calage magnéto
3 participants
Page 1 sur 1
calage magnéto
pour trouver le PMH sans comparateur :ex sur un Velocette
Avec une pige dans le trou de la bougie je fais 1 repère PMH provisoire approximatif sur la poulie et sur 1 point fixe du moteur
je visse 1 bougie bidouillée avec 1 vis de réglage de butée qui vient sur la calotte du piston :
Je règle la butée pour être en gros à 30 °
Je viens en butée
Je fait un repère à la pointe à tracer sur la poulie moteur
Je mets en butée dans l'autre sens et fais un second repère
au milieu de ces 2 repères y a le PMH
Je mesure avec un réglet souple la distance entre ces 2 points (sinon avec un bande de papier ) et fais 1 repère à mi distance du PMH
Je fais un repère définitif sur le châssis en face du repère PMH
repère avance maxi :
Diamètre poulie 80mm
périmètre :251 mm
avance maxi 36°
longueur de l'arc correspondant à 36° sur l'extérieur de la poulie =
251 mm X (36° / 360° ) = 25.1 mm
Je fais un repère d'avance maxi sur l'extérieur de la poulie à 25 mm du repère PMH
On a rarement un disque gradué dans ses bagages ; ces repères restent en place .
peut être moins précis mais à 2 degrés près on se dépanne .*
Faudra que j'essaie avec la lampe strobo mais pas certain qu'une magnéto débite suffisamment de tension pour exciter la lampe
Avec une pige dans le trou de la bougie je fais 1 repère PMH provisoire approximatif sur la poulie et sur 1 point fixe du moteur
je visse 1 bougie bidouillée avec 1 vis de réglage de butée qui vient sur la calotte du piston :
Je règle la butée pour être en gros à 30 °
Je viens en butée
Je fait un repère à la pointe à tracer sur la poulie moteur
Je mets en butée dans l'autre sens et fais un second repère
au milieu de ces 2 repères y a le PMH
Je mesure avec un réglet souple la distance entre ces 2 points (sinon avec un bande de papier ) et fais 1 repère à mi distance du PMH
Je fais un repère définitif sur le châssis en face du repère PMH
repère avance maxi :
Diamètre poulie 80mm
périmètre :251 mm
avance maxi 36°
longueur de l'arc correspondant à 36° sur l'extérieur de la poulie =
251 mm X (36° / 360° ) = 25.1 mm
Je fais un repère d'avance maxi sur l'extérieur de la poulie à 25 mm du repère PMH
On a rarement un disque gradué dans ses bagages ; ces repères restent en place .
peut être moins précis mais à 2 degrés près on se dépanne .*
Faudra que j'essaie avec la lampe strobo mais pas certain qu'une magnéto débite suffisamment de tension pour exciter la lampe
ALGERA- Messages : 542
Re: calage magnéto
Excellente méthode très précise que je pratique depuis des années.
philippe c- Messages : 938
Effectivement c'est pas con d’avoir un repère sans avoir à sortir de disqueALGERA a écrit:
peut être moins précis mais à 2 degrés près on se dépanne
et on peut faire la même chose sur la magnéto à l'écartement des rupteurs (pas toujours de papier à cigarette sur soi)
Sinon j'utilise un des disques offerts par Brightspark, à imprimer, coller et découper : http://brightsparkmagnetos.com/downloads/TD02/vmnerkg9456ngnjr9j4tnvi34gf3t.pdf
Il a d'autres disques pour Velocette (tout en bas) : http://brightsparkmagnetos.com/downloads/index.htm
Pour la MSS ça doit être celui là : http://brightsparkmagnetos.com/downloads/TD05/4ksdd9rtdnm349f3jf93nsfkerf.pdf
jack a écrit:Effectivement c'est pas con d’avoir un repère sans avoir à sortir de disqueALGERA a écrit:
peut être moins précis mais à 2 degrés près on se dépanne
et on peut faire la même chose sur la magnéto à l'écartement des rupteurs (pas toujours de papier à cigarette sur soi)
Ils y sont aussi sur le plateau rupteur , en blanc , on ne les voie pas bien sur la photo
J'ai fait le test réglage à la lampe strobo : ça fonctionne et du coup j'ai vu que j'avais 1 petit décalage entre repère fixe et mobile
Page 1 sur 1