Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Kick B31

+4
single malt
elmo
gigi
Renaud
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Kick B31 - Page 2 Empty Re: Kick B31

Message  Renaud Mer 3 Fév 2021 - 22:03

Alors si je dois faire ça, comment tu t’y prend pour faire le tour? Parce que vu que tu décale le quadrant, impossible de le faire avec la manivelle! Du coup c’est à la mano?

Renaud

Revenir en haut Aller en bas

Message  Renaud Mer 3 Fév 2021 - 22:05

PS : le mécano de l’atelier qui m’a vendu la pièce m’a dit de rester sans faire le tour de ressort. Pour lui, ça dépend vraiment des modèles. Mais je vais tester, il pleut ce week-end!

Renaud

Message  elmo Mer 3 Fév 2021 - 23:35

Renaud a écrit:Alors si je dois faire ça, comment tu t’y prend pour faire le tour? Parce que vu que tu décale le quadrant, impossible de le faire avec la manivelle! Du coup c’est à la mano?

En faisant ce que je te décris, tu ne peux pas garder la manivelle car il faut que l'axe sur lequel elle est fixée rentre dans le couvercle pour que le quadrant puisse passer au dessus de l'alu du couvercle. C'est le seul moyen pour que le ressort soit tendu en position haute et assure donc la remontée du kick (de la manivelle quand tout est en place)

J'ai fait comme ça : J'ai introduit dans leur logement mais à l'envers 2 des vis longues, celles de serrages du couvercle avec le carter intermédiaire (il y en a 3 plus courtes que les autres) mais avec 2 tiges quelconques un peu costaud ça marchera aussi. Ces 2 vis longues dépassent du couvercle et je les coince dans l'étau. Comme ça le couvercle ne bouge plus en rotation et je peux faire l'opération que je te décris.
Cette opération (le tour supplémentaire) ne nécessite pas beaucoup de force et c'est largement faisable à la main sans outil.

Dernière erreur que j'ai faite : Le ressort est recourbé pour s'accrocher au quadrant et le ressort que j'ai reçu avait ce crochet trop long et pas assez serré sur le quadrant, si bien qu'en refermant le couvercle, je me suis rendu compte que ce crochet frottait contre l'alu du carter intermédiaire. Je l'ai raccourci, resserré sur le quadrant et taillé en biseau pour que le minimum de matière du ressort dépasse. D'ailleurs je crois que cette modif a été faite sur le tien de ressort (cassé) dont tu nous as posté la photo :

Kick B31 - Page 2 Img_7110

Je ne sais pas si je suis très clair.
elmo
elmo

Message  gigi Jeu 4 Fév 2021 - 7:54

Sur l'éclaté , la pièce que l'on voit entre le ressort et le premier écrou, ce n'est pas une rondibelle ???? pig
gigi
gigi

Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Message  elmo Jeu 4 Fév 2021 - 11:06

Ca doit représenter l'épaulement de l'écrou 126. Cet épaulement rentre dans la bague 124.

Je me demande si le mien n'est pas trop court, en fait. Et si le bon montage ne serait pas :
Kick B31 - Page 2 Captur17

L'écrou épaulé 126, serré, viendrait buter sur l'épaulement de fin de filetage de l'arbre, le tout sous la bague 124. L'idée serait de laisser de l'espace libre à la bague , prise en sandwich entre l'écrou épaulé 126 et l'épaulement cannelé du pignon "fixe" 122, mais avec un jeu longitudinal.

Alors la bague serait libre sur l'arbre.

Ca parait plus logique.

Je pense avoir gardé l'ancien écrou 126. Je vais regarder si l'épaulement est plus grand que l'écrou neuf que j'ai mis.

La tension est à son comble.

Mais comme c'est du luxe, car le kick fonctionne très bien comme ça, j'ai la flemme de tout redémonter.
elmo
elmo

Message  gigi Jeu 4 Fév 2021 - 11:19

C'est pas du luxe , c'est ceinture et bretelles: le fait que la bague soit libre intérieur et extérieur est un plus . Idea
gigi
gigi

Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Message  elmo Jeu 4 Fév 2021 - 11:44

Oui mais d'un autre côté, est ce que si la bague tourne sur l'arbre, elle peut se faire usiner par le début des cannelures?
Alors qu'actuellement , bloquée comme elle l'est.....
Je ne sais pas.
Jean Kête!
elmo
elmo

Message  elmo Jeu 4 Fév 2021 - 12:03

En fait, j'ai écrit des bêtises.

En regardant les anciens éléments

Kick B31 - Page 2 20210211

Kick B31 - Page 2 20210210

Je m'aperçois que la bague (l'ancienne pas du tout marquée) est serrée par l'épaulement et que celui ci ne rentre pas à l'intérieur de la bague (contrairement à ce que j'ai écrit).

Mais par contre, je me demande s'il n'y a pas un réglage de la pression de serrage :

Le premier écrou est sensé comprimer le ressort, mais pas la bague. et ensuite le contre écrou vient bloquer ce réglage avec (en plus) la rondelle frein qui bloque l'écrou épaulé ET le contre écrou.
elmo
elmo

Message  elmo Jeu 4 Fév 2021 - 12:58

Et c'est confirmé par le réducteur de têtes.

On vient mettre la bague en appui sur le fond du pignon fixe sans serrer trop fort et c'est le contre écrou avec la rondelle frein qui bloque tout ça.
Il me dit que la bague n'est pas sensée tourner libre sur l'arbre.

CA M'ARRANGE
Laughing Laughing
elmo
elmo

Message  coco37 Jeu 4 Fév 2021 - 17:12

elmo a écrit:
Il me dit que la bague n'est pas sensée tourner libre sur l'arbre.

CA M'ARRANGE
Laughing Laughing

Tout à fait, la bague ne doit pas tourner sur l'arbre elle n'est pas faite pour ça.
il n'y a qu'une rainure de graissage sur l'ext de la bague.

@+JM.
coco37
coco37

Message  elmo Jeu 4 Fév 2021 - 18:36

Ok, c'est bien ça. Donc inutile de redémonter.
elmo
elmo

Message  Renaud Jeu 4 Fév 2021 - 20:17

elmo a écrit:
Renaud a écrit:Alors si je dois faire ça, comment tu t’y prend pour faire le tour? Parce que vu que tu décale le quadrant, impossible de le faire avec la manivelle! Du coup c’est à la mano?

En faisant ce que je te décris, tu ne peux pas garder la manivelle car il faut que l'axe sur lequel elle est fixée rentre dans le couvercle pour que le quadrant puisse passer au dessus de l'alu du couvercle. C'est le seul moyen pour que le ressort soit tendu en position haute et assure donc la remontée du kick (de la manivelle quand tout est en place)

J'ai fait comme ça : J'ai introduit dans leur logement mais à l'envers 2 des vis longues, celles de serrages du couvercle avec le carter intermédiaire (il y en a 3 plus courtes que les autres) mais avec 2 tiges quelconques un peu costaud ça marchera aussi. Ces 2 vis longues dépassent du couvercle et je les coince dans l'étau. Comme ça le couvercle ne bouge plus en rotation et je peux faire l'opération que je te décris.
Cette opération (le tour supplémentaire) ne nécessite pas beaucoup de force et c'est largement faisable à la main sans outil.

Dernière erreur que j'ai faite : Le ressort est recourbé pour s'accrocher au quadrant et le ressort que j'ai reçu avait ce crochet trop long et pas assez serré sur le quadrant, si bien qu'en refermant le couvercle, je me suis rendu compte que ce crochet frottait contre l'alu du carter intermédiaire. Je l'ai raccourci, resserré sur le quadrant et taillé en biseau pour que le minimum de matière du ressort dépasse. D'ailleurs je crois que cette modif a été faite sur le tien de ressort (cassé) dont tu nous as posté la photo :

Kick B31 - Page 2 Img_7110

Je ne sais pas si je suis très clair.

Très limpide comme explications ! Merci

Renaud

Message  Renaud Jeu 4 Fév 2021 - 20:21

Ressort reçu ce soir. Sur celui qui a cassé et le précédemment reçu, le petit usinage était d’origine. Je verrais si ça frotte sur l’aluKick B31 - Page 2 6cb8a910

Renaud

Message  Renaud Dim 7 Fév 2021 - 17:30

Le week-end tout à sa fin, et la BSA tourne comme une horloge!
Ressort monté, un peu resserré sur les conseils d’Elmo. Pas eu besoin de limer, ni de faire un tour complet de kick pour tendre le ressort. Remis 500 ml d’huile dans la boîte, sujet clôt!
Du coup je me suis attaqué au side qui en a vraiment besoin. Au programme, nettoyage des cuirs, sellerie de siège à refaire, et adapter des roues jockey pour pouvoir le manœuvrer à peu près correctement. Merci pour vos conseils pour le ressort

Renaud

Message  Renaud Dim 7 Fév 2021 - 17:35

[url=https://servimg.com/view/19949290/32]Kick B31 - Page 2 82aa5710

Renaud

Message  Renaud Dim 7 Fév 2021 - 17:36

Kick B31 - Page 2 28983e10

Renaud

Message  Renaud Dim 7 Fév 2021 - 17:38

Kick B31 - Page 2 A55d4010

Dernière édition par Renaud le Dim 7 Fév 2021 - 17:40, édité 1 fois

Renaud

Message  Renaud Dim 7 Fév 2021 - 17:38

Kick B31 - Page 2 A9b1d210

Renaud

Message  elmo Lun 8 Fév 2021 - 13:25

Effectivement, je n'ai pas la même référence de ressort que toi :

Toi : 61-126
Moi : 66-3058

D'où le tour supplémentaire.

Bon, ça marche comme ça, je ne change rien, on verra si ça pose un problème.

elmo
elmo

Message  Renaud Lun 8 Fév 2021 - 13:39

Si si! La réf que tu mentionnes est celle de l’atelier, mais regarde en bas à gauche de la photo, il y a la réf d’origine

Renaud

Message  elmo Lun 8 Fév 2021 - 14:55

Ah ben oui, t'as raison.... donc ça serait le même ressort....
Mais j'ai fait un tour supplémentaire et c'était indispensable.

Bon, que dire? "C'est comme ça! On s'en fout ça marche!"
elmo
elmo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2