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Calage avance avec essence moderne

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Message  LAURENT.TGIS Lun 14 Déc 2020 - 20:39

Bonjour à tous,

Cette question ne concerne pas une BSA mais peut servir à toutes les marques je pense.

J'ai un retour de kick au démarrage sur ma T120, pourtant calée à 38° pile poil comme indiqué dans les RTA ou encore la Haynes.

Je pense que j'ai trop d'avance...

La moto est entièrement refaite, allumage électronique boyer. Batterie chargée à plein.

Avez vous vécu cette expérience et avez vous un avis sur un calage moindre de l'avance ....?

Merci pour vos retour

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Message  jack Lun 14 Déc 2020 - 21:20

Salut,
Elle est calée au strobo ou pas ?
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Message  LAURENT.TGIS Lun 14 Déc 2020 - 21:33

Elle n’est pas calée au strombo. Parce que mon carter de distri n’a pas de trappe de visite en face de l’alternateur .... contrairement au t140 ...
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Message  jean-luc Lun 14 Déc 2020 - 22:04

C'est quoi comme Boyer ?
Est-ce que le moteur cliquette lors des reprises à bas régime ? Problèmes fréquents sur les Triumph.
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Message  jack Lun 14 Déc 2020 - 22:06

LAURENT.TGIS a écrit:Elle n’est pas calée au strombo. Parce que mon carter de distri n’a pas de trappe de visite en face de l’alternateur .... contrairement au t140 ...
Ok, il me semblait que certaines T120 avaient une trappe bien pratique comme sur la T140.
Mais ça reste possible au strobo (à mon avis beaucoup plus précis) en retirant le couvercle de primaire.

Sinon il existe un disque spécial qui se place sur l'axe de l'avance (côté droit, donc tourne 2 fois moins que le vilo)
pour ne pas avoir à démonter le carter de primaire, c'est peut être une solution pour caler très précisément au Strobo.
Voila le type de disque (je n'ai jamais utilisé) :
https://www.classicbritishspares.com/products/ignition-timing-degree-wheel-with-adapter
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Message  LAURENT.TGIS Lun 14 Déc 2020 - 23:02

En fait la question n’est pas comment caler mon allumage. Il est calé à 38 degrés avant pmh. Avec disque sur l’axe de vilo côté primaire.
La question est plutôt faut-il réduire l’avance avec les carburants modernes.
Mais en réfléchissant ce soir du côté de l’allumage boyer... et en prenant des mesures je me suis rendu compte d’une chose : j’ai fais mon faisceau de sorte que quand je mets le contact les phares s’allument ... ce qui fait que ma batterie baisse à 12,05 volts. Quand je débranche les phares j’ai 12,4 volts. Les symptômes de retour de kick avec un boyer peut être une batterie faible. Ça m’est arrivé sur mon autre Triumph. Je vais donc refaire un essai en coupant les phares avant de démarrer ! Je suis quasi sûr de résoudre le problème.
Je vous tiendrai au courant !
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Message  jean-luc Mar 15 Déc 2020 - 5:07

C'est pour ça que je demandais de quel type de Boyer il s'agit.
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Message  ALGERA Mar 15 Déc 2020 - 17:27

C'est surtout quand il fait très chaud qu'on peut avoir besoin de réduire l'avance .

Sinon , avec 1 Boyer noir 12V aux bornes de la batterie c'est trop faible ; Une batterie 12V doit délivrer à vide 1 minimum de 12.5
Et on sait que le Boyer noir réagit mal en sous tension ; d’où l'importance d'avoir aussi 1 circuit de charge qui permet de réguler avec le code allumé à 13.5 mini 14.5 maxi ce qui n'est pas souvent le cas avec l'équipement Lucas d'origine .
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Message  LAURENT.TGIS Mar 15 Déc 2020 - 17:46

J’aime cette réponse ! Merci 🙏
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Message  jean-luc Mar 15 Déc 2020 - 18:31

LAURENT.TGIS a écrit:J’aime cette réponse ! Merci 🙏

C 'est bien , mais tu ne dis pas les actions effectuées, ni leur résultat.
Ni le type de boîtier qui est le tien.

Dommage, car on se donne la peine de t 'aider par nos connaissances et expériences, et le retour est pour le moins succinct.

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Message  jean-luc Mar 15 Déc 2020 - 18:38

LAURENT.TGIS a écrit:Elle n’est pas calée au strombo. Parce que mon carter de distri n’a pas de trappe de visite en face de l’alternateur .... contrairement au t140 ...

Pour info .La trappe ronde est apparue bien avant les T140.
Ton carter doit être vieux, vers 1964 peut-être.


Dernière édition par jean-luc le Lun 25 Jan 2021 - 20:58, édité 1 fois
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Message  LAURENT.TGIS Jeu 17 Déc 2020 - 19:18

Essai ce soir avec batterie chargée à fond. 12,78 une fois le contact mis.
J’ai coupé l’alim des phares.
J’ai toujours ce petit retour de kick quand je vais chercher le point de compression.
Mon alternateur mon à 15 volts sur les coup d’accélération ....

Affaire à suivre.
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Message  ALGERA Jeu 17 Déc 2020 - 20:58

Le phénomène est nouveau ? apparu depuis 1 changement de ?
Sinon les pistons ont quel ratio de compression ? Y a au moins 3 types de pistons et + ça comprime fort + les retours sont probables
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Message  LAURENT.TGIS Jeu 17 Déc 2020 - 21:16

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Message  LAURENT.TGIS Jeu 17 Déc 2020 - 21:26

Pour moi c’est un 9/1
Je l’ai remontée elle était dans des boîtes.
T120r de 1974
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Message  LAURENT.TGIS Jeu 17 Déc 2020 - 21:27

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Message  LAURENT.TGIS Jeu 17 Déc 2020 - 21:42

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Message  LAURENT.TGIS Ven 18 Déc 2020 - 22:34

ALGERA a écrit:Le phénomène est nouveau ? apparu depuis 1 changement de ?
Sinon les pistons ont quel ratio de compression ? Y a au moins 3 types de pistons et + ça comprime fort + les retours sont probables

Si mon voyant de pression s’eteint quand le moteur démarrage (il s’éteint aussi aux coups de kick) c’est que j’ai une pression dans le vilo ?
Je vais chercher un mano de pression aussi pour vérifier

J’ai aussi l’ancien mano contact. Je peux peut être l’utiliser pour y adapter un mano de pression ?
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Message  LAURENT.TGIS Sam 26 Déc 2020 - 13:05

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Bonjour !

J'ai branché mon Mano de pression à la place du Mano contact. J'ai 4,8 bars au ralenti au démarrage de la moto. Je ne l'ai pas laissée tourner longtemps il pleut ....
Quand je donne des coups de gaz je monte à 5.

Votre avis ?

Sinon le seul suintement de la moto se situe au bas du carter de distribution. Les cartes sont montés sans joint. C'est grave docteur ?
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Message  LAURENT.TGIS Sam 26 Déc 2020 - 19:02

Nouvel essai cette après midi, Nickel !

Au ralenti la pression est à 4,8 elle monte à 5,8 bars maxi quand on fait monter le moteur dans les tours.
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Message  ALGERA Sam 26 Déc 2020 - 19:09

Pour la pression à froid c'est OK ; l'idéal serait de laisser le mano un peu en test en roulant
A chaud vers 4000 t/mn faut avoir 4.5 environ et 1.5 au ralenti
D'après les parts list , le joint du carter de distri 71-7263 n'est apparu que sur les 750 et à partir de 1979 à priori ; mais il se monte sans inconvénient sur les 650 unit vu que le carter est le même .
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Message  LAURENT.TGIS Sam 26 Déc 2020 - 19:25

ALGERA a écrit:Pour la pression à froid c'est OK ; l'idéal serait de laisser le mano un peu en test en roulant
A chaud vers 4000 t/mn faut avoir 4.5 environ et 1.5 au ralenti
D'après les parts list , le joint du carter de distri 71-7263  n'est apparu que sur les 750 et à partir de 1979 à priori ; mais il se monte sans inconvénient sur les 650 unit  vu que le carter est le même .

Merci pour le tuyau ! je n'ai jamais été plus loin que ma T120 de 1974 ! Je vais donc commander un joint.
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Message  LAURENT.TGIS Lun 25 Jan 2021 - 20:13

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Bonsoir à tous,

Voilà j'ai reçu aujourd'hui mon carter de primaire, Je suis prêt pour un réglage dynamique à la lampe strobo à déphasage.
J'espère que cela fonctionnera.
Je vous tiendrai au courant.

Merci
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Message  gigi Mar 26 Jan 2021 - 13:30

AE ? A priori ta machine est de janvier 71 ce qui est logique au vu de la mention "R" ...si le cadre a la même frappe , tu as le cadre haut avec la selle ouvrant à l'envers....et tu devrais avoir une trappe ronde permettant le réglage stroboscopique sur le carter primaire . Attention le carter de T140 est différent , la trappe portant l'index est décalée , donc refaire un repère sur le rotor ...mais je pense que les traits de peinture vus sur ta photo sont ces nouveaux repères ???
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Message  LAURENT.TGIS Mar 26 Jan 2021 - 13:43

gigi a écrit:AE ? A priori ta machine est de janvier 71 ce qui est logique au vu de la mention "R" ...si le cadre a la même frappe , tu as le cadre haut avec la selle ouvrant à l'envers....et tu devrais avoir une trappe ronde permettant le réglage stroboscopique sur le carter primaire . Attention le carter de T140 est différent , la trappe portant l'index est décalée , donc refaire un repère sur le rotor ...mais je pense que les traits de peinture vus sur ta photo sont ces nouveaux repères ???

C’est exactement Ça ! J’ai fait un repère de PMH cylindre droit. Et je réglerai ma lampe à 38 à 2000 tours. Ensuite je ferai des essais...
j’ai lu des articles sur allumages électroniques qui disent de réduire de 2 degrés ... on verra bien à l’usage. En tout cas le système va être plus pratique que le statique et mes valeurs plus précises !
Je suis confiant 😉
Reste à savoir si je peux jouer sur le plateau moteur tournant sans faire de « court circuit ». Je pensais utiliser le manche d’un tournevis isolé pour le faire bouger.
Cette moto est une T120R de 1974. OIF. Je savais que le moteur est de 1971. Mais pourquoi ? C’est la question... mais c’est pas grave !!!
Merci en tout cas.
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