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Message  elmo Mer 5 Aoû 2020 - 17:44

Super , merci.
Si j'ai bien compris toi tu parles du roulement du demi axes du tambour. Celui qui rentre dans le tambour couronne.
Je n'ai pas vraiment regardé en détail mais il est quasi sûr que mon demi axes soit plus gros que 7/8 . La broche transverse ce demi axe dans sa longueur . Donc je vais regarder mais il y a gros à parier qu'il fait 1" de diamètre.
Donc le roulement est bien celui que tu dis.
Depuis le début je parlais des rlmts de roue, ceux qui sont dans le moyeu.
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Message  coco37 Mer 5 Aoû 2020 - 18:17

elmo a écrit:
Si j'ai bien compris toi tu parles du roulement du demi axes du tambour. Celui qui rentre dans le tambour couronne.
Je n'ai pas vraiment regardé en détail mais il est quasi sûr que mon demi axes soit plus gros que 7/8 . La broche transverse ce demi axe dans sa longueur . Donc je vais regarder mais il y a gros à parier qu'il fait 1" de diamètre.
Donc le roulement est bien celui que tu dis.
Depuis le début je parlais des rlmts de roue, ceux qui sont dans le moyeu.

Bonjour,

Tu n'as pas changé le roulement du tambour de frein??????????????
Pas bien ça, ne changer que deux roulements sur trois c'est pas sérieux Evil or Very Mad
Les trois roulements doivent avoir le même âge et la même usure donc il faut changer les trois.

@+JM.
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Message  single malt Mer 5 Aoû 2020 - 18:44

OK ...on était pas sur la même longueur d'onde ,effectivement les 2 rlts de la roue sont des 7/8"; comme le précise Coco vaut mieux changer celui de la couronne,ça casse; ça m'est arrivé sur mon b31 mais j'ai pu rentrer à bon port.

single malt

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Message  elmo Mer 5 Aoû 2020 - 19:39

Maintenant que j'ai réglé ce problème de jeu.... je suis prêt à tout.
Vous n'êtes pas les seuls à me dire qu'il faut aussi changer le rlmt du frein.
Donc un 'tit koyo et hop!
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Message  elmo Jeu 6 Aoû 2020 - 12:51

Si je comprends bien le schéma.

Je sors la roue.
Je démonte l'attache rapide de la chaine et je la dépose de la couronne.
Je dévisse le gros écrou côté gauche qui tient le demi axe et en poussant ce demi axe, l'ensemble tambour roulement et ce qui le retient (circlip) plus le demi axe tombe. Exact?
Ensuite, à l'établi, il faut sortir le demi axe du roulement, enlever le circlip et alors on peut chasser le roulement.
L'inverse pour remonter.

A aucun moment on a besoin de démonter la partie gauche du frein (celle, fixe, qui porte les machoires) Exact?
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Message  coco37 Jeu 6 Aoû 2020 - 14:59

Bonjour,

Tout à fait pour la première partie.

Pour la deuxième:
Il faut que tu déconnectes la commande de frein.
Le flasque va sortir avec l'ensemble tambour.
C'est plus simple et ça évite que le flasque pendouille avec la commande au risque de la plier.
En même temps tu pourras  nettoyer et toiler les garnitures de frein.

Bon courage  sunny

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Message  single malt Jeu 6 Aoû 2020 - 15:04

si tu ne veux pas mettre de rlt japi sur ta moto il y a ce site.
https://www.bearingboys.co.uk/search.cgi?search=rls8

single malt

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Message  elmo Jeu 6 Aoû 2020 - 20:13

En fait la flasque est empêchée de tourner par juste un picot?
Il n'y a pas d'écrou caché à défaire?

Donc je démonte le frein et je le pose sur l'établi , anesthésie générale , bistouri , compresses , assistance respiratoire contrôlée , il va me manquer les infirmières sexy en latex.... mais bon Rolling Eyes .... on va faire sans.
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Message  coco37 Jeu 6 Aoû 2020 - 20:30

elmo a écrit:En fait la flasque est empêchée de tourner par juste un picot?
Il n'y a pas d'écrou caché à défaire?

Donc je démonte le frein et je le pose sur l'établi , anesthésie générale , bistouri , compresses , assistance respiratoire contrôlée , il va me manquer les infirmières sexy en latex.... mais bon Rolling Eyes .... on va faire sans.

Normalement pas d'écrou caché.
Le flasque sort tout seul avec ses mâchoires de frein.

Pour l'infirmière sexy, je t'en ai trouvé une  Very Happy  Smile  Very Happy  lol!

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Message  elmo Ven 7 Aoû 2020 - 12:48

Roulement SKF commandé sur bearingboys.

Merci pour l'aide.

J'espère ne pas avoir d'ennuis au démontage - remontage du frein puis du roulement, mais ça ne devrait pas, ça parait simple.

Le roulement au congélo pendant une nuit, le logement chauffé au décapeur thermique. Et hop là.
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Message  coco37 Ven 7 Aoû 2020 - 14:15

Bonjour,

Fait attention à ta peinture avec le décapeur affraid

Tu verras si le roulement est dur à sortir du tambour avant de te lancer avec le décapeur.
Le mieux est à la presse en poussant sur la bague ext surtout.

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Message  elmo Ven 7 Aoû 2020 - 14:26

On a accés à la cage extérieure depuis le côté intérieur du tambour???
Royal!!!! Cool
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Message  coco37 Ven 7 Aoû 2020 - 14:46

elmo a écrit:On a accés à la cage extérieure depuis le côté intérieur du tambour???
Royal!!!! Cool

Non je ne crois pas.
Tu as accès côté extérieur.
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Message  elmo Ven 7 Aoû 2020 - 16:12

Alors c'est quoi le truc pour tirer ou pousser sur la bague extérieure?

Bon je vais démonter, pas ce WE mais la semaine prochaine et j'y verrai plus clair.
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Message  elmo Sam 8 Aoû 2020 - 13:39

J'ai retrouvé une partie de pièce qui, je pense, va sur le cache du bout droit du moyeu.
Roulements roue AR B31 - Page 3 20200728-202342-copie

Voilà la pièce en question qui est vraisemblablement dessoudée (soudures par points) du cache présent actuellement sur le moyeu :

Roulements roue AR B31 - Page 3 20200811
Il y a un peu de masticage/apprêt/peinture pour le faire revenir plus beau, mais c'est à ma portée.

Quelqu'un a t il eu ou a toujours ce cache installé?

Mon souci est de savoir comment l'ensemble resolidarisé se démonte. Visiblement il y a eu des traces de forçage au tournevis sur ma pièce et c'est sans doute ça qui l'a dessoudée.

Si c'est pour obtenir le même résultat au prochain démontage..... c'est pas la peine et je laisse les choses comme ça.
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Message  elmo Lun 17 Aoû 2020 - 16:04

Roulement de tambour changé.
C'est la première fois que je démonte ce frein.
Au démontage je n'ai pas trouvé la pièce 67-6078.... c'est un feutre?
Parce que si c'est un feutre, je n'en ai pas besoin, j'ai mis un roulement étanche.

Roulements roue AR B31 - Page 3 Captur13
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Message  coco37 Lun 17 Aoû 2020 - 16:34

Bonjour,

Ta pièce manquante est une bague qui doit servir d'entretoise:
https://mikesclassiccyclespares.com/product/67-6078/

Tu n'as pas remarqué un serrage sur le tambour lorsque tu as serré l'écrou 67-7074 ??????

Ton moyeu a dû être bidouillé affraid

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Message  elmo Lun 17 Aoû 2020 - 17:00

Alors, je ne comprends pas.

Je n'ai pas du tout senti le serrage dont tu parles et en analysant le dessin, j'ai déduit ceci (mais je peux totalement me gourer) :

Le flasque de frein est en appui sur l'épaulement du 1/2 axe 67-6030 qui lui ne tourne pas, pas plus que la broche qui le traverse.
Ce 1/2 axe traverse le roulement et c'est sur cet épaulement (juste après le filetage) que l'écrou vient serrer le flasque de frein.
Si on met une pièce métallique comme ce collier, encastré dans le tambour et qui vient frotter sur le 1/2 axe , le collier tourne (avec le tambour) et le 1/2 axe ne tourne pas... y a un problème.

J'ai demandé son avis à un pote qui a beaucoup bricolé des BSA et qui me dit, lui, que c'est en feutre et que ça servait à empêcher la graisse du roulement de venir se balader dans le tambour (endroit où on ne veut pas de graisse)
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Message  coco37 Lun 17 Aoû 2020 - 17:39

Roulements roue AR B31 - Page 3 Captur11

Voici mon avis (moi aussi je peux me tromper).
Plus facile pour toi qui a les pièces dans les mains.

La bague est épaulée et la partie épaulement doit venir en appui sur la bague int du roulement (qui ne tourne pas).
L'autre coté de la bague doit venir en appui sur le flasque qui lui aussi ne tourne pas.

Lorsque tu serres l'écrou 67-6074 tu serres l'ensemble roulement + bague + flasque qui est très logique.
Si tu regardes bien mis à par le serrage du roulement sur le 1/2 axe, le tambour peut aller vers le flasque
il n'y a rien qui le retient affraid  

Ce n'est que mon avis toi qui as les pièces en main regarde bien si c'est possible.

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Message  elmo Lun 17 Aoû 2020 - 18:08

Tu as raison .
Le roulement va au fond de son logement dans le tambour, ensuite tu poses un plaque de tôle emboutie 67-6033 ET UN CIRCLIP 67-6034 qui bloque le tambour latéralement avec la cage ext. du roulement. Donc le tambour ne peut pas se déplacer vers la gauche sauf si la cage int. du roulement va , elle , vers la gauche. Ce qui est possible s'il n'y a pas cette fameuse bague.

Je vais devenir fou. Maintenant le jeu à la roue est revenu comme avant : +/- 1mm au sommet du pneu. What a Face Violon  (restons zen).
Quand on prend le pneu et qu'on le fait jouer latéralement on voit que le jeu est entre le moyeu (qu'on voit bouger aussi) et le reste de la moto


Dernière édition par elmo le Lun 17 Aoû 2020 - 18:23, édité 1 fois
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Message  coco37 Lun 17 Aoû 2020 - 18:16

elmo a écrit:Tu as raison sauf pour le déplacement du tambour.
Le roulement va au fond de son logement dans le tambour, ensuite tu poses un plaque de tôle emboutie 67-6033 ET UN CIRCLIP 67-6034 qui bloque le tambour latéralement avec la cage ext. du roulement. Donc le tambour ne peut pas se déplacer vers la gauche.

Je vais devenir fou. Maintenant le jeu à la roue est revenu comme avant : +/- 1mm au sommet du pneu. What a Face Violon  (restons zen)

Ok pour le déplacement du tambour vers l'int.
Mais vers l'ext mis à par le serrage sur le 1/2 axe sans la bague le tambour peut aller vers le flasque.
C'est ce que je t'avais dit dans le message précédent.

Reste calme, c'est ça les motos anciennes.

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Message  elmo Lun 17 Aoû 2020 - 18:26

Tu as raison. La cage int. peut glisser sur le 1/2 axe, vers le flasque si elle n'est pas bloquée par le bague dont on parle (j'ai édité mon post avant de voir ta réponse).
J'ai compris pour la bague, merci.

Voilà le jeu, en montant le son on entend clairement le tok tok du jeu en question.



J'ai vérifié ce matin, on sent aucun jeu transversal*. Je veux dire quand on essaye de faire jouer la roue de la gauche vers la droite dans l'axe de la broche.
J'ai un peu peur que ce soit le moyeu qui soit en cause (un logement d'un des 2 roulements qui soit agrandi ; voire les 2 logements) .

Faut que je redémonte et que je vérifie à l'étau depuis le départ:
1- est ce que : empilement serré, les roulements seuls (sans le moyeu) ont du jeu? C'est quasi sûr que non, mais je vais vérifier quand même.
2- est ce que la rondelle de calage a la bonne épaisseur (est ce que le roulement porte à la fois par sa cage int. sur l'entretoise du moyeu et par sa cage ext. sur l'épaulement du moyeu?
3- est ce que : quand on rajoute le moyeu, il y a du jeu?
4- le montage de la broche dans le 1/2 axe du frein permet il de bien serrer l'empilage? Si une entretoise est trop "fine", ça peut peut être arriver, ça me parait improbable car si c'était le cas, il y aurait un jeu transversal*, et il n'y en a pas.
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Message  elmo Jeu 20 Aoû 2020 - 14:37

Voilà les différents montage à l'étau que j'ai fait pour vérifier d'où peut venir ce jeu.

Pour vérifier que les roulements eux mêmes n'avait pas de jeu, je les ai serrés seuls sur l'entretoise interne..... Pas de jeu perceptible.

Roulements roue AR B31 - Page 3 20200812


J'ai été pris d'un doute affreux : le moyeu est constitué d'un tube épaulé à l'intérieur (pour recevoir les roulements) et de 2 demi moyeux rivetés sur le tube. Alors je me suis dit que peut être, avec le temps (ça date de 56 tout ça), les rivets auraient pu se détendre et les 2 demi moyeux prendre un peu de jeu l'un par rapport à l'autre.

Voici les montages pour vérifier que la roue seule sans roulements ni rien, n'avait pas de jeu :

Premier montage le tube interne du moyeu pris dans l'étau.... pas de jeu :

Roulements roue AR B31 - Page 3 20200813

Dernier montage pour verifier que l'un des demi moyeu n'a pas de jeu par rapport à l'autre.... pas de jeu :

Roulements roue AR B31 - Page 3 20200814

Donc je ne vois plus qu'une seule possibilité, c'est que la cage externe des roulements ne soit pas assez serrée dans leur logement. Et de fait, quand j'avais installé ces roulements la dernière fois, j'ai trouvé que l'un des 2 rentrait assez facilement.

Je crois que je vais mettre du "scelle roulement" et on verra plus tard pour faire un baguage propre.

Avant que je fasse ça je voudrais vos avis sur un truc. Est ce que le "scelle roulement" peut s'enlever en chauffant.
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Message  coco37 Jeu 20 Aoû 2020 - 16:24

Bonjour,

Oui le scelle roulement peut s'enlever en chauffant.
Mais tes roulements montés au scelle roulement peuvent se démonter sans chauffer, comme des roulements montés avec du serrage.
Dégraisse bien tes pièces avant le montage avec un dégraissant pour frein.

Le scelle roulement peut rester en place dans le temps, pas besoin de baguer.
C'est une résine qui tient dans le temps.
Certains montages modernes sont montés avec ça pour éviter d'avoir un usinage de précision (€€€).

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Message  elmo Jeu 20 Aoû 2020 - 19:45

C'est quand même un grand mystère.

Les roulements du moyeu , je les ai rentrés vraiment en force avec en plus du scelle roulement.

Et ben non, le jeu est toujours là. Y a rien à faire.

Je range les outils. Je vais rouler avec ce jeu et on verra s'il augmente. Je vois pas ce que je pourrais faire de plus.

A moins que quelqu'un qui connait bien le montage de cette roue et qui habiterait près de Toulouse puisse m'aider.... mais j'ai l'impression que ça doit être rare.
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