Problème d'embrayage M20 WD ......
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Problème d'embrayage M20 WD ......
Là je sèche, alors au diable ma fierté je pose la question.
Je viens de refaire mon embrayage mono ressort sur ma M20.
J'ai changé la cloche ainsi que les disques garnis reçus de chez degroot.
Remontage du tout avec suppression d'un disque lisse et d'un garni afin de pouvoir remettre en place le couvre embrayage ( celui qui évite à l'embrayage de se transformer en friteuse ... )
Et essai à blanc sans le carter primaire ....
J'embraye passe la première et l'embrayage reste bloqué à chaque fois .
J'incrimine la tige d'embrayage que j'ai dû rallonger à l'aide d'une bille intermédiaire mais rien n'y fait ......
Si vous avez une expérience ou un vécu analogue, je suis preneur .....
Je viens de refaire mon embrayage mono ressort sur ma M20.
J'ai changé la cloche ainsi que les disques garnis reçus de chez degroot.
Remontage du tout avec suppression d'un disque lisse et d'un garni afin de pouvoir remettre en place le couvre embrayage ( celui qui évite à l'embrayage de se transformer en friteuse ... )
Et essai à blanc sans le carter primaire ....
J'embraye passe la première et l'embrayage reste bloqué à chaque fois .
J'incrimine la tige d'embrayage que j'ai dû rallonger à l'aide d'une bille intermédiaire mais rien n'y fait ......
Si vous avez une expérience ou un vécu analogue, je suis preneur .....
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
pas vécu ça
MAIS qu'entends-tu par "reste bloqué" ???
à part des disques qui coulissent mal sur la noix ou dans la cloche je ne vois pas trop
le levier intérieur qui pousse sur la tige et qui se coincerait, mais là tu aurais du mou au câble
dis-nous zan plus
MAIS qu'entends-tu par "reste bloqué" ???
à part des disques qui coulissent mal sur la noix ou dans la cloche je ne vois pas trop
le levier intérieur qui pousse sur la tige et qui se coincerait, mais là tu aurais du mou au câble
dis-nous zan plus
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
Une fois la première engagée la poignée d'embrayage n'actionne plus rien et est totalement libre ou mou.
Donc le mécanisme d'embrayage est bloqué et en prise constante, j'ai aussi pensé à des disques qui bloquent en position embrayée.
Donc le mécanisme d'embrayage est bloqué et en prise constante, j'ai aussi pensé à des disques qui bloquent en position embrayée.
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
Tu veux dire qu'une fois débrayé, ça reste débrayé, c'est ça ?
Quand on tire sur la poignée, on débraye, on désolidarise le moteur de la boîte.
Quand on tire sur la poignée, on débraye, on désolidarise le moteur de la boîte.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
jean-luc a écrit:Tu veux dire qu'une fois débrayé, ça reste débrayé, c'est ça ?
Quand on tire sur la poignée, on débraye, on désolidarise le moteur de la boîte.
Après avoir embrayé lors du passage en première il n'est plus possible de débrayer pour passer au point mort.
La poignée est totalement molle et n'opère plus aucune action sur l'embrayage.
La moto reste en prise .....
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
Bon, j'avais mal supposé.
Un mauvais etat, ou un mauvais réglage du dispositif de commande de débrayage peut produire cet effet.
Mais tu as sans doute vérifié cela déjà.
Ça le fait seulement depuis que tu as changé l'embrayage, c'est ça ?
Comme tu as la panne en direct ( embrayage engagé avec manette libre), tu vas trouver où ca merde.
J'ai bien compris la situation là ?
Un mauvais etat, ou un mauvais réglage du dispositif de commande de débrayage peut produire cet effet.
Mais tu as sans doute vérifié cela déjà.
Ça le fait seulement depuis que tu as changé l'embrayage, c'est ça ?
Comme tu as la panne en direct ( embrayage engagé avec manette libre), tu vas trouver où ca merde.
J'ai bien compris la situation là ?
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
C'est le piston du récepteur qui reste bloqué ...c'est ça le problème avec les nouvelles technologies ...si le capteur ne reçoit pas la bonne information , tout merde ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
gigi a écrit:C'est le piston du récepteur qui reste bloqué ...c'est ça le problème avec les nouvelles technologies ...si le capteur ne reçoit pas la bonne information , tout merde ...
BSA va m'envoyer sous peu la nouvelle version logiciel à installer dans l'ordi pour brancher et contrôler le tout
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
jean-luc a écrit:Bon, j'avais mal supposé.
Un mauvais etat, ou un mauvais réglage du dispositif de commande de débrayage peut produire cet effet.
Mais tu as sans doute vérifié cela déjà.
Ça le fait seulement depuis que tu as changé l'embrayage, c'est ça ?
Comme tu as la panne en direct ( embrayage engagé avec manette libre), tu vas trouver où ca merde.
J'ai bien compris la situation là ?
Avec l'embrayage précédent ça patinait, maintenant ça bloque ....
Mais comme je n'ai changé que la cloche et les disques garnis je vais peut-être maintenant changer tout le restant y compris la tige d'embrayage et au moins tout sera neuf et ok .....
Tu as tout compris en ce qui concerne le symptôme
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
tu es intervenu sur la tige d'embrayage
les basiques:
elle coulisse bien, elle est rectiligne
les extrémités sont telles évasées en chou-fleur, pas bien
la ou les bille(s) : 6.35 mm, pas plus
le petit axe d'articulation du levier, côté droit, tordu ou un jeu excessif dans le levier (ça se verrouille, un peu comme les béquilles latéralles Harley)
après ben j'vois pas !
les basiques:
elle coulisse bien, elle est rectiligne
les extrémités sont telles évasées en chou-fleur, pas bien
la ou les bille(s) : 6.35 mm, pas plus
le petit axe d'articulation du levier, côté droit, tordu ou un jeu excessif dans le levier (ça se verrouille, un peu comme les béquilles latéralles Harley)
après ben j'vois pas !
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
La longueur de la tige de poussée est peut-être bien en cause.
Quand tu redémontes, avec ton embrayage "indébrayable", tu ne vois pas où ça coince ?
On dirait qu'une anomalie laisse la tige s 'échapper et revenir en position embrayé?
J 'aimerais bien avoir ça sous les yeux et sous les doigts.
Quand tu redémontes, avec ton embrayage "indébrayable", tu ne vois pas où ça coince ?
On dirait qu'une anomalie laisse la tige s 'échapper et revenir en position embrayé?
J 'aimerais bien avoir ça sous les yeux et sous les doigts.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
ouais!!!!
la tige dégage le dernier (le premier en entrant) disque de la noix, elle pousse trop loin
le disque tourne un chti peu et reste accroché
comme le plateau de poussée est en appui sur ce disque ,,
tu peux vérifier avec le kick ,si c'est le cas ta vitesse est passée mais c'est toujours débrayé
la tige dégage le dernier (le premier en entrant) disque de la noix, elle pousse trop loin
le disque tourne un chti peu et reste accroché
comme le plateau de poussée est en appui sur ce disque ,,
tu peux vérifier avec le kick ,si c'est le cas ta vitesse est passée mais c'est toujours débrayé
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
Merci pour votre aide en ligne, je viens de tout redémonter et ébavurer et c'est à priori la tige qui pose problème.
Elle est fractionnée en deux grands morceaux, un petit de 2 cm rajouté lors d'une précédente opération et la bille que j'y ai rajoutée.
Quand on actionne le levier d'embrayage pour débrayer ça pousse bien à fond le plateau et en embrayant le tout doit se bloquer et se mettre de travers dans le logement de la tige.
Et la tige étant raccourcie le levier se balade dans le vide.
Donc prochaine opération, échange de la tige de débrayage.
Elle est fractionnée en deux grands morceaux, un petit de 2 cm rajouté lors d'une précédente opération et la bille que j'y ai rajoutée.
Quand on actionne le levier d'embrayage pour débrayer ça pousse bien à fond le plateau et en embrayant le tout doit se bloquer et se mettre de travers dans le logement de la tige.
Et la tige étant raccourcie le levier se balade dans le vide.
Donc prochaine opération, échange de la tige de débrayage.
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
La tige d'embrayage posait problème effectivement, j'en ai fait une de substitution.
le plateau de pression d'époque était un peu serré dans la cloche toute neuve, je donne un sérieux coup de lime.
Une fois remédié à tout ça, essai sur 10 bornes et tout a l'air d'être rentré dans l'ordre.
Je commande toutefois quelques pièces neuves chez Draganfly histoire de partir sur des bases saines.
le plateau de pression d'époque était un peu serré dans la cloche toute neuve, je donne un sérieux coup de lime.
Une fois remédié à tout ça, essai sur 10 bornes et tout a l'air d'être rentré dans l'ordre.
Je commande toutefois quelques pièces neuves chez Draganfly histoire de partir sur des bases saines.
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
Mhh... Si ça marche bien comme ça j’éviterai, quand je pense à toutes les pièces neuves ou "rectifiées"CLAUDEDEBESAC a écrit:
Je commande toutefois quelques pièces neuves chez Draganfly histoire de partir sur des bases saines.
vraiment pourries de chez pourries qu'ils ont pu me vendre j'ai encore les boules plus de 15 ans après...
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
Tu n'as pas tort mais certaines sont vraiment en état médiocre et à priori il s'agirait de matériel d'ancien stock.jack a écrit:Mhh... Si ça marche bien comme ça j’éviterai, quand je pense à toutes les pièces neuves ou "rectifiées"CLAUDEDEBESAC a écrit:
Je commande toutefois quelques pièces neuves chez Draganfly histoire de partir sur des bases saines.
vraiment pourries de chez pourries qu'ils ont pu me vendre j'ai encore les boules plus de 15 ans après...
Le seul soucis est qu'avec draganfly le délai est assez aléatoire ....
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
Suite et fin de mon histoire d'embrayage ......
J'ai donc dès le début acheté une belle cloche d'embrayage toute neuve chez degroot.
Et impossible de la monter, trop juste la côte au niveau de la portée des rouleaux.
Alors je l'ai déposée chez une connaissance rectifieur en lui donnant la côte presque maximum.
Je l'ai récupérée il y a une semaine, il m'a dit que l'assemblage avait été fait n'importe comment et qu'il dû jongler pour arriver à quelque chose.
Donc montage, ça roule et les vitesses passent très bien en les montant, il faut faire des mouvements un peu plus décomposés pour le rétrogradage.
Mais on ne peut pas demander à une Bv de 80 ans la précision de celle d'une moto moderne ....
Morale de l'histoire , une fois de plus une pièce neuve mal montée et inadaptée ....
Degroot n'est pas à mettre en cause, je suis même sûr qu'ils me l'auraient remplacée voir remboursée si je leur avais dit, ils sont juste des revendeurs. et très honnêtes au demeurant.
J'ai donc dès le début acheté une belle cloche d'embrayage toute neuve chez degroot.
Et impossible de la monter, trop juste la côte au niveau de la portée des rouleaux.
Alors je l'ai déposée chez une connaissance rectifieur en lui donnant la côte presque maximum.
Je l'ai récupérée il y a une semaine, il m'a dit que l'assemblage avait été fait n'importe comment et qu'il dû jongler pour arriver à quelque chose.
Donc montage, ça roule et les vitesses passent très bien en les montant, il faut faire des mouvements un peu plus décomposés pour le rétrogradage.
Mais on ne peut pas demander à une Bv de 80 ans la précision de celle d'une moto moderne ....
Morale de l'histoire , une fois de plus une pièce neuve mal montée et inadaptée ....
Degroot n'est pas à mettre en cause, je suis même sûr qu'ils me l'auraient remplacée voir remboursée si je leur avais dit, ils sont juste des revendeurs. et très honnêtes au demeurant.
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
Drôle concomitance ...
J 'ai le même soucis sur le B33 que tu connais...
je viens de démonter tout ça pour changer le pignon de sortie de boîte...
L 'embrayage était monté avec 16 rouleaux au lieu de 20 .
Impossible d 'en mettre plus étant donné le diamètre insuffisant de l'alésage coté cloche ( Triumph) visiblement neuf, ou excessif coté noix...
Les 16 rouleaux étaient les uns contre les autres, et ça coinçait ( tendance grippage ) , d 'où la sensation de n 'être jamais complètement débrayé.
Pas de dégâts , mais il faut rectifier cela et mettre les 20 rouleaux.
Rectifier de l 'acier chromé ou cémenté, c 'est pas simple .
On va voir ça avec mon sorcier ex-paris -dakarien .
J 'ai le même soucis sur le B33 que tu connais...
je viens de démonter tout ça pour changer le pignon de sortie de boîte...
L 'embrayage était monté avec 16 rouleaux au lieu de 20 .
Impossible d 'en mettre plus étant donné le diamètre insuffisant de l'alésage coté cloche ( Triumph) visiblement neuf, ou excessif coté noix...
Les 16 rouleaux étaient les uns contre les autres, et ça coinçait ( tendance grippage ) , d 'où la sensation de n 'être jamais complètement débrayé.
Pas de dégâts , mais il faut rectifier cela et mettre les 20 rouleaux.
Rectifier de l 'acier chromé ou cémenté, c 'est pas simple .
On va voir ça avec mon sorcier ex-paris -dakarien .
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Problème d'embrayage M20 WD ......
C'est pas moi, je le jure .....
Comme quoi c'est bien rustique ces petites bêtes, si tu avais vu le jeu de mon ancienne cloche d'embrayage .....
Jamais vu ça et pourtant ça roulait .....
Une bonne auscultation de temps à autre ne fait jamais de mal .
En tout cas maintenant la M20 ronronne gentiment à 70 / 80.
Et ça c'est cool , j'adore
Comme quoi c'est bien rustique ces petites bêtes, si tu avais vu le jeu de mon ancienne cloche d'embrayage .....
Jamais vu ça et pourtant ça roulait .....
Une bonne auscultation de temps à autre ne fait jamais de mal .
En tout cas maintenant la M20 ronronne gentiment à 70 / 80.
Et ça c'est cool , j'adore
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
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