Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale

+3
lightning
jack
coco37
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Empty Reconstitution d’une Victor Très Spéciale

Message  Félix MERMET Sam 26 Oct 2019 - 23:48

Le puzzle commence a être complet.
On va pouvoir démarrer l’assemblage.
Ou tout du moins le pré-assemblage puisque certaines pièces vont devoir être traitées ou modifiées pour pouvoir être utilisées.
Le cadre et le réservoir sont les premiers qui ont besoin d’un petit brun de toilette.

Le cadre est celui d’une B44 shooting star trouvé sur le bon  coin dans l’Oise. ( 80€ )
Un sérieux nettoyage a été nécessaire, avant son sablage.
Le sableur l’ai ayant refusé tellement il était chargé de graisse et de crasse ou vis versa. Suspect
En tout cas, ça bien conservé le cadre et puis l’acier anglais c’est quelque chose, il ne rouille presque pas, ou pas en profondeur.
Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  F4d98110
Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  7d624510

Le réservoir
Je ne voulais pas utiliser le fameux bidon alu d’origine des Victor, pour changer.
..et puis il est toujours possible d’y revenir si celui qui est prévu ne faisait pas l’affaire.
J’ai opté pour un bidon italien , ventru et concave à la fois, quelque chose de pas traditionnel mais intéressant au point de vue forme.
Un bidon que je qualifierais de féminin à la vue de ses formes. ( c’est pour UNE Victor tout de même  ! ) Embarassed
Il provient d’UNE Gilera ! Shocked
Une belle italienne  .....Very Happy
Mais il y a du travail.
Il est troué, il a quelques bosses et le bouchon n’est pas beau, il doit être modifié pour recevoir un Monza. Suspect
Enfin quoi du boulot.
Mais comme je l’ai eu gratis, on ne va pas se plaindre. Wink
Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  1da25d10
Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  C7bbde10
Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Ac5ab510
Félix MERMET
Félix MERMET

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Empty Re: Reconstitution d’une Victor Très Spéciale

Message  Félix MERMET Lun 28 Oct 2019 - 22:58

Voila en quelques photos le travail sur ce réservoir.
Il n'est pas terminé mais il commence a être pas mal à mon gout.

Pour le logo BSA  j'ai opté pour celui des Lightnings ...
Ne craint rien Lightning ,....... ce n'est pas les tiens  Laughing

Le réservoir de base celui d'une glubileo de 68/69.
Bien galbé avec de belles formes italiennes ... pour avoir du plaisir d'y poser les mains  Very Happy

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Img_3117

Le voila après décapage, rafistolage et mise en situation .... et changement de l'orifice  Surprised

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Img_3713

Un petit "apprêt" pour masquer les reprises et assurer les prochaine couches de peintures. Razz

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Img_3832

Premiers couches de couleurs, argent et un beau rouge Candy profond BSA
... ce n'est pas encore fini, il manque une couche, puis les filets noirs et le vernis qui va donner toute la profondeur du Candy.
... et surtout faire ressortir les belles courbes de ce réservoir Embarassed

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  59398010

Détail de l'adaptation de l'insert Monza
Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Img_7212
Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Img_3511

L'orifice de remplissage a été modifier pour permettre la pose d'un Monza.
Félix MERMET
Félix MERMET

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Empty Re: Reconstitution d’une Victor Très Spéciale

Message  coco37 Mar 29 Oct 2019 - 8:54

Bonjour,

Très beau boulot, elle va être belle  Raah_lovely

@+JM.
coco37
coco37

Message  jack Mar 29 Oct 2019 - 9:28

Joli réservoir en effet !
Au final ce sera plutôt scrambler, route ou racer ?
jack
jack

http://bsamicale.net

Message  Félix MERMET Mar 29 Oct 2019 - 12:23

Ce sera une VICTOR  !   cheers
donc un Scrabbleur !  Very Happy
Mais avec quelques adaptations plutôt décoratives, un peu plus soignée avec certains organes contemporains et surtout un freinage renforcé.   Shocked

Le moteur, le cadre, roue arrière ( merci Philippe !)  c'est du Victor pur jus ( et aussi du Shooting Star  pour le cadre   Laughing ).

Par contre, la fourche sera probablement celle d'une Lightning ou une façon ceriani, c'est en cours de recherche et discussion.
Si quelqu'un a une belle fourche ( et té de fourche) à me proposer je suis preneur. Attention à la largeur entre fourreaux ( 13 cm environ), le frein avant prévu est un conique de trident et non le 8 pouces.

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Img_8313
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  Félix MERMET Mar 29 Oct 2019 - 19:41

Petite mise au point :
Ce n'est pas moi le peintre... je suis le "conseilleur " vous savez ... celui qui parle et regarde lorsque l'autre travail.... Dupont
C'est un copain, probablement le meilleur peintre moto de la région parisienne  !!!Punk-Rock
C'est normal c'est mon copain !

Parlons du cadre:
je l'ai récupéré dans l'Oise chez un gars qui a acheté un fond d'atelier et qui a trouver dans le lot quelques cadres de B44 et B25.
Une fois mis à nu, sablé, Nous l'avons vérifié, contrôlé, pour nous assurer qu'il n'était pas voilé ou cassé...
Rien de bien méchant.
j'y ai retiré les entretoises et support de la batterie ( projet sans batterie) et quelques fixations pour simplifier le cadre... qui de base est déjà assez dépouillé .

Toute la partie électrique sera installée sous la selle dans une boite en fibre de verre qui épousera le cadre pour éviter ca !

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Img_3833

Dés le retour du sablage, première couche d'apprêt qui met en évidence les grosses bavures et les soudures à retoucher.
Une entretoise est rajoutée pour fixer l'arrière du réservoir au cadre.
j'ai gardé la fixation centrale de la Victor pour me permettre de re-intaller, suivant mes humeurs, mes bidons alu "Victoriens"... cheers

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Img_3612

Premier essayage
BSA Frame i'd like to intruse you Serbatoio ( "réservoir" en italien)? Serbatoio vi presento BSA Frame !  clown
.... il semble qu'ils puissent s'entendre, ou tout du moins rester solidaires ! Wink
Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Img_3714

On peut donc passer à la suite, et procéder à la "silverisation" du cadre ( en bon français: à peintre de couleur argent ...)

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Img_7311

... et laissons sécher quelques temps avant d'entamer le premier remontage .......et essayage des bidons .... (pas ceux du débit de lait ! ) Punk-Rock
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  Félix MERMET Ven 1 Nov 2019 - 19:21

Maintenant on passe aux chose sérieuses. Neutral
Nous allons mettre en applications ce que nous avons appris suite au cour reçu de Barbe-en-zinc dimanche dernier ! clown

Le moteur est en toutes petites pièces totalement détachées... Sad
Y a pas les boulons’, ni les goujons etc...
Tout les assemblages sont à recomposer, à pointer pour commander les rondelles , boulons au pas SBF ou métrique ou etc...... Suspect

On a beau avoir des tas de boulons, rondelles etc.. il manque toujours quelque chose avec ses anglaises....
J’ai détecté que j’ai 3 filetages différents sur ce moteur !
L’origine des pièces s’échelonnent de Moto de 68 a70 , avec certaines qui viennent des USA et d’autre de GB , d’où ce mélange des genres.... de filetages !  drunken

Heureusement que j’ai un modèle devant les yeux ! Laughing
Ça aide pour remonter le puzzle.

Je commence par un montage à blanc pour m.assurer que toutes les pièces sont bien là , s’emboîtent  , vont bien ensemble, ainsi pointer ce qui pourrait manquer.

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Cd353e10

En tout cas pour le vilebrequin c’est pas moi qui vais le rectifier, je ne sais pas faire et n’ai pas le matériel de contrôle et d’équilibrage.
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  Félix MERMET Sam 9 Nov 2019 - 0:19

Ce soir je suis aller chez mon pote le peintre pour posé les décalcomanies reçu hier ( j’ai bien ce nom, décalcomanie ça me rappelle ma prime jeunesse) sur les bidons peints.
Il y a eu des hésitations .
J’en ai essayé pleins ....fallait faire des essais.
Mais la sobriété c’est plus classe ! king

Le V de victoires sur le bidon , avec un rappel des dates des victoires aux championnats   cheers
Un rappel de la cylindrée et du nom de la machine: une Victor Spéciale !  Laughing
C’est super !  cheers
Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  F894ea10
Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  49c52a10

On a aussi commencé à remonter le cadre avec les pièces peintes...
Il est super dans cette teinte alu.
On a comme l’impression qu’il est tout léger, tout en alu..... mais non c’est du vrai acier so British !
Il se fait tard je n’ai pas eu le temps de monter les bidons dessus pour voir l’effet.
C’est pour un autre jour....lorsque je viendrai récupérer toutes les pièces peintes. Il reste encore un petit coup de vernis de finition à passer pour assurer la bonne tenue des transferts.

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  34360110
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  lightning Sam 9 Nov 2019 - 8:57

C'est beau tout ça Very Happy
lightning
lightning

Message  Félix MERMET Sam 16 Nov 2019 - 0:13

Pas fait grand chose cette semaine, trop de travail.
Mais le soir, avant de rentrer à la maison , j’ai passé quelques commandes de pièces pour commencer à remonter le moteur.

Il va falloir aussi choisir les amortisseurs arrières.
J’hésite entres ceux de chez scooter et des hagons. C’est pas le même prix !
La raison serait des Hagons ....
On va compter nos sous
Un rapide montage du réservoir presque fini sur le cadre rien que pour voir ce que cela donne......et se redonner à réfléchir pour la suite....

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  61bc8c10
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  jean-luc Sam 16 Nov 2019 - 8:03

Il claque ton réservoir ! I love you
Comment le fixer ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  Félix MERMET Sam 16 Nov 2019 - 9:19

A l’arrière Une pâte de fixation a été soudée à cette fin Very Happy
Et il est tenu devant.
Un cavalier caoutchouc, celui des réservoirs des Victor, est aussi prévu dans la voûte pour éviter un éventuel balant .

La , le réservoir est juste posé pour la photo....on voudrait que sa aille plus vite ..... bounce

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  76cc9a10
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  Félix MERMET Dim 24 Nov 2019 - 22:05

Merci Philippe cheers  !

Merci pour ta roue, je l’ai commencé à la démonter pour la nettoyer....puis petit à petit  ... tout y est passé  Rolling Eyes

Voilà le moyeux arrière contrôlé et repeint ! sunny

Je m’attaque maintenant au tambour.

Entre temps , j’ai reçu une nouvelle visserie, les mâchoires, une belle biellette chômée et une tige de frein inox.

le polissage de la flasque ce fait à mes moments perdus.... clown
Puis je ferai re-rayonner en inox par une de mes connaissances.

Pour le moment l’écrou d’axe est pas bien joli ... j’aimerai en avoir un en inox , ou plus propre, mais pour le moment il fera l’affaire.
P... de filetage British !

En core merci cheers

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  28e89410
Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  6c25c410
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  Félix MERMET Dim 24 Nov 2019 - 22:45

Fourche !
La visite du salon moto légende m’a permis de trouver une fourche.
Cette ce n’est pas une Ceriani Evil or Very Mad

Elle est issus d’une Kawasaki 400 et semble être en bon état...et pas trop cher si elle ne faisait pas l’affaire. Rolling Eyes

Les ceriani étaient trop chères et adapté seulement pour des bracelets, ( pas de fixations pour des pontets).
Il fallait mettre 750 € mini ...
Les italiens en avaient une très belle affichée 1200 mais prenable à 1000 mais le T haut Était pour des bracelets. ( photo )

Celle que j’ai trouvé a des tubes de 35 , a dans «  Haynes » il est noté 38, mais j’avais le souvenir que les tubes étaient du 35 ! Suspect
Et j’espère qu’elle est assez longue ....

Beaucoup moins long que les tubes de la XLS (70cm)

On Véra bien ... et si ça ne va pas on la revendra .... Crying or Very sad
Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  6aa1b210

Félix MERMET
Félix MERMET

Message  gigi Lun 25 Nov 2019 - 8:53

Là, c'est la Ceriani, que tu nous montres ??? Cool
gigi
gigi

Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Message  Félix MERMET Lun 25 Nov 2019 - 13:10

Bin ouai !
Celle là était achetable à 1000€ drunken

La mienne , elle bien moins poli, sexy , moins jolie quoi ! Crying or Very sad

A tes moments perdus, Peux tu vérifier la longueur totale de tes fourches (b40 et b50 )et leurs sections de tubes ?
Je n’ai pas la Victor sous la main.
C’est pour me rassurer ...en attendant mon contrôle ce week-end sur ma machine. pale

Il y avait aussi un toulousain qui vendait des tubes Ceriani à 650 € aux quels il fallait rajouter les têtes de fourches .... 150/200€
J’ai son adresse si ça intéresse quelqu’un.
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  gigi Lun 25 Nov 2019 - 15:46

les tubes du B50 font 35.17 ceux du B40, je ne sais pas, car elle est dans le fond du cabouin...au vu des spis neufs d'avance , je dirais 33 et des bananes Very Happy ...
gigi
gigi

Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Message  Félix MERMET Lun 25 Nov 2019 - 16:45

Merci Gigi Very Happy

pour le moment j’ai un chiffre de bon le « 35 » cheers

On verra pour la longueur ce week-end.

Mon vendeur m’a appeler ce midi pour me demander si j’avais bien pris toutes les petites pièces qui accompagnaient La Fourche ( pontets, joints de fixation....) car ils en avaient trouvés d’autre dans ses caisses. Il me fait un envoie drunken Very Happy cheers
Plus que sympa ce type. cheers

La Fourche achetée provient d’une kawa.... 400s3 de 1974/75
Ça reste encore dans la famille ... de loin .... kawa n’a t il pas fabriqué des BSA sous licences  à une époque très lointaine ?

J’ai même récupéré le garde boue chromé ....et en bon état avec le pontet.
C’est du solide, même du lourd. Je n’avais pas souvenir que japs mettaient autant de matière dans un garde boue.
On verra bien si je l’utilise.
En attendant j’ai le pontet qui doit participer à la rigidification des tubes vu son épaisseur et sa dimension.

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  18cbd110
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  gigi Lun 25 Nov 2019 - 17:55

J'ai trouvé ça ...ça devrait répondre partiellement à tes questions :

1964-68 A50 A65 B25 B44 (not all models)

longueur 590mm

diamètre 1 1/4"

4 breather holes by bottom bush horisontally
97-3637
stanchion

1969-70 A50 A65 B25 B44

longueur 570mm

diamètre 1 5/16"

8 breather holes by bottom bush horisontally
97-4007
stanchion

1971- A65 B25 B50

longueur 560mm

diamètre 35mm

(no bushes in this fork)
gigi
gigi

Message  Félix MERMET Lun 25 Nov 2019 - 19:40

Tu es top ! merci

Et en plus tous mes numéros sont bons  Wink

Y a plu ka faire briller ça ! cheers
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  Félix MERMET Sam 7 Déc 2019 - 23:17

Je frotte, je frotte.....je frotte !Shocked

Et suis loin d’arriver à la cheville de l’éclat de la fourche vue au salon ....
Il y doit y avoir des secrets que je ne connais pas .... pas encore Twisted Evil

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  12d17910
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  coco37 Dim 8 Déc 2019 - 8:58

Bonjour,

Le polissage est un travail long et salissant!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil

J'utilise ce genre de kit: https://sites.google.com/site/lepolissage/Home/1--decaper-la-piece-a-polir/2--poncer-votre-piece/3--le-polissage-avec-disques-a-polir

Reconstitution d’une Victor Très Spéciale  Carter10

Il faut faire ça dehors avec le vent dans le dos sinon bonjour le nettoyage affraid

Bon courage JM.
coco37
coco37

Message  Félix MERMET Dim 8 Déc 2019 - 17:40

Merci pour ce tutoriel.
Il est clair est précis !
Effectivement je n’ai fait que la moitié du travail. Je me suis arrêté au ponçage 600.
Il me faudrait du 1000, 1200, et du 2000 au mini. Puis de la pâte à polir et de l’huile de coude , plein ... Wink
Il faut que j’en trouve .... du 1000 et suivant .....

Il y a des gars qui sont spécialisés pour ça , et ils doivent avoir des ponceuses adaptées pour ne pas avoir trop d’effort à faire, je vais me renseigner sur le prix.
Ça me coutera peut être moins cher que d’acheter toute la panoplie Du parfait ponceur amateur, une visite chez le médecin et quelques heures chez le kiné et que l’on me dise qu’il me faut du repos pour mon bras et mes mains ..... tout ça pour que ça brille Laughing
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  coco37 Dim 8 Déc 2019 - 17:54

Bonsoir,

Il faut aller voir un chromeur, il te donnera l'adresse d'un polisseur.
Avant de chromer les pièces il faut les polir et le polisseur poli aussi l'alu.

Tu peux amener tes pièces aussi là il font du bon boulot:
https://www.youtube.com/watch?v=scIWdvJib0c

@+JM.
coco37
coco37

Message  Félix MERMET Dim 8 Déc 2019 - 18:57

Extra cette vidéo ! lol:
Surtout la peinture à l’air libre ! Evil or Very Mad
Et ça démarre du premier coup affraid

J’ai noté qu’ils utilisent un disque pour polir les recoins des pièces. Shocked

On n’est vraiment pas bon ! Suspect

Tu as l’adresse ?
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant