Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

A50 - Conseils remontage vis platinées -

+2
STAR TWIN
pegase22
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  STAR TWIN Sam 29 Juil 2017 - 17:02

@pegase22

Franchement, le feutre ne sert à rien. Il n'y a pas de feutre sur l'allumeur de ma Super 5, le manuel d'usine dit qu'il faut simplement graisser la came. Le feutre c'est pour mettre de l'huile et je crois que sur une BSA c'est redondant. Pour l'avance, il faut bien la décrasser dans du pétrole de chauffage (ou fuel) et pulvériser de la graisse haute température en spray qui ne sera pas centrifugée. La graisse pour chaînes et impeccable pour ça.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  single malt Sam 29 Juil 2017 - 17:44

pour la bobine 12v 2 sortie impecc! 4ohms ça tirera 3A, c'est parfait.
pour le boitier assistance pourquoi pas si tu as des retours d'expérience mais vu le prix autant le faire toi même ,consulte le site de Ph Loutrel ,tu verras il faut 4 composants qu'un gosse qui sait se servir d'un fer à souder réalise en 30mn pour 6€.
D'ailleurs je me suis inspiré de son schéma 12v +a la masse.
Maintenant par retour d'expérience sur mini cooper de potes il y a ce système qui fonctionne très bien, J Luc du forum en a déja monté et d'autres sur le forum. On peut le monter sur le plateau A65 ,suffit de percer 2 trous.le chapeau s'enfile sur la came.
Reserve quand même, la t° au niveau du compartiment ,le soleil brille t'il plus que dans une magnéto ou un allumeur.?

http://www.ebay.co.uk/itm/Royal-Enfield-Fitted-with-18D2-Positive-Earth-Points-replacement-ignition-kit-/360566917778?epid=2076452415&hash=item53f3768a92:g:8jUAAOSwMtxXtHee

schema prévisionnel pour l'allumage transistorisé A65
A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Ae_twi10
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  STAR TWIN Dim 30 Juil 2017 - 9:32

OK merci pour la réponse. Le boîtier façon Loutrel je connais, mais ça n'est pas simple pour le poireau de base qui a déjà du mal à piger les rudiments de l'électricité de fabriquer un boîtier aussi compact que le Gammatronix. Ils sont dispos en masse positive et équipés d'une LED pour le calage, j'en ai déjà acheté deux. Ca va péter aux électrodes.

Le kit POWERSPARK est sympa, mais pour la BSA il faudrait deux capteurs je suppose. Après je me pose comme toi la question de la proximité du moteur, conforté par le fait que sur le site on ne voit que des kits pour allumeurs y compris concernant les motos.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  single malt Dim 30 Juil 2017 - 13:05

pour le kit powerspark c'est prévu pour un twin , la bague qui chapeaute la came à 2 aimants à 180°., seule incertitude c'est la t° dans le logement des vis. Faudrait la mesurer moteur chaud pour voir.
Autrement en équivalence de boitier d"assistance transistorisée il y a çà avec des bons retours , moins cher que les rosbifs.
Par contre - a la masse. Mais tant qu'à faire quand on remonte une bécane en 12v autant inverser la polarité .

http://www.ebay.fr/itm/Allumage-transistorise-rendement-12V-4A-bobine-3-ohms-rupteur-/231798451271?hash=item35f843ac47
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  STAR TWIN Dim 30 Juil 2017 - 13:30

C'est la raison pour laquelle j'ai acheté le Gammatronix, masse positive.  D'après ce que je sais, ce sont les rosbifs qui ont eu raison d'opter pour la masse positive mais sans pouvoir étayer le truc.  Epi, si c'est pour faire comme tout le monde pas la peine de rouler BSA, it's not ?

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  pegase22 Dim 30 Juil 2017 - 13:34

pegase22
pegase22

Messages : 170
Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : 22 là où y a des mouettes !

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  jean-luc Dim 30 Juil 2017 - 13:35

STAR TWIN a écrit:Epi, si c'est pour faire comme tout le monde pas la peine de rouler BSA, it's not ?
A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 133utm10






_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  pegase22 Dim 30 Juil 2017 - 13:39

Star Twin a écrit:C'est la raison pour laquelle j'ai acheté le Gammatronix, masse positive.

pas trouvé ton matos ? ....un lien STP...merci !
pegase22
pegase22

Messages : 170
Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : 22 là où y a des mouettes !

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  STAR TWIN Dim 30 Juil 2017 - 14:10

Le site officiel
https://gammatronixltd.com/epages/bae94c71-c5b6-4572-89a1-e89006e78fbe.sf/en_GB/?ObjectPath=Categories

La boutique eBay
https://www.ebay.co.uk/sch/gammatronixlimited/m.html?item=201464582876&hash=item2ee83992dc%3Ag%3A1tUAAOSw~OdVWQ3l&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562

Y a même une version 6V masse positive.

Je n'ai pas encore fait fonctionner le bazar mais comme ce vendeur est à 100% d'évaluations positives je ne m'inquiète pas trop.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  single malt Dim 30 Juil 2017 - 14:45

c'est vrai que pour le prix , c'est du temps de gagné ,j'aime pas le fait qu'il y ait une led sur le boitier d'autant plus qu'elle s'éteint à l'ouverture des vis, je préfère l'inverse, mais quand on a une anglaise faut avoir l'esprit contradictoire des continentaux isn't it?
a cup of tea Startouine ? Cool
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  STAR TWIN Dim 30 Juil 2017 - 16:45

Que la LED s'éteigne ou s'allume à l'ouverture, le deal c'est qu'on n'a plus besoin d'une lampe témoin qui parfois est la cause d'un court jus. C'est quand même mieux que le Cartier de la Super 5 (110 €) sans LED qu'il faut débrancher lors du réglage car il peut cramer avec une lampe témoin. En même temps je dois dire que le mien a tenu presque 30 ans avant de tomber en rade, alors que pour le Gammatronix il faut voir.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  single malt Lun 31 Juil 2017 - 13:47

Startwin
Je m'arrange pour virer les condos qui sont de toutes façons probablement HS, je connecte tout ça et basta.

tu les remplaces par quoi? sachant que la tension des linguets de vis est déterminée par les condos.
Pourquoi ne pas mettre un plateau et avance 6CA ou tu auras un réglage plus fin par rupteur? au stade de la restauration faut pas hésiter.
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  pegase22 Lun 31 Juil 2017 - 13:58

single malt a écrit:Startwin
Je m'arrange pour virer les condos qui sont de toutes façons probablement HS, je connecte tout ça et basta.

tu les remplaces par quoi? sachant que la tension des linguets de vis est déterminée par les condos.
Pourquoi ne pas mettre un plateau  et avance 6CA ou tu auras un réglage plus fin par rupteur? au stade de la restauration faut pas hésiter.
Dac avec toi, mais où trouver ce matos....t'aurais un lien ?....merci !
pegase22
pegase22

Messages : 170
Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : 22 là où y a des mouettes !

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  STAR TWIN Lun 31 Juil 2017 - 17:10

Dans un allumage avec assistance les rupteurs ne servent plus qu'à signaler l'ouverture à l'électronique .  Ils n'encaissent plus le courant du primaire mais seulement quelques milliampères, autant dire rien.  On peut laisser les condos qui ne servent plus à rien, mais si l'un se met en court jus il mettra l'allumage en rade aussi bien qu'avec l'allumage classique, donc il vaut mieux le débrancher.  Pour ne pas se trouver coincé en cas de panne du boîtier, le truc c'est le laisser le condo et de prévoir un swap rapide en allumage classique.  C'est ce que j'ai fait pour ma Super 5 sous la forme d'un Cartier HS que j'ai charcuté pour rétablir en interne les connections de l'allumage classique.  Débrancher le Cartier HS, brancher le Cartier fantoche et roule.

Le plateau 6CA est la solution évidente, mais je ne suis pas sur que les toucheaux vont bien se présenter sur la came du fait de ce qui a été dit à propos de l'avance 4CA. Hors, j'en ai acheté une neuve et j'aimerais bien la voir dans mon moteur.  Celà dit, on devrait évidemment avoir les deux composants de même référence pour rester cohérent et le 6CA est le winner.

Du fait que contrairement au 6CA les linguets du 4CA sont arrimés aux condos, il faudrait simplement remplacer ces condos par un support isolant qui prendrait sa place, ou tout simplement intercaler un isolant de 6CA en forme de chapeau. Les fils reliés aux rupteurs n'allant plus aux bobines mais au boîtier d'assistance, connectés à la même borne comme ce serait le cas sur une bobine de 2CV. La seule différence, c'est qu'entre les rupteurs et la bobine il y a le boîtier.  Ensuite, monter un condo sous la selle pour le relier directement à la bobine comme sur le système 6CA.     

@pegase22

Regarde ce plateau 4CA neuf : il n'y a qu'un seul feutre à l'origine  :   http://www.shop.srmclassicbikes.com/product/4ca-points-condensers-and-back-plate-assembly

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  single malt Lun 31 Juil 2017 - 17:44

j'ai comparé les deux types d'avance ca4 et ca6 il y a 8mm environ de différence de hauteur de came au niveau du collet de celles ci.
vu que tu as du stock qui pourrira monte intégralement en 6CA pignon, avance,plateau.. et facilité de rattrapage du jeu , car si ta came 4ca est un peu usée ou un touchau tu auras un décalage de qqs degrés entre tes points d'allumage.
quand au courant circulant dans les vis tu vérifieras au voltmètre ça doit être de 150mA en moyenne ou un peu plus mais pas 14mA comme sur le plan de Ph Loutrel, les vis ne se nettoient pas en dessous de 100mA, ça n'empêche pas de fonctionner. Cool
Effectivement fixer un condo de secours et fil volant dans le faisceau pour les vis en cas de panne c'est un plus qui permet de boire l'apéro a l'heure le soir Cool .Je valide!
Si tu gardes la vieille platine laisse des vieux condos court circuité pour les linguets des vis.
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  STAR TWIN Lun 31 Juil 2017 - 19:20

8 mm !  Si je comprends bien, cette différence se joue uniquement sur la hauteur de la came ?  Impossible de confirmer ce que tu dis, ici je n'ai que des 4CA. Je verrai quand j'irai en Normandie, ça ne devrait pas tarder.  Il est évident qu'avec les 4CA le truc doit consister à chercher la position idéale du plateau pour avoir une ouverture des rupteurs la plus égale possible, sinon on a un dwell pour chaque cylindre. Enfin tout ça reste un peu théorique avec un allumage techniquement aussi obsolète que celui de la A65. J'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser Very Happy

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  single malt Mer 2 Aoû 2017 - 11:12

ce matin j'ai pris une empreinte de came 6CA sur papier et mesuré au rapporteur l'angle de came , apparemment il ferait bien 160° comme indiqué sur la notice. Le problème avec un montage simple bobine 2sorties c'est qu'on a un croisement des vis ouvertes de 20°. Ce n'est pas assez pour peu que les 2 rupteurs soient mal réglés, le temps d'étincelle serait de 0.0009s à 7000t/mn autrement dit 9/10000 , il faut compter 1/1000s en général sur les allumages classiques. Au ralenti et mi régime ça peut passer,trop aléatoire comme montage,ce qui confirme que sur mon ex A50 avec un angle de came moins important ça le faisait bien, donc c'est jouable
avec du 4CA uniquement.
Le problème avec le 4CA c'est le profil de came , à la fermeture des vis celles ci avaient tendance à rebondir d'ou les ratés à l'allumage je crois qu'il faut adoucir l'angle de fuite afin que les contacts ferment progressivement. Autrement le temps de magnétisation sur ce modèle est correct.
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  STAR TWIN Mer 2 Aoû 2017 - 12:21

Voilà des nouvelles qu'elles sont bonnes (ou moins bonnes)  Si j'ai bien compris l'avance 4CA est correcte pour commander une bobine double, mais moins pour les rupteurs. J'avais bien vu l'histoire des contacts qui rebondissent sur le forum USA, mais n'est-ce pas plutôt une histoire de tarage du linguet que de profil de came ?  Vois un peu en page 1 la différence de longueur entre le linguet du 6CA qui est accroché en face des rupteurs par un œilleton et le 4CA qui va chercher le condo 2 cm plus loin via un simple écrou au travers d'un perçage qui affaiblit forcément le linguet. Dans ces conditions, et si le linguet est de même section ce qui semble être le cas, je comprends pourquoi les rupteurs ont tendance à rebondir.  Un remède hyper simple consisterait à doubler partiellement le linguet par l'intérieur du côté condo en vérifiant bien sur que la pression exercée ne soit pas exagérée, mais ça on peut le régler en jouant sur la longueur du linguet de renfort.

C'est bien ce qui se produit avec les soupapes quand les ressorts sont fatigués, ou avec des AAC pointus.  Que ce soit en posant des ressorts neufs ou des ressorts plus costauds on joue sur le tarage dans les deux cas.


STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  single malt Mer 2 Aoû 2017 - 13:19

j'avais l'intention de transistoriser les vis de ma A65 FS a partir du système 6CA, je vais voir si le 4 CA se monte autrement je ferai un système de capteurs en conservant l'avance automatique.
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  STAR TWIN Mer 2 Aoû 2017 - 13:36

On peut convertir à 100% du 6CA en 4CA mais un j'ai un doute sur la compatibilité des rupteurs 6CA avec l'avance 4CA du fait que les toucheaux pourraient bien se balader à moitié dans le vide.  Ce serait évidemment le top de pouvoir réussir cette adaptation qui réglerait le souci des rupteurs rebondisseurs si mon hypothèse concernant les linguets tient la route. La solution la plus évidente consisterait à fraiser la surface d'appui du plateau dans le logement du carter de manière à aligner correctement les rupteurs.  Il ne serait pas bien compliqué de fabriquer une entretoise en tôle qui remettrait le carter en configuration d'origine.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  single malt Mer 2 Aoû 2017 - 17:57

j'ai des bouts de carter pas encore remontés je vais comparer le montage avec les 2 avances.
Sur le net en cherchant ce type de montage dual coil , c'est pas très conseillé avec les vis plutot encouragé avec de l'EI, les débats sont confus et pas assez techniques; j'ai appris que l'angle de came du 4CA faisait 86°.
A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Triump10
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  STAR TWIN Mer 2 Aoû 2017 - 19:08

Tous les conseils sont bons à prendre à condition qu'ils soient si possible argumentés.  Là on ne sait pas pourquoi ce qui marche sur une 2 CV pourrait poser problème sur une BSA dont la principale différence à mes yeux est le nombre de came et de rupteurs. Parce que pour le reste c'est du kif. Je m'interroge d'autant plus qu'on a ici des retours d'expériences positives qui, je dois le reconnaître, sont celles qui m'intéressent le plus Very Happy

Concernant le faible croisement d'ouverture des vis avec le 6CA il n'est pas impossible de changer la donne en diminuant le jeu de 0.4 à 0.3 mm ce qui ne présente aucun risque avec une assistante.  J'ai vu des autos avec assistance tourner avec le toucheau usé jusqu'à la corde tomber en rade par l'absence d'ouverture, et non parce la bobine avait cramé. Alors...

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  single malt Mer 2 Aoû 2017 - 19:37

A on va faire comme ça! et puis Marcel a fait l'expérience sur sa Norton avec les vis et le plateau 6CA qui est le même que les BSA Triumph y a pas de raison que ça ne marche pas.. Cool
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  STAR TWIN Mer 2 Aoû 2017 - 20:05

Un truc qui m'épate, le condo 4CA n'est fixé sur le plateau que par l'écrou cylindrique, donc on se dit qu'en cas desserrage le condo doit se balader sévère sous la traction du linguet.  A moins qu'il y ait autre chose que je n'aurais pas vu.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Bobine

Message  madex 53 Jeu 3 Aoû 2017 - 9:54

single malt a écrit:A on va faire comme ça! et puis Marcel a fait l'expérience sur sa Norton avec les vis  et le plateau 6CA qui est le même que les BSA Triumph y a pas de raison que ça ne marche pas.. Cool

Et j ai roule des année avec ca pas le moindre soucis.
Mon frangin a dépanné une harlley en panne de bobine il a mit La bobine 2cv et basta le gars est rentré sur Paris comme ça ....300 km
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A50 - Conseils remontage vis platinées - - Page 2 Empty Re: A50 - Conseils remontage vis platinées -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum