BSA A65T Changer la couronne de chaine 48 dts pour 42dts
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jack
Jean François 42
6 participants
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BSA A65T Changer la couronne de chaine 48 dts pour 42dts
Bonjour, à tous,
Je trouvais que mon A65T de 1969 avait un régime élévé de 4000trs/min à 100km/h avec beaucoup d'inconfort dû aux vibrations, usure, consommation et bruits moteur à ce régime!
Suite à un renseignement trouvé sur votre site, je viens de monter un ensemble tambour de frein/couronne en 42 dts
Cela apporte un grand confort de conduite avec beaucoup moins de vibrations et de bruits mécaniques en régime de croisière !
Voici les explications:
La couronne amovible de 48 dents d'origine étant la plus petite disponible, il faut commander un ensemble tambour/couronne « mono bloc » 42 dents pour réaliser cette modification. Ce tambour monobloc provient d'un modèle BSA plus ancien (peut être avant 1962)
1) J'ai commandé chez Burton Bike Bits ce tambour/couronne sous la ref 67-6149F
qui s'appelle : 42T BRAKE DRUM & SPROCKET pour un prix de 78£ auquel il faut ajouter 22£ de port .Il y a eu 6 semaines de délai car il n'était pas disponible. UPS s'est chargé de la livraison mais j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre par mail qu'il me fallait ouvrir un compte chez UPS et que je leur devait 15€ de frais + 19€ + 3€ de TVA soit 37€ de frais à payer sur leur compte pour obtenir le colis !!!
2) Il faut modifier le moyeu sur un tour pour agrandir la portée du roulement de roue d'un diam, de 50,78 mm pour le passer à 52mm -0,05mm pour un emmanchement dur du rlt à la presse (rlt 6205 d'axe de roue),
Pour cette opération, le plus long est de bien centrer le tambour dans les mors du tour avec un comparateur,
Il faut aussi modifier la gorge de circlip du rlt car le 6205 est plus large Pour finir, il faut agrandir le passage de broche à diam 42 pour que le flasque de frein aluminium portant les 2 segments de frein puisse venir porter contre le roulement.
3) Il faut agrandir le passage de broche à diam 42 pour que le flasque de frein aluminium portant les 2 segments de frein puisse venir porter contre le roulement
4) Le moyeu étant traité en brunissage non anti-touille, prévoir une bombe de peinture noire satinée pour peindre le tambour en rotation sur son axe et raccourcir la chaîne d'un jeu de maillon.
Le résultat est bluffant: à 3500 trs, je suis à 100km/h et cela amène beaucoup de confort et souplesse dans la conduite sans diminuer le couple du moteur dans les reprises.
C'est très apréciable sur des longues distance! Moins de fatigue aussi.
D"autre part, je suis menbre du Norton club de France (Norton owners club) qui accepte volontiers tous possesseurs d'Anglaises! Ils sont très actifs et ils organisent plusieurs we de sorties et rencontres par an en région Rhone Alpes. C'est un club très sympa, sans prise de tête, alors pour ceux qui aiment, n'hésitez pas! (contact 06 12 12 25 58).
J'avais rencontré Jean Luc à l'occasion d'un rassemblement "Anlaises en Gévaudan" et je pense qu'il pourra confirmer mon message.
Bien cordialement
Jean François SARAZIN
Région de St Etienne
06 12 95 66 76
Je trouvais que mon A65T de 1969 avait un régime élévé de 4000trs/min à 100km/h avec beaucoup d'inconfort dû aux vibrations, usure, consommation et bruits moteur à ce régime!
Suite à un renseignement trouvé sur votre site, je viens de monter un ensemble tambour de frein/couronne en 42 dts
Cela apporte un grand confort de conduite avec beaucoup moins de vibrations et de bruits mécaniques en régime de croisière !
Voici les explications:
La couronne amovible de 48 dents d'origine étant la plus petite disponible, il faut commander un ensemble tambour/couronne « mono bloc » 42 dents pour réaliser cette modification. Ce tambour monobloc provient d'un modèle BSA plus ancien (peut être avant 1962)
1) J'ai commandé chez Burton Bike Bits ce tambour/couronne sous la ref 67-6149F
qui s'appelle : 42T BRAKE DRUM & SPROCKET pour un prix de 78£ auquel il faut ajouter 22£ de port .Il y a eu 6 semaines de délai car il n'était pas disponible. UPS s'est chargé de la livraison mais j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre par mail qu'il me fallait ouvrir un compte chez UPS et que je leur devait 15€ de frais + 19€ + 3€ de TVA soit 37€ de frais à payer sur leur compte pour obtenir le colis !!!
2) Il faut modifier le moyeu sur un tour pour agrandir la portée du roulement de roue d'un diam, de 50,78 mm pour le passer à 52mm -0,05mm pour un emmanchement dur du rlt à la presse (rlt 6205 d'axe de roue),
Pour cette opération, le plus long est de bien centrer le tambour dans les mors du tour avec un comparateur,
Il faut aussi modifier la gorge de circlip du rlt car le 6205 est plus large Pour finir, il faut agrandir le passage de broche à diam 42 pour que le flasque de frein aluminium portant les 2 segments de frein puisse venir porter contre le roulement.
3) Il faut agrandir le passage de broche à diam 42 pour que le flasque de frein aluminium portant les 2 segments de frein puisse venir porter contre le roulement
4) Le moyeu étant traité en brunissage non anti-touille, prévoir une bombe de peinture noire satinée pour peindre le tambour en rotation sur son axe et raccourcir la chaîne d'un jeu de maillon.
Le résultat est bluffant: à 3500 trs, je suis à 100km/h et cela amène beaucoup de confort et souplesse dans la conduite sans diminuer le couple du moteur dans les reprises.
C'est très apréciable sur des longues distance! Moins de fatigue aussi.
D"autre part, je suis menbre du Norton club de France (Norton owners club) qui accepte volontiers tous possesseurs d'Anglaises! Ils sont très actifs et ils organisent plusieurs we de sorties et rencontres par an en région Rhone Alpes. C'est un club très sympa, sans prise de tête, alors pour ceux qui aiment, n'hésitez pas! (contact 06 12 12 25 58).
J'avais rencontré Jean Luc à l'occasion d'un rassemblement "Anlaises en Gévaudan" et je pense qu'il pourra confirmer mon message.
Bien cordialement
Jean François SARAZIN
Région de St Etienne
06 12 95 66 76
Jean François 42- Messages : 10
Date d'inscription : 22/06/2022
Age : 70
Localisation : St Etienne 42
Re: BSA A65T Changer la couronne de chaine 48 dts pour 42dts
C'est corrigéJean François 42 a écrit:Houps! Suite à mon dernier envoi, j'ai envoyé 2 fois la même photo!
Voici la bonne .
Cdt
Jean François
Totalement d’accord, c'est une horreur. (c'est quasiment le régime moteur d'une 125)Jean François 42 a écrit:
Je trouvais que mon A65T de 1969 avait un régime élévé de 4000trs/min à 100km/h avec beaucoup d'inconfort dû aux vibrations, usure, consommation et bruits moteur à ce régime!
J'ai donc aussi monté cette couronne qui améliore vraiment la conduite, diminue les vibrations et la conso.
J'en avais parlé ici :
https://bsamicale.forumsactifs.net/t3932-2-questions-pour-a65-l-de-70
Puis ici (montage du roulement dans le nouveau tambour) : https://bsamicale.forumsactifs.net/t3983-montage-couronne-tambour-42-dents-et-pignon-21-sur-a65-l
Bon, si j'avais monté des pneus normaux avant, j'aurai pu me passer du 21 dents à la place du 20...
Car le passage de pneus taille basse (4.10 x 18) à une taille normale (4x18) corresponds exactement au passage du 20 au 21 dents.
Re: BSA A65T Changer la couronne de chaine 48 dts pour 42dts
Jean François , combien de dents à ton pignon de sortie de BDV ?
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
BSA A65T Changer la couronne
Bonsoir,
Concernant mon pignon de boite, je ne me souviens plus du nombre de dents mais c'est le plus grand possible car il y a des petites encoches faites à la lime dans le carter d'embrayage pour que les dents du pignon puissent passer.
Bonne nuit
Jean François
Concernant mon pignon de boite, je ne me souviens plus du nombre de dents mais c'est le plus grand possible car il y a des petites encoches faites à la lime dans le carter d'embrayage pour que les dents du pignon puissent passer.
Bonne nuit
Jean François
Jean François 42- Messages : 10
Date d'inscription : 22/06/2022
Age : 70
Localisation : St Etienne 42
Re: BSA A65T Changer la couronne de chaine 48 dts pour 42dts
Ce doit être un 22 dents
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: BSA A65T Changer la couronne de chaine 48 dts pour 42dts
La plus grande possible est une 21 dents, une 22 dents ne passera pas.
Re: BSA A65T Changer la couronne de chaine 48 dts pour 42dts
La plus grande possible est une 21 dents, une 22 dents ne passera pas.
je confirme, le 22 dents se monte après avoir trituré l'arbre principal de bv et d'avoir glissé le pignon derrière le carter primaire , bien compliqué..
je confirme, le 22 dents se monte après avoir trituré l'arbre principal de bv et d'avoir glissé le pignon derrière le carter primaire , bien compliqué..
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: BSA A65T Changer la couronne de chaine 48 dts pour 42dts
Pas tant que ça juste limer les encoches du carter et sans toucher à l'arbre de BV .Faut juste être minutieux en limant .
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: BSA A65T Changer la couronne de chaine 48 dts pour 42dts
Et en meulant le boutdes dents, quine sert à rien ?
Hein ?
J'ai écrit une bêtise ?
Hein ?
J'ai écrit une bêtise ?
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
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