour obtenir un freinage optimal, surtout si le tambour n'est plus en cote d'origine.
La version monocarbu est la plus simple à démarrer, entre autres avantages. Je ne garde pas un bon souvenir de la cérémonie de démarrage de la Gold Star qui se noie facilement avec le GP, et accessoirement tente de placer son cavalier en orbite
Les mâchoires de frein devraient être rectifiées pour obtenir un freinage optimal, surtout si le tambour n'est plus en cote d'origine.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Bsa
Mon tambour est en côte origine.pour rectifier on faut un montage complexe les mâchoire sont centrée par le moyeu mais c est faisable.
2eme coup de kick sans le starter a froid comme a chaud c est très satisfaisant.1er coup ca peut arriver aussi.tres content de cette machine.
2eme coup de kick sans le starter a froid comme a chaud c est très satisfaisant.1er coup ca peut arriver aussi.tres content de cette machine.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA aA65T de 1971
https://www.youtube.com/watch?v=hU9uS2d9Gp0
Avancer à 2:50 pour constater qu'il n'y a rien de complexe. Encore un job pour la perceuse à colonne convertie en tour.
Avancer à 2:50 pour constater qu'il n'y a rien de complexe. Encore un job pour la perceuse à colonne convertie en tour.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Bsa
Le système est bien et doit efficace incompatible pour le moyeu conique mâchoire flottante.
Je vait voir rabiques une flasque pour visser les mâchoire et tournage ma perceuse à colonne pas assez puissante et dû jeux dans fourreau.
Je vait voir rabiques une flasque pour visser les mâchoire et tournage ma perceuse à colonne pas assez puissante et dû jeux dans fourreau.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA aA65T de 1971
Normalement il y a un rattrapage de jeu. Il est présent sur ma perceuse, une low cost venant de Taiwan, mais je ne m'en suis jamais servi malgré un jeu perceptible qui devait déjà exister au départ. On ne peut comparer ce genre d'outil avec une Valdor ou autre, faut pas rêver. Mais il faut savoir dire aussi que j'ai cette perceuse depuis 1982, qu'elle a beaucoup servi, que sans elle j'aurais du renoncer dans bien des cas, et qu'elle n'a jamais posé de problème. J'ai même percé des trous de 30 mm avec un adaptateur N°3 pour cette perceuse limitée normalement à un cône N°2. Pas souvent car ça commence à faire beaucoup, mais ça dépanne bien.
Si le flasque du frein TLS passe je pense que la rectif est possible en laissant le mandrin au point zéro pour limiter le jeu latéral.
Si le flasque du frein TLS passe je pense que la rectif est possible en laissant le mandrin au point zéro pour limiter le jeu latéral.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: BSA aA65T de 1971
Tu peux aussi faire rectifier le tambour mais il faut trouver quelqu'un car la roue doit être montée.
b50ss17- Messages : 161
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : rochefort
Re: BSA aA65T de 1971
b50ss17 a écrit:Tu peux aussi faire rectifier le tambour mais il faut trouver quelqu'un qui a l'équipement car la roue doit être montée.
b50ss17- Messages : 161
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : rochefort
Re: BSA aA65T de 1971
Une station PL est souvent équipée d'un tour à banc rompu indiqué pour ce job.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
bsa thunderbolt 71.
Ce n est pas le tambour qui cause soucis c est les mâchoires de freins.
les anciennes mâchoires avec une portée en surface de freinage de moin d un tiers de surface de garniture.pas etonant ca ne freine pas.
ou est le défaut?les mâchoires de fabrications douteuses?ou la flasque?
J ai un copain sur un T120 oif mauvais freinage il avait une autre flasque en stok problème réglé.
les anciennes mâchoires avec une portée en surface de freinage de moin d un tiers de surface de garniture.pas etonant ca ne freine pas.
ou est le défaut?les mâchoires de fabrications douteuses?ou la flasque?
J ai un copain sur un T120 oif mauvais freinage il avait une autre flasque en stok problème réglé.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA aA65T de 1971
Il est impossible que les garnitures portent bien sans avoir été rectifiées, c'est ce qu'on voit dans la vidéo de préparation de la Manx. Evidemment que pour la série rien de semblable n'est fait sinon le problème que tu décris ne se produirait pas. Il paraît qu'en montant des garnitures taillées dans de la bande frein de chariot élévateur l'accroche est nettement améliorée. Probablement que pour cet usage on aurait opté pour de la garniture tendre ?
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Bsa
C est justement ces garniture pour chariot élévateur que j ai sur mon b31 .freinage correct des le départ sans rectif la rectif très possible sur le flasque du b31 sur le flaque moyeu conique pas de rectif possible.
Plus qu à passer à un frein à disque au moin ca freinera direct sur tous quand je voit sur 15000km les anciennes garnitures un tier de portée de freinage garniture épaisseur 7mm comme neuves.
Plus qu à passer à un frein à disque au moin ca freinera direct sur tous quand je voit sur 15000km les anciennes garnitures un tier de portée de freinage garniture épaisseur 7mm comme neuves.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: BSA aA65T de 1971
C'est ce que j'ai sur la Velopette , sur les conseils de Bruno ....impec, rien à redire ...sur la B50, je ne me souviens plus de ce que j'ai mis ...
Mais je n'ai pas fait tourner le tambour , ni pour l'une ,ni pour l'autre ...
Mes portées sont bonnes partout ...
Mais je n'ai pas fait tourner le tambour , ni pour l'une ,ni pour l'autre ...
Mes portées sont bonnes partout ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
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