Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Allumage Bsa B25

4 participants

Aller en bas

Allumage Bsa B25 Empty Allumage Bsa B25

Message  PMA Mar 11 Juin 2013 - 14:11

Bonjour à tous,
Je remonte toujours ma bsa b25 et j'arrive au bout.
Mais je coince sur l'allumage. J'ai mis un allumage électronique de marque Pazon mais j'ai fait un essai et une détonation plus une flamme se sont produites au 4 eme coup de kick (j'ai aligné le calage sur le piston tout en haut après l'ouverture de la soupape d'admission avec en moins 37 degrés ). J'en ai conclue que le calage de l'allumage était mauvais.
Question 1: le PMH n'est pas le moment oú le piston est le plus haut ?
Comment le trouver ? Je ne comprends pas l'histoire de tourner dans un sens puis dans l'autre et de conclure que le PMH correspond à 50% ? Je dois être nul !
Question 2: sur le rotor neuf de marque Wassel il y a deux repères qui sont à 180 degrés l'un de l'autre . Pour moi un repère est le PMH et l'autre le PMB ? Le full d'avance timing doit être à 37 * avant le PMH ou la jauge dans le trou de bougie doit être à 8,69 mm avant le PMH ? Mon interprétation est-elle bonne ?
Merci pour vos réponses
À vrai dire je suis un peu perdu et je ne veux pas faire de bêtise
Cordialement
Pascal
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Bsa B25 Empty Re: Allumage Bsa B25

Message  philippe c Mer 12 Juin 2013 - 10:30

Sur un 4 temps, il existe un PMH en fin de compression et un PMH en fin d'échappement. Evidemment, c'est celui de fin de compression qui est à prendre en compte pour l'allumage. Pour le savoir, en mettant le pouce sur le trou de bougie quand le piston monte vers le PMH tu dois sentir la compression arriver, sinon tu es en fin d'échappement.

Normalement, un des repères sur le rotor correspond non pas au PMH, mais au réglage de l'allumage en pleine avance. L'autre repère est à 180° et le piston est presque en bas. Tu dois retrouver ça sur ta revue technique.

Pour voir quel est le bon, le piston doit commencer simplement à arriver vers le haut.

L'histoire de tourner le moteur dans un sens et dans l'autre, c'est pour le calage avec un disque quand il n'y a pas de repères. C'est une autre histoire.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Bsa B25 Empty Re: Allumage Bsa B25

Message  b50ss17 Mer 12 Juin 2013 - 10:44

Moi je préfère caler avec un disque car je me méfie des repères.Donc ,comme le dit philippe,tu te mets au PMH soupapes fermées.Tu peux utiliser une jauge dans le trou à bougies mais c'est plus précis avec le disque et le piston en butée.Une fois le PMH trouvé tu places un repère (fil de fer) sur le zéro du disque.Aprés tu repars en arrière de 37 degrés et fait correspondre ton repère d'allumage ,moi je ne connais que le boyer.Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.
b50ss17
b50ss17

Messages : 161
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Bsa B25 Empty Re: Allumage Bsa B25

Message  PMA Mer 12 Juin 2013 - 10:48

Merci pour vos explications.
C'est plus clair du fait des 2 PMH compression et échappement . Je regarde ce soir et je vous informe de la suite.
Bonne journée
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Bsa B25 Empty Re: Allumage Bsa B25

Message  PMA Mer 12 Juin 2013 - 20:21

Bonsoir,
J'ai vérifié mon réglage et en fait cela correspond à ce que vous m'indiquez.
Par contre en kickant je n'ai pas retrouvé le phénomène d'explosion de dimanche dernier.
Mais je trouve comme dimanche qu'au démontage de la bougie celle-ci n'a pas d'odeur d'essence.
Le carburateur est neuf, un Wassel conforme à la B25.
Je n'utilise pas mon réservoir mais un petit bidon au-dessus de la moto pour accéder au moteur (et cela tombe bien !)
L'essence arrive bien . La bougie donne une belle étincelle.
Bref elle ne démarre pas la belle !
Pascal
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Bsa B25 Empty Re: Allumage Bsa B25

Message  b50ss17 Mer 12 Juin 2013 - 20:48

Est ce que tu noies bien le carbu?
b50ss17
b50ss17

Messages : 161
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Bsa B25 Empty Re: Allumage Bsa B25

Message  PMA Mer 12 Juin 2013 - 21:11

oui même que par rapport à la C15 je trouve que cela dégorge largement et rapidement par le titillateur.
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Bsa B25 Empty Re: Allumage Bsa B25

Message  philippe c Jeu 13 Juin 2013 - 8:41

Est-ce que la batterie est bien chargée, c'est important avec un allumage électronique?

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Bsa B25 Empty Re: Allumage Bsa B25

Message  PMA Jeu 13 Juin 2013 - 10:29

Pour moi oui mais je peux la remettre en charge.
Par contre j'ai vu que le niveau d'essence peut se régler sur le Wassel surtout si le carbu est incliné. J'ai envie de creuser ce côté là car l'inclinaison est plus prononcé que sur la C 15.
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Bsa B25 Empty Re: Allumage Bsa B25

Message  PMA Sam 15 Juin 2013 - 9:05

Bonjour,
Rien de rien.
Un bang de temps en temps surtout après avoir laisser la moto se reposer et que je redonne un coup de kick.
J'ai peur d'une distribution mal caler sauf que les angles liés à l'ouverture et à la fermeture des soupapes à priori correspondent à la doc.
Le seul truc qui me semble bizarre c'est le titilateur dés que j'appuie dessus l'essence coule à l'extérieur même après deux jours de non utilisation !
Quand j'ai réglé légèrement le niveau de la cuve du carbu via le flotteur j'ai du réamorcé via le titilateur et là j'ai retrouvé la même utilisation que sur la C15 et le moteur a toussé puis rien. Le titilateur et donc le carbu serait sous pression ? normal ?
Bon WE
Pascal
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Bsa B25 Empty Re: Allumage Bsa B25

Message  Antimoine Sam 15 Juin 2013 - 10:25

Es-tu sûr de l'étanchéité de ton robinet d'essence lorsqu'il est fermé ? S'il est fuyard il et probable que l'essence remplisse la cuve en permanence. Ce qui parait-il n'est pas bon car l'essence s'écoule aussi dans le cylindre et lessive le film d'huile qui le recouvre. Pas bon parce-que ton cylindre n'est pas lubrifié au démarrage (avec mauvaise compression en prime puisque pas d'huile pour faire étanchéité au niveau des segments) et qu'en plus de l'essence va aller souiller l'huile dans le bas moteur.

Mais ça n'explique pas pourquoi elle démarre pas. Même si tu vois une belle étincelle, as-tu mesuré la tension aux bornes de la batterie ? Changé de batterie ? La piste batterie est souvent citée comme source de problème principale avec un allumage électronique.

Petit truc, je suis un naze pour démarrer le B44 en donnant le petit coup de gaz qui va bien en fin de kick, et bonjour les retour de kick dans ce cas. Finalement je le démarre en 2 coups de cuillères de jam-pot en vissant d'1/8ème de tour la vis de ralenti (ralenti accéléré donc) avant de kicker. Je fais redescendre le ralenti quelques minutes plus tard quand le moteur est assez chaud. Vive les vis longues de réglage de butée de boisseau. Cool
Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Bsa B25 Empty Re: Allumage Bsa B25

Message  PMA Sam 15 Juin 2013 - 17:02

Bon elle a toussé plusieurs fois et a fini par démarrer 15 secondes mais comme je voulais ouvrir le bouchon du bidon d'huile pour vérifier le retour elle a calé. Je n'ai pas réussi à la redémarrer.
Je me tourne vers le carbu pour les réglages.
Merci à tous pour les conseils
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Bsa B25 Empty Re: Allumage Bsa B25

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum