profil des poussoirs et incidence comportement moteur
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profil des poussoirs et incidence comportement moteur
entre 2 jeux de poussoirs admission ; l'1 avec un petit rayon (donc ,disons pointu ) , l'autre 1+ grand rayon (disons , plat ) , le profil plat donne 1 moteur + vif ou + souple ? avec des AAC identiques évidemment
D'un point de vue purement mécanique je comprend que le plat frotte plus longtemps sur l'AAC et je me dit que ça doit s'user + vite mais sur le plan de l'épure de distribution ça a probablement une influence sur le comportement moteur ?
I'snt ?
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: profil des poussoirs et incidence comportement moteur
La durée du mouvement d'ouverture est plus brève avec le poussoir arrondi.
C'est pour ça que les poussoirs plats sont plus longs. La came les attaque avant et les quitte après.
Mais comme la vitesse de la levée est aussi plus élevée avec le poussoir rond...
Y-a-t-il une influence sur le comportement du moteur , à cames identiques bien sûr ?
C'est pour ça que les poussoirs plats sont plus longs. La came les attaque avant et les quitte après.
Mais comme la vitesse de la levée est aussi plus élevée avec le poussoir rond...
Y-a-t-il une influence sur le comportement du moteur , à cames identiques bien sûr ?
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Question sur la vitesse de levée des soupapes
Jean Luc: "Mais comme la vitesse de la levée est aussi plus élevée avec le poussoir rond..."
Période d'ouverture des soupapes plus longue , avec des poussoirs plats: ok
Mais pourquoi la vitesse serait plus élevée ?
Période d'ouverture des soupapes plus longue , avec des poussoirs plats: ok
Mais pourquoi la vitesse serait plus élevée ?
Bsatrial- Messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Amiens
Re: profil des poussoirs et incidence comportement moteur
La pente de la came et celle du poussoir s'additionnent.
Levée identique en moins de temps.
Comme V= distance divisée par le temps...
Distance identique en moins de temps = vitesse plus grande
Fermeture, plus rapide aussi, évidemment.
Tout ça en supposant que les cames sont identiques, évidemment.
Levée identique en moins de temps.
Comme V= distance divisée par le temps...
Distance identique en moins de temps = vitesse plus grande
Fermeture, plus rapide aussi, évidemment.
Tout ça en supposant que les cames sont identiques, évidemment.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: profil des poussoirs et incidence comportement moteur
Avec 1 poussoir+ arrondi , le temps d'ouverture (donc de remplissage vu que là je parle d'admission ) est donc 1 poil + court ,
maintenant de là à savoir ce que ça change au rendement du moteur ? sans doute des "poullièmes "
Mais y a surement une incidence car si les ingénieurs ont modifié leurs profils au court des années , ce n'était sans doute pas à cause
d'une "migraine" chopée au pub la veille au soir
maintenant de là à savoir ce que ça change au rendement du moteur ? sans doute des "poullièmes "
Mais y a surement une incidence car si les ingénieurs ont modifié leurs profils au court des années , ce n'était sans doute pas à cause
d'une "migraine" chopée au pub la veille au soir
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: profil des poussoirs et incidence comportement moteur
Pour moi,
Plus le poussoir est large, plus longtemps la soupape est ouvert.
(la came attaque plutôt et quitte plus tard le poussoir)
Cela pourrait permettre un meilleur remplissage de la chambre, et donc un surplus de puissance.
Question B 44, J'ai les deux cames, gros et petit palier ( je retiens bien ma leçon GIGI) qui utilises les poussoirs courbes et les poussoirs plats ( long)
les cames, à proprement parlé, sont identiques , seul différence ; le palier. il est plus gros dans le cas des poussoirs plats.
Pour les B44 D'après GIGI la modification apparaîtrait en 67.
Et il y a eu effectivement un léger gain de puissance entre les modèles 67/68.
Mais on ne sait pas si tout le gain est du à cette évolution des poussoirs.
Plus le poussoir est large, plus longtemps la soupape est ouvert.
(la came attaque plutôt et quitte plus tard le poussoir)
Cela pourrait permettre un meilleur remplissage de la chambre, et donc un surplus de puissance.
Question B 44, J'ai les deux cames, gros et petit palier ( je retiens bien ma leçon GIGI) qui utilises les poussoirs courbes et les poussoirs plats ( long)
les cames, à proprement parlé, sont identiques , seul différence ; le palier. il est plus gros dans le cas des poussoirs plats.
Pour les B44 D'après GIGI la modification apparaîtrait en 67.
Et il y a eu effectivement un léger gain de puissance entre les modèles 67/68.
Mais on ne sait pas si tout le gain est du à cette évolution des poussoirs.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: profil des poussoirs et incidence comportement moteur
Félix MERMET a écrit:Pour moi,
Plus le poussoir est large, plus longtemps la soupape est ouvert.
(la came attaque plutôt et quitte plus tard le poussoir)
Donc, la came attend le bout du
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
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