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Message  jack Jeu 3 Déc 2020 - 17:53

Voila, je cherche des solutions pour améliorer (à mon goût) la Lightning...

Première chose qui me semble indispensable, la faire tirer beaucoup, beaucoup plus long.
Parce que là, à 100 les vibrations sont déjà intenables et destructrices, il pourrait largement y avoir une vitesse de plus.
(une vis de badge de réservoir s'est déjà barrée)
L'idée serait de pouvoir passer du même régime moteur de 100 à 125/130 car ça passerait sans problèmes...
Côté pignon de sortie, je ne sais pas ce qu'il y a mais d'après le Workshop.M c'est probablement un 20 dents,
je pourrais passer à un 21 ce qui n'ira pas très loin.
Côté couronne Ar, je ne vois pas comment monter plus petit...
Beaucoup moins simple : côté boîte peut être ?

Autre chose moins importante, parce que j'arrive à m'y faire d'avantage :
J'aimerai changer le sens du sélecteur sans avoir à monter de commandes reculées.
Donc, avoir la première en haut et les autres en bas car je suis beaucoup plus habitué à cette config
et que ça m'éviterai les cafouillages en passant de la Velocete à la BSA.
Y a -il une modif de boîte possible comme sur Velocette ?

Voila pour l'instant  tea


Dernière édition par jack le Mar 8 Déc 2020 - 22:27, édité 1 fois
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Message  single malt Jeu 3 Déc 2020 - 18:19

le montage d'origine c'est 19 D, il existe des 20D et 21D,ATTENTION pour le 21D ça passe pas toujours suivant les carters,perso j'ai mis un 20D.
pour l'arrière on peut monter un tambour couronne 42D de B31-33-34 ou A7 A10 SWING ARM .

https://www.ebay.co.uk/itm/Rear-Brake-Drum-Sprocket-BSA-B31-B32-B33-B34/323582566766?hash=item4b5706216e:g:DMUAAOSwmOBcBqrv
pour les vitesses c'est bien comme ça ....c'est déja à droite...faut pas éxagérer.
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Message  jack Jeu 3 Déc 2020 - 19:26

Ok merci bonne nouvelle pour la couronne.

Sur le part-list ils indiquent 20 dents en solo pour la Lightning, 18 en side-car  et 19* et 21* comme "pignons alternatifs".
J'ai l'impression que le 21 dents ne rentre qu'en limant les pointes dans le carter, comme sur Triumph. (je crois avoir vu ça sur le Haynes)

Donc si je passais d'un 19 à un 21 et de la couronne 47 dents au tambour-couronne 42 dents,
à régime équivalent je passerai de 100kmh à 123kmh, de quoi déjà calmer le régime moteur...

Il faut que je trouve un moyen de compter les dents du pignon, j’imagine qu'il faut retirer la roue ?

single malt a écrit:
pour les vitesses c'est bien comme ça ....c'est déja à droite...faut pas éxagérer.
Au réservoir, ça pourrait aussi être sympa...  clown
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Message  single malt Jeu 3 Déc 2020 - 22:24

erreur ! c'est un 21 D sur les conseils de feu Michel que j'ai monté , il est passé juste par la trappe.
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Message  jack Ven 4 Déc 2020 - 10:08

single malt a écrit:erreur ! c'est un 21 D sur les conseils de feu Michel que j'ai monté , il est passé juste par la trappe.
Sans limer les pointes dans le carter au niveau de la trappe ?
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Message  single malt Ven 4 Déc 2020 - 11:28

sans rien modifier . Je crois qu'il existe un 22D mais qui pose problème au montage.
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Message  jean-luc Ven 4 Déc 2020 - 11:41

Si le carter de chaîne secondaire n'est pas du type complètement fermé.
On aperçoit le pignon avec un peu de souplesse.
Avec une longue brindille trempée dans la peinture, on marque une dent.
Ensuite il n'y a plus qu'à les compter en faisant tourner la roue.
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Message  lightning Ven 4 Déc 2020 - 12:03

Un 22 dents c'est ce que j'ai monté sur ma Lightning de 71. On sent une amélioration de l'allonge et c'est plus agréable le moteur arrive à l'emmener .J'avais un 21 dents avant. Je n'ose même pas imaginer qu'on puisse rouler sur route avec un 19 .Avec un side ou en scrambler maybe .
Par contre effectivement il faut limer le carter pour le faire rentrer .
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Message  jack Ven 4 Déc 2020 - 12:32

jean-luc a écrit:
Avec une longue brindille trempée dans la peinture,  on marque une dent.
Ensuite il n'y a plus qu'à les compter en faisant tourner la roue.
Merci, c'est ce que je vais tenter de faire dans un premier temps ! (ce serait bien si c'était un 19...)

lightning a écrit:Un 22 dents c'est ce que j'ai monté sur ma Lightning de 71. On sent une amélioration de l'allonge et c'est plus agréable le moteur arrive à l'emmener .J'avais un 21 dents avant. Je n'ose même pas imaginer qu'on puisse rouler sur route avec un 19 .Avec un side ou en scrambler maybe .
Par contre effectivement il faut limer le carter pour le faire rentrer .
Oui, là j'ai une démultiplication qui emmènerait un side chargé à bloc sans problèmes, la 4èmm reprends à 45kmh sans soucis.
Intéressant le 22 dents, ce serait encore mieux...
Avec quoi tu avais limé, à la main ?  car je ne vois pas trop quel outil électrique utiliser, un disque Dremel ne me semble pas évident...
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Message  ALGERA Ven 4 Déc 2020 - 12:58

jack a écrit:
single malt a écrit:erreur ! c'est un 21 D sur les conseils de feu Michel que j'ai monté , il est passé juste par la trappe.
Sans limer les pointes dans le carter au niveau de la trappe ?

Limer les 21 pointes dans le carter c'est pas non plus un gros chantier
Suivant les fabrications les dents sont +ou _ pointues donc le diamètre extérieur peut varier , ex sur une Triumph , le pignon usé est sorti sans toucher , mais le neuf du même nombre de dents ne passait pas  .
Vu la dureté de l'acier , j'avais préféré limer l'alu
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Message  clubman Ven 4 Déc 2020 - 15:00

sur ma A65 de piste j'ai une transmission primaire plus longue et 19 en sortie de boite . avec le primaire standart 21 en sortie c'est pas mal mais avec l'arbre à came 473 le 22 est encore mieux mème en mono carbu .
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Message  jack Ven 4 Déc 2020 - 15:33

ALGERA a écrit:
Limer les 21 pointes dans le carter c'est pas non plus un gros chantier
Suivant les fabrications les dents sont +ou _ pointues donc le diamètre extérieur peut varier , ex sur une Triumph , le pignon usé est sorti sans toucher ,
https://servimg.com/view/20066227/126][img]https://i.servimg.com/u/f30/20/06/62/27/20_den10.jpg

j'avais aussi monté un 21 dents à la place du 20 sur ma Triumph, mais c'était surtout la couronne la plus petite dispo qui faisait le plus gros du taf.

clubman a écrit:sur ma A65 de piste j'ai une transmission primaire plus longue et 19 en sortie de boite.
Tu peux développer pour ta primaire plus longue ?
Le pignon de sortie moteur est plus grand (et ou) ça se joue au niveau de la couronne d'embrayage ?
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Message  clubman Ven 4 Déc 2020 - 16:00

c'est un kit complet à courroie et j'ai choisi le plus gros . Obligation d'usiner le carter pour faire passer le pignon et la courroie . ça passe très juste avec les goujons qui tiennent "l'allumage ou l'alternateur ". affraid     Le souci , le vendeur de ces kits n'existe plus . Mais NEWBY commercialise un kit pour A65 bien mieux fichu  que le mien au niveau du roulement , beaucoup plus simple fiable sans huile , et moins cher .  Bob Newby Racing Belt Drive and Clutch for BSA A50 / A65 500 650 cc unit NEW                                                                                                                                                  
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Message  jack Ven 4 Déc 2020 - 16:17

Ah ok, je comprends mieux comment ça peut tirer plus long ! 👍
Je vais en rester à la Triplex parce que c'est déjà 3 fois mieux qu'une simple Wink
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Message  lightning Ven 4 Déc 2020 - 17:06

jack a écrit:
Intéressant le 22 dents, ce serait encore mieux...
Avec quoi tu avais limé, à la main ?  car je ne vois pas trop quel outil électrique utiliser, un disque Dremel ne me semble pas évident...
Je l'ai limé à la main .Avec une Dremel avec l'outil adéquat ça doit le faire
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Message  jack Sam 5 Déc 2020 - 23:19

lightning a écrit:
Je l'ai limé à la main .Avec une Dremel avec l'outil adéquat ça doit le faire
Ok merci ! Avec un disque classique de Dremel, le disque est dans le mauvais sens, faudrait une mini disqueuse ou un renvoi d'angle. Wink

single malt a écrit:pour l'arrière on peut monter un tambour couronne 42D de B31-33-34 ou A7 A10 SWING ARM .
https://www.ebay.co.uk/itm/Rear-Brake-Drum-Sprocket-BSA-B31-B32-B33-B34/323582566766?hash=item4b5706216e:g:DMUAAOSwmOBcBqrv

C'est un peu moins cher direct sur leur site, idem pour les frais de port :

Rear Brake Drum Sprocket - BSA B31/B32/B33/B34
https://www.britishbikebits.com/rear-brake-drum-sprocket-bsa-b31-b32-b33-b34

Ce qui m'étonne c'est qu'il y a une autre ref qui semble très proche (ou identique ?) spécifique pour A65 L
Brake Drum Sprocket 42T - BSA A65 Lightning Clubman
https://www.britishbikebits.com/brake-drum-sprocket-42t-bsa-a65-lightning-clubman

Z'ont aussi le pignon de 21 ou 22 D (Casing may need filing)
https://www.britishbikebits.com/21t-gearbox-sprocket-bsa-a50-a65
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Message  jack Lun 7 Déc 2020 - 11:53

Après avoir retiré le carter de chaine j'ai réussi à compter les dents du pignon et c'est un 20 dents.
Si je monte la couronne-tambour 42 D + le pignon 21 je passe au même régime de 100 à 126 kmh
Avec un pignon de 22 j'arrive à 132 kmh ce qui est peut être un poil trop
et puis ça m'obligerait à monter un demi-maillon de chaine, donc je vais rester sur un 21.

Edit] ok pour l’extracteur c'est le même que pour Triumph Unit, j'ai plus qu'a le retrouver..
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Message  single malt Lun 7 Déc 2020 - 13:32

1) je ne savais pas que le tambour couronne existait en 42d pour les A65, la différence avec les pre units c'est l'ailetage.
2)le ratio primaire 58/28=2.07 x par secondaire 47/20=2.35 donne 4.86 en std.
2.07 x 42/21(2) = 4.14
2.07 x 47/21(2.23) =4.61
2.07 x 42/20(2.1) = 4.34 c'est ce que j'ai sur mon B33 94 longue course.
je te déconseille de descendre en dessous de 4.3 tu pourras le regretter en montagne. ou en côte.
3) pas d'outil spécial pour le stator , pour la noix d'embrayage c'est possible que l'extracteur de Triumph fasse l'affaire.
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Message  jack Lun 7 Déc 2020 - 14:42

Bon je galère avec la commande chez British Bike Bits (commande passé pas prise en compte, mot de passe pas reconnu..)

[Edit] J'ai du refaire un compte avec un autre email.
Voila, c'est commandé !

Oui Laurent, la différence de tambour/couronne se situe visiblement au niveau de la chaîne (largeur?) :
"42 tooth sprocket, for 5/8" x 1/4" Chain" pour les mono série B et "42 Tooth to suit 5/8" x 3/8" Chain pour la A65

Merci pour tes chiffres et calculs !
2.07 x 42/21(2.0) = 4.14 On va dire que ça fait pas une énorme différence avec 4,30
et puis la A65 a plus de puissance donc ça devrait passer à l'aise (je le sens bien)
Enfin, je vous dirais, il faut savoir vivre dangereusement Wink
Sur la T140 j'avais rallongé dans ces proportions et ça passait largement, même à deux, chargés et en montagne,
en Auvergne je mettais un boulevard à chaque sortie de virage à la 1000 BM K100 qui me suivait. Cool
C'est sûr que le changement de la couronne seule serait moins de taf mais le demi-maillon de chaîne ne m'emballe pas.
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Message  gigi Lun 7 Déc 2020 - 16:05

Mon B50 tire 19x47 , ce qui correspond à 4,59...elle les emmène très bien, même en duo et en longue côte...donc pas étonnant qu'un 650 tire 4,30 sans soucis ... Very Happy
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Message  jack Lun 7 Déc 2020 - 16:51

gigi a écrit:Donc pas étonnant qu'un 650 tire 4,30 sans soucis ... Very Happy
Là je vais passer de 20x47 soit 4,86 à 21/42 soit 4,14 mais j'y crois Wink

Ce qui me parle c'est qu'à 100 j'aurai le même régime qu'actuellement à 80
et à 126kmh le même régime qu'actuellement à 100.
Et en ville, je n'aurai plus de raisons de passer la 4èmm.
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Message  jack Mar 8 Déc 2020 - 22:24

single malt a écrit:2.07 x 42/20(2.1) = 4.34 c'est ce que j'ai sur mon B33 94 longue course.
Le colis est parti, mais après réflexion je ferai d'abord un premier essai avec le pignon actuel de 20 dents
et la couronne-tambour de 42.
J'ai une ancienne chaîne qui a très peu vécue et qui sera très bien pour ce test,
du coup, j'aurai certainement besoin d'un demi maillon.
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