Allumage BSA A10
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philippe c
gigi
Clément
7 participants
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Allumage BSA A10
Bonjour,
Je restaure actuellement une BSA A10 Golden flash coulissante.
Malheureusement La dynamo ou magnéto ou les deux Ne fournis pas d'étincèle.
Ayant bien suivie mes cours de physiques, je suis incapable de résoudre ce problème.
Je recherche donc une personne des hauts de France capable de me réparer cela (ou pourquoi pas monter un allumage électronique)
Si vous avez des contacts, ou autre….
Merci par avance
Je restaure actuellement une BSA A10 Golden flash coulissante.
Malheureusement La dynamo ou magnéto ou les deux Ne fournis pas d'étincèle.
Ayant bien suivie mes cours de physiques, je suis incapable de résoudre ce problème.
Je recherche donc une personne des hauts de France capable de me réparer cela (ou pourquoi pas monter un allumage électronique)
Si vous avez des contacts, ou autre….
Merci par avance
Clément- Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2021
Localisation : Arras
Re: Allumage BSA A10
Bon, pour faire simple : les deux systèmes sont indépendants: d'un coté la magnéto qui se trouve derrière le cylindre fournit l'allumage , et de l'autre la dynamo placée à l'avant recharge la batterie , donc s'occupe de l'éclairage , allume-cigare , GPS ,et autres douceurs.
Si tu sors le moteur pour révision tu pourras faire réviser la magnéto en même temps . Sinon commence par nettoyer et vérifier l'écartement des vis platinées et retirer les deux pick-up pour nettoyer la piste de la bague collectrice avec un chiffon propre imbibé d'alcool à brûler.
Au fait , elle n'a pas tourné depuis quand ?
Si tu sors le moteur pour révision tu pourras faire réviser la magnéto en même temps . Sinon commence par nettoyer et vérifier l'écartement des vis platinées et retirer les deux pick-up pour nettoyer la piste de la bague collectrice avec un chiffon propre imbibé d'alcool à brûler.
Au fait , elle n'a pas tourné depuis quand ?
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Allumage BSA A10
Merci de ta réponse,
Je dois ouvrir la boite de vitesse, donc pourquoi pas déposer le moteur. J’en profiterai pour faire la révision de la magnéto.
Je vais écouter tes conseils et commencer par un bon nettoyage. Les vis platinées ont un bon écartement.
Elle n'a pas tourné depuis une bonne vingtaine d'année.
Je dois ouvrir la boite de vitesse, donc pourquoi pas déposer le moteur. J’en profiterai pour faire la révision de la magnéto.
Je vais écouter tes conseils et commencer par un bon nettoyage. Les vis platinées ont un bon écartement.
Elle n'a pas tourné depuis une bonne vingtaine d'année.
Clément- Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2021
Localisation : Arras
Re: Allumage BSA A10
A mon avis, il serait risqué de redémarrer la moto sans démonter entièrement le moteur, même en remettant de l'huile neuve. Il faudra aussi nettoyer parfaitement l'intérieur (pas l'extérieur ) du réservoir d'huile, on y trouve en général beaucoup de dépôts.
Ces moteurs ont un conduit de lubrification dans le vilebrequin qui récupère les impuretés de l'huile par centrifugation et s'il est rempli, même pas complètement, tu risques de gros soucis. C'est par là que l'huile arrive aux coussinets de bielle, donc c'est très important.
A moins de savoir si cela a été fait juste avant qu'elle soit immobilisée.
Je pense que mes camarades ne vont pas tarder à confirmer ce que je dis.
Ces moteurs ont un conduit de lubrification dans le vilebrequin qui récupère les impuretés de l'huile par centrifugation et s'il est rempli, même pas complètement, tu risques de gros soucis. C'est par là que l'huile arrive aux coussinets de bielle, donc c'est très important.
A moins de savoir si cela a été fait juste avant qu'elle soit immobilisée.
Je pense que mes camarades ne vont pas tarder à confirmer ce que je dis.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Allumage BSA A10
Philippe est la sagesse incarnée ...
Si elle n'a pas tourné depuis 20 ans ,c'est bien mieux de tout ouvrir et de tout nettoyer ...Ca peut éviter de coûteuses surprises...
Si elle n'a pas tourné depuis 20 ans ,c'est bien mieux de tout ouvrir et de tout nettoyer ...Ca peut éviter de coûteuses surprises...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Allumage BSA A10
Effectivement il ne faut pas 20 ans sans tourner pour avoir un épurateur centrifuge complètement bouché. Je pense que les autres ne me contredirons pas, une BSA ca tourne et donne l'impression de bien tourner même quand c'est le bazar à l'intérieur. Pour ma part sur A7SS bien calée rien ne pouvait laisser penser que l'épurateur était bouché à 80% que les bielles "flottaient" sur le vilo et la bague tournait sur le carter mais pas sur le vilo !
Faut repartir de zéro sur le moteur, elle est sympa cette A10 !
Faut repartir de zéro sur le moteur, elle est sympa cette A10 !
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX
Re: Allumage BSA A10
Clément a écrit:Bonjour,
Je restaure actuellement une BSA A10 Golden flash coulissante.
Malheureusement La dynamo ou magnéto ou les deux Ne fournis pas d'étincèle.
Ayant bien suivie mes cours de physiques, je suis incapable de résoudre ce problème.
Je recherche donc une personne des hauts de France capable de me réparer cela (ou pourquoi pas monter un allumage électronique)
Si vous avez des contacts, ou autre….
Merci par avance
Une magnéto en bon état c'est fiable, avec un condo EasyCAP et une bonne bobine on n'est pas embêté, ca démarrage bien et tout le temps.
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX
Re: Allumage BSA A10
Une magnéto en bon état c'est fiable, avec un condo EasyCAP et une bonne bobine on n'est pas embêté, ca démarrage bien et tout le temps.
intéressant! tu montes quoi comme bobine?
intéressant! tu montes quoi comme bobine?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Allumage BSA A10
single malt a écrit:Une magnéto en bon état c'est fiable, avec un condo EasyCAP et une bonne bobine on n'est pas embêté, ca démarrage bien et tout le temps.
intéressant! tu montes quoi comme bobine?
EN fait par bonne bobine, je sous entendais bobine en bon état qui tient aussi bien à chaud qu'à froid. Les bobines de mes magnétos sont celles d'origine que je fais rebobiner lorsque c'est nécessaire et possible.
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX
Re: Allumage BSA A10
OK ! je comprenais bobine extérieure.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Allumage BSA A10
Merci pour vos précieux conseil, je ne pensais pas en arriver là, mais la nuit porte conseil, je vais ouvrir le moteur pour contrôle (et nettoyage de l’épurateur centrifuge). Je réglerais mon problème d’allumage plus tard du coup, j’ai tout le câblage à refaire (fils HS). Ou achat d’un circuit neuf ?
Clément- Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2021
Localisation : Arras
Re: Allumage BSA A10
Clément a écrit:Merci pour vos précieux conseil, je ne pensais pas en arriver là, mais la nuit porte conseil, je vais ouvrir le moteur pour contrôle (et nettoyage de l’épurateur centrifuge). Je réglerais mon problème d’allumage plus tard du coup, j’ai tout le câblage à refaire (fils HS). Ou achat d’un circuit neuf ?
L'allumage c'est la magnéto qui le donne. Il n'y a pas de cablage si ce n'est les deux fils HT. Et tu n'as qu'un fil qui est la mise à la masse pour couper le moteur. Il part du capuchon directement sur le cadre, souvent par un poussoir contact au guidon.
Pour le reste c'est la dynamo qui fournit (éclairage, flaxon...). Mais aucun lien avec le fonctionnement moteur
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX
Re: Allumage BSA A10
bonjour à tous
si je ne me trompe pas il n'y a pas de bobine sur une A10 avec magneto d'origine,sur la mienne il n'y en a pas.
si je ne me trompe pas il n'y a pas de bobine sur une A10 avec magneto d'origine,sur la mienne il n'y en a pas.
ptit loup- Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 65
Localisation : mayenne
Re: Allumage BSA A10
ptit loup a écrit:bonjour à tous
si je ne me trompe pas il n'y a pas de bobine sur une A10 avec magneto d'origine,sur la mienne il n'y en a pas.
Effectivement c'est un induit qui comporte un bobinage.
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX
Re: Allumage BSA A10
Bonjour,
Mon magnéto a principalement un problème de faux-rond important au niveau du stator côté vilbrequin. J'ai découver ce problème lors du montage d'un condensateur easy cap. Peu après les vibrations donnaient des contacts hasardeux et la panne.
Je réalise actuellement une conversion thorspark en gardant le corps de la magnéto et sans modifier ce dernier. Selon l'image jointe.
A mon avis, si les bobines et le stator sont bons, le reste se joue sur l'isolation et l'étanchéité; avec un élément d'origine.
Cordialement.
Gilles
gilpil- Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2018
Localisation : Fribourg, CH
Re: Allumage BSA A10
Mon magnéto a principalement un problème de faux-rond important au niveau du stator côté vilbrequin.
c'est quoi la référence des roulements ?
c'est quoi la référence des roulements ?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Allumage BSA A10
6002 et 6003 dans des douilles 32-35.05-9 et 35-40.05-10 a adapter pour les appuis et serrage.
gilpil- Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2018
Localisation : Fribourg, CH
Re: Allumage BSA A10
merci pour le tuyau. Thorspark c'est l'allumage transistorisé le plus simple pour nos twins.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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