-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Travaux su BSA KM 24 1939

+3
Jivaro
jean-luc
gg30
7 participants

Aller en bas

Travaux su BSA KM 24 1939 Empty Travaux su BSA KM 24 1939

Message  gg30 Dim 7 Jan 2024 - 9:26

Bonjour
Travaux su BSA KM 24 1939 68080210

j'ai importé cette M24 il y à maintenant 2 ans , puis j'ai commencé les essais routier après avoir mis les papiers en règle.

La machine s'est avéré fonctionnelle, mais certainement remonté par un mécano qui n'a pas du faire beaucoup de bornes en ancienne !

La moto n'avais certainement jamais roulé au delà de son garage !

Les problèmes les plus flagrants sont le freinage ( Garnitures neuves mais beaucoup trop dures ) , la moto tire cout , l'étagement de la boite me parait étrange , les vitesse passent mal . la dynamo ne charge peut être pas .

La moto étant fonctionnelle je commençait les essais d'endurance quand j'ai eu un gros soucis , perte de la vis du bras de réaction de frein arrière, le frein s'enroule autour de l'axe , destruction de trois tirants de garde boue arrière , encore une belle frayeur , j'ai traversé une 4 voie en glissade avant de m'immobiliser sur le terre plein central , debout , pas de chute pas de gros dégâts , c'était sur Nîmes un matin du mois d'Aout à 6h 30 et il n'y avais personne ! moi qui ai horreur de me lever tôt ! .

Nous sommes plus d'un an plus tard et je me met à la réparation , refabrication des tirants de garde boue

Travaux su BSA KM 24 1939 Chassi10

Je fait faire des plans sur Solid Works ce qui me me permet d'avoir une base , pour partie Jean Luc Chambrier me les refabrique .

Travaux su BSA KM 24 1939 Tube_210
Travaux su BSA KM 24 1939 Tube_110

gg30

Messages : 24
Date d'inscription : 05/09/2022
Localisation : Aujargues

Revenir en haut Aller en bas

Travaux su BSA KM 24 1939 Empty Re: Travaux su BSA KM 24 1939

Message  jean-luc Dim 7 Jan 2024 - 9:39

Salut Voisin.
On voit que tu es soigneux et compétent.

Content que ton projet avance.

Espérant te rencontrer bientôt sur nos routes . Wink

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3937
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Travaux su BSA KM 24 1939 Empty Re: Travaux su BSA KM 24 1939

Message  Jivaro Dim 7 Jan 2024 - 23:01

Hé ben, c'est une avalanche en ce moment. Une en vente aux enchères, je découvre celle de gg30 qui va être au top vu le soin apporté, une autre qui passe dans mon garage en sortie de grange, si il y en a d'autres sur le forum, ce serait sympa de se manifester. Une sortie 'Gold Star d'avant guerre' doit avoir de la gueule, non ????
Jivaro
Jivaro

Messages : 255
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Travaux su BSA KM 24 1939 Empty Re: Travaux su BSA KM 24 1939

Message  francis 45 Lun 8 Jan 2024 - 9:41

Quelle belle moto,
je te souhaite une bonne restauration et remise en route
francis 45
francis 45

Messages : 189
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45

Revenir en haut Aller en bas

Travaux su BSA KM 24 1939 Empty ancre ...

Message  fred Lun 8 Jan 2024 - 11:40

salut
lorsque j'ai remontée ma M20 , j'ai trouvé bizarre que l'écrou qui assure l'ancre de frein ne soit pas assuré par une goupille .... a la même période je tombe sur une vidéo qui m'a glacé d'effroi : tout juste ce qui t'es arrivé   l'ancre qui lache ; la tige de frein qui s'enroule ; la roue bloquée a mort ; les tirants de gdb qui s'entortillent et le mec qui se fait la peur de sa vie .......
https://zupimages.net/up/24/02/pta0.jpg

https://zupimages.net/up/24/02/33zp.jpg
j'ai immédiatement percé la vis et je me suis fendu Laughing Laughing d'une goupille a 20 centimes .......depuis je dort vraiment bien Very Happy
courage pour tout remettre en état , j'imagine bien le gachis , la frayeur pourrie , et la déception surtout sur une si belle machine
cela appelle a la méfiance sur les machines remontées  et qui on juste fait de la "vitrine" ou a peine le tour du quartier , souvent beaucoup de boulot , de fric investi , mais il manque le bon sens et l'expérience d'un vrai mécanicien pour que se soit au top ...
fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

Travaux su BSA KM 24 1939 Empty M24 grosse frayeur

Message  gg30 Lun 8 Jan 2024 - 22:01

En 35 Ans de moto ancienne c'est la deuxième fois que cella m'arrive , le premier coup c'etait avec ma Terrot 250 de 1931, le pion soudé sur le cadre avait lâché !

Pour La BSA j'ai cru à un mauvais serrage , boite ou moteur , puis j'ai compris , cella s'est passé relativement tranquille j'etait en monté et j'arrivai à un feux en ville , je ne roulait pas très fort . En fait j'ai traversé la chaussée de façon inexorable ! rien à faire si ce n'est à jouer les équilibriste .

Pour la solution technique je vais tout simplement faire comme toi !

La suite c'est que je ne disposait que quelques outil , j'ai démonté les tirants et débloqué la roue sur le terre plein central , puis je suis reparti bosser , plus de frein AR, un frein avant merdique quasi inexistant , Le soir le retour s'est fait majoritairement en seconde , sur 25 KM !

Mais bon j'en ai envie de cette M24 , il faut que je me l'approprie , une moto ancienne cella se mérite .

gg30

Messages : 24
Date d'inscription : 05/09/2022
Localisation : Aujargues

Revenir en haut Aller en bas

Travaux su BSA KM 24 1939 Empty Re: Travaux su BSA KM 24 1939

Message  Félix MERMET Mar 9 Jan 2024 - 19:09

C'est une magnifique machine cette M24.

N'ayant jamais eu l'occasion de rouler avec ce type de moto à parallélogramme et une masse moteur plutôt avancée sur l'avant, je me demande  quel comportement ca peut avoir sur route ?
Pour les lignes droites, il ne doit pas y avoir de PB , la limite doit être les vibrations je pense..?
Dans les virages serrés, Il doit falloir balancer sérieusement pour tourner ?

Ca fait vraiment envie ... drunken
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2276
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Travaux su BSA KM 24 1939 Empty Pilotage moto parallélogramme

Message  gg30 Mar 9 Jan 2024 - 22:21

Une moto type immédiat avant guerre , boite 4 au pied et poignée de gaz tournante se pilote comme une moto moderne ! c'est précis en fait !
Au freinage il faut apprendre l'anticipation ! et aux coups de raquette que l'on ramasse des qu'il y à un trou ou une bosse .

Le conduite est simple et précise , sur bonne route c'est le pied ! je fait souvent plus de 5000 Km en parallélo , sur des 500 et des 350 cc . des balades style tour de Provence ou on fait environ 1200 Km et même trois fois Liege Nancy Liege environ 700 Km en deux jours.

Au bout de 200 bornes jour , la selle devient un instrument de torture !

Si on remonte dans le temps , c'est plus sympa encore , il y à un plaisir avec les boites à commande à main et les accélérateurs à manette .

Dans tous les cas c'est un pilotage sensas , on se fait facilement au pilotage , les sensations sont la , comme sur des super sportives moderne mais à une allure bien moindre.

Pour ce qui est de la M 24 on verra , mes autres machines plafonnent à 120 Km / h max et encore sur quelques mètres.


gg30

Messages : 24
Date d'inscription : 05/09/2022
Localisation : Aujargues

Revenir en haut Aller en bas

Travaux su BSA KM 24 1939 Empty Re: Travaux su BSA KM 24 1939

Message  Mitch from M Mar 9 Jan 2024 - 23:43

Très belle moto, c'est tellement beau ce cadre rigide et cette fourche parallelo, sans parler du moteur, et quel moteur. 
Bonne réparation.
Mitch from M
Mitch from M

Messages : 64
Date d'inscription : 19/06/2023
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Travaux su BSA KM 24 1939 Empty comportement

Message  fred Mer 10 Jan 2024 - 12:58

salut
c'est clair , si c'est comme ma M21 il faut prendre un angle de folie pour tourner .... rabotage de repose pied a chaque viron un peu serré Laughing Laughing
la paralello se comporte pas trop mal ; aprés mon 600 cc avec ses cames touring ne m'emene pas a plus de 100 km/h .... et j'ai pas envie de l'exploser ! le seul phénoméne difficile a réguler : c'est un pompage de la paralello qui se fait a certaines vitesses , l'ajustement des pressions de pneu permet de limiter cela , le frein de fourche n'étant pas hyper éfficace contre cela même trés serrer

au final la paralello s'en tire avec les honneurs .... mieux que la pseudo hydraulique de la B31 , ou celle de la Sunbeam , le tout trop mou , pas rigide , la meilleure paralello reste celle de la Rudge : aucune "hydraulique " Anglaise ancienne ne fait aussi bien , débattement limité , mais une vraie tenue de cap précise , et elle encaisse nickel le gros tambour 8" d'origine , et oui la para elle ne s'enfonce pas au freinage !!
fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

Travaux su BSA KM 24 1939 Empty Re: Travaux su BSA KM 24 1939

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum