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vanne sur réservoir d'huile avec antidémarrage.

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Message  coco37 Sam 11 Mai 2019 - 21:45

Bonjour,

Sur mon A7 le clapet laisse passer l'huile.
Pourtant lors de la réfection moteur j'avais contrôlé l'étanchéité et cela était bon  Twisted Evil

Je me suis décidé de fabriquer une vanne avec un contact pour empêcher le démarrage vanne fermée.
J'ai récupéré le coude sur le flexible et je l'ai coupé en deux.
Ensuite sur les deux morceaux j'ai soudé un raccord à visser du diamètre de taraudage de la vanne.
Premier essai.
vanne sur réservoir d'huile avec antidémarrage. Sdc15317

vanne sur réservoir d'huile avec antidémarrage. Sdc15318

Le bouton poussoir est trop long il y a trop de contrainte sur le fil, il faut dire qu'il n'y a pas trop de place  Evil or Very Mad  
Pourtant lors des essais à blanc cela avait l'air de fonctionner.



Deuxième essai.
Je me suis procuré un bouton poussoir plus petit.
Je l'ai installé dans une pièce que j'ai réalisé pour pouvoir le maintenir et le protéger des chocs et intempéries.
Maintenant cela est beaucoup plus court et ne vient pas toucher le tendeur de la boite.

vanne sur réservoir d'huile avec antidémarrage. Sdc15319

vanne sur réservoir d'huile avec antidémarrage. Sdc15320

vanne sur réservoir d'huile avec antidémarrage. Sdc15410

Le montage en place
Pour le branchement électrique il y a juste un fil à la masse et l'autre relié sur le fil coupure moteur.
Le fil qui est relié à la masse est monté sur la fermeture du couvercle qui cache le rupteur de la magnéto afin de pouvoir l'enlever facilement en cas de soucis.

vanne sur réservoir d'huile avec antidémarrage. Sdc15412

vanne sur réservoir d'huile avec antidémarrage. Sdc15411


De temps en temps je vais faire des essais pour voir si la coupure moteur fonctionne toujours lol!

@+JM.
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Message  ALGERA Sam 11 Mai 2019 - 22:13

J'avais fait ce montage sur ma Norton mais je l'ai enlevé car j'avais mis une vanne pneumatique (neuve ) qui s’adaptait bien en terme de dimension et diamètre de passage mais en fait si la moto est arrêté + d'1 mois ça passait quand même et surtout ça m'a mis en panne (connectique ...) sur une 4 voies ou je doublais une file de camions ... Depuis j'ai repris le rituel originel ; vidange partielle (j'essaie d'en laisser 1 peu ) du bas moteur si le niveau dans le réservoir a trop baissé

.vanne sur réservoir d'huile avec antidémarrage. Pb020810
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Message  JDT1948 Dim 12 Mai 2019 - 7:52


Salut Coco et Algera,

Où avez-vous trouvé ce type de vanne ? Référence ?

Merci pour votre réponse.
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Message  STAR TWIN Dim 12 Mai 2019 - 7:59

C'est souvent la pompe à engrenages et non le clapet qui est à incriminer dans ce type de problème. Les huiles multigrades n'arrangent rien il faut bien le dire, puisque à froid une 20W50 devient de la 20w?? par définition bien plus liquide que celle prévue à l'origine, souvent de la monograde dont la viscosité ne varie pas.  J'avais réduit, mais pas éradiqué le binz sur ma Norton 88 en adoptant la Castrol GP grade 60 sans conséquence négative sauf devoir repasser en grade inférieur l'hiver.  De toutes manières il n'est pas recommandé de laisser l'huile plus de 6 mois dans nos anglaises.

https://www.louis-moto.fr/artikel/castrol-huile-moteur-classic-gp-sae-50-5-litre/10038238

J'évite d'empiler les risques de fuites sur une anglaise qui en est déjà suffisamment pourvue.

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Message  coco37 Dim 12 Mai 2019 - 8:16

JDT1948 a écrit:
Salut Coco et Algera,

Où avez-vous trouvé ce type de vanne ? Référence ?

Merci pour votre réponse.

Bonjour,

J'ai commandé ici :https://www.ebay.fr/itm/Mini-Lever-Ball-Valve-BSPP-1-8-1-4-3-8-1-2-AIR-GAS-WATER-FUEL-Brass-Shut-OFF/400461974245?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=670083041137&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Il doit y avoir d'autres magasins.

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Message  single malt Dim 12 Mai 2019 - 10:58

salut Coco, beau travail et montage propre comme à ton habitude, Wink
la vanne c'est du 1/4 "? et les soudures sur les raccords à l'étain?
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Message  coco37 Dim 12 Mai 2019 - 11:15

single malt a écrit:salut Coco, beau travail et montage propre comme à ton habitude,  Wink
la vanne c'est du 1/4 "? et les soudures sur les raccords à l'étain?

Merci single malt.

La vanne est du 1/4 et les soudures sont des brasures, mais à l'étain cela va aussi.
j'ai fais des brasures à cause du jeu assez important à cause de mes raccords à visser de récup.
Si tu veux souder à l’étain il ne faut pas trop de jeu sinon tout coule en bas.

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Message  JDT1948 Dim 12 Mai 2019 - 12:34

JDT1948 a écrit:
Salut Coco et Algera,

Où avez-vous trouvé ce type de vanne ? Référence ?

Merci pour votre réponse.

Merci Coco, je vais copier Wink

Bon dimanche.
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Message  STAR TWIN Dim 12 Mai 2019 - 13:10

Aucun clapet ne saurait retenir un liquide durablement, c'est pourquoi sur les autos à injection la pompe à carburant se déclenche au contact sous le contrôle d'un relais temporisé. Pour cette raison, le circuit d'alimentation (injection mécanique) de ma Mercedes incluait une capsule à membrane qui "mémorisait" une pression inférieure à celle de déclenchement des injecteurs, mais suffisante pour obtenir un démarrage quasi immédiat. Mais ça n'était pas tout, et c'est bien pire sur les autos de générations récentes.

Tout ça pour dire que la simplicité est synonyme de fiabilité, on en a la preuve magistrale avec les mécaniques actuelles qui envoient les véhicules à la casse à la première panne sérieuse.

Le souci de "wet sumping" est consécutif à la position du réservoir d'huile de nos BSA qui n'attend que l'occasion de se vider dans le bas moteur.  C'est cette occasion dont il faut le priver, en remplaçant ou révisant sérieusement les éléments troublions. L'autre solution est de sortir la machine au moins une fois par semaine ou par quinze jours ce qui fait déjà beaucoup quand on a le virus.  Si dans ces conditions le bas moteur patauge toujours, il y a clairement un problème.

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Message  ALGERA Dim 12 Mai 2019 - 14:39

Même vanne que coco37 , trouvée chez le distributeur de pièces indus du coin (7 euros aussi )

mais pas étanche à 100% et j'avais fait ce même montage pour 1 copain qui constate le même problème
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Message  JDT1948 Dim 12 Mai 2019 - 17:01


ALGERA a écrit:Même vanne que coco37 , trouvée chez le distributeur de pièces indus du coin (7 euros aussi )

mais pas étanche à 100% et j'avais fait ce même montage pour 1 copain qui constate le même problème

Étonnant ce problème d'étanchéité Shocked pas adapté à l'huile Question chinois Question
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Message  single malt Dim 12 Mai 2019 - 17:28

un French site ou on trouve des vannes et les raccords moins cher que chez les rosbifs. Cool
https://www.promeca.com/pneumatique-et-robinetterie/vannes-1-4-tour/mini-vanne-a-boisseau-spherique-femelle-g1-4
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Message  coco37 Dim 12 Mai 2019 - 18:48

ALGERA a écrit:Même vanne que coco37 , trouvée chez le distributeur de pièces indus du coin (7 euros aussi )

mais pas étanche à 100% et j'avais fait ce même montage pour 1 copain qui constate le même problème

Je vais voir à l'usage si elle n'est pas étanche mais il va falloir attendre cet hiver où elle va être au repos.
Pourtant une vanne sphérique fuit rarement Question

Affaire à suivre.

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Message  STAR TWIN Dim 12 Mai 2019 - 19:59

Même si elle suinte ça ne suffira pas pour noyer le bas moteur.

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Message  coco37 Lun 13 Mai 2019 - 8:42

STAR TWIN a écrit:Même si elle suinte ça ne suffira pas pour noyer le bas moteur.

Bonjour,

Tout à fait STAR TWIN d'ici que le réservoir d'huile soit vide il y aura du temps d'écoulé............................

Mais comme j'ai une autre vanne (j'en avais commandé 2) je vais faire des essais d'étanchéité Twisted Evil
Je vais la remplir d'huile d'un coté et laisser reposer pendant un certain temps.

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Message  single malt Lun 13 Mai 2019 - 9:06

.......je vais faire des essais d'étanchéité...........

je pense qu'il faut monter un petit réservoir d'huile comme sur la moto afin de créer une pression liquide sur l'obturateur de la vanne.
A titre d'expérience vécue ,j'avais une vanne similaire sur mon B31 depuis pas mal d'années et elle remplissait son rôle.
il reste toujours une quantité d'huile dans le carter moteur due à l'essorage par gravité des pièces huilées ,vilo, bielles etc.. et tant mieux ça évite le désamorçage de la pompe. Après , les fuites sont dues a la trappe merdique de vidange du carter.
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Message  STAR TWIN Lun 13 Mai 2019 - 10:46

J'ai vu sur le Net des systèmes de clapets automatiques destinés à cet usage et qui ne demandent ni manips ni branchement électrique. S'ils sont fiables je pencherais plutôt pour cette solution.  Dans tous les cas avec ce genre de modif le risque de panne est plus à craindre que le wet sumping.  J'avais raccordé la sortie du breather au réservoir d'huile de ma 88 pour éviter que la Castrol finisse sur la route, mais aujourd'hui je chercherai d'abord le responsable du problème.  Il faut dire qu'à l'époque il était impensable d'envisager l'achat d'une pompe à huile chez Garreau du fait qu'il est interdit de se balader en calbute dans Paris.

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Message  coco37 Lun 13 Mai 2019 - 20:42

single malt a écrit:
je pense qu'il faut monter un petit réservoir d'huile comme sur la moto afin de créer une pression liquide sur l'obturateur de la vanne.

Bonsoir,
Là cela se complique, tout ça pour voir si une vanne est étanche Evil or Very Mad
Lorsque j'aurai un peu de temps je vais essayer de la mettre en pression avec de l'air Question
Mais je pense que l'on se prend la tête pour pas grand chose si fuite il y a elle n'est pas prête à vider le réservoir.

Pour l'instant je prépare pour aller faire le tour du Calvados le 17 18 19, départ à Luc sur Mer.

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Message  single malt Ven 17 Mai 2019 - 12:11

autrement il y avait cette possibilité là, fabriqué et homologué en Angleterre par bikerbsa Barry Palmer spécialiste pieces BSA.
ceux qui en ont monté sont satisfaits.

https://www.ebay.co.uk/itm/BSA-A50-A65-1962-70-ANTI-WET-SUMPING-VALVE-IN-STAINLESS/401762356581?hash=item5d8ae70d65:g:~eMAAMXQU6tQ~u0Y&frcectupt=true
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Message  STAR TWIN Ven 17 Mai 2019 - 13:01

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Message  Félix MERMET Ven 17 Mai 2019 - 16:05

Houlala !...... pale

C'est bien compliqué tout ca ..... drunken

Ce problème est il propre seulement à vos machines ?

On m'a toujours dit :plus c'est simple mieux ca marche.

Mais il est vrai que les Chaddocks, mes "maitres" à penser, se posaient la question " pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ?..." jocolor
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Message  STAR TWIN Ven 17 Mai 2019 - 16:17

Félix MERMET a écrit:
Ce problème est il propre seulement à vos machines ?

C'est plutôt lié au système de moteur à carter sec dont le réservoir d'huile est situé à un niveau supérieur.

Même chez Honda le problème n'est pas inconnu :  http://www.sohc.co.uk/index.php?topic=12377.0

Je suppose que peu de machines sont encore sur la route après 50 ans de vie souvent agitée, et c'est peut-être là l'explication même si le sujet est abordé dans le worshop. Il serait intéressant de savoir si les heureux adeptes de la pompe SRM connaissent des soucis de "wet sumping" car la pompe et son clapet sont les seuls obstacles à la migration sournoise de l'huile vers le point bas.

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Message  Félix MERMET Ven 17 Mai 2019 - 16:37

donc à fortiori les B 40/44/50 etc... ?

....... même les pauvres C12 et antérieurs ? pale
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Message  foguy Ven 17 Mai 2019 - 17:25

single malt a écrit:autrement il y avait cette possibilité là, fabriqué et homologué en Angleterre par bikerbsa Barry Palmer spécialiste pieces BSA.
ceux qui en ont monté sont satisfaits.

https://www.ebay.co.uk/itm/BSA-A50-A65-1962-70-ANTI-WET-SUMPING-VALVE-IN-STAINLESS/401762356581?hash=item5d8ae70d65:g:~eMAAMXQU6tQ~u0Y&frcectupt=true


dans le meme style mais bien moins cher. pression d'ouverture 3kpa(0.03 bars) 300grammes .

https://www.amazon.fr/Soupape-Clapet-Retour-Carburant-Essence/dp/B07L4RD3BB/ref=sr_1_4?keywords=clapet+anti+retour+gasoil&qid=1558106521&s=gateway&sr=8-4
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Message  single malt Ven 17 Mai 2019 - 19:05

j'en avais mis un clapet anti retour sur ma fontaine de nettoyage , le même que sur amazone , il a duré un certain temps, pas longtemps et pourtant le produit n'était pas corrosif , c'est du pétrole de chauffage.
Il y a qqs années on avait discuté avec Palmer à l'occasion d'un rallye BSA, il nous avait expliqué que la valve anti wet machin avait été étudiée avec la pompe BSA à engrenages et que chaque valve était testée,en tant que vendeur il n'avait pas envie de payer les moteurs HS a cause d'un défaut de fabrication.
Maintenant chacun fait ce qu'il lui plait !!! Cool
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