Nouvelle moto
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Re: Nouvelle moto
Oui, c'est surtout pour çà.
philippe c- Messages : 938
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Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Nouvelle moto
Hier, nouvel essai sur une route plus roulante en ligne droite et en descente. La moto a bien démarré à la poussette, je me suis élancé dans la descente, passage de la 2ème, puis de la 3ème. La moto avance bien, mais fume de nouveau beaucoup. Arrivé en bas, j'ai voulu rétrograder en 2ème, mais je n'y suis pas parvenu, ça faisait beaucoup de craquements et finalement j'ai calé.
Il était prévu que le copain qui était avec moi me rejoigne avec la voiture et qu'on remonte la moto sur la remorque. N'écoutant que mon courage, j'ai fait demi-tour, ai redémarré et ai attaqué de nouveau la route en montée. La moto montait bien en 2ème avec toujours de la fumée, puis en haut j'ai passé la 3ème sur un faux plat, la moto avançant toujours bien.
Après l'arrêt, j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'huile qui avait graissé la chaîne primaire et s'était répandu un peu partout. Revenu à la maison, j'ai vidé le carter et j'ai vu couler pas mal d'huile. Comme le système de lubrification a été modifié, il va falloir que je regarde comment c'était prévu à l'origine. Actuellement le tuyau qui va vers la chaîne primaire part de l'ancienne arrivée d'huile, assez haut sur le moteur (en haut à droite du carter de distribution).
Pour l'huile, je mets de la 20-50 sur les conseils du restaurateur de la moto, mais je me demande si une monograde 50 ne serait pas plus adaptée.
A chaque fois, je progresse un peu dans la connaissance de cette moto avec laquelle il n'est pas si évident de rouler.
Bon, après avoir regardé la doc et questionné un autre propriétaire de cette machine, je crois avoir compris pourquoi elle fume. Il y a sous le carter de distribution un tube fileté vertical qui dépasse à l'intérieur et sert à évacuer l'huile en excès, puisqu'elle ne remonte pas. Sur ma moto, ce tube a été bouché par un étamage pour un raison que j'ignore. Je vais donc enlever cet étamage pour permettre au carter de se vider au delà d'un certain niveau.
Avec cette moto, au choix, c'est soit de la fumée, ou bien de l'huile sur la route, pas très écolo quand même.
Il était prévu que le copain qui était avec moi me rejoigne avec la voiture et qu'on remonte la moto sur la remorque. N'écoutant que mon courage, j'ai fait demi-tour, ai redémarré et ai attaqué de nouveau la route en montée. La moto montait bien en 2ème avec toujours de la fumée, puis en haut j'ai passé la 3ème sur un faux plat, la moto avançant toujours bien.
Après l'arrêt, j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'huile qui avait graissé la chaîne primaire et s'était répandu un peu partout. Revenu à la maison, j'ai vidé le carter et j'ai vu couler pas mal d'huile. Comme le système de lubrification a été modifié, il va falloir que je regarde comment c'était prévu à l'origine. Actuellement le tuyau qui va vers la chaîne primaire part de l'ancienne arrivée d'huile, assez haut sur le moteur (en haut à droite du carter de distribution).
Pour l'huile, je mets de la 20-50 sur les conseils du restaurateur de la moto, mais je me demande si une monograde 50 ne serait pas plus adaptée.
A chaque fois, je progresse un peu dans la connaissance de cette moto avec laquelle il n'est pas si évident de rouler.
Bon, après avoir regardé la doc et questionné un autre propriétaire de cette machine, je crois avoir compris pourquoi elle fume. Il y a sous le carter de distribution un tube fileté vertical qui dépasse à l'intérieur et sert à évacuer l'huile en excès, puisqu'elle ne remonte pas. Sur ma moto, ce tube a été bouché par un étamage pour un raison que j'ignore. Je vais donc enlever cet étamage pour permettre au carter de se vider au delà d'un certain niveau.
Avec cette moto, au choix, c'est soit de la fumée, ou bien de l'huile sur la route, pas très écolo quand même.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Nouvelle moto
Ne te désunis pas Philippe !
Reste concentré.
...ellle va finir par être parfaite cette écossaise du début du siècle dernier !
Ne peux tu pas faire un petit film pour qu’on l’admire roulante et fumante de bonheur de ces deux cylindres ...
N’oubli pas de t’équiper à la mode de l’époque.... ça sera aussi notre plaisir de voir tes mollets...
Reste concentré.
...ellle va finir par être parfaite cette écossaise du début du siècle dernier !
Ne peux tu pas faire un petit film pour qu’on l’admire roulante et fumante de bonheur de ces deux cylindres ...
N’oubli pas de t’équiper à la mode de l’époque.... ça sera aussi notre plaisir de voir tes mollets...
Félix MERMET- Messages : 2383
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Localisation : Vincennes 94300
Re: Nouvelle moto
Bon, ce matin, j'ai repercé le tube de trop-plein d'huile qui avait été étamé, elle devrait moins fumer.
Pour un film, ça viendra un jour, mais pour l'instant je me concentre sur les soucis de roulage.
Avant le confinement, j'avais envisagé de participer au concours d'élégance prévu au départ du tour de France en moto ancienne, mais il est reporté à l'an prochain je crois.
Je vais effectivement chercher quelques équipements d'époque dans ce but. J'ai déjà un casque en cuir, c'est un bon début, mais pas question de rouler avec sur la route.
Je vous tiens au courant, puisqu'il y en a qui suivent.
Pour un film, ça viendra un jour, mais pour l'instant je me concentre sur les soucis de roulage.
Avant le confinement, j'avais envisagé de participer au concours d'élégance prévu au départ du tour de France en moto ancienne, mais il est reporté à l'an prochain je crois.
Je vais effectivement chercher quelques équipements d'époque dans ce but. J'ai déjà un casque en cuir, c'est un bon début, mais pas question de rouler avec sur la route.
Je vous tiens au courant, puisqu'il y en a qui suivent.
philippe c- Messages : 938
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Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Nouvelle moto
Bonjour,
Oui le TDF est reporté l'an prochain, maintenant il s'appelle FMA (la France en Moto Ancienne).
J'étais inscrit pour y participé, mais il a été annulé à cause du covid.
Normalement je dois le réaliser l'année prochaine si tout se passe bien.
Je dois le faire avec un mono flat italien, ce n'est pas une anglaise
A l'année prochaine, peut-être.
philippe c a écrit:
Avant le confinement, j'avais envisagé de participer au concours d'élégance prévu au départ du tour de France en moto ancienne, mais il est reporté à l'an prochain je crois.
Oui le TDF est reporté l'an prochain, maintenant il s'appelle FMA (la France en Moto Ancienne).
J'étais inscrit pour y participé, mais il a été annulé à cause du covid.
Normalement je dois le réaliser l'année prochaine si tout se passe bien.
Je dois le faire avec un mono flat italien, ce n'est pas une anglaise
A l'année prochaine, peut-être.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Nouvelle moto
coco37 a écrit:Bonjour,philippe c a écrit:
Avant le confinement, j'avais envisagé de participer au concours d'élégance prévu au départ du tour de France en moto ancienne, mais il est reporté à l'an prochain je crois.
Oui le TDF est reporté l'an prochain, maintenant il s'appelle FMA (la France en Moto Ancienne).
J'étais inscrit pour y participé, mais il a été annulé à cause du covid.
Normalement je dois le réaliser l'année prochaine si tout se passe bien.
Je dois le faire avec un mono flat italien, ce n'est pas une anglaise
A l'année prochaine, peut-être.
Une vraie Falcone pas nuovo ?
immagini per favore
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Re: Nouvelle moto
Oui une vraie de 52 avec le coupe jambon!!!!!!!!!!!!!!!!
@+JM.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Nouvelle moto
coco37 a écrit:Oui une vraie de 52 avec le coupe jambon!!!!!!!!!!!!!!!!
@+JM.
Le coupe jambon non emballé donc.
Superbe !
Alors, images ???
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Re: Nouvelle moto
Jolie moto, avec des solutions techniques originales. C'est probablement une moto très fiable.
philippe c- Messages : 938
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Re: Nouvelle moto
Magnifique.
Merci !
Merci !
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Félix MERMET- Messages : 2383
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Re: Nouvelle moto
Félix MERMET a écrit:
Ton top-case est en osier ?
Façon déjeuner sur à la campagne ....
Le tissus intérieur peut lui aussi rappeler le rouge de la carrosserie.
Il est bien beau ton top case mais tu le mets où l'outillage ?????????????????
Lorsque tu parts 3 semaines il te faut un minimum d'outillage pour réparer en cas de panne.
Pour le panier en osier j'ai donné, au début c'est bien ensuite avec les vibrations il commence à se déglinguer et lorsqu'il pleut
tout le matos à l'intérieur est mouillé
Je suis en train de préparer deux top cases.
Un en cuir qui est une valise ancienne de docteur pour les petites sorties.
Un en tôle peinte aux couleurs de la machine pour le Tour de France en moto ancienne.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Nouvelle moto
Et la boufff ... le pâté...et le litron...
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
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Localisation : Vincennes 94300
Re: Nouvelle moto
Avec l'outillage
C'est pour ça qu'il doit être grand
C'est pour ça qu'il doit être grand
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Nouvelle moto
Félix a du penser qu'une telle moto de conception simple pouvait se dépanner avec une fourchette, une cuiller et un couteau, les assiettes servant à poser les pièces démontées.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Nouvelle moto
Je pensais que pour le moral du mécano c'était pas mal...
... Préparer la serviette sur l'herbe et sous un grand arbre,.....
.....lui verser un petit verre de blanc frais en d'acompte d'un bon déjeuner .... et attendre allongé à l'ombre avec la jolie bergère du coin, .....qu'il trouve la panne pour repartir....
... c'est pas comme ca la vie ?
... Préparer la serviette sur l'herbe et sous un grand arbre,.....
.....lui verser un petit verre de blanc frais en d'acompte d'un bon déjeuner .... et attendre allongé à l'ombre avec la jolie bergère du coin, .....qu'il trouve la panne pour repartir....
... c'est pas comme ca la vie ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Nouvelle moto
Ce matin, j'ai fait un nouvel essai de la Douglas. Une bonne chose, elle ne fume pratiquement plus, après la remise en service du système qui limite le niveau d'huile dans le carter. La moto n'était pas non plus couverte d'huile comme la dernière fois (mais ça évite l'oxydation ).
La carburation cafouille un peu à faible ouverture, mais dès qu'on ouvre un peu plus les gaz, elle répond très bien. Le moteur est agréable, vif, souple et plein.
J'essayerai de régler un peu la vis d'air du ralenti, ça pourra aider.
J'ai toujours un problème dès que je ralentis et veux rétrograder, ça finit souvent par un calage. Ensuite, elle redémarre parfois facilement, parfois non. Je ne sais pas trop s'il faut laisser un peu de gaz au rétrogradage ou couper l'accélérateur.
On progresse doucement. Je vais bientôt déposer la roue avant pour voir à quoi ressemble ce fameux frein dit "à sangle" qui ne freine pas beaucoup.
La carburation cafouille un peu à faible ouverture, mais dès qu'on ouvre un peu plus les gaz, elle répond très bien. Le moteur est agréable, vif, souple et plein.
J'essayerai de régler un peu la vis d'air du ralenti, ça pourra aider.
J'ai toujours un problème dès que je ralentis et veux rétrograder, ça finit souvent par un calage. Ensuite, elle redémarre parfois facilement, parfois non. Je ne sais pas trop s'il faut laisser un peu de gaz au rétrogradage ou couper l'accélérateur.
On progresse doucement. Je vais bientôt déposer la roue avant pour voir à quoi ressemble ce fameux frein dit "à sangle" qui ne freine pas beaucoup.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
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Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Nouvelle moto
Je suis tout ouie !!!
Tu vas finir par maîtriser le flat touine !!! Et , oui, peut-être qu'un peu plus d'air au ralenti améliorerait les rétrogradages , surtout si tu remets un petit coup de gaz en débrayant !!!
Tu vas finir par maîtriser le flat touine !!! Et , oui, peut-être qu'un peu plus d'air au ralenti améliorerait les rétrogradages , surtout si tu remets un petit coup de gaz en débrayant !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
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Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Nouvelle moto
Certes Gigi, mais pour donner un coup de gaz tout en débrayant et en passant la vitesse, il me faut un 3ème bras !
La seule chose possible est de laisser un peu de gaz au levier tout en passant la vitesse.
De toute manière, je vais essayer de régler la vis d'air.
La seule chose possible est de laisser un peu de gaz au levier tout en passant la vitesse.
De toute manière, je vais essayer de régler la vis d'air.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Nouvelle moto
philippe c a écrit:
La seule chose possible est de laisser un peu de gaz au levier tout en passant la vitesse.
Bonjour,
Lorsque j'avais l'automoto, je laissais un peu de gaz lors des rétrogradages et les vitesse passaient mieux aussi.
Pas facile la conduite avec toutes les commandes à la main, mais avec l'habitude on si fait.
Bonnes balades.
JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Nouvelle moto
Si Gigi est tout oui !
Moi je suis visuel ....
Un petit film svp !
Même si ce n’est pas parfait.
N’oublie pas de mettre du son pour Gigi !
Moi je suis visuel ....
Un petit film svp !
Même si ce n’est pas parfait.
N’oublie pas de mettre du son pour Gigi !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Nouvelle moto
Je sais bien Félix, mais le copain qui m'accompagne pour ces essais n'est pas du tout branché dans ces technologies. Hier, je lui ai demandé s'il pouvait faire une photo, mais il avait oublié son téléphone.
Je n'ai pas pu lui laisser le mien, car il quand il se met en veille, il faut qu'il reconnaisse mon doigt pour redémarrer.
Je finirai par demander à un autre copain de venir avec nous, mais comme on fait ça tôt le matin pour être tranquilles et qu'il n'est pas matinal, ce n'est pas gagné.
On verra ça quand je maîtriserai mieux la bête et ses nombreuses manettes.
Je n'ai pas pu lui laisser le mien, car il quand il se met en veille, il faut qu'il reconnaisse mon doigt pour redémarrer.
Je finirai par demander à un autre copain de venir avec nous, mais comme on fait ça tôt le matin pour être tranquilles et qu'il n'est pas matinal, ce n'est pas gagné.
On verra ça quand je maîtriserai mieux la bête et ses nombreuses manettes.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Nouvelle moto
Bon, ce matin, je n'ai pas roulé, mais j'ai déposé la roue avant pour voir comment est l'intérieur du frein. C'est tel que je m'y attendais, une longue lame de métal garnie qui s'écarte d'un seul côté.
Ça n'a pas beaucoup de rigidité et la surface qui frotte vraiment est très réduite pour le moment. J'ai réglé un peu les 4 vis fixées sur le flasque pour rapprocher ce qui ne frotte pas et passé un coup de papier de verre dans le tambour dont la surface était assez oxydée, preuve que cela ne frotte pas beaucoup. Une autre particularité, c'est l'axe du levier sur le flasque qui le bloque en rotation.
Voici l'intérieur
L'extérieur
Vous noterez comme moi que l'angle d'attaque du levier est très défavorable. Je vais pouvoir le décaler par la suite, mais pour pouvoir le faire, il faudra que je fasse refaire sur mesure la pièce dans laquelle coulisse la tige en haut, sinon cette tige sort de ce tube et ça ne peut pas se monter correctement.
J'espère un jour obtenir au moins un ralentissement avec ce frein. Heureusement, l'arrière freine, même s'il a une conception identique.
Ça n'a pas beaucoup de rigidité et la surface qui frotte vraiment est très réduite pour le moment. J'ai réglé un peu les 4 vis fixées sur le flasque pour rapprocher ce qui ne frotte pas et passé un coup de papier de verre dans le tambour dont la surface était assez oxydée, preuve que cela ne frotte pas beaucoup. Une autre particularité, c'est l'axe du levier sur le flasque qui le bloque en rotation.
Voici l'intérieur
L'extérieur
Vous noterez comme moi que l'angle d'attaque du levier est très défavorable. Je vais pouvoir le décaler par la suite, mais pour pouvoir le faire, il faudra que je fasse refaire sur mesure la pièce dans laquelle coulisse la tige en haut, sinon cette tige sort de ce tube et ça ne peut pas se monter correctement.
J'espère un jour obtenir au moins un ralentissement avec ce frein. Heureusement, l'arrière freine, même s'il a une conception identique.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
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Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Nouvelle moto
le carré du levier est dans l'axe ???Sinon, tu le retournes , et là, tu auras la bonne attaque ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
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