vanne sur réservoir d'huile avec antidémarrage.
+14
elmo
Jlouis41
jean-luc
jack
tribord
philippe c
PB441
foguy
Félix MERMET
single malt
STAR TWIN
JDT1948
ALGERA
coco37
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: vanne sur réservoir d'huile avec antidémarrage.
Ce sont là des systèmes à clapets (à bille ou autre) qui ont la même faiblesse que le clapet d'origine censé empêcher le souci qui nous occupe. Il ne faut pas oublier que par nature le système du graissage à carter sec qui présente des avantages a aussi l'inconvénient d'engendrer des dépôts dans le réservoir d'huile, ce qui n'arrive pas avec le graissage à carter humide. La soupape additionnelle placée sous le réservoir est donc susceptible de laisser passer de l'huile à l'arrêt, enfin je le suppose. D'autre part on se retrouve quand-même avec deux clapets en amont du vilo au détriment du flux de graissage. Finalement je me dis que le système adopté par Coco37 bien que plus compliqué à adapter n'a pas ces éventuels défauts.
STAR TWIN- Messages : 1414
oui la solus a coco est la meilleure ,zéro panne et fiable(pas de bibille ou clapet qui coince,et tout çà tout çà)
foguy- Messages : 260
Bonjour,
Mon moteur étant " friand" de ces remontées d'huile dans le bas moteur, quelqu'un aurait t'il une astuce, une idée pour les cadres oïl in frame ?
Il y a peu de place sur le retour, j'ai bien mis une petite vanne mais c'est mal placé et peu visible et j'ai bien peur qu'un jour il arrive le pire….
Merci pour vos suggestions
Mon moteur étant " friand" de ces remontées d'huile dans le bas moteur, quelqu'un aurait t'il une astuce, une idée pour les cadres oïl in frame ?
Il y a peu de place sur le retour, j'ai bien mis une petite vanne mais c'est mal placé et peu visible et j'ai bien peur qu'un jour il arrive le pire….
Merci pour vos suggestions
PB441- Messages : 71
C'est sure que peu visible et mal placé (donc à priori pas contrôlée électriquement ) tu peux avoir peur mais sachant que " la peur n'évite pas le danger " .
Non ! sérieusement y aura toujours ,1 jour ou l'autre ,une mauvaise raison de démarrer sans ouvrir cette vanne et tu nous racontera combien de bornes tu as fais avant serrage
"Le mieux est l'ennemi du bien " en d'autres termes quantifier les dégâts suite à 1 démarrage bas moteur plein et ceux suite à 1démarrage sans lubrification
Non ! sérieusement y aura toujours ,1 jour ou l'autre ,une mauvaise raison de démarrer sans ouvrir cette vanne et tu nous racontera combien de bornes tu as fais avant serrage
"Le mieux est l'ennemi du bien " en d'autres termes quantifier les dégâts suite à 1 démarrage bas moteur plein et ceux suite à 1démarrage sans lubrification
ALGERA- Messages : 542
J'ai testé deux fois le wet sumping, version partielle, puis quasi totale. Dans le premier cas j'ai juste attendu que la pompe refasse le niveau, dans le second une partie de l'huile a lubrifié le sol mais comme le retour a été immédiat (et pour cause) le moteur n'a jamais tourné sous pression zéro. Juste refaire le niveau quand le retour redevient saccadé, puis fin de l'épisode. Nez en moins, j'ai ouï dire que dans ce cas extrême on n'est pas à l'abri d'un spi qui foire, donc il vaut mieux éviter que ça arrive. CAD rouler le plus souvent possible, ce qui est assez facile avec une BSA.
Dans ces deux cas, la machine (A65) était restée arrêtée trop longtemps sans que je puisse chiffrer le laps. Ces BSA ont été conçues pour un usage quotidien à une époque où elles étaient juste un moyen de transport, il est probable que si elles avaient été utilisées comme de nos jours les problèmes auraient été les mêmes bien que moins fréquents du fait que la mécanique était plus fraîche.
Dans ces deux cas, la machine (A65) était restée arrêtée trop longtemps sans que je puisse chiffrer le laps. Ces BSA ont été conçues pour un usage quotidien à une époque où elles étaient juste un moyen de transport, il est probable que si elles avaient été utilisées comme de nos jours les problèmes auraient été les mêmes bien que moins fréquents du fait que la mécanique était plus fraîche.
Dernière édition par STAR TWIN le Lun 20 Mai 2019 - 8:01, édité 1 fois
"quantifier les dégâts suite à 1 démarrage bas moteur plein et ceux suite à 1démarrage sans lubrification "
sous entend " démarrage et roulage sans lubrification vu que la pompe n'aspire rien et ce jusqu'au serrage .
Si on démarre avec toute l'huile en bas ça va fumer blanc à tel point qu'on arrête de suite donc pas le temps que la pompe tourne à sec .
Au pire la surpression fait que ça "chie " 1 peu partout et sur les moteurs avec 1 spi en bout de vilo coté primaire ; ça peut éjecter le ressort mais là encore ce n'est pas dramatique
sous entend " démarrage et roulage sans lubrification vu que la pompe n'aspire rien et ce jusqu'au serrage .
Si on démarre avec toute l'huile en bas ça va fumer blanc à tel point qu'on arrête de suite donc pas le temps que la pompe tourne à sec .
Au pire la surpression fait que ça "chie " 1 peu partout et sur les moteurs avec 1 spi en bout de vilo coté primaire ; ça peut éjecter le ressort mais là encore ce n'est pas dramatique
ALGERA- Messages : 542
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
J'ai eu le phénomène de surpression sans dégâts toutefois car moins sournois que l'effet inverse sans fumée..
Rouler le plus souvent est sans doute une solution quand c'est possible, toutefois il y a quand même quelque chose qui m'interpelle
Sur un B40 qui tournait très très peu il n'y avait ce phénomène de manière normale (carter un peu rempli lais jamais de débordement) vu la faible utilisation et sur ce moteur B44 (révisé, petite bille, ressort, oïl pressure etc..) de conception similaire au B40, au bout de 3 semaines d'inactivité je retrouve une mare d'huile dans le garage ! (D'où l'adoption de la petite vanne en retour..)
Je sais bien qu'il n'y a pas 2 moteurs identiques (de part l'usure etc...) mais tout de même ?
je ne vois pas pourquoi une tel écart de "comportement" ?
Merci pour vos réponses,
J'ai eu le phénomène de surpression sans dégâts toutefois car moins sournois que l'effet inverse sans fumée..
Rouler le plus souvent est sans doute une solution quand c'est possible, toutefois il y a quand même quelque chose qui m'interpelle
Sur un B40 qui tournait très très peu il n'y avait ce phénomène de manière normale (carter un peu rempli lais jamais de débordement) vu la faible utilisation et sur ce moteur B44 (révisé, petite bille, ressort, oïl pressure etc..) de conception similaire au B40, au bout de 3 semaines d'inactivité je retrouve une mare d'huile dans le garage ! (D'où l'adoption de la petite vanne en retour..)
Je sais bien qu'il n'y a pas 2 moteurs identiques (de part l'usure etc...) mais tout de même ?
je ne vois pas pourquoi une tel écart de "comportement" ?
La réponse est dans la question : "il n'y a pas 2 moteurs identiques (de part l'usure etc...)". Dans "etc" il faut inclure les traitements subis par la machine, et les interventions mécaniques plus ou moins heureuses.
Ce qu'on oublie trop souvent, moi compris, c'est la responsabilité de la pompe à engrenages dans l'affaire. Il a fallu attendre les versions ultimes pour que les pompes de A65 soient équipées d'un joint torique à la sortie de l'arbre d'entraînement ce qui prouve l'existence d'un problème connu. Avant cette modification, seul l'ajustement de l'arbre dans le carter de pompe gérait l'étanchéité de la pompe à l'arrêt. Je dis à l'arrêt car j'ai pu constater qu'un moteur sujet au "wet sumping" mais en bon état mécanique n'a pas de problème de pression d'huile.
Je n'ai jamais eu l'idée de remplir le réservoir d'huile avant de reposer le carter de distribution de manière à voir ce qui se passe concernant la pompe (car le plan de joint peut aussi être en cause), mais c'est assez facile et instructif. Après, si l'huile passe au travers de la pompe, à part remplacer la pompe ou rouler souvent je ne vois pas trop de solution.
Ce qu'on oublie trop souvent, moi compris, c'est la responsabilité de la pompe à engrenages dans l'affaire. Il a fallu attendre les versions ultimes pour que les pompes de A65 soient équipées d'un joint torique à la sortie de l'arbre d'entraînement ce qui prouve l'existence d'un problème connu. Avant cette modification, seul l'ajustement de l'arbre dans le carter de pompe gérait l'étanchéité de la pompe à l'arrêt. Je dis à l'arrêt car j'ai pu constater qu'un moteur sujet au "wet sumping" mais en bon état mécanique n'a pas de problème de pression d'huile.
Je n'ai jamais eu l'idée de remplir le réservoir d'huile avant de reposer le carter de distribution de manière à voir ce qui se passe concernant la pompe (car le plan de joint peut aussi être en cause), mais c'est assez facile et instructif. Après, si l'huile passe au travers de la pompe, à part remplacer la pompe ou rouler souvent je ne vois pas trop de solution.
Sur ma B44, je n'ai jamais eu ce phénomène de wet sumping, bien que je ne roulais pas régulièrement. A part la bille et le ressort, ainsi que l'usure de la pompe à huile, je ne vois pas trop d'où ça peut venir.
philippe c- Messages : 938
single malt- Messages : 3293
La bille et le ressort OK, mais pour aller chercher le bas moteur après avoir franchi le clapet anti-retour, il faut que l'huile passe le jeu au palier quand il y en a un, et celui des (ou du) coussinets de bielles. Le risque est évidemment moindre sur un mono sans palier à droite, mais pas évident non plus sur un twin surtout avec de la 20w50. Si palier il y a, je suppose que le soin apporté au calage latéral du vilo n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur. Dans la plupart des cas il est excessif ce qui fait que dans le cas d'un montage avec palier l'huile descend directement dans le carter moteur sans passer par la case bielles. Et si la bague est fatiguée...
Le vilo et la bielle du B44 semblent montés sur roulement, à partir de là je me demande si l'huile ne va pas directement à la culbuterie pour arroser ensuite le bas moteur.
Le vilo et la bielle du B44 semblent montés sur roulement, à partir de là je me demande si l'huile ne va pas directement à la culbuterie pour arroser ensuite le bas moteur.
Merci pour vos avis éclairés
Oui l'ensemble est monté sur roulements
Il est vrai que le traditionnel coup de maillet pour le "matage" sur la bille n'est pas une garantie en lui même...Donc peut être à revoir..
Mais STAR TWIN en parlant de la pompe et plan de joint tu m'as rappelé une mésaventure qui m'étais arrivée il y a bien longtemps et que j'avais oublié (il vaut des fois)
Je m'explique, à l'époque lorsque j'avais refais intégralement le moteur de la Triumph (bas moteur et haut moteur) cette moto démarrait très bien mais au bout de 48h à 72h au démarrage elle fumait autant que les 2 temps Japonais de l'époque héroïque
Dans un premier temps pour se rassurer on se dis çà va se mettre en place (les segments, etc etc ….)
Et bien non çà ne se mettais et là ce fut un vrai casse tête tant et si bien qu'un jour je redémonta mon carter et regarda ce qui se passait côté pompe mais sans trop d'espoir de trouver de ce côté là car c'était une pompe neuve de qualité reconnue avec son joint neuf mais bon ..
Et environ une heure plus tard (l'huile encore un peu chaude accentuant) je voyais un très petit suintement s'écouler un truc minime qui marquait à peine le chiffon que j'avais placé dessous, puis au bout de 2 heures un peu plus et le lendemain matin chiffon trempé
Avant cela J'avais bien entendu revérifié le serrage pompe mais rien ni fit..
En fait le joint neuf de chez neuf ne s'écrasait sans doute pas suffisamment et l'huile passait Un joint fait maison et plus jamais de problèmes avec cette moto.
Et ces symptômes me font fortement penser aux soucis que j'ai avec le B44 même si je n'ai pas changé sa pompe et son joint mais il y a peut être une piste ?
Oui l'ensemble est monté sur roulements
Il est vrai que le traditionnel coup de maillet pour le "matage" sur la bille n'est pas une garantie en lui même...Donc peut être à revoir..
Mais STAR TWIN en parlant de la pompe et plan de joint tu m'as rappelé une mésaventure qui m'étais arrivée il y a bien longtemps et que j'avais oublié (il vaut des fois)
Je m'explique, à l'époque lorsque j'avais refais intégralement le moteur de la Triumph (bas moteur et haut moteur) cette moto démarrait très bien mais au bout de 48h à 72h au démarrage elle fumait autant que les 2 temps Japonais de l'époque héroïque
Dans un premier temps pour se rassurer on se dis çà va se mettre en place (les segments, etc etc ….)
Et bien non çà ne se mettais et là ce fut un vrai casse tête tant et si bien qu'un jour je redémonta mon carter et regarda ce qui se passait côté pompe mais sans trop d'espoir de trouver de ce côté là car c'était une pompe neuve de qualité reconnue avec son joint neuf mais bon ..
Et environ une heure plus tard (l'huile encore un peu chaude accentuant) je voyais un très petit suintement s'écouler un truc minime qui marquait à peine le chiffon que j'avais placé dessous, puis au bout de 2 heures un peu plus et le lendemain matin chiffon trempé
Avant cela J'avais bien entendu revérifié le serrage pompe mais rien ni fit..
En fait le joint neuf de chez neuf ne s'écrasait sans doute pas suffisamment et l'huile passait Un joint fait maison et plus jamais de problèmes avec cette moto.
Et ces symptômes me font fortement penser aux soucis que j'ai avec le B44 même si je n'ai pas changé sa pompe et son joint mais il y a peut être une piste ?
Le matage du siège ne m'emballe pas davantage et ça fait un moment que je pense plutôt à un rodage comme s'il s'agissait d'une soupape, puisque finalement le clapet à bille n'est pas autre chose. Pour les rodages fins j'ai utilisé avec succès un mélange de poudre à récurer et d'huile qui donne un état de surface bien plus régulier que la pâte à roder. Il suffirait de coller une bille du bon diamètre au bout d'un petit tube qu'on pourrait manœuvrer comme la ventouse de rodage. Mais pour être vraiment tranquille il faudrait vérifier l'étanchéité du système et là ça devient déjà plus compliqué, d'ailleurs le workshop ne l'évoque pas.
Je monte le joint de pompe à la graisse, et je serre avec une clé dynamo pour faibles couples (VTT) et Loctite sur les écrous. Jamais de problème.
Je monte le joint de pompe à la graisse, et je serre avec une clé dynamo pour faibles couples (VTT) et Loctite sur les écrous. Jamais de problème.
single malt a écrit:sur les monos pré unit série C et B et les séries A il y a un ressort et sa bille qui empêche l'écoulement de l'huile moteur arrêté.
exemple A50-65 ci dessous
Sur les B44 je n'en vois pas! voir ci , y a t'il un montage similaire ressort et bille sur le circuit graissage?
Ce sont les pièces 28-29 sur ce schéma.
Il est donc inaccessible sans ouvrir le moteur, comme pour les A10 il me semble ? Je ne risquais pas de le trouver vu qu'il est dans la planche du "gear change". Ah ! Les rosbifs
Je viens de découvrir un deuxième montage mais c 'est bien repères 52-53 sur mon moteur philippe c
c'est sûr qu'avec des parts list comme ça on a pas fini de chercher.......
oui, ben... la bille et le tarage du ressort comme sur tous les systèmes BSA, je ne suis pas trop chaud pour le matage vu la matiere de la pompe, effectivement un rodage avec une vieille bille et un abrasif très fin c'est préférable.
Un bouchon de vidange d'accès rapide sur la trappe c'est bien aussi.
oui, ben... la bille et le tarage du ressort comme sur tous les systèmes BSA, je ne suis pas trop chaud pour le matage vu la matiere de la pompe, effectivement un rodage avec une vieille bille et un abrasif très fin c'est préférable.
Un bouchon de vidange d'accès rapide sur la trappe c'est bien aussi.
La platine en alu à ailettes et bouchon est dispo mais il faut quand-même visiter le tamis de temps en temps en fonction de la fréquence des vidanges et de la température d'huile au moment de l'opération. Il faudrait quand-même beaucoup de saloperies pour empêcher l'huile de passer dans le 'sump plate'.
Félix MERMET- Messages : 2383
Félix MERMET- Messages : 2383
Bonjour,
j'ai aussi ce souci, mais comme je ne savais pas trop quoi faire j'ai mis attaché à la poignée d'accélérateur un gros panneau où j'ai écrit: "OUVRIR L'HUILE" bon ca vaut ce que ca vaut mais pour l'instant ça fonctionne.
j'ai aussi ce souci, mais comme je ne savais pas trop quoi faire j'ai mis attaché à la poignée d'accélérateur un gros panneau où j'ai écrit: "OUVRIR L'HUILE" bon ca vaut ce que ca vaut mais pour l'instant ça fonctionne.
tribord- Messages : 64
Oui on s'y fait avec le temps, c'est comme passer d'une moto avec sélecteur à droite et une autre à gauche .
Bonsoir,
Pas de fuite, le réservoir d'huile ne change pas de niveau
Si tu montes une vanne qui résiste aux hydrocarbures il ne doit pas avoir de problème.
Et en plus il n'y pas de pression, à part la hauteur d'huile qui est minime.
@+JM.
Pas de fuite, le réservoir d'huile ne change pas de niveau
Si tu montes une vanne qui résiste aux hydrocarbures il ne doit pas avoir de problème.
Et en plus il n'y pas de pression, à part la hauteur d'huile qui est minime.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3