B44 Victor sampomp'
4 participants
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B44 Victor sampomp'
j'ai reçu la pompe d'huile. Elle était bloquée.
après un démontage et un bon nettoyage, ça tourne , mais il y a un mais !
Maintenant ca tourne bien sans soucis dans un sens,
Mais de l'autre sens il y a un petit point dur.
Certes il n'est pas vraiment dur, mais ce n'est pas parfait !
Quelqu'un sait-il dans quel sens tourne la pompe. de A vers B ou B vers A
après un démontage et un bon nettoyage, ça tourne , mais il y a un mais !
Maintenant ca tourne bien sans soucis dans un sens,
Mais de l'autre sens il y a un petit point dur.
Certes il n'est pas vraiment dur, mais ce n'est pas parfait !
Quelqu'un sait-il dans quel sens tourne la pompe. de A vers B ou B vers A
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: B44 Victor sampomp'
Je dirais dans le sens B-A....
Tu peux la rôder légèrement en la faisant tourner ( à la main ) avec un peu de mirror .La pâte à polir a aussi un effet de pâte à roder ...Après rodage, tu redémontes et tu rinces, bien sûr !!!
Tu peux la rôder légèrement en la faisant tourner ( à la main ) avec un peu de mirror .La pâte à polir a aussi un effet de pâte à roder ...Après rodage, tu redémontes et tu rinces, bien sûr !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B44 Victor sampomp'
j'aurai aimé que tu me dises de A vers B !
C'est l'engrenage décentré ( celui qui n'est pas sur l'axe ) qui est hésitant.
Pourtant il n'y a pas de trace d'usure particulière et c'est parfaitement ajusté. C'est digne d'un mécanisme de montre pleine masse !
J'ai essayé un rodage à la perceuse avec du DW40 ! ça ne change pas grand chose.
Ca tourne presque parfaitement sans la plaque de fond.... !
Cette dernier doit freiner la rotation des engrenages. manque de jeu ...,
Peut être q'un joint extra fin ( 5/10 de mm) ferait la blague, mais d'origine il semble pas y en avoir.
Ou un léger ponçage localisé de cette plaque qui est en inox et qui fait 3,8mm d'épaisseur !
Bon j'y retournerai un peu plus tard .... laissons lui le temps de réfléchir !
C'est l'engrenage décentré ( celui qui n'est pas sur l'axe ) qui est hésitant.
Pourtant il n'y a pas de trace d'usure particulière et c'est parfaitement ajusté. C'est digne d'un mécanisme de montre pleine masse !
J'ai essayé un rodage à la perceuse avec du DW40 ! ça ne change pas grand chose.
Ca tourne presque parfaitement sans la plaque de fond.... !
Cette dernier doit freiner la rotation des engrenages. manque de jeu ...,
Peut être q'un joint extra fin ( 5/10 de mm) ferait la blague, mais d'origine il semble pas y en avoir.
Ou un léger ponçage localisé de cette plaque qui est en inox et qui fait 3,8mm d'épaisseur !
Bon j'y retournerai un peu plus tard .... laissons lui le temps de réfléchir !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: B44 Victor sampomp'
Pour le sens de rotation, l'observation du pignon d'entraînement hélicoïdal peut aider.
C'est normalement brillant et usé du côté où le pignon d'entraînement le pousse .
Gimmick inutile si le pignon est neuf, bien sûr.
C'est normalement brillant et usé du côté où le pignon d'entraînement le pousse .
Gimmick inutile si le pignon est neuf, bien sûr.
Dernière édition par jean-luc le Dim 20 Oct 2019 - 13:31, édité 1 fois
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: B44 Victor sampomp'
Est-ce que les pignons ont été repérés au démontage, et remontés dans leurs positions originelles ?
Sinon, tu peux essayer de changer leurs positions en vérifiant si le problème s'arrange...
Sinon, tu peux essayer de changer leurs positions en vérifiant si le problème s'arrange...
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: B44 Victor sampomp'
Ne mets pas trop de jeu tu vas provoquer des fuites internes à la pompe et la pression va s'en ressentir.
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: B44 Victor sampomp'
Bien vu Jean-Luc !
On voit très nettement un coté des dents qui est plus usé que l'autre.
Du reste sur la première photo de la pompe on devine l'usure.
c'est le coté gauche !
Donc ca entraine de gauche à droite donc A vers B ! Yes !
C'est donc le sens ou il y a quasiment pas de retenue.
Effectivement j'avais initialement repéré le haut et le bas ce chaque engrenage.
Merci
On voit très nettement un coté des dents qui est plus usé que l'autre.
Du reste sur la première photo de la pompe on devine l'usure.
c'est le coté gauche !
Donc ca entraine de gauche à droite donc A vers B ! Yes !
C'est donc le sens ou il y a quasiment pas de retenue.
Effectivement j'avais initialement repéré le haut et le bas ce chaque engrenage.
Merci
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
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