Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
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Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Le puzzle commence à prendre forme.
Tout de moins, les pièces que j'ai, commencent à former un moteur.
Ce n'est que l'apparence extérieure car il manque quelques organes importants que je n'ai pas encore collecté.
Du temps, de la patience et surtout des sous .... y pourvoiront.
Chaque chose en son temps, rien ne presse.
Après avoir nettoyé, ensaché et huilé vis, goujons, écrous etc... j'ai attaqué le nettoyage des carters.
Dégraissage, lavage et paille de fer n°2 ça donne ça !
Je ne sais pas si j'irai plus loin dans le nettoyage des pièces, je trouve que c'est déjà bien pour un moteur que l'on va salir des la première sortie.
A moins que j'arrive à faire passer à ma douce, ce moteur comme oeuvre d'artiste, une sculpture qui serait digne de trôner au salon plutôt que sur l'établi du le garage !
Une première tentative involontaire a bien été faite en posant délicatement la fière culasse sur le tapis.!!!!!!!
........... C'est fou comme certaines choses peuvent déclencher des tempêtes !
On a sagement rangé nos billes, ... mais nous re-tenterons un peu plus tard ...
Tout de moins, les pièces que j'ai, commencent à former un moteur.
Ce n'est que l'apparence extérieure car il manque quelques organes importants que je n'ai pas encore collecté.
Du temps, de la patience et surtout des sous .... y pourvoiront.
Chaque chose en son temps, rien ne presse.
Après avoir nettoyé, ensaché et huilé vis, goujons, écrous etc... j'ai attaqué le nettoyage des carters.
Dégraissage, lavage et paille de fer n°2 ça donne ça !
Je ne sais pas si j'irai plus loin dans le nettoyage des pièces, je trouve que c'est déjà bien pour un moteur que l'on va salir des la première sortie.
A moins que j'arrive à faire passer à ma douce, ce moteur comme oeuvre d'artiste, une sculpture qui serait digne de trôner au salon plutôt que sur l'établi du le garage !
Une première tentative involontaire a bien été faite en posant délicatement la fière culasse sur le tapis.!!!!!!!
........... C'est fou comme certaines choses peuvent déclencher des tempêtes !
On a sagement rangé nos billes, ... mais nous re-tenterons un peu plus tard ...
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Cébo ...La culasse sur le tapis j'aurais pas osé
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Essaie de la mettre sous le tapis ce sera plus discret !
kaelka- Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2019
Localisation : Bouches du rhone
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Bonjour Félix, ça sert à aligner précisément les carters. La vis passe dedans. Il n'y a pas de raison d'y toucher.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
j'avais bien vu ça sur le moteur de ma Victor actuelle, mais comme ça s'emboitait et se visait parfaitement, je n'ai pas cherché plus loin...
Par conte sur le moteur que je reconstitue actuellement, mes carters ont des origines différentes et donc je ne trouve pas de réservations sur le carter opposé.
Toutes les vis se plombent et les carters s'apparient parfaitement hormis lors du serrage final du fait ces ergots.
Je pense aussi que les carters latéraux sont beaucoup plus récent (69) que le carter central qui au numéro semble plus ancien.
Quel est ton avis ?
Par conte sur le moteur que je reconstitue actuellement, mes carters ont des origines différentes et donc je ne trouve pas de réservations sur le carter opposé.
Toutes les vis se plombent et les carters s'apparient parfaitement hormis lors du serrage final du fait ces ergots.
Je pense aussi que les carters latéraux sont beaucoup plus récent (69) que le carter central qui au numéro semble plus ancien.
Quel est ton avis ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Bonjour Félix,
Comme dit Philippe c il ne faut surtout pas les enlever, ce sont des centreurs.
Ils servent à positionner les carters correctement.
Un petit conseil, pierre bien tes plans de joint si tu ne veux pas avoir de fuite
Sur la deuxième photo ton plan de joint a un sacrée pète, là il va falloir ébaucher avec une petite lime
@+JM.
Comme dit Philippe c il ne faut surtout pas les enlever, ce sont des centreurs.
Ils servent à positionner les carters correctement.
Un petit conseil, pierre bien tes plans de joint si tu ne veux pas avoir de fuite
Sur la deuxième photo ton plan de joint a un sacrée pète, là il va falloir ébaucher avec une petite lime
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
OUI ! OUI !
il y quelques rectifications à faire comme celle que tu as vu ..
IL y en a d'autres .....
On sait bien que ce sont des pièces récupérées chez des " casseurs " et donc pas toujours bien démontées ni même manipulées
C'est comme un puzzle auquel on rectifie un peu les pièces pour que ça rentre.....
il y quelques rectifications à faire comme celle que tu as vu ..
IL y en a d'autres .....
On sait bien que ce sont des pièces récupérées chez des " casseurs " et donc pas toujours bien démontées ni même manipulées
C'est comme un puzzle auquel on rectifie un peu les pièces pour que ça rentre.....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
J'ai progressé dans la récupération de certaines pièces.
Embrayage, chaine primaire, etc... j'ai trouvé !
Voila ce qui me manque comme pièces pour commencer l'assemblage de ce moteur.
je ne parle pas des roulements , joints, ressorts que je mets à neuf.....
il va y avoir quelques petites boulons et autres qui vont probablement me bloquer..... !
On verra au fur et à mesure du remontage, j'ai un peu de fond de tiroir en visserie anglaise.....
... et des pièces à remettre en état ( le vilebrequin par exemple)
Pour les autres pièces:
Carbu on verra ultérieurement je ne pense pas mettre l'original, trop de mal à régler.
La pompe, je devrai trouver ça chez un spécialiste, mais les pièces d'accompagnement vont me manquer.
Tiges de culbuteurs .... chez DEGROOT
Heurtoirs , c'est mon gros problème....... à voir
Les autres ca doit se trouve neuf je n'ai pas regardé.
Mais pour le moment mon souci c'est les heurtoirs et la pompe......
Des idées, des adresses, je suis preneur
Embrayage, chaine primaire, etc... j'ai trouvé !
Voila ce qui me manque comme pièces pour commencer l'assemblage de ce moteur.
je ne parle pas des roulements , joints, ressorts que je mets à neuf.....
il va y avoir quelques petites boulons et autres qui vont probablement me bloquer..... !
On verra au fur et à mesure du remontage, j'ai un peu de fond de tiroir en visserie anglaise.....
... et des pièces à remettre en état ( le vilebrequin par exemple)
Pour les autres pièces:
Carbu on verra ultérieurement je ne pense pas mettre l'original, trop de mal à régler.
La pompe, je devrai trouver ça chez un spécialiste, mais les pièces d'accompagnement vont me manquer.
Tiges de culbuteurs .... chez DEGROOT
Heurtoirs , c'est mon gros problème....... à voir
Les autres ca doit se trouve neuf je n'ai pas regardé.
Mais pour le moment mon souci c'est les heurtoirs et la pompe......
Des idées, des adresses, je suis preneur
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Pour la pompe j'avais fais quelques recherches et à part SRM il n'y a pas beaucoup d'issues….
Bon courage
Bon courage
PB441- Messages : 71
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Sud Luberon
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Merci !
C’etait Mon intention de prendre une pompe de chez SRM .
Elles sont réputées.
....Et je n’en connais pas d’autre Pour les monos
c’est Un organe très important alors.....
J’ai entre temps trouvé une pompe de b44VS de 69/70 à 65 € transport compris
Je tente l’affaire, ce n’est pas raisonnable, mais on verra à la réception.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Félix, si tes carters moteurs ont anciens ,tu vas avoir le bonheur d'avoir à panacher la visserie: chez BSA, ils ont changé les standards dans ces années là ...fin 67,pour les modèles 68.
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Au sujet de la pompe SRM, je me pose une question, bien que j'en avais acheté une. Les pompes de B25 et B44 ont le même corps, mais les pignons d'alimentation de B44 sont moins épais, la différence est compensée par une rondelle. C'est parce que la B25 a des coussinets qui nécessitent un débit plus important que la B44 qui a un maneton avec des galets.
SRM vend le même modèle pour les deux, basé sur la pompe de B25. Est ce que cela ne peut pas poser problème, je me pose la question ?
J'ai posé cette question à SRM, qui me répond que le point important est le clapet de decharge qui doit parfaitement faire son travail.
SRM vend le même modèle pour les deux, basé sur la pompe de B25. Est ce que cela ne peut pas poser problème, je me pose la question ?
J'ai posé cette question à SRM, qui me répond que le point important est le clapet de decharge qui doit parfaitement faire son travail.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Bon !
Pour les ergots d'alignement, j'ai du sévir !
IL y en avait deux qui se disputaient le rôle et m'empêchaient de refermer le carter !
Effectivement GIGI , je m'attends à devoir jouer avec de la visserie d'avant et d'après.
je vais peut être pouvoir utiliser les jeux achetés précédemment pour la Victor roulante et que je n'avais pas pu utilisés et pour cause...
Quand on en sera là, ça sentira bon le remontage dans le cadre.... qui est au sablage pour le moment !
Maintenant je m'attaque à la remise en état du vilebrequin.
Pour les ergots d'alignement, j'ai du sévir !
IL y en avait deux qui se disputaient le rôle et m'empêchaient de refermer le carter !
Effectivement GIGI , je m'attends à devoir jouer avec de la visserie d'avant et d'après.
je vais peut être pouvoir utiliser les jeux achetés précédemment pour la Victor roulante et que je n'avais pas pu utilisés et pour cause...
Quand on en sera là, ça sentira bon le remontage dans le cadre.... qui est au sablage pour le moment !
Maintenant je m'attaque à la remise en état du vilebrequin.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Tout doucement le moteur se remonte, mais il me manque régulièrement quelque chose pour avancer vers le vrai remontage !
le final !
N'ayant pas d'atelier spécifiquement dédié à la moto, je dois à chaque fois tout installer, ouvrir puis refermer ou ranger.
je n'ai pas le loisir de pouvoir travailler plusieurs jour en continu. Alors ca avance petit à petit. tous ca sans parler qu'il me manque toujours un petit quelque chose que je dois rechercher ou commander ... et attendre ..... et s'apercevoir parfois, que ce n'est pas le bon model ou la bonne pièces !
Pour le cadre ca va un peu plus vite, après mes soucis de sens pour les amortos j'ai pu cet aprem commencer à monter à blanc toutes les pièces collectées.
Pour le moment tout va bien .... sauf les reposes pieds !
Ca ne semble pas etre les bons tout du moins c'est sur celui de droite n'est pas bon !
J'ai de la chance je viens de trouver sur Ebay US ce qui devrait être le bon. j'en ai plus de transport que pièces (15€ de pièces + 26€ de port !)
Pour le repose pied de gauche , il semble etre bon mais ....ca rentre mais pas totalement .... Il y a un truc bizarre qui bloc ...
Je vais devoir démonter celui de ma Victor Régular pour comprendre ....
Pour le pot, je vais resté classique ... maintenant que Gigi m'a rappeler "Armour" the fournisseur de silencieux !
Le montage de la selle Ok
Montage des deux types de réservoirs ( Victor Jaune et Le rouge Candy ventru) OK
Clignotants et feu arrière OK
La fourche est complète donc va pouvoir etre terminée , tous les joints sont arrivés
Phare et clignotants se montent comme il faut
Guidon et commandes sont OK
Garde de boue avant ... avoir .....j'en ai trois possibles.... rien d'arrêté
Reste à recevoir les roulements de directions...pour pouvoir finir tout l'avant et monter le tout au cadre.
Les deux roues sont prêtes;
je les ai fait faire. jantes et rayons inox , avec un beau double cames poli à l'avant ... reste à choisir les pneus ... en tout cas pas des K7 ... trop de travers par route mouillées ... j'aime ca mais ....il y a des limites, et on a plus 20 ans ...
Il y aura donc une machine pour le sec et une pour la pluie...( en plus elle va tirer plus long donc c'est bon)
En attendant d'aller les chercher les roues, toutes les pièces sont dans leurs boites, prêtes a être montées...
manque:
- robinet d'essence... j'en 3 mais rien de bon .....
- Cables
- compteur et platine ( celle des Victor ne va pas sur ce T de fourche )
- et plein de petites choses....
Reste à concevoir la boite de tous les organes électrique et connections. Une boite étanche mais tout de meme ventilée et facilement accessible.
Pas le bordel actuel sous la selle !
Ce montage à blanc a aussi pour objet de définir les espaces disponibles pour cette boite.
Elle va être réalisée en résine polyester et doit se loger à peu près à la place de la boite à outil et de la batterie.
C'est le boulot de cet été. En attendant tout sera dans un sac pour rouler si elle le peut...
Quelques photos faites cet aprem....
Mais Cette Victor pourra retrouver un réservoir réglementaire la preuve !
Paniquez pas !
Sur la photo, Le réservoir est juste présenté et pas fixé, les caoutchoucs latéraux bloquent et j'attends les pontés intérieurs.
La fourche n'est pas à sa place , il manque les roulements , donc l'angle de fourche est braque ....
le final !
N'ayant pas d'atelier spécifiquement dédié à la moto, je dois à chaque fois tout installer, ouvrir puis refermer ou ranger.
je n'ai pas le loisir de pouvoir travailler plusieurs jour en continu. Alors ca avance petit à petit. tous ca sans parler qu'il me manque toujours un petit quelque chose que je dois rechercher ou commander ... et attendre ..... et s'apercevoir parfois, que ce n'est pas le bon model ou la bonne pièces !
Pour le cadre ca va un peu plus vite, après mes soucis de sens pour les amortos j'ai pu cet aprem commencer à monter à blanc toutes les pièces collectées.
Pour le moment tout va bien .... sauf les reposes pieds !
Ca ne semble pas etre les bons tout du moins c'est sur celui de droite n'est pas bon !
J'ai de la chance je viens de trouver sur Ebay US ce qui devrait être le bon. j'en ai plus de transport que pièces (15€ de pièces + 26€ de port !)
Pour le repose pied de gauche , il semble etre bon mais ....ca rentre mais pas totalement .... Il y a un truc bizarre qui bloc ...
Je vais devoir démonter celui de ma Victor Régular pour comprendre ....
Pour le pot, je vais resté classique ... maintenant que Gigi m'a rappeler "Armour" the fournisseur de silencieux !
Le montage de la selle Ok
Montage des deux types de réservoirs ( Victor Jaune et Le rouge Candy ventru) OK
Clignotants et feu arrière OK
La fourche est complète donc va pouvoir etre terminée , tous les joints sont arrivés
Phare et clignotants se montent comme il faut
Guidon et commandes sont OK
Garde de boue avant ... avoir .....j'en ai trois possibles.... rien d'arrêté
Reste à recevoir les roulements de directions...pour pouvoir finir tout l'avant et monter le tout au cadre.
Les deux roues sont prêtes;
je les ai fait faire. jantes et rayons inox , avec un beau double cames poli à l'avant ... reste à choisir les pneus ... en tout cas pas des K7 ... trop de travers par route mouillées ... j'aime ca mais ....il y a des limites, et on a plus 20 ans ...
Il y aura donc une machine pour le sec et une pour la pluie...( en plus elle va tirer plus long donc c'est bon)
En attendant d'aller les chercher les roues, toutes les pièces sont dans leurs boites, prêtes a être montées...
manque:
- robinet d'essence... j'en 3 mais rien de bon .....
- Cables
- compteur et platine ( celle des Victor ne va pas sur ce T de fourche )
- et plein de petites choses....
Reste à concevoir la boite de tous les organes électrique et connections. Une boite étanche mais tout de meme ventilée et facilement accessible.
Pas le bordel actuel sous la selle !
Ce montage à blanc a aussi pour objet de définir les espaces disponibles pour cette boite.
Elle va être réalisée en résine polyester et doit se loger à peu près à la place de la boite à outil et de la batterie.
C'est le boulot de cet été. En attendant tout sera dans un sac pour rouler si elle le peut...
Quelques photos faites cet aprem....
Mais Cette Victor pourra retrouver un réservoir réglementaire la preuve !
Paniquez pas !
Sur la photo, Le réservoir est juste présenté et pas fixé, les caoutchoucs latéraux bloquent et j'attends les pontés intérieurs.
La fourche n'est pas à sa place , il manque les roulements , donc l'angle de fourche est braque ....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Voici la boite électrique en cour de fabrication. Elle est en fibre de verre avec de la résine teinté dans la masse , pas en carbone !
La porte sera taillée dans un deuxième temps.
Il faut terminer le volume avec toute la complexité de la jonction de la surface gauche du garde-boue avec un cadre qui est fait de courbes subtiles.
En suite il faut que je fasse un plan d'aménagement de cette boites avec tout ce qui est nécessaire ... et une batterie qui en prend les 3/4.
C'est pour cela que j'ai demandé dans un post séparé, s'il était possible d'avoir une batterie plus compacte, pour une utilisation de jour de cette moto, mais réglementaire tout de même.
La porte sera taillée dans un deuxième temps.
Il faut terminer le volume avec toute la complexité de la jonction de la surface gauche du garde-boue avec un cadre qui est fait de courbes subtiles.
En suite il faut que je fasse un plan d'aménagement de cette boites avec tout ce qui est nécessaire ... et une batterie qui en prend les 3/4.
C'est pour cela que j'ai demandé dans un post séparé, s'il était possible d'avoir une batterie plus compacte, pour une utilisation de jour de cette moto, mais réglementaire tout de même.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Comme vous le savez, je remonte une B44 SS de toutes pièces.
Pour cela j'ai glané un peut partout des pièces afin de reconstruire un moteur de B44.
Je viens de le fermer et m'apprête à le monter dans son beau cadre tout repeint argent.
... mais des doutes "maasaï"....
J'ai déjà loupé le bon choix du pignon de sortie de boite ( 17 dents au lieu des 19 )... et je n'ai pas envie de redémonter pour changer...
j'ai des doutes sur l'arbre à cames, nous dirons plutôt la "roue crantée à cames" qui a été installée.
Dans ma tête de mécano du dimanche après midi, après le choix d'une excellente pompe à huile, un bon réglage du vilebrequin (fait par un copain) , l'autre point important est le choix de l'arbre à cames... pour les performances.
J'ai donc cherché des "roues crantées à cames" un peu partout , et me suis trouvé avec 4 "cames" dont 3 modèles légèrement différents !
même dans les angles et formes des cames ?.....
Bien sur, sur toutes ces pièces pas la moindre référence ...
Deux d'entre elles s'emboitaient bien dans le carter, les deux autres étais trop petites ou trop grandes.
j'ai donc, plus ou moins arbitrairement choisi la came la plus belle, ( moins usée). Elle nécessitait tout de même une rectification du carter qui a été faite en pensant que l'augmentation de la section découlait probablement de l'évolution du moteur... ( vrai ou faux ?..) ...fallait que je décide et donc ca été mon choix, avis que j'ai partagé avec moi même.... et avec tout de même beaucoup de toutes... que je partage aujourd'hui avec vous...
Le moteur est maintenant fermé et prêt à être monté dans son cadre sauf ..... si un avis éclairé arrivé à temps....je serai prêt à la réouverturedu bar ....
Dans mes lectures comparatives des différentes parts lists, j'ai noté que les références de cames ont pas mal évolué et que les modeles VS et SS n'ont pas tous eu la même référence.
B44 VS 1969 ref: 41-0958
B44 VS 1970 ret: 71-1124
B44 SS 1970 ref: 71-1276
B50/B25 1971 sauf model MX ref : 71-1680
Connait on la réf des cames des B50 préparés par M&T?
Quelqu'un aurait il déjà eu l'occasion de comparer les cames ou me donner quelques caractéristiques de la came d'un B50 pour comparer avec ce que j'ai utilisé ?
Pour cela j'ai glané un peut partout des pièces afin de reconstruire un moteur de B44.
Je viens de le fermer et m'apprête à le monter dans son beau cadre tout repeint argent.
... mais des doutes "maasaï"....
J'ai déjà loupé le bon choix du pignon de sortie de boite ( 17 dents au lieu des 19 )... et je n'ai pas envie de redémonter pour changer...
j'ai des doutes sur l'arbre à cames, nous dirons plutôt la "roue crantée à cames" qui a été installée.
Dans ma tête de mécano du dimanche après midi, après le choix d'une excellente pompe à huile, un bon réglage du vilebrequin (fait par un copain) , l'autre point important est le choix de l'arbre à cames... pour les performances.
J'ai donc cherché des "roues crantées à cames" un peu partout , et me suis trouvé avec 4 "cames" dont 3 modèles légèrement différents !
même dans les angles et formes des cames ?.....
Bien sur, sur toutes ces pièces pas la moindre référence ...
Deux d'entre elles s'emboitaient bien dans le carter, les deux autres étais trop petites ou trop grandes.
j'ai donc, plus ou moins arbitrairement choisi la came la plus belle, ( moins usée). Elle nécessitait tout de même une rectification du carter qui a été faite en pensant que l'augmentation de la section découlait probablement de l'évolution du moteur... ( vrai ou faux ?..) ...fallait que je décide et donc ca été mon choix, avis que j'ai partagé avec moi même.... et avec tout de même beaucoup de toutes... que je partage aujourd'hui avec vous...
Le moteur est maintenant fermé et prêt à être monté dans son cadre sauf ..... si un avis éclairé arrivé à temps....je serai prêt à la réouverture
Dans mes lectures comparatives des différentes parts lists, j'ai noté que les références de cames ont pas mal évolué et que les modeles VS et SS n'ont pas tous eu la même référence.
B44 VS 1969 ref: 41-0958
B44 VS 1970 ret: 71-1124
B44 SS 1970 ref: 71-1276
B50/B25 1971 sauf model MX ref : 71-1680
Connait on la réf des cames des B50 préparés par M&T?
Quelqu'un aurait il déjà eu l'occasion de comparer les cames ou me donner quelques caractéristiques de la came d'un B50 pour comparer avec ce que j'ai utilisé ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Bonjour Félix,
L'arbre à cames avec un arbre plus gros d'un côté est plus récent que les autres (après 69 ?), ce qui ne veut pas dire que les cames ne sont pas les mêmes que sur un des autres à palier plus fin.
A mon avis, tu ne risques pas grand chose à monter celui là.
Je n'ai pas grand chose à en dire, mais je le dis quand même.
Gigi aura certainement un avis plus documenté.
L'arbre à cames avec un arbre plus gros d'un côté est plus récent que les autres (après 69 ?), ce qui ne veut pas dire que les cames ne sont pas les mêmes que sur un des autres à palier plus fin.
A mon avis, tu ne risques pas grand chose à monter celui là.
Je n'ai pas grand chose à en dire, mais je le dis quand même.
Gigi aura certainement un avis plus documenté.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Merci Philippe !
Je vois que tu sembles penser que le choix fait serait correcte.
Tu es toujours réconfortant et mesuré...
Attendons les avis des autres... et en particulier celui de Gigi.
Je vois que tu sembles penser que le choix fait serait correcte.
Tu es toujours réconfortant et mesuré...
Attendons les avis des autres... et en particulier celui de Gigi.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Pas de soucis , tu supputais bien, les gros paliers correspondent aux modèles plus récents... Après, pour les profils il faudrait fabriquer un petit montage de façon à pouvoir faire tourner l'arbre et noter les données d'ouverture et de fermeture ...Mais tu ne peux pas arriver dans des données loin de la monte d'origine .
Et ce ne sont pas les cames les plus pointues qui donnent les plus grandes ouvertures !!!
Je cherche toujours après ta platine ....Où est elle ...Je suis sûr de l'avoir , faut juste que je la trouve ....
Et ce ne sont pas les cames les plus pointues qui donnent les plus grandes ouvertures !!!
Je cherche toujours après ta platine ....Où est elle ...Je suis sûr de l'avoir , faut juste que je la trouve ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Pour la platine, Il n'y a pas d'urgence ...
Le moteur est toujours sur l'établi
il existe aussi une came MX pour les B50 ( 71-2567) ....... serait elle celle utilisée sur les M&T ????
qu'a t elle de différent avec la came standard (71-1680) ?
N'y aurait il pas aussi un rapport avec les pieds de tiges de culbuteurs ??... semelles plates et courbées ?
j'ai monté les "plats" 70-7739 (modèle d'époque et... tout neuf ! )
On imagine que bien sur ........ressors, soupapes et piston spéciaux..... doivent être installer pour permettre de monter dans les tours et reprendre l'ineffable l'augmentation de compression.
On verra ça plus tard ....
il est toujours bon d'avoir des perspectives.... ........et il faut commencer tôt pour réunir toutes les pièces...et à un prix raisonnable !
Le moteur est toujours sur l'établi
il existe aussi une came MX pour les B50 ( 71-2567) ....... serait elle celle utilisée sur les M&T ????
qu'a t elle de différent avec la came standard (71-1680) ?
N'y aurait il pas aussi un rapport avec les pieds de tiges de culbuteurs ??... semelles plates et courbées ?
j'ai monté les "plats" 70-7739 (modèle d'époque et... tout neuf ! )
On imagine que bien sur ........ressors, soupapes et piston spéciaux..... doivent être installer pour permettre de monter dans les tours et reprendre l'ineffable l'augmentation de compression.
On verra ça plus tard ....
il est toujours bon d'avoir des perspectives.... ........et il faut commencer tôt pour réunir toutes les pièces...et à un prix raisonnable !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Les poussoirs à semelle plate sont les plus récents, ils se montent avec les cames les plus pointues....ce qui correspond aussi aux cames à gros paliers...mais il y a des cames petits paliers , avec des cames qui sont différentes, plus rondes, mais qui donnent les mêmes temps d'ouverture. Cependant , si tu as des cames gros paliers, elles se montent forcément avec les poussoirs plats.
Et , oui, je crois bien que les M&T étaient montées avec les cames MX....
Et , oui, je crois bien que les M&T étaient montées avec les cames MX....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
J’ai commencé à regarder de plus près l’adaptation de ma fourche « conical hub » au cadre B 44 SS. Ou plutôt l’adaptation de mon T de fourche au cadre.
Je ne dois pas avoir pris les bons roulements.
De plus l’on m’a dit que mon T de fourche était du Triumph et pas du BSA et que ce n’était pas trop compatible
Je vous questionnerai ce week-end avec quelques photos pour que vous m’aidiez à trouver une solution.
Il me faudrait trouver un T de B 50 ... ça devrait mieux s’adapter au cadre de B44.
Pas évident...
L’objectif étant d’arriver à ça
Avec ça !
Je ne dois pas avoir pris les bons roulements.
De plus l’on m’a dit que mon T de fourche était du Triumph et pas du BSA et que ce n’était pas trop compatible
Je vous questionnerai ce week-end avec quelques photos pour que vous m’aidiez à trouver une solution.
Il me faudrait trouver un T de B 50 ... ça devrait mieux s’adapter au cadre de B44.
Pas évident...
L’objectif étant d’arriver à ça
Avec ça !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Il faudrait prendre les cotes là où ça pose problème et voir si on ne peut pas rectifier, rajouter une entretoise par ci, une rondelle par là, etc....
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Reconstitution d'un moteur de Victor 441 69/70
Bonjour,
Comme dit "Philippe c" cela doit être possible.
Le plus simple est d'ajouter une bague entre l'axe du té et la bague int du roulement.
L'usinage du té est plus compliqué et du cadre encore plus
Sur ma A7 j'ai une fourche de commando, il y a juste une bague en haut et en bas entre l'axe et la bague int du roulement et cela fonctionne bien.
@+JM.
Comme dit "Philippe c" cela doit être possible.
Le plus simple est d'ajouter une bague entre l'axe du té et la bague int du roulement.
L'usinage du té est plus compliqué et du cadre encore plus
Sur ma A7 j'ai une fourche de commando, il y a juste une bague en haut et en bas entre l'axe et la bague int du roulement et cela fonctionne bien.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
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