Calage avance avec essence moderne
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ALGERA
jean-luc
jack
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Re: Calage avance avec essence moderne
jean-luc a écrit:C'est quoi comme Boyer ?
Est-ce que le moteur cliquette lors des reprises à bas régime ? Problèmes fréquents sur les Triumph.
Jean Luc c'est un boyer MKIV, je viens juste de remonter la moto je n'ai pas encore fait de route avec.
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX
Re: Calage avance avec essence moderne
Si il y a de l'huile dans le carter primaire, vidange la avant de faire tourner. Sinon peinture de l'atelier à refaire, il va falloir que tu montes à 3000 tours et bouchon ouvert.... arrosage assuré (vécu).
Ça ne devrait pas te prendre plus d'un quart d'heure et c'est 5' pour les passages à 3000 rpm. Donc peu de souci pour la lubrification de la chaine.
Ça ne devrait pas te prendre plus d'un quart d'heure et c'est 5' pour les passages à 3000 rpm. Donc peu de souci pour la lubrification de la chaine.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Calage avance avec essence moderne
elmo a écrit:Si il y a de l'huile dans le carter primaire, vidange la avant de faire tourner. Sinon peinture de l'atelier à refaire, il va falloir que tu montes à 3000 tours et bouchon ouvert.... arrosage assuré (vécu).
Ça ne devrait pas te prendre plus d'un quart d'heure et c'est 5' pour les passages à 3000 rpm. Donc peu de souci pour la lubrification de la chaine.
Merci pour le conseil Elmo.
PS : je ne sais pas d'où il vient ce carter mais il va s'avérer bien pratique pour les essais !
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX
Re: Calage avance avec essence moderne
Ça m'a tout l'air d'un couvercle de T140 avec le trou de passage du renvoi de sélecteur bouché.
Le plateau tournant tu peux parfaitement le faire tourner à la main en ayant bien desserré les deux vis. Si tu as peur de faire un court jus mets des gants en latex. Mais j'ai toujours fait avec les doigts nus (j'ai aussi le MK4) et aucun souci.
C'est une A7 la rouge qu'on voit dans le fond. Non?
Le plateau tournant tu peux parfaitement le faire tourner à la main en ayant bien desserré les deux vis. Si tu as peur de faire un court jus mets des gants en latex. Mais j'ai toujours fait avec les doigts nus (j'ai aussi le MK4) et aucun souci.
C'est une A7 la rouge qu'on voit dans le fond. Non?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Calage avance avec essence moderne
Pas mieux, je dirais aussi couvercle de T140 .
PB441- Messages : 71
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Sud Luberon
Re: Calage avance avec essence moderne
elmo a écrit:Ça m'a tout l'air d'un couvercle de T140 avec le trou de passage du renvoi de sélecteur bouché.
Le plateau tournant tu peux parfaitement le faire tourner à la main en ayant bien desserré les deux vis. Si tu as peur de faire un court jus mets des gants en latex. Mais j'ai toujours fait avec les doigts nus (j'ai aussi le MK4) et aucun souci.
C'est une A7 la rouge qu'on voit dans le fond. Non?
Oui c'est un carter de T140 mais le plus souvent la trape de visite est plus large et le "Triumph" est sur le couvercle. En tout cas il fait l'affaire.
Oui c'est une A7, je refais le moteur, j'ai porté ce soir les carters bas avec une bague neuve et la cage de roulement à mon fraiseur qui va aligner les carters pour usiner la bague.
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX
Re: Calage avance avec essence moderne
Je ne sais pas si le grand couvercle avec le "Triumph" dessus n'est pas uniquement sur les T120, je suis pas sûr.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Calage avance avec essence moderne
elmo a écrit:Je ne sais pas si le grand couvercle avec le "Triumph" dessus n'est pas uniquement sur les T120, je suis pas sûr.
Il me semble que le grand couvercle correspond au sélecteur à droite.
Mais plus ça va plus l'âge me fait dire des bêtises.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Verdict
Bonsoir à tous,
Ce soir je mets en route la moto, après avoir refait mon calage en statique.
(Et oui, j'ai voulu la régler en dynamique mais si j'avais su j'aurais fait un repère à 38 plutôt qu'un repère au pmh ça m'aurait évité de redémonter mon carter et re caler, parce qu'une fois le plato desséré ... bah on ne sait plus où on en en est !!! C'est pas grave c'est de ses erreurs que l'on apprend !)
Et verdict : trop d'avance. Sans être très précis, vu que je regarde à la lampe, je pense que j'avais environ 5 degrés de trop.
Donc, le réglage d'un boyer MK4 qui consiste à mettre le trou de réglage en face d'un des pôles du rotor, c'est vraiment de l'à peu près !
et maintenant plus de retour de KICK.
Je remercie Jean Luc et ALGERA pour leurs avis qui m'ont permis d'orienter mes recherches .
J'ai aussi fait ma Synchro et réglé mes deux carbus.
Reste à faire des essais sur routes et voir la couleur des mes bougies.
Ce soir je mets en route la moto, après avoir refait mon calage en statique.
(Et oui, j'ai voulu la régler en dynamique mais si j'avais su j'aurais fait un repère à 38 plutôt qu'un repère au pmh ça m'aurait évité de redémonter mon carter et re caler, parce qu'une fois le plato desséré ... bah on ne sait plus où on en en est !!! C'est pas grave c'est de ses erreurs que l'on apprend !)
Et verdict : trop d'avance. Sans être très précis, vu que je regarde à la lampe, je pense que j'avais environ 5 degrés de trop.
Donc, le réglage d'un boyer MK4 qui consiste à mettre le trou de réglage en face d'un des pôles du rotor, c'est vraiment de l'à peu près !
et maintenant plus de retour de KICK.
Je remercie Jean Luc et ALGERA pour leurs avis qui m'ont permis d'orienter mes recherches .
J'ai aussi fait ma Synchro et réglé mes deux carbus.
Reste à faire des essais sur routes et voir la couleur des mes bougies.
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX
Re: Calage avance avec essence moderne
C'est pour ça que je n'ai jamais trop cru au réglage d'un Boyer (ou un autre allumage électronique) en statique.
Re: Calage avance avec essence moderne
jack a écrit:C'est pour ça que je n'ai jamais trop cru au réglage d'un Boyer (ou un autre allumage électronique) en statique.
C'est exactement ça ! Merci Jack
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
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