Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Budget restauration C11

+6
CAV
STAR TWIN
foguy
rene gillet
Félix MERMET
alex39800
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Budget restauration C11

Message  alex39800 Sam 2 Fév 2019 - 18:20

Salut à tous!

Suite à ma présentation ( https://bsamicale.forumsactifs.net/t3393-alex39800#29035 ), je créé ce topic afin d'avoir votre avis sur la BSA C11 de 1950 ou 51 que l'on me propose.

Voici les seules photos actuellement en ma possession (désolé pour la qualité).
.
Budget restauration C11 Mini_190201052322437159 Budget restauration C11 Mini_190201052323330015 Budget restauration C11 Mini_190201052332203939


Quel serait pour vous le tarif plancher?

Je ne l'ai pas encore vu en vrai. Le moteur ne serait pas bloqué et elle semble complète (hormis la selle).

D'aprés vous sur quel budget de restauration dois-je me baser? Sachant qu'il faut d'abord que je m'équipe en outillage en pouce ^^
La restauration de ma Monet goyon s6v m'ayant couté environ 500€ peinture et refection moteur comprise. Or sur la Bsa je suppose que le prix des piéces (allumage, pistons, soupapes etc) n'est pas le même que pour une vieille française!

Il semble y avoir également pas mal de chromes qu'il faudra certainement refaire (chose que je n'ai pas eu a faire sur la MG).

Bref, d’après vos retours d'expérience, sur combien je dois tabler pour la remise en route? En reflétera le prix d'achat...

Merci et à bientôt!

alex39800

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  Félix MERMET Sam 2 Fév 2019 - 19:35

Salut Alex,
Je restaure depuis bientôt deux ans une C12 de 56
Je suis d'accord sur le prix qui t'a été donné, pas plus de 600/700 €
Tu vas avoir beaucoup de chose à remplacer si tu veux faire quelque chose de bien, je ne parle pas de top , mais seulement de bien.
Tu changeras le pot, les roues probablement, piston et soupapes pour la sûreté.
Des joints, un robinet , des boulons, des roulement, des billes pour la direction, tu changeras les flaques de reservoires etc.... c'est un peu + un peu = ça fini par faire un petit paquet.
Ton guidon semble moyen, le moindre repose pied c'est 100€ mini .... j'en sais quelque chose, j'en cherche un.
Comment est ta selle ? c'est 250/350 €
Tes pneus ? c'est 60/80 € le pneu
La peinture, si tu ne la fais pas toi meme , ça un cout 800/1200€

Je n'ai pas fait le total, parce qu'en on aime ....
mais c'est pas loin des 2000€ Au quel il faut ajouter ce que je ne fais pas moi meme tel que la révision de la boite, l'équilibrage du vilebrequin et d'autre petits choses, réfection de l'embrayage etc.. qui nécessite du matériel et de sérieuses connaissances.

Sache tout de même que c'est une machine sympa et volontaire, mais d'une puissance limitée 10/11cv
Du couple certes, mais poussif... 70/80 km/h ☹️
Pour le moment j'ai dû dépenser avec l'achat 3500 € et c'est pas fini, et certains travaux sont fait par des copains donc Gratis...

En comptant les travaux non payés des copains , je pense que ça me reviendrait pas loin des 5000€
C'est supérieur à sa valeur de vente actuellement qui doit être autour des 2500/3000€
Donc c'est par passion que l'on fait ça.😝
Je pense que ça coûte moins cher que d'avoir 'une maîtresse ! ;-)). 😂😂
Il faudrait comparer ... y a t il quelqu'un pour nous éclairer ?
À chacun son truc 😇😉




Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  rene gillet Dim 3 Fév 2019 - 6:41

Bonjour,

Vu l'état, pour une remise en route au minima, compte 3000€. Si tu veux une moto propre, complète, en règle et fiable, 10000€ seront nécessaires !

Il faut qu'on te la donne contre "bons soins" et étaler le coût de la restauration sur 10 ans, en espérant de ne pas abandonner le projet en cours de route.

Donc, à moins d'être un inconditionnel de la marque et de ce modèle en particulier, son achat n'est pas vraiment raisonnable.

rene gillet

Messages : 150
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  foguy Dim 3 Fév 2019 - 6:55

rene gillet a écrit:Bonjour,
Si tu veux une moto propre, complète, en règle et fiable, 10000€ seront nécessaires !tu vas me démoraliser le petit. 10 000€ si tu fait tout faire par des pro qui te saigne a blanc et encore.

Il faut qu'on te la donne contre "bons soins" et étaler le coût de la restauration sur 10 ans, en espérant de ne pas abandonner le projet en cours de route.l'idéal on te la donne,la faut pas réver.

Donc, à moins d'être un inconditionnel de la marque et de ce modèle en particulier, son achat n'est pas vraiment raisonnable.
je dit avec de l huile de coude,de la motivation et une recherche de pièces en occase, çà vas le faire dans les 3000 a 4000€ après tout dépend de l’état que tu veut en sortir.
il ni a pas que des restauration concourt a exécuter .faire rouler nos veilles dans un état d'esprit d'époque et aussi très bien.je préfère le plaisir plutôt que la spéculation.
voir des moto refaite a neuf d'origine qui ne bouge pas ou très peut du salon moi çà ne me cause pas.
après les gouts et les couleur Rolling Eyes et comme on dit .tout le monde trouve midi à ça porte. Wink
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  STAR TWIN Dim 3 Fév 2019 - 8:19

La réponse de René Gillet me semble réaliste.  CAD : soit tu remet la machine en état en gardant la patine, soit tu la remet en version "full stock".  Etant dans le deuxième scénario avec ma A65 STAR, j'ai arrêté de faire les comptes pour ne pas polluer le dossier.  

Les photos donnent l'impression de pouvoir opter pour l'une ou l'autre option, car à première vue la machine n'a pas été bidouillée ni accidentée. La présence des barres de protection et d'un porte bagage atteste une probable utilisation lambda pour laquelle cette BSA a été créée, finalement.  On dirait bien qu'elle a été gardée au sec, les chromes peut-être piqués mais pas détruits, y-comprises les jantes. Le moteur non bloqué vient renforcer cette idée. La peinture demande moins de soin pour une resto de niveau 1, je dirai même qu'une peinture pro ne serait pas adaptée.

Dans tous les cas, désossage total incontournable et là il faut être organisé et ne pas compter son temps. Mitraillage à l'APN, cahier de notes, boulonnerie en sachets numérotés. Quel que soit le niveau de restauration recherché, dans un premier temps c'est du kif. Seulement après tu sauras vraiment ce que tu as acheté.

Budget restauration C11 7120

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  Félix MERMET Dim 3 Fév 2019 - 10:42

Non ! Pas 10 000€ mais la moitié c'est Fort possible !

L'idéal est effectivement tout démonter et tout remonter ! . Mais c l'a que l'on se voit obligé de remplacer des tas de choses...
de vouloir repeindre le cadre, changer des joints, casser de petites pieces qui résistent .... et donc on augmente le coup de la restauration.
Mais on a au final, quand on y arrive, on a quelque chose de plus fiable ou tout du moins on connaît des faiblesses de sa machine.
On fait , alors , plus attention. Plus de rêve de grand espaces de folles cavalcades dans la pampa
C'est ce qui n'est arrivé avec ma restauration.
J'étais parti pour un simple contrôle..... et puis, j'ai démonté quelques pieces, puis tout y est passé, tout est contrôlé !
On en est plus à quelques semaines de plus ( notez j'ai dit semaines mais pas années ) ;-))
Une fois en pieces on se dit que l'on regrettera de n'avoir pas fait une peinture au cadre qui a des points de rouille un peu partout, l'orsqu'il était que tubes.
Il en est de même pour le garde-boue arrière... il faudra redemonter roue platines, électrique....
Et quand on en est la, on s'aperçoit qu'il faut aussi faire celui de l'avant ... c'est alors que l'on découvre que le réservoir fuit ! 😟
Etc...
Quand au moteur, il n'est pas bloqué, mais avec un sérieux contrôle on s'aperçoit qu' il cogne, le piston a un jeu étonnant et N'a pas tous ses segments !
il estampillé made in Japon ...
Je ne parle pas du carbu......
On fait ça pour le plaisir.... de raler et se plaindre , mais c'est bon !
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  alex39800 Dim 3 Fév 2019 - 22:21

Merci pour toutes ces infos les gars!
Ca me refroidit mais ca m’excite à la fois, on doit être un peu maso dans le monde des bécanes Very Happy

Je vais recontacter le proprio, histoire de voire si l'on est sur la même longueur d'ondes question tarif. Si on m'annonce la base à xxxx€ je m'enfuis mais à moins de 500 j'ai envie de jouer!

Je vous tiens informé!

alex39800

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  STAR TWIN Lun 4 Fév 2019 - 8:23

Sauf moyens limités qui excluent l'idée de posséder une anglaise (voire une moto) l'importance de la question du budget est inversement proportionnelle à l'engouement pour ce type de machine. Quand j'ai acheté ma STAR j'étais juste venu voir une autre machine, mandaté par un autre mordu trop éloigné.  Résultat il n'a rien acheté et je suis reparti avec la STAR, et si je n'ai pas chargé aussi sur la remorque la SPITFIRE qui lui tenait compagnie c'est jusque qu'au delà deux motos la gestion devenait trop lourde pour mon emploi du temps. Je ne regrette rien car je n'ai aucun objectif de rentabilité qui aurait fait tomber cette superbe bécane dans des mains pas forcément salvatrices.

Quand tu te déplaces sur une BSA qui te doit la vie, et si tu as bien fait ton boulot, la seule chose que tu penses c'est que tu as fait le bon choix.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  foguy Lun 4 Fév 2019 - 10:46

"Quand tu te déplaces sur une BSA qui te doit la vie, et si tu as bien fait ton boulot, la seule chose que tu penses c'est que tu as fait le bon choix."

belles paroles Cool
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  Félix MERMET Lun 4 Fév 2019 - 11:35

Sur une C11/12 on ne prend pas trop de risque Laughing

J'ai l'habitude de dire qu'avec la Victor je m'accroche pour l'accompagner, et avec la C12 je l'encourage pour qu'elle n'accompagne Laughing
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  STAR TWIN Lun 4 Fév 2019 - 12:06

En fait c'est une Tobec anglaise en plus pittoresque. Donc pas le genre de trapanelle qui, bien retapée, te ch... dans les bottes. Je n'ai pas d'attirance vers les monos élitistes, mais ce genre là est très représentatif de la BSA grand public qui t'emmenait partout sans faire d'histoires.  "Qui va piano va sano"

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  CAV Lun 4 Fév 2019 - 19:00

Cette jolie petite C11 a un gros avantage, elle est quasiment complête et dans son état d'origine.
C'est le modèle de base des C11 des années 50/51 avec très peu de chrome, seuls le guidon et l’échappent, ce qui réduit les frais.
Elle a ses accessoires couteux à remplacer, comme le compteur et le commutateur de phare.
Après un bon nettoyage, un lustrage de peinture suffira peut être à la rajeunir. Elle est en teintes d'origine, réservoir bleu et beige. Les jantes sont peintes d'origine; après vérification du voile, ça roulera.
Le guidon me semble être un Saker français comme les Motobécane, de même qu la poignée de gaz Gurtner, à remplacer. Pour le guidon on le trouve chez Draganfly. Le bouton qui sert pour le klaxon est un coupe magnéto Lucas, d'origine, le bouton de klaxon est sur la cocotte de frein au guidon.
La mécanique est simple, les pièces faciles à trouver chez Draganfly. Pas de gros frais à prévoir coté allumage (pas de magnéto), un jeu de vis et un condensateur, éventuellement une bobine. Prévoir un jeu de charbons pour la dynamo, il existe deux schémas de câblage, une avec le plus à la masse et un avec le moins à la masse, solution à privilégier pour nous autres continentaux.
Les roues sont équipées de pneus en 20 pouces, dimension que l'on trouvera en Angleterre (Vintage tyre supply).
La selle monoplace se trouve aussi chez les brittons de même que les caoutchouc de repose pied et autres.
Prévoir le remplacement des cables, (dispos) et peut être du faisceau électrique.
Une documentation technique en français existe.
Ce ne sera pas un foudre de guerre mais un engin sympa. Son ancien propriétaire a du s'en servir pour les vacances, au vu de la selle biplace et du porte bagage pouvant héberger une valise.
Un petit tour sur le site Draganfly permet de se faire une idée de ce qui est disponible et de ce que ça coute.

CAV

Messages : 565
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  alex39800 Lun 4 Fév 2019 - 19:15

Vous êtes des encyclopédies en personne !! Merci à tous pour vos précieuses informations, je consulte toutes les pistes décrite en vue de formuler une offre pour la fin de la semaine et espérer un rdv pour me faire une idée plus précise de l'état de la moto !






alex39800

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  rene gillet Mar 5 Fév 2019 - 5:22

CAV a écrit: Elle a ses accessoires couteux à remplacer, comme le compteur ……

Vu de ce que l'on en voit, je doute que le chronométrique soit en état de fonctionner. Il peut rester tel quel, mais si on est un peu pointilleux, la remise en état de cet accessoire, c'est quasi 1000 euros.

Evidemment, même hors service, ça n'empêchera pas la moto de circuler, mais on ne voit que lui sur le réservoir et ce serait dommage de négliger ce SMITH.

rene gillet

Messages : 150
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  alex39800 Mar 5 Fév 2019 - 6:53

Pardonnez mon incompréhension, mais qu'est ce que qui justifie un tel tarif pour la remise en état de cette pièce ?

alex39800

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  STAR TWIN Mar 5 Fév 2019 - 7:52

A ce tarif personne ne le ferait, en tout cas pas moi. Mieux vaudrait remplacer le speedo par une copie.

Exemples de prix anglais :

http://www.chronometricspeedos.co.uk/page3.html

http://www.gaggs.co.uk/html/speedometers.html

Attention : GAGG & SONS remplace la sérigraphie du cadran par un système autocollant à l'identique.  C'est ce qu'ils ont fait pour mon magnétique dont le cadran était nickel, donc à préciser avant.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  foguy Mar 5 Fév 2019 - 7:59

alex39800 a écrit:Pardonnez mon incompréhension, mais qu'est ce que qui justifie un tel tarif pour la remise en état de cette pièce ?
a l'époque les compteur smith fonctionnaient avec un système d'horloge interne d'ou leur non de chronométrique.j ai était moi aussi dans ton cas jeune pas trop de thunes une bsa sur les bras et envie de la faire vivre.
ta c11 est dans un état complet.usé certes mais ta tout la.!!
ma b31 a 27 ans je l'ai acheté 500f (une misère) la mousse poussai sur le cylindre plus de roue plus de reservoir et x pieces avait disparu. pompe a huile cassé ect ect. il ni avait pas le net,les bouclars avait tous fermé par chez moi et puis ji comprenais pas grand chose en anglaise.
donc avait beaucoup de démerde d'huile de coude et l'aide de vieux briscar; aujourd’hui 25 ans après, il lui manque......
1 réservoir origine.une selle origine un phare et les poignée de commande d'origine.
mais..... je roule avec depuis 20ans et même si c'est pas tout d'origine elle roule et vie toujours.Budget restauration C11 Dsc_0114

pour ton compteur, j'ai monté un made inda a 20€ et il marche pas trop mal et ressemble bien au smith.  https://www.ebay.co.uk/itm/332858160745
il faut savoir si on veut tout d'origine conforme brillant et tout. ou presque origine mais qui roule.
pour une c11 fait la rouler,fait la belle autant que tu peut et fait toi plaisir avec le temps tu peaufinera ton boulot. Wink .


Dernière édition par foguy le Mar 5 Fév 2019 - 9:28, édité 1 fois
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  jean-luc Mar 5 Fév 2019 - 9:16

J 'ai un compteur un peu comme ça sur le B33 depuis des années.

Problème : il est en MPH . Crying or Very sad
Solution : il est tellement faux qu'il est exact en... km/h ! Laughing


J 'ai eu la 16 H avec un beau faux compteur smith chronometric indou...   Bien que neuf rutilant, il ne fonctionne pas.
Bon , une 16H ça se passe de compteur . Wink D 'ailleurs, je crois que c 'était un accessoire optionnel avant guerre sur les anglaises.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  STAR TWIN Mar 5 Fév 2019 - 9:44

Dans une révision totale les pros convertissent le speedos en KPH sans problème.  Pour ma STAR, GAGG & SONS ont également modifié le SMITHS magnétique en version nacelle avec le "trip shaft" à rallonge orienté vers le té inférieur pour £95 en 2006. Le précédant proprio se passait du compteur journalier, enfin pas vraiment car la bécane n'était plus roulante depuis un certain temps je suppose.

Budget restauration C11 W4nz


Dernière édition par STAR TWIN le Mar 5 Fév 2019 - 13:28, édité 1 fois

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  Félix MERMET Mar 5 Fév 2019 - 11:28

Pour ma part j'ai doublé le Smith Fantasque avec un Décathlon à 15 € il va jusqu'à 200 km/h , c'est un peu juste mais à cette vitesse je regarde plutôt la route Laughing
Le plus juste ou plutôt ce lui qui indique plus souvent une vitesse c'est le décathlon Rolling Eyes
A savoir si elle est juste; c'est une autre histoire....
Le Smith ... c'est quand il veut  ! Crying or Very sad

Sur les recommandations de l'un d'entre vous sur le forum j'ai aussi acheter un vrai conteur moto qui fait TOUT, mais je n'ai pas réussi à l'installer de façon sécure !
Surtout pour maintenir en vie les petits aimants ... scratch
Budget restauration C11 Img_9311
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  alex39800 Mar 5 Fév 2019 - 11:41

Ha oui d'accord je comprends mieux les problèmes d'horlogerie de cette usine à gaz de compteur ^^

alex39800

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  CAV Mar 5 Fév 2019 - 11:56

Puisque c'est une technique horlogerie, traitons le d'abord façon horloger : après ouverture du couvercle, sortir le mécanisme et soumettre l’ensemble à des vapeurs de pétrole, cela dissous les graisses collées et lubrifie le mécanisme, éventuellement répéter l'opération. ça ne coute pas cher et ça peut marcher.
Si ça ne marche pas, il faut opérer.
Attention à monter un câble pour chronométrique et non pour magnétique, c'est souvent la cause de problèmes graves et couteux (se fournir auprès de connaisseurs).

CAV

Messages : 565
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  STAR TWIN Mar 5 Fév 2019 - 13:38

Le chronometric est très précis, mais au prix d'une complexité qui a été à l'origine du magnetic.  Dans les deux cas, l'environnement météo et vibratoire font que le passage en révision est à prévoir. Normalement ma STAR devrait être équipée d'un chronometric, mais payer le prix de l'or pour objet à réviser, faut pas charrier.    

Ici un NOS mais en MPH, pas de bol

https://www.ebay.co.uk/itm/VINTAGE-B-S-A-1963-A65-SPEEDOMETER-N-O-S-/263429788060

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  CAV Mar 5 Fév 2019 - 18:29

un reportage minutieux sur la renaissance d'une C11, à l'origine dans un triste état.

http://www.motos-et-passions.com/250_bsa_c11_histoire.php

Cela a l’avantage de voir où on s'engage.

CAV

Messages : 565
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  alex39800 Mar 5 Fév 2019 - 18:44

Je suis tombé sur ce blog ce week end! Félicitation au propriétaire !

alex39800

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Budget restauration C11 Empty Re: Budget restauration C11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum