Bsa a65t
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madex 53
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A65T
Le démontage c est semaine prochaine maintenant elle roule ce week-end encore faut il s’être dû de la côte des ressorts en origines je vait déjà voir la cotes dès barnett.et comparer.
Je n ai pas le diamètre dans mon wokschop
Je n ai pas le diamètre dans mon wokschop
madex 53- Messages : 1216
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Re: Bsa a65t
Le problème se situe probablement ailleurs. Si les ressorts passent librement dans les godets pas la peine de focaliser sur cette piste.
STAR TWIN- Messages : 1414
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Ambrayage
Bonjour toujour à la recherche de ce bruit de friction.
En fait ce sont les ressorts qui frottent dans les godets ces ressorts ont un yeux normal dans les godets pour moi.
Les vis ont dû jeux dans le moyeu ambrayage je pense due au vibration et force centrifuge je voit pas autre chose.ce moyeux n est pas abîmés par les disques.
J ai remit un plateau de pression bsa en lieux du SRM il comprime moin les ressorts.
L ambrayage actuel pas plus dur en câble qu en hydrolique donc le câble veynil restera en attente d un câble classique bien graisseux.
Je vait donc acheter les godets le moyeux et les vis en neuf ceci n étant pas une urgence la moto fonctionne bien l ambrayage est acceptable les disques emgo pas de soucis il collent à froid comme tous les disques soumis à l huile.
Moi je met l huile au niveau de la vis peut être on gagnerai en colage de disques en mesurant la bonne quantité c est à essayer un de ces jours.
En fait ce sont les ressorts qui frottent dans les godets ces ressorts ont un yeux normal dans les godets pour moi.
Les vis ont dû jeux dans le moyeu ambrayage je pense due au vibration et force centrifuge je voit pas autre chose.ce moyeux n est pas abîmés par les disques.
J ai remit un plateau de pression bsa en lieux du SRM il comprime moin les ressorts.
L ambrayage actuel pas plus dur en câble qu en hydrolique donc le câble veynil restera en attente d un câble classique bien graisseux.
Je vait donc acheter les godets le moyeux et les vis en neuf ceci n étant pas une urgence la moto fonctionne bien l ambrayage est acceptable les disques emgo pas de soucis il collent à froid comme tous les disques soumis à l huile.
Moi je met l huile au niveau de la vis peut être on gagnerai en colage de disques en mesurant la bonne quantité c est à essayer un de ces jours.
madex 53- Messages : 1216
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Re: Bsa a65t
Les ressorts sont forcément en contact avec les godets, c'est pourquoi il faut les graisser au montage. On reconnaît un ressort usagé à l'usure visible à l'extérieur des spires, qui peut aller jusqu'au poli miroir sans causer de dysfonctionnement. Quant aux vis de tension, elles ont toujours du jeu dans le moyeu. Il faudrait peut-être tester le fonctionnement du système à billes sans la tige de poussée, histoire de voir si elle n'aurait pas un problème d'alignement avec l'alésage dans le carter de distrib. Sans conviction mais on ne sait jamais.
STAR TWIN- Messages : 1414
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Localisation : 37
Ambrayage
J ai contrôle l alignement au dernier démontage pour mon roulement de boîte.
La tige rentre dans la butée auquel on a une bille le mécanisme à bille fonctionne bien en poussant la tige côté en actionnant le levier.
Il serai intéressant de savoir quel est le mécanisme à bille ou levier offrant la moindre résistance au levier comme j ai récupéré un carter à levier.
La tige rentre dans la butée auquel on a une bille le mécanisme à bille fonctionne bien en poussant la tige côté en actionnant le levier.
Il serai intéressant de savoir quel est le mécanisme à bille ou levier offrant la moindre résistance au levier comme j ai récupéré un carter à levier.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
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Re: Bsa a65t
J'ai utilisé alternativement les deux versions (1967/70) qui se sont avérées toutes les deux faciles à l'usage. Je suppose que le passage d'un système à l'autre a eu surtout pour objectif de modifier le trajet du câble qui devait contourner le moteur par la gauche et devait mesurer le double de son successeur. Mais à part ça pas de problème de dureté, jamais rien remarqué de la sorte.
Dernière édition par STAR TWIN le Sam 15 Sep 2018 - 20:35, édité 1 fois
STAR TWIN- Messages : 1414
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Localisation : 37
Bsa
Donc il se pourrai très bien mon soucis de duretés n a pas de remède valable je m y fait depui j ai cette machine mais assez domage.
Merci pour les diverses idées.👍🏻
Merci pour les diverses idées.👍🏻
madex 53- Messages : 1216
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Cable
Bonjour j ai reçu mon nouveau câble au final 1,19 mètre ça va pile poil.
La gaine est moin grosse que le veynhil ca doit être du classique.
Je met de l huile en 20/50 jusqu’à à ca pisse a l autre bout.j ai tou bon?pas trouvé d huile au graphite.
La gaine est moin grosse que le veynhil ca doit être du classique.
Je met de l huile en 20/50 jusqu’à à ca pisse a l autre bout.j ai tou bon?pas trouvé d huile au graphite.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
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Re: Bsa a65t
De toutes manières les câbles sont traités antifriction à l'origine, le lubrifiant est une précaution supplémentaire préconisée par le workshop. Si on dispose d'huile graphitée c'est mieux, sinon huile moteur de base. Le truc auquel on ne pense pas forcément, c'est de huiler l'axe du levier au guidon et l'embout dans le levier. Je serais curieux de connaître la pression exercée à ces deux endroits, je me dis qu'elle doit être importante quand je vois des supports bien ovalisés par les axes. C'est là que les graisses en spray font merveille;
STAR TWIN- Messages : 1414
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Re: Bsa a65t
Cépafo je mets de la graisse graphité sur les embouts.C'est salissant mais efficace
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
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Localisation : CHARENTES MARITIMES
Bsa
L embout est toujour bien gras.le câble neuf pregraissé est plus raide à l usage que le veynil j ai fait un mélange d huile moteur et de graisse graphité ça descend lentement mais ca le fait.
On verra demain.
J ai réessayé l hydrolique en attendant ben c est le paradis mais pas fiable du tous pour l instant.
Ce qui me fait dire c est un problème de câble gaine l hydrolique remplacé uniquement cela et commande le mécanisme à 3 billes.
On verra demain.
J ai réessayé l hydrolique en attendant ben c est le paradis mais pas fiable du tous pour l instant.
Ce qui me fait dire c est un problème de câble gaine l hydrolique remplacé uniquement cela et commande le mécanisme à 3 billes.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Bsa a65t
Y a vraiment un truc qui cloche dans cette affaire, l'embrayage de la A65 est tout à fait civilisé ce qui n'est pas le cas de toutes les machines de la même époque. Je me rappelle de la réflexion qui m'avait été faite par un des protagonistes de Brooklands motors (version originale) après un essai ma Thunderbolt : "On ne sent rien". J'avais à la même époque essayé une Commando Roadster qui m'a conforté dans mon choix. Aucune comparaison, tout était dur, trop dur pour un amateur de balades sans horaire défini. Ca n'est pas par hasard que j'ai acheté ma STAR en dix minutes, un pur coup de foudre. En caisses, certes, mais ça ne devrait plus s'éterniser vu que j'ai tous les morceaux du puzzle.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Ambrayage
La commando pour l ambrayage c est très simple rajouter un disque lisse dans l empilage quand on débraye le diaphragme s inverse plus d eford a fourni aussi souple qu une exotique.
Pour la mienne à cours d idées sans grosses modifs.
Pour la mienne à cours d idées sans grosses modifs.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Bsa a65t
Parfois , on se pose des questions ...j'ai deux monos BSA, montés par myself , mêmes pièces , même bidouillage ...réglages identiques ...ben , sur la 350 , j'ai un embrayage de laverdiste (bon, pas tout à fait ) et sur le 500 , il est très très souple , on dirait un embrayoire de Velopette ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Bsa a65t
Un micmac au niveau des ressorts est une cause possible car il n'est pas facile d'identifier ce genre de pièce qui ne comporte aucun marquage. L'idée de tester la pression des ressorts à l'aide d'une perceuse à colonne en comprimant le ressort sur une balance me paraît correcte. Le but initial est de tester l'état mécanique des ressorts, mais il est possible de faire des comparaisons entre deux ressorts de provenance incertaine. Je ne sais plus où l'ai vu cette astuce, peut-être sur ce forum.
Le worhsop (A65) dit : Pression d’un ressort . . . . . . . . . . . . 7.91 kg/cm2
Mais dans quelle condition ? En place dans l'embrayage ?
Le worhsop (A65) dit : Pression d’un ressort . . . . . . . . . . . . 7.91 kg/cm2
Mais dans quelle condition ? En place dans l'embrayage ?
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Ressorts
La logique voudrait que le test se fasse ressort compressé à la bonne valeur dans le godet.je ne connaît pas la profondeur du godet.prochain démontage.
J ai testé les ressorts barnett et les neuf précédents dans la perceuse à colonne u ressort de chaque fabricant bout à bout un grosse rondelle plate à chaque extrémité donc 3 rondelle et pris les plus souples.
Quand j ai acheté la moto l ambrayage était correct avec le câble usagé.
Le blême je ne peut pas remettre la main sur ces 1er ressorts.peut être la solution est la l ambrayage ne patinait pas du tous.
A vouloir faire le top on se plante en faisant au mieux.
J ai testé les ressorts barnett et les neuf précédents dans la perceuse à colonne u ressort de chaque fabricant bout à bout un grosse rondelle plate à chaque extrémité donc 3 rondelle et pris les plus souples.
Quand j ai acheté la moto l ambrayage était correct avec le câble usagé.
Le blême je ne peut pas remettre la main sur ces 1er ressorts.peut être la solution est la l ambrayage ne patinait pas du tous.
A vouloir faire le top on se plante en faisant au mieux.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Bsa a65t
Je ne sais si ça peut t'aider mais sur ma T140, j'ai du changer le câble .
Je monte le câble de secours que je croyais téflonné, donc je ne le graisse pas. Je ne l'avais jamais utilisé, raide de neuf.
Il avait 20cms de trop et faisait des boucles trop serrées. Au bout de 30 bornes j'avais la main gauche tuée.
Je le graisse soigneusement à l'huile moteur, et je fais en sorte d'augmenter le rayon des boucles.... un léger mieux mais conduite encore trop difficile.
En fait il y avait trop d'espace entre le câble et la gaine et quand je tirais 1 cm de câble avec le levier, avec le rattrapage de jeu câble / gaine, à l'autre bout le câble ne tirait plus que de 5mm.
J'ai reçu mon câble Venhill bien ajusté dans sa gaine en téflon, et , comme indiqué sur le mode d'emploi, je lui ai injecté du WD40 (malgré le téflon, c'est ce qu'ils préconisent).
Le câble a la bonne longueur, cette fois, et j'ai retrouvé ma commande confortable.
La longueur du câble .... c'est vraiment primordial. Je ne le fixe nulle part , qu'il soit le plus libre possible.
Je monte le câble de secours que je croyais téflonné, donc je ne le graisse pas. Je ne l'avais jamais utilisé, raide de neuf.
Il avait 20cms de trop et faisait des boucles trop serrées. Au bout de 30 bornes j'avais la main gauche tuée.
Je le graisse soigneusement à l'huile moteur, et je fais en sorte d'augmenter le rayon des boucles.... un léger mieux mais conduite encore trop difficile.
En fait il y avait trop d'espace entre le câble et la gaine et quand je tirais 1 cm de câble avec le levier, avec le rattrapage de jeu câble / gaine, à l'autre bout le câble ne tirait plus que de 5mm.
J'ai reçu mon câble Venhill bien ajusté dans sa gaine en téflon, et , comme indiqué sur le mode d'emploi, je lui ai injecté du WD40 (malgré le téflon, c'est ce qu'ils préconisent).
Le câble a la bonne longueur, cette fois, et j'ai retrouvé ma commande confortable.
La longueur du câble .... c'est vraiment primordial. Je ne le fixe nulle part , qu'il soit le plus libre possible.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Bsa a65t
La gaine d'origine n'est pas du tout de la même facture que celle des refabs. L'âme métallique est bien plus massive et n'a pas tendance à se comprimer, ce qui multiplié par le nombre de spires commence à chiffrer (effet Spontex) J'ai connu un pote roulant en Tribsa qui pour cette raison avait fini par monter un câble de frein à main de voiture sur le frein avant TLS. Un extrémiste, mais qui roulait par tous les temps et par vraiment doucement nom de Diou.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Veynhil
Mon câble veynhil est neuf c est un standard à recouper ou monté tel il faut juste souder la boule du bas.
Je n ai vu nulle part la notice stipuler le wd40 mais j essaierai si je doit le remettre en place.
J ai retrouvé mes anciens ressorts ça devait pas bien aller avec l ancien proorio ils ont été recoupé à la disqueuse de 5mm et non surfacés donc guère utilisable.
Je n ai vu nulle part la notice stipuler le wd40 mais j essaierai si je doit le remettre en place.
J ai retrouvé mes anciens ressorts ça devait pas bien aller avec l ancien proorio ils ont été recoupé à la disqueuse de 5mm et non surfacés donc guère utilisable.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Bsa a65t
Je viens de changer mes ressorts. Les 3 vieux font 42,5mm détendus.
Si ça peut t'aider, je te les poste.
Venhill préconise exactement du "3 en 1".... le WD40, je crois que c'est la même chose. Non?
Si ça peut t'aider, je te les poste.
Venhill préconise exactement du "3 en 1".... le WD40, je crois que c'est la même chose. Non?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Ressorts
J ai monté le câble neuf bien huile en 20/50 mélange graisse au graphite c est le meilleur résultat obtenu en câble pour l instant on verra ce week-end j ai une virée à faire en Bretagne.
Elmo tu as aussi le 3 ressorts il me semble?sur le T140.
Tu as changé tes ressorts pour cause de patinage? Sinon ce serai à essayer en duretés comparé au barnett qui sont neuf et bien raide.
Elmo tu as aussi le 3 ressorts il me semble?sur le T140.
Tu as changé tes ressorts pour cause de patinage? Sinon ce serai à essayer en duretés comparé au barnett qui sont neuf et bien raide.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Bsa a65t
J'ai bien le 3 ressorts, et je pense que sont les mêmes que les tiens.
Je les ai changés parce que je devais changer les vis et les écrous... alors j'ai changé aussi les ressorts. Mais mon embrayage accrochait très bien avec les vieux.
Les anciens mesurent au repos 41,8 - 42,3 - 42,8
Si tu veux je t'envoie ces anciens ressorts et tu les essayes..... ça te dira si ton problème vient de ces ressorts ou pas.
A toi de voir
Je les ai changés parce que je devais changer les vis et les écrous... alors j'ai changé aussi les ressorts. Mais mon embrayage accrochait très bien avec les vieux.
Les anciens mesurent au repos 41,8 - 42,3 - 42,8
Si tu veux je t'envoie ces anciens ressorts et tu les essayes..... ça te dira si ton problème vient de ces ressorts ou pas.
A toi de voir
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Bsa a65t
La longueur en neuf est de 46 mm. Un ressort tassé est moins gênant car on peut le serrer en conséquence, mais un ressort trop dur ou trop long (ou les deux ) est sans remède. Je n'ai jamais acheté de ressorts neufs, simplement je sélectionne trois ressorts usagés d'une longueur la plus voisine possible. Ensuite il faut que le plateau tourne sans voile et là on s'aperçoit qu'il est inutile de compter les tours d'écrous, chaque ressort a sa propre tension pour arriver à un résultat correct. Peut-être qu'avec des ressorts neufs c'est différent, et même probable, mais il faut quand-même jouer sur la tension de chaque ressort comme il est indiqué dans le workshop.
On peut facilement mesurer la longueur des ressorts, mais pas la pression qu'il exerce. En fait la séance de réglage donne un début de réponse surtout quand on est amené à donner un tour de serrage voire plus sur un écrou pour que ça tourne droit. Il serait mécaniquement parlant plus logique de mesurer la force des ressorts bridés en longueur comprimée à l'aide d'une balance, car après tout c'est dans cette situation que la rotation du plateau est contrôlée. Ca peut passer pour du pinaillage mais c'est en procédant ainsi qu'on n'a pas à revenir sur son travail.
Les ressorts d'Elmo sont bons pour le service.
On peut facilement mesurer la longueur des ressorts, mais pas la pression qu'il exerce. En fait la séance de réglage donne un début de réponse surtout quand on est amené à donner un tour de serrage voire plus sur un écrou pour que ça tourne droit. Il serait mécaniquement parlant plus logique de mesurer la force des ressorts bridés en longueur comprimée à l'aide d'une balance, car après tout c'est dans cette situation que la rotation du plateau est contrôlée. Ca peut passer pour du pinaillage mais c'est en procédant ainsi qu'on n'a pas à revenir sur son travail.
Les ressorts d'Elmo sont bons pour le service.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Bsa a65t
On peut " raccourcir" un ressort avec un simple étau...
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
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