Restauration Bsa C11
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Restauration Bsa C11
Bonjour à tous,
Comme dit dans ma présentation d'il y a quelques mois j'ai confié la restauration de ma Bsa C11 "familiale" à une connaissance.
Ça avance tout doucement: la peinture est quasi finie à l'exception du réservoir qui va arriver,le chromage est fait,nouveau guidon,roues,poignées,...
Voici quelques photos dont 2 à la fin de la moto avant son départ en restauration:
Comme dit dans ma présentation d'il y a quelques mois j'ai confié la restauration de ma Bsa C11 "familiale" à une connaissance.
Ça avance tout doucement: la peinture est quasi finie à l'exception du réservoir qui va arriver,le chromage est fait,nouveau guidon,roues,poignées,...
Voici quelques photos dont 2 à la fin de la moto avant son départ en restauration:
jojulioli- Messages : 94
Date d'inscription : 12/11/2016
Localisation : Belgique
Re: Restauration Bsa C11
Je me suis permis de rouvrir un post dans cette rubrique plutôt que de vous faire suivre la restauration dans la rubrique "présentation",ce sera,je pense,mieux et plus visible
jojulioli- Messages : 94
Date d'inscription : 12/11/2016
Localisation : Belgique
Re: Restauration Bsa C11
Renversante ta C11 !
Mignone petite machine, avec mes 1,87m j'ai un peu peur de faire crapaud sur boite d'allumette
Mignone petite machine, avec mes 1,87m j'ai un peu peur de faire crapaud sur boite d'allumette
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Restauration Bsa C11
Les photos sont dans le mauvais sens??Pourtant de chez moi c'est dans le bon(??).
Idem pour moi pour le "crapaud",je fait 1m89
Idem pour moi pour le "crapaud",je fait 1m89
jojulioli- Messages : 94
Date d'inscription : 12/11/2016
Localisation : Belgique
Re: Restauration Bsa C11
Elle est renversante ta moto !
J'ai cru un moment qu'un agissait de la mienne qui est presque dans le même état !
Pour le moment de ce que l'on voit , Bravo !
Pour ma part, j'attends mes roues et la peinture de mon cylindre.
Je pensais m'en dispenser car il était propre mais lorsque j'ai commencé à mettre à coté les pièces de retour de la peinture ( Trop Neuf !) ça ne le faisait pas !
Mais pas du tout !
J'ai aussi des doutes sur l'état de mon guidon qui est un peu piqué et surtout du pot.....
On va voir
Donne nous des photos tout au long de ton remontage ça nous intéresse mais dans le bon sens ...
Ci joint quelques photos de mes pièces lors du séchage..
J'ai cru un moment qu'un agissait de la mienne qui est presque dans le même état !
Pour le moment de ce que l'on voit , Bravo !
Pour ma part, j'attends mes roues et la peinture de mon cylindre.
Je pensais m'en dispenser car il était propre mais lorsque j'ai commencé à mettre à coté les pièces de retour de la peinture ( Trop Neuf !) ça ne le faisait pas !
Mais pas du tout !
J'ai aussi des doutes sur l'état de mon guidon qui est un peu piqué et surtout du pot.....
On va voir
Donne nous des photos tout au long de ton remontage ça nous intéresse mais dans le bon sens ...
Ci joint quelques photos de mes pièces lors du séchage..
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration Bsa C11
Merci Félix,je te retourne le compliment je pense que nos 2 motos vont être plus que pas mal!!
J'ai eu le même problème que toi,je met plus de pièces neuves que prévu,notamment les roues,pour qu'elle soit le plus nickel possible à tous points de vue
Désolé pour le sens des photos,je ne comprend pas car quand je regarde mon message dans ce post,elles sont à l'endroit.Bizarre...
Je continuerai à mettre des photos de la restauration.La prochaine sera celle de la pièce "maîtresse" de la moto,à savoir le réservoir.
À bientôt,
Joël.
J'ai eu le même problème que toi,je met plus de pièces neuves que prévu,notamment les roues,pour qu'elle soit le plus nickel possible à tous points de vue
Désolé pour le sens des photos,je ne comprend pas car quand je regarde mon message dans ce post,elles sont à l'endroit.Bizarre...
Je continuerai à mettre des photos de la restauration.La prochaine sera celle de la pièce "maîtresse" de la moto,à savoir le réservoir.
À bientôt,
Joël.
jojulioli- Messages : 94
Date d'inscription : 12/11/2016
Localisation : Belgique
Re: Restauration Bsa C11
Ton réservoir a intérêt a être parfait parceque le mien est Top ! ;-))
Noir avec flasques Chromée et liseré doré. ;-D
J'ai cependant un problème avec l'écusson, l'original est bleu et je dois le retravailler de l'intérieur car il est très abimé mais comme c'est l'original, je ne le changerai pas.
A+
Noir avec flasques Chromée et liseré doré. ;-D
J'ai cependant un problème avec l'écusson, l'original est bleu et je dois le retravailler de l'intérieur car il est très abimé mais comme c'est l'original, je ne le changerai pas.
A+
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration Bsa C11
Je pense qu'il devrait être assez réussi,j'espère en tout cas!!
Si tu as une photo du tien,n'hésite pas,j'adore suivre aussi les restaurations des autres.
Si tu as une photo du tien,n'hésite pas,j'adore suivre aussi les restaurations des autres.
jojulioli- Messages : 94
Date d'inscription : 12/11/2016
Localisation : Belgique
Re: Restauration Bsa C11
Bonjour,
Très beau travail les gars.
Maintenant attention au remontage de ne pas faire un coup sur une si belle peinture!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@+JM.
Très beau travail les gars.
Maintenant attention au remontage de ne pas faire un coup sur une si belle peinture!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Bsa C11
Ça c'est bien le problème...
J'aurai même bien peur de rouler avec quand elle sera finie...
Mais bon le but est quand-même de rouler avec.Le premier petit coup ou "pet" dans la peinture fera un peu mal,après ça ira,faudra juste relativiser
J'aurai même bien peur de rouler avec quand elle sera finie...
Mais bon le but est quand-même de rouler avec.Le premier petit coup ou "pet" dans la peinture fera un peu mal,après ça ira,faudra juste relativiser
jojulioli- Messages : 94
Date d'inscription : 12/11/2016
Localisation : Belgique
Re: Restauration Bsa C11
Je vais investir dans des gants blanc, Pour ne pas laisser de trace ....et des chiffons Neufs !
Ca nous changera de nos mains sales ;-))
Ca nous changera de nos mains sales ;-))
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration Bsa C11
Il aurait fallu masquer les parties en contact avec d'autres éléments mécaniques, notamment concernant le té de fourche. La peinture semble épaisse et ça craint au niveau des cônes et des tubes de fourche. La peinture peut carrément empêcher les tubes de passer, mais surtout s'écrase à la longue sous l'effet du serrage avec le résultat qu'on imagine. J'ai eu ce problème avec des jantes de voitures dont les vis n'étaient plus serrées pour cette raison. C'est flagrant au niveau des attaches moteur sur la A65, notamment le tirant de culasse qui ne demande qu'à se balader pour meuler le cadre et la culasse. On voit bien sur un cadre neuf que la peinture est très mince, pas seulement par économie.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
jojulioli- Messages : 94
Date d'inscription : 12/11/2016
Localisation : Belgique
Re: Restauration Bsa C11
Je me demande quand-même si la 1ère n'est pas encore une nouvelle fois à l'envers car avant de l'insérer,c'était le cas.
Si oui,pourrais-je savoir comment vous faites pour changer cela??
Si oui,pourrais-je savoir comment vous faites pour changer cela??
jojulioli- Messages : 94
Date d'inscription : 12/11/2016
Localisation : Belgique
Re: Restauration Bsa C11
dans les fichiers dans ton "manicrac" tu fais un clic droit sur ta photo
le menu va te proposer de faire pivoter vers la droite ou la gauche
tu passe dans l'isoloir et tu fais ton choix
le menu va te proposer de faire pivoter vers la droite ou la gauche
tu passe dans l'isoloir et tu fais ton choix
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Restauration Bsa C11
Merci pour le tuyau.
Je vais demandé à "madame" car sur l'Ipad,pas de clic droit...
Je vais demandé à "madame" car sur l'Ipad,pas de clic droit...
jojulioli- Messages : 94
Date d'inscription : 12/11/2016
Localisation : Belgique
Re: Restauration Bsa C11
mon réservoir est presque aussi beau que le tien !
mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
Ta couleur bleu est magnifique et le travail semble bien réussi, de plus ton écusson BSA est digne des très anciennes machines et et plus sophistiqué à souhait....
Le mien est en core en montage. j'ai des pb à résoudre avec les protection des genoux qui ne sont pas tout à fait les même que celle d'origine qui sont pas rattrapable et mes macarons bleus sont en cours de réfection. Déplus il y a deux baquettes chromées au dessus de réservoir qui masquent les deux plis de soudure dont j'attends le retour du chromage.
Je pense pouvoir le monter complètement cette semaine et te transmettre une photo pour de faire regretté ton réservoir ;-))
TU as de l'avance dans ton travail sur le mieux, je n'y travail que quelques heures le WE. mais j'attend surtout le retour de mes roues pour commencer vraiment le remontage.
qu'as tu fait au niveau des écrous et boulons, tu as repris ceux d'origines avec un petit nettoyage ou tu as opté pour du neuf inox !
je vais probablement faire du mixe lorsque je vais le pouvoir (pas de vis) et pour les plus voyant.
mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
Ta couleur bleu est magnifique et le travail semble bien réussi, de plus ton écusson BSA est digne des très anciennes machines et et plus sophistiqué à souhait....
Le mien est en core en montage. j'ai des pb à résoudre avec les protection des genoux qui ne sont pas tout à fait les même que celle d'origine qui sont pas rattrapable et mes macarons bleus sont en cours de réfection. Déplus il y a deux baquettes chromées au dessus de réservoir qui masquent les deux plis de soudure dont j'attends le retour du chromage.
Je pense pouvoir le monter complètement cette semaine et te transmettre une photo pour de faire regretté ton réservoir ;-))
TU as de l'avance dans ton travail sur le mieux, je n'y travail que quelques heures le WE. mais j'attend surtout le retour de mes roues pour commencer vraiment le remontage.
qu'as tu fait au niveau des écrous et boulons, tu as repris ceux d'origines avec un petit nettoyage ou tu as opté pour du neuf inox !
je vais probablement faire du mixe lorsque je vais le pouvoir (pas de vis) et pour les plus voyant.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration Bsa C11
Salut Félix,
Mes protections de genoux étaient encore en bon état et ont donc été récupérées.
Le sigle ailé est très réussi mais en fait je ne sais pas si à l'origine il était sur la moto mais vu que mon grand-père a eu la moto comme ça,je l'ai laissé.
Pour les vis et boulons,il y a beaucoup de neuf et parfois c'est passé en métrique pour plus de facilité même si c'est une entorse à l'origine...
Ton réservoir est bien parti pour être superbe!!!!
Mes protections de genoux étaient encore en bon état et ont donc été récupérées.
Le sigle ailé est très réussi mais en fait je ne sais pas si à l'origine il était sur la moto mais vu que mon grand-père a eu la moto comme ça,je l'ai laissé.
Pour les vis et boulons,il y a beaucoup de neuf et parfois c'est passé en métrique pour plus de facilité même si c'est une entorse à l'origine...
Ton réservoir est bien parti pour être superbe!!!!
jojulioli- Messages : 94
Date d'inscription : 12/11/2016
Localisation : Belgique
Re: Restauration Bsa C11
En tout cas Félix,ton chrome est poli "miroir"
jojulioli- Messages : 94
Date d'inscription : 12/11/2016
Localisation : Belgique
Re: Restauration Bsa C11
D'après Roy Bacon les badges ailés apparaissent en 1952 sur les B31/33, d'abord en une seule pièce puis avec un badge ovale en alu fixé sur le badge ailé en 53. Les C10/C11 auraient eus les même badges. La fixation arrière est cachée par le grippe genou.
En 69, j'avais récupéré une C10 pour sa dynamo, elle avait les badges en 2 parties. Le badge ovale en alu est le même que celui du réservoir des C10L.
http://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=540360
https://draganfly.co.uk/index.php/accessories-a-misc/product/13157-
En 69, j'avais récupéré une C10 pour sa dynamo, elle avait les badges en 2 parties. Le badge ovale en alu est le même que celui du réservoir des C10L.
http://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=540360
https://draganfly.co.uk/index.php/accessories-a-misc/product/13157-
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Restauration Bsa C11
Merci pour l'info CAV!!Info très intéressante pour moi!!
Niveau réservoir,le mien avait été repeint en gris par mon grand-père.
J'ai préféré revenir à l'origine.
En fait on a bien retrouvé du bleu en enlevant le gris mais en "grattant" un peu plus,on s'est aperçu que ce réservoir,apparemment,était au départ...de couleur verte(??).
Niveau réservoir,le mien avait été repeint en gris par mon grand-père.
J'ai préféré revenir à l'origine.
En fait on a bien retrouvé du bleu en enlevant le gris mais en "grattant" un peu plus,on s'est aperçu que ce réservoir,apparemment,était au départ...de couleur verte(??).
jojulioli- Messages : 94
Date d'inscription : 12/11/2016
Localisation : Belgique
Re: Restauration Bsa C11
A ta demande ,Jojulioli, voici les réservoirs presque terminés.
En principe nous commençons à remonter la machine ce WE mais sans les roues.
Je remets que semaine prochaine les moyeux repeint à la personne qui va me refaire mes roues en inox!
Mes moyeux sont presque comme neuf même la partie centrale, qui semble être en aluminium, est très bien revenue. Les flasques ont été traité en satiné, le brillant nous semblait too much !
Il y a eu pas mal de décapage à faire car il semble qu'a l'origine, les moyeux étaient pas peint mais badigeonnés aux pinceaux, y compris couronne et autre pièces ....
Le réservoir d'essence n'est pas complètement remonté, il manque encore les baguettes chromées cache-soudures
et les grippe-genoux.
Le macaron bleu est l'original que nous avons rattrapé. Il est juste posé pour la photo.
Il faut que je me trouve aussi un bouchon simple de réservoir.
Voici mes deux autres réservoirs et boites peintes, sèches avec leurs autocollants posés, Elles sont prêtes à être remontées...
En principe nous commençons à remonter la machine ce WE mais sans les roues.
Je remets que semaine prochaine les moyeux repeint à la personne qui va me refaire mes roues en inox!
Mes moyeux sont presque comme neuf même la partie centrale, qui semble être en aluminium, est très bien revenue. Les flasques ont été traité en satiné, le brillant nous semblait too much !
Il y a eu pas mal de décapage à faire car il semble qu'a l'origine, les moyeux étaient pas peint mais badigeonnés aux pinceaux, y compris couronne et autre pièces ....
Le réservoir d'essence n'est pas complètement remonté, il manque encore les baguettes chromées cache-soudures
et les grippe-genoux.
Le macaron bleu est l'original que nous avons rattrapé. Il est juste posé pour la photo.
Il faut que je me trouve aussi un bouchon simple de réservoir.
Voici mes deux autres réservoirs et boites peintes, sèches avec leurs autocollants posés, Elles sont prêtes à être remontées...
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration Bsa C11
Les flancs chromés du réservoir ne semblent pas avoir d'enfoncements, ce qui n'est pas si fréquent. Tous mes réservoirs sont plus ou moins poqués sur le chrome, donc ça va être intéressant de remettre en état le moins abîmé, surtout si le fond est rouillé Les réservoirs indiens n'ont pas bonne presse et les prix ont bien flambé ces derniers temps.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Restauration Bsa C11
Bravo Félix,superbe ton réservoir
Tu vas avoir une bien belle machine!!
Tes roues vont être restaurées ou as-tu acheté des nouvelles?
Tu vas avoir une bien belle machine!!
Tes roues vont être restaurées ou as-tu acheté des nouvelles?
jojulioli- Messages : 94
Date d'inscription : 12/11/2016
Localisation : Belgique
Re: Restauration Bsa C11
Le réservoir est d'origine et il a été redressé. Heureusement les bosses ou creux c'étaient dans la partie peinte.
Il a été aussi traité à l'intérieur, tout comme le réservoir d'huile ( teinte rouille visible à l'intérieur de réservoir d'huile)
Pour les roues, je les fais refaire par un mécano-italo-spécialo-moto-anglaises qui semble être un bon au dire des copains!
Je lui apporte les moyeux peints, que vous voyez sur les photos, et il me refait le rayonnage en inox des deux roues car ceux d'origines sont mort !
C'est le mécano qui m'a recommandé, voir imposé, de tout refaire en inox plutôt qu'en rayons gala et jantes chromées ( comme à l'origine ).
Les jantes seront moins brillantes !
Dés que ça sera fait je vous transmettrai des photos.
Il a été aussi traité à l'intérieur, tout comme le réservoir d'huile ( teinte rouille visible à l'intérieur de réservoir d'huile)
Pour les roues, je les fais refaire par un mécano-italo-spécialo-moto-anglaises qui semble être un bon au dire des copains!
Je lui apporte les moyeux peints, que vous voyez sur les photos, et il me refait le rayonnage en inox des deux roues car ceux d'origines sont mort !
C'est le mécano qui m'a recommandé, voir imposé, de tout refaire en inox plutôt qu'en rayons gala et jantes chromées ( comme à l'origine ).
Les jantes seront moins brillantes !
Dés que ça sera fait je vous transmettrai des photos.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
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