Moteur de C11 qui tourne à l’envers?
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Moteur de C11 qui tourne à l’envers?
Ne vous moquez pas, je me pose sérieusement la question!
J’ai remonté récemment mon moteur qui était passé en rénovation, et après avoir réglé le jeu aux soupapes, l’allumage etc, le moteur ne tourne toujours pas. Je donne un coup de start pilote, et le moteur tourne bizarrement sans faire beaucoup de bruit.
Du coup je mets mon carbu, toujours rien. Puis j’ai l’idée bizarre de mettre ma main devant l’arrivée d’air du carbu, et surprise, elle reçoit un souffle d’air et d’essence! Je regarde alors mon échappement’ et oui, quand la soupape d’échappement est ouverte, je sens bien une aspiration au niveau de mon échappement!!!!!
Honnêtement je ne sais vraiment ce qui a pu merder, donc si vous avez des idées je suis prenneur. Mon pere me dit qu’il avait des problèmes de distribution dessus et qu’il lui arrivait de démonter l’arbre à cames pour le remettre en place, est-il possible qu’il ait été remonté par erreur une fois?
J’ai remonté récemment mon moteur qui était passé en rénovation, et après avoir réglé le jeu aux soupapes, l’allumage etc, le moteur ne tourne toujours pas. Je donne un coup de start pilote, et le moteur tourne bizarrement sans faire beaucoup de bruit.
Du coup je mets mon carbu, toujours rien. Puis j’ai l’idée bizarre de mettre ma main devant l’arrivée d’air du carbu, et surprise, elle reçoit un souffle d’air et d’essence! Je regarde alors mon échappement’ et oui, quand la soupape d’échappement est ouverte, je sens bien une aspiration au niveau de mon échappement!!!!!
Honnêtement je ne sais vraiment ce qui a pu merder, donc si vous avez des idées je suis prenneur. Mon pere me dit qu’il avait des problèmes de distribution dessus et qu’il lui arrivait de démonter l’arbre à cames pour le remettre en place, est-il possible qu’il ait été remonté par erreur une fois?
Laceborn- Messages : 40
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : Nice
Re: Moteur de C11 qui tourne à l’envers?
Sur ce moteur , les tiges de culbuteurs se croisent ...si elles ne se croisent pas , tu aspires par l'échappement et échappes par le carbu ...
Ca marche beaucoup moins bien...
Ca marche beaucoup moins bien...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Moteur de C11 qui tourne à l’envers?
J'ai démonté l'arbre à cames hier soir, et les tiges étaient bien croisées! Par contre j'ai vu que les cames avaient un sens peut etre que les culbuteurs qui appuient dessus ont été montés devant derrière... je vais faire des essais!
Laceborn- Messages : 40
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : Nice
Re: Moteur de C11 qui tourne à l’envers?
Mise à jour du souci:
J’ai vérifié, impossible de monter les tiges de culbuteurs décroisées, et les culbuteurs ne peuvent etre mis que dans une seule position, le gauche au fond et le droit devant (sinon le droit bute contre un ressaut de la culasse).
Par contre, j’ai remarqué que le pignon d’axe de vilebrequin n’est pas vertical au PMH.
Sur la photo 1, le vilebrequin est “vertical” mais on est à 3mm environ du PMH. Piston au PMH (photo 2), le vilbrequin est alors décalé. Je ne comprends pas grand chose en mécanique mais il me semble que ça pourrait poser problème...
J’ai vérifié, impossible de monter les tiges de culbuteurs décroisées, et les culbuteurs ne peuvent etre mis que dans une seule position, le gauche au fond et le droit devant (sinon le droit bute contre un ressaut de la culasse).
Par contre, j’ai remarqué que le pignon d’axe de vilebrequin n’est pas vertical au PMH.
Sur la photo 1, le vilebrequin est “vertical” mais on est à 3mm environ du PMH. Piston au PMH (photo 2), le vilbrequin est alors décalé. Je ne comprends pas grand chose en mécanique mais il me semble que ça pourrait poser problème...
Laceborn- Messages : 40
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : Nice
Re: Moteur de C11 qui tourne à l’envers?
Il doit y avoir une clavette sur la queue de vilebrequin qui donne la position du pignon.
Ensuite le trait qu'on voit sur le pignon doit être alignée avec ceux ou celui du pignon d'arbre à cames.
Il faudrait vérifier si tu as bien une clavette. Attention, l'écrou a peut-être un pas à gauche.
Ensuite le trait qu'on voit sur le pignon doit être alignée avec ceux ou celui du pignon d'arbre à cames.
Il faudrait vérifier si tu as bien une clavette. Attention, l'écrou a peut-être un pas à gauche.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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