Nouveau locataire dans mon garage
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jack
popoffe
Félix MERMET
elmo
8 participants
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Nouveau locataire dans mon garage
Quelques petites choses à revoir:
Le feu AR (une horreur modernasse en plastoque)
La selle (celle de la photo , une brooks , a été volée)
Le collier de fixation à la fourche de la biellette de la flasque de frein AV ....
Pour tout ça , je ne sais pas trop où trouver des pièces en NOS (si c'est possible)
Mais il est très beau, une belle peinture dans son jus et une belle boite de vitesses dans le moyeu AR : Stormey Archer!!!!
Donc si vous avez des filières pour des pièces (genre Draganfly pour vélo), je suis preneur.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Nouveau locataire dans mon garage
Je ne sais pas , pas encore démonté le carter de chaine.
La selle, pas de problème : Brooks existe toujours et on en trouve sur LBC assez fastoche.
Mais le collier qui fixe la biellette du frein à la fourche, je ne sais pas trop où chercher. Je ne connais pas ce vélo mais celui qui est monté me semble un bricolage indigne de BSA.
Je ne connais pas de forum de vieux vélos, ça aiderait pour les pièces sans doute
La selle, pas de problème : Brooks existe toujours et on en trouve sur LBC assez fastoche.
Mais le collier qui fixe la biellette du frein à la fourche, je ne sais pas trop où chercher. Je ne connais pas ce vélo mais celui qui est monté me semble un bricolage indigne de BSA.
Je ne connais pas de forum de vieux vélos, ça aiderait pour les pièces sans doute
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Nouveau locataire dans mon garage
Un forum velo c'est tonton velo
popoffe- Messages : 80
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 77
Localisation : vaucluse
Re: Nouveau locataire dans mon garage
En Raleigh-BSA, ils sont très rares avec des freins à tambour et c'est nettement plus efficace que les patins à tringles
qui agissent sous les jantes.
(BSA absorbé par Raleigh en 57)
L'année de production se trouve sur le moyeu AR.
Pour les pièces c'est vraiment du standard Hollandais / 3 vitesses Sturmey Archer, donc dans les bonnes boutiques pour vélos Hollandais uniquement
mais comme c'est increvable, il n'y aura pas grand chose à acheter.
Pour la selle rien ne vaudra une selle Lepper (Primus pour les 6 ressorts Ar), de mon point de vue très au dessus des Brooks question confort.
Quand on a essayé une c'est difficile de passer à autre chose. (elles sont plutôt moins cher que les Brooks et on en trouve des neuves à prix correct, enfin il y a quelques années...)
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2060353.m570.l1313&_nkw=Lepper+primus&_sacat=0
Plus de choix en hollande : https://www.benl.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=lepper&_sacat=0
qui agissent sous les jantes.
Je ne pense pas, cette génération de vélos BSA (a vue d’œil années 70 pour le marché Hollandais) étaient plus ou moins des Raleigh, donc pas de pédalier siglé.Félix MERMET a écrit:
… mais as tu un pédalier siglé comme ça ?
(BSA absorbé par Raleigh en 57)
L'année de production se trouve sur le moyeu AR.
Pour les pièces c'est vraiment du standard Hollandais / 3 vitesses Sturmey Archer, donc dans les bonnes boutiques pour vélos Hollandais uniquement
mais comme c'est increvable, il n'y aura pas grand chose à acheter.
Pour la selle rien ne vaudra une selle Lepper (Primus pour les 6 ressorts Ar), de mon point de vue très au dessus des Brooks question confort.
Quand on a essayé une c'est difficile de passer à autre chose. (elles sont plutôt moins cher que les Brooks et on en trouve des neuves à prix correct, enfin il y a quelques années...)
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2060353.m570.l1313&_nkw=Lepper+primus&_sacat=0
Plus de choix en hollande : https://www.benl.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=lepper&_sacat=0
Re: Nouveau locataire dans mon garage
Merci pour tous ces renseignements.... En fouillant, j'ai même trouvé un éclaté du Stormey Archer. Et ça y est j'ai trouvé un forum "Velo vintage à Gogo". Sur lequel on m'indique que ce vélo serait hollandais des années 70.
Comme BSA a disparu en 73......Je suppose que les stickers et badges présents sur ce vélo n'étaient plus apposés dessus à partir de 1973.
Je me goure?
J'ai inspecté le moyen, pas trouvé de date.
Par contre, il y a un orifice de remplissage avec un petit bouchon, je suppose qu'il faut huiler par là, mais avec quelle huile (vaseline?)....
PS.... si ce post gêne sur ce forum. Est il possible de continuer à me donner des renseignements en mp?
Comme BSA a disparu en 73......Je suppose que les stickers et badges présents sur ce vélo n'étaient plus apposés dessus à partir de 1973.
Je me goure?
J'ai inspecté le moyen, pas trouvé de date.
Par contre, il y a un orifice de remplissage avec un petit bouchon, je suppose qu'il faut huiler par là, mais avec quelle huile (vaseline?)....
PS.... si ce post gêne sur ce forum. Est il possible de continuer à me donner des renseignements en mp?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Nouveau locataire dans mon garage
Non seulement ça ne gêne pas, mais c 'est intéressant et instructif .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Nouveau locataire dans mon garage
Un pdf sur les boites Sturmey A : https://bikesmithdesign.com/SA/SA-tips.pdf (Ils indiquent de la SAE 30 ou 10w30)
(il y avait le site de Sheldon Brown qui était très complet, mais il n'est plus dispo,
dans mon souvenir il y avait un tableau avec les codes par années...)
Ça c'est pour les plus anciens :
TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW (bon je n'ai jamais eu a démonter les miens, la boite 3 est increvable)
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=13331
BSA (vélos) étant la propriété de Raleigh, pas sûr que ça ait disparu en 73...
(il y avait le site de Sheldon Brown qui était très complet, mais il n'est plus dispo,
dans mon souvenir il y avait un tableau avec les codes par années...)
Ça c'est pour les plus anciens :
TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW (bon je n'ai jamais eu a démonter les miens, la boite 3 est increvable)
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=13331
BSA (vélos) étant la propriété de Raleigh, pas sûr que ça ait disparu en 73...
Bah oui, ça a deux roues et y'a écrit BSA...jean-luc a écrit:Non seulement ça ne gêne pas, mais c 'est intéressant et instructif .
Dernière édition par jack le Lun 15 Nov 2021 - 13:42, édité 1 fois
Re: Nouveau locataire dans mon garage
jack a écrit:Bah oui, ça a deux roues et y'a écrit BSA...jean-luc a écrit:Non seulement ça ne gêne pas, mais c 'est intéressant et instructif .
Sauf que le moteur est "à vin rouge"
En tout cas, ça marche très bien, j'ai juste mis un peu de graisse sur la chaîne du moyeu. Ma fille n'est pas mécano et n'entretenait pas bien ce vélo (elle laissait ça à un atelier). Donc un peu de graisse, ça peut pas faire de mal.
Et les freins à tambours marchent super bien.
Super vélo, semble t il.
Dernière édition par elmo le Lun 15 Nov 2021 - 13:47, édité 1 fois
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Nouveau locataire dans mon garage
Salut Elmo,
effectivement c'est un raleigh- bsa..
En Hollande les vélos UNION étaient construits strictement avec les mêmes pièces, du cadre aux roues en passant par le moyeu.
Ils étaient siglés Motobécane quand ils étaient importés en France. Cela multiplie les sources de pièces.
C'est un bon vélo, solide mais un peu lourd. .
Francis
effectivement c'est un raleigh- bsa..
En Hollande les vélos UNION étaient construits strictement avec les mêmes pièces, du cadre aux roues en passant par le moyeu.
Ils étaient siglés Motobécane quand ils étaient importés en France. Cela multiplie les sources de pièces.
C'est un bon vélo, solide mais un peu lourd. .
Francis
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Nouveau locataire dans mon garage
Sur le moyeu : Juste une inscription "AB" ??????
Donc de la 10W30 et combien?
Donc de la 10W30 et combien?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Nouveau locataire dans mon garage
Moi, j'ai des loques à terre pour les taches d'huile !!
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Nouveau locataire dans mon garage
J'envisage (j'en sais encore rien, j'hésite, je ne sais pas où j'ai mal....) totale rénovation ou je le laisse dans son jus d'origine????
J'ai juste (pour l'instant) repeint le garde boue AR, installé un nouveau phare AV en alu et un nouveau feu AR.
Mais, fais je un démontage total et une peinture neuve????
Mais ça je ne peux le faire qu'à condition de retrouver les décalcos (pas des stickers) d'origine ou des bonnes refab.
Avez vous des adresses????
Je n'en trouve pas sur le net.
J'ai juste (pour l'instant) repeint le garde boue AR, installé un nouveau phare AV en alu et un nouveau feu AR.
Mais, fais je un démontage total et une peinture neuve????
Mais ça je ne peux le faire qu'à condition de retrouver les décalcos (pas des stickers) d'origine ou des bonnes refab.
Avez vous des adresses????
Je n'en trouve pas sur le net.
Dernière édition par elmo le Mar 23 Nov 2021 - 0:33, édité 1 fois
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Nouveau locataire dans mon garage
Surtout pas de peinture neuve ! (c'est assez proscrit chez les collectionneurs de vélos) juste de l'huile de coude.
Même avec des cadres et gardes boues beaucoup plus rouillés que le tien, on peut rénover les peintures avec des pâtes à carrosserie.
Très bon conseil trouvé sur Tonton Vélo : Quand c'est très rouillé et piqué, la laine d'acier fine imprégnée de pâte à polir (genre Abel P5)
de carrosserie fait des miracles, ensuite un dernier coup de lustrage avec de le pâte ou du polish et un chiffon et le résultat est top.
Pâte de polissage :
Pâte de lustrage/finition :
L'ar est beaucoup mieux, par contre la selle ne va pas terrible... Celle de Gigi (d'origine) irait parfaitement.
Même avec des cadres et gardes boues beaucoup plus rouillés que le tien, on peut rénover les peintures avec des pâtes à carrosserie.
Très bon conseil trouvé sur Tonton Vélo : Quand c'est très rouillé et piqué, la laine d'acier fine imprégnée de pâte à polir (genre Abel P5)
de carrosserie fait des miracles, ensuite un dernier coup de lustrage avec de le pâte ou du polish et un chiffon et le résultat est top.
Pâte de polissage :
Pâte de lustrage/finition :
L'ar est beaucoup mieux, par contre la selle ne va pas terrible... Celle de Gigi (d'origine) irait parfaitement.
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